Niveaux de difficulté : Sportif Période favorable : Juillet jusqu'à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Venez faire l’ Ascension du Kilimandjaro - Le Kilimandjaro par la voie Umbwe !

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé au bord de l'océan Indien, dans la région tropicale de l'hémisphère sud. Le pays couvre une superficie de 945 087 kilomètres carrés et comptait 58,5 millions d'habitants en 2018, majoritairement des Bantous. Sa capitale est Dodoma, située à l'intérieur des terres, mais le principal centre économique est l'ancienne capitale Dar es Salam, située sur la côte. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais, mais l'arabe est également parlé, notamment sur les îles de Zanzibar et de Pemba. 

De manière générale, l'ensemble du pays conserve encore des traces de la présence arabe. Cette influence se manifeste dans divers aspects culturels, comme l'architecture, l'habillement, et surtout la religion (environ un tiers de la population est musulmane, les deux autres sont musulmanes (christianisme et animisme)).

L’Ascension du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique, nécessite une formation approfondie et est bien adaptée aux hautes altitudes et au manque d'oxygène qui défient les créatures.
Notre agence met à votre disposition un itinéraire de 6 jours depuis les grands axes menant à la convention via la route d'Umbwe.
Cette randonnée Ascension du Kilimandjaro, sauvage mais escarpée a l'avantage de vous permettre de passer la phase d'acclimatation en parcourant le plateau de Shira parmi les clairières géantes. Le chemin vers le sommet d'Uhuru se fait par la Western Breach, un peu technique mais aussi moins fréquentée, permettant d'atteindre le pic mythique à l'écart des foules de touristes. Alors, laissez-vous tenter par l’Ascension du Kilimandjaro !

Globalement, elle connaît deux saisons, une saison sèche de juin à octobre avec une température maximale d'environ 29°C pour Dar es Salaam et une saison des pluies prolongée qui varie selon les régions.
 Dans tout le pays, juin à septembre sont les mois les plus frais et décembre à mars sont les plus chauds. Évitez avril et mai qui sont les mois les plus pluvieux en mer. Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie est de juin à septembre pour profiter des températures pas si chaudes et du temps sec et ensoleillé, bien qu'il n'y ait pas de "mauvais moment" pour visiter la Tanzanie.  

Pour observer les animaux et surtout les gnous, la saison des pluies est le meilleur moment pour assister à la migration, un spectacle fascinant qui se déroule dans la région du Nord où des milliers d'animaux se dirigent vers les prairies verdoyantes.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Kilimandjaro

Arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro, accueil par notre équipe qui vous guidera sur l'ascension du Kilimandjaro. Transfert et nuit à l'hôtel à Moshi
Dîner libre.

Jour 2

Début de l'ascension - Umbwe Gate - Umbwe Cave

Transfert sur les contreforts du Kilimandjaro et début de l'ascension au départ de Umbwe Gate à 1660 m. Première étape Umbwe Cave à 2850 m, nuit sous tente.

Jour 3

Umbwe Cave - Barranco Sud

Poursuite de l'ascension, on dépasse les 3000 m pour atteindre Barranco Sud à 3780 m. Nuit sous tente.

Jour 4

Barranco Sud - Lava tower - Shira

Ascension vers Lava tower à 4600 m puis descente sur Shira à 3900 m pour vous acclimater avec les hautes altitudes.
Nuit sous tente.

Jour 5

Shira - Tour du plateau de Shira - Lava tower

Journée d'acclimatation, le corps a besoin de temps pour se faire au manque d’oxygène des hautes altitudes. Au programme : visite du plateau de Shira avant de reprendre l'ascension vers Lava Tower situé à 4600 m.

Jour 6

Lava Tower - Western Breach - Uhuru Peak - Mweka Camp

C'est l'effort final pour atteindre le sommet, ascension par le Western Breah et enfin le toit de l'Afrique : Uhuru Peak (Le Pic de la liberté) situé à 5895 m.
Redescente vers Mweka Camp à 3100 m

Jour 7

Mweka Camp - Mweka Gate - Aéroport

Descente de Mweka Camp à Mweka Gate puis transfert à l'Aéroport.

  • Une équipe expérimentée : tour leader francophone, guide anglophone, assistant guides selon taille du groupe, cuisinier(s) et porteurs.
  • Tous les transferts depuis Kilimandjaro Airport et retour.
  • La première nuit en hôtel à Moshi avec petit déjeuner, base chambre double.
  • Les nuits sous tente igloo (3 places pour 2 personnes) hors sac de couchage.
  • Tout l'équipement de camping tabourets, tables, tentes mess, matelas, toilettes chimiques pour le groupe.
  • L'équipement de sécurité sur le Kilimandjaro : caisson hyperbare, oxygène (mais pas de pharmacie de montagne).
  • La pension complète du petit-déjeuner du J 2 au déjeuner du J 7 préparé par un cuisinier expérimenté.
  • Une chambre en day use au Kia Lodge proche de l'aéroport pour prendre 1 douche, base 1 chambre pour 4 personnes.
  • Le vol international & taxes aériennes.
  • Les taxes d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro 825 USD (nous consulter).
  • Le visa tanzanien (50 USD) à faire de préférence à l'avance.
  • Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille (eau en bouteille impossible pendant les treks).
  • Les repas éventuels à Moshi en fonction des horaires de vol.
  • Les pourboires aux équipes locales.
  • Les assurances personnelles de voyage.
  • Les frais en cas de retard de bagage.
  • La journée d'acclimatation sur le magnifique Plateau de Shira, un sentier à l'écart des voies principales.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République unie de Tanzanie
Superficie
 : 945 087 km²
Population : 63,59 millions d'habitants (2021)
Capitale : Dodoma
Religions : christianisme, islam
Peuples et ethnies : Ethnies bantoues (95%) : Sukuma, Gogo, Haya,..
Langues : anglais, swahili

Histoire :

Il y a 1, 8 millions d’années : Les gorges d’Olduvai sont déjà peuplées d’Hominidés, nos ancêtres !

Ve ou IVe siècle avant J.-C. : Les premiers peuples de langue bantoue s’installent sur le territoire de la future Tanzanie.

VIIIe : Établissement de comptoirs à Zanzibar par les Perses et début du commerce avec le continent.

1498 : Vasco de Gama est le premier Européen à "découvrir" le pays. Début de la domination portugaise à Zanzibar et Pemba.

1698 : Les Omanais chassent définitivement les Portugais et affirment leur puissance sur les côtes.

1840 : Le sultan omanais Sayid Saïd transfère sa capitale à Zanzibar, d'où il étend sa zone d'influence commerciale et la pratique de l’esclavage. Au XIXe siècle, Zanzibar est l’état d’Afrique orientale qui fournit le plus d’esclaves à l’Occident.

1861 : Zanzibar se sépare d'Oman et devient un sultanat indépendant sous influence britannique.

1871 : Le journaliste américain Henry Stanley prononce la phrase désormais célèbre "Docteur Livingstone, I presume ?", à Ujiji près de Kigoma.

1890 : Le traité d’Heligoland reconnaît la souveraineté des Britanniques sur Zanzibar. Ces derniers instaurent un protectorat et réduisent la traite des Noirs. Le territoire de l’actuelle Tanzanie demeure dans l’Afrique orientale allemande.

1919 : L’actuelle Tanzanie devient territoire britannique sous le nom de Tanganyika.

1946 : Naissance de… Freddie Mercury ! le leader du groupe Queen, à Stone Town (Zanzibar).

1961 : Le Tanganyika obtient son indépendance avec, à sa tête, Julius Nyerere.

1963 : L’archipel de Zanzibar acquiert son indépendance.

1964 : Le Tanganyika et Zanzibar s'unissent pour former la République unie de Tanzanie. Julius Nyerere en devient le président.

1967 : Discours historique de Nyerere, dit "déclaration d'Arusha", qui marque la création du socialisme tanzanien. Il tente de dépasser les clivages ethniques en instaurant notamment une langue commune : le swahili.

1990 : Dodoma devient la capitale officielle de la Tanzanie.

1994 : Installation à Arusha du Tribunal pénal international chargé de juger les responsables du génocide rwandais de 1994.

1995 : Premières élections démocratiques depuis l'indépendance. Le chrétien Benjamin Mkapa accède à la présidence de la Tanzanie.

Géographie :

La Tanzanie se caractérise par une grande variété géographique. Son territoire se compose d'une étroite bande côtière et de l’archipel de Zanzibar, de plaines, de plateaux arides dont l'altitude peut dépasser 900 mètres et de montagnes qui se situent dans le prolongement de la vallée du Rift au nord du pays.

Le Kilimandjaro, avec ses 5 895 mètres d'altitude, est le plus haut relief de tout le continent africain, suivi de près par le mont Méru avec 4 565 m. Dans cette même zone, un seul volcan est toujours actif, l’Ol Doinyo Lengai.

Plus de la moitié du pays est couvert de steppe et de savane arbustive tandis que la forêt en occupe un bon tiers. Séparant la Tanzanie du Burundi et de la République démocratique du Congo, le lac Tanganyika est l’un des plus profonds au monde, sans oublier les lacs Malawi et Victoria. L’un des principaux attraits de la Tanzanie est la présence sur son territoire de nombreux parcs nationaux, dont le Serengeti, l’un des sanctuaires animaliers les plus riches de la planète.

Climat :

Le climat découpe l’année en deux saisons principales : la saison sèche de mai à octobre, et la saison des pluies de novembre à avril.
Cette description est toutefois modulée par les zones géographiques : les hauts plateaux de l’intérieur subissent plutôt un climat tropical et la côte un climat équatorial.

Faune et flore :

C’est en Tanzanie que l’on trouve la plus forte concentration d’animaux sauvages d’Afrique. Les Big Five y deviennent Big Nine (éléphant, rhinocéros, hippopotame, lion, léopard, guépard, girafe, zèbre et buffle). Sans compter les antilopes ou gazelles. Pour les amateurs de safaris, la Tanzanie est un territoire à part car il est le site de l’une des dernières grandes migrations, celles des gnous qui quittent chaque année le Serengeti pour rejoindre les verts pâturages du Masaï-Mara. 

Mais les grands animaux ne sont pas les seuls qui soient dignes d’intérêt lors des voyages en Tanzanie : singes, oryctéropes, damans, galagos, lièvres sauteurs, ratels, mangoustes naines, otocyons font aussi partie de la faune tanzanienne, sans oublier les myriades d’oiseaux et les poissons tropicaux de l’archipel de Zanzibar !

Côté végétation, la savane est bien plus riche qu’on ne l’imagine. Outre les acacias parasols qui font partie de la carte postale, on trouve des palmiers, des euphorbes, des figuiers sauvages ou arbres à palabres, des baobabs dans certains parcs et même des oliviers. Les forêts sont très denses et feuillues, entretenant l’humidité au sol. Orchidées, fougères et mousses poussent sur les troncs des arbres. À Zanzibar, le clou de girofle et la noix de coco sont les principales plantes cultivées. Tant sur l’île aux Épices que sur le continent, les plantations de sisal, coton, manioc, maïs, riz, thé ou café sont nombreuses.

Langue :

Les langues officielles sont l'anglais et le swahili. Le swahili parlé plus de 90% de la population. L’arabe est également assez répandu. Il existe aussi beaucoup de dialectes différents qui correspondent à une ethnie du même nom.

Religion :

45% des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans (majoritaires à Zanzibar) et 20% se rattachent aux croyances animistes, à l’hindouisme, au sikhisme…

Gastronomie :

Savoureux mélange de spécialités indiennes et africaines, la gastronomie tanzanienne se distingue par ses plats épicés. La plupart des mets préparés dans les restaurants se composent des épices que l’on trouve sur le territoire comme le poivre, le clou de girofle ou encore le curry. Les boissons tanzaniennes sont elles aussi variées, avec plusieurs variétés de bières brassées sur place ainsi que des thés et cafés locaux.

Faites voyager vos papilles en découvrant de nouvelles saveurs. Dans les lodges, dans les petits restaurants locaux ou sur les étals des marchés, c’est tout un univers de nouvelles saveurs qui s’ouvrira à vous… 

Les spécialités tanzaniennes sont entre autres l’Ugali (polenta), le Pilao (riz épicé) et le Chapati (pain).

Formalités :

  • Pour votre voyage en Tanzanie, un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant 3 pages vierges consécutives est nécessaire.
  • Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs, quelle que soit la durée du voyage.
    La demande de visa peut être réalisée sur le site de l’immigration tanzanienne(visa simple 50 USD pour une durée de moins de trois mois). 

Santé :

Vaccin obligatoire : pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique : certificat de vaccination.

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP) ;
  • traitement antipaludique, notamment pour le nord et le nord-est pendant la saison des pluies (novembre-juin).
  • fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • éventuellement, rage (selon les lieux et conditions de séjour).

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

Monnaie :

La monnaie en Tanzanie est le Shilling tanzanien.
1€ = 2 566,03 shilling tanzanien.

Décalage horaire :
+1h ou +2h selon la période de l’année

Equipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                  
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.