Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Septembre au 31 Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

Chypre Sud attire aussi bien les archéologues que les géologues : elle n'a livré tous ses secrets ni aux uns ni aux autres. Par son histoire culturelle et sa formation, elle donne accès à un passé qui a été peu transformé. C'est cette Chypre authentique et fière de ses racines que nous vous proposons de découvrir au gré de randonnée quotidienne. Dans les premiers, notre voyage liberté nous fait découvrir la vie des Chypriotes proches de la nature qu'ils cultivent, connaissent et utilisent les bienfaits. Pour commencer cet autotour de Chypre, vous voyagerez de nuit jusqu’à Larnaca, (attention ici on roule à gauche !). Le lendemain, vous prendrez la route pour Kallepeia, puis ferez une randonnée de 5h. Cette longue marche le long de la rivière va vous faire entrer dans la forêt où vous traverserez un pont vénitien du XVIè siècle. Cette marche débutera près d’un vieux village turc abandonné se trouvant entre deux types de paysages : un versant calcaire où poussent les vignes, les oliviers, les figuiers, les orangers, puis de l’autre un versant d’origine volcanique dominé par les pins. La marche s’orientera vers cet autre versant. C’est d’ailleurs ici que vous rencontrerez des mouflons, une espèce unique, ne soyez pas brusque presque près d’eux ! Vous continuerez votre autotour de Chypre avec une visite du site archéologique de Paphos avec de magnifiques mosaïques. Ensuite, vous partirez pour Pólis, station balnéaire au milieu des plantations d’agrumes. La seconde partie de notre circuit nous réserve une myriade de sources de contemplation grâce à  une nature riche en espèces endémiques. Cet autotour de Chypre va vous faire découvrir le magnifique sentier d’Aphrodite et d’Adonis, un sentier surplombant la mer longeant les bains d’Aphrodite. Au printemps on peut même observer les anémones sauvages d’Adonis. En hiver, on observe sur le sentier de petits cyclamens. Après une nuit à Agros, un Brandy Saur, boisson nationale de Chypre, ne peut que vous rafraichir avant de rejoindre les chemins de la crête. Vous y verrez de superbe panorama sur la forêt du Troodos, la mer, les forêts de pins, d’arbousiers… Votre autotour de Chypre vous propose la marche de Madari, une ascension de 5h sur le deuxième plus haut sommet de l’île après l’Olympe, traversé par une forêt fleurie, un panorama incroyable de la côte Est de l’île jusqu’au Pentadactyle au Nord. Vous visiterez le monastère de Panagia Tou Araka inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Après une nuit à Nicosie vous visiterez la ville, ainsi que la partie turque de celle-ci (attention à bien garder votre passeport). Vous-vous rendrez à Kyrenia pour une journée libre, elle est réputée pour sa forteresse médiévale, et son vieux port. Vous serez transféré jusqu’à la péninsule de Karpaz, puis à Famagusta avant de revenir à Larnaca pour clôturer cet autour à Chypre.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Larnaca

Un véhicule de location vous attend à l'aéroport (attention on roule à gauche à Chypre ! ). Nuit à Larnaca (selon les horaires de vol).

Jour 2

Lanarca - Kallepeia - Vrestia - Kallepeia

Vous prenez la route en direction de Kallepeia (1 h 30).
5 h de marche.
Dénivelé : +250 m, -250 m.
Cette marche le long de la rivière vous fait entrer dans les profondeurs de la forêt et vous fait franchir un ancien pont vénitien du XVe siècle, très bien conservé. Elle commence à partir d'un village turc abandonné (au moment du schisme en 74) qui se trouve entre deux types de paysages : un versant calcaire où poussent les vignes, les oliviers, les figuiers, les orangers, et un versant d'origine volcanique dominé par les pins. C'est vers celui-ci que la marche s'oriente.
C'est le territoire des mouflons de Chypre (une espèce unique) qui viennent se désaltérer à proximité de la rivière. Ouvrez les yeux et allégez votre pas ! Nuit à Kallepeia.

Jour 3

Paphos - Kallepeia

3 h de marche.
Dénivelé : +50 m, -50 m.
Visite du site archéologique de Paphos avec ses célèbres mosaïques, qui sont parmi les plus belles du pourtour méditerranéen.
Dans l'après-midi, départ pour Pólis, station balnéaire installée au milieu des plantations d'agrumes. Retour à Kallepeia pour la nuit.

Jour 4

Sentier d’Aphrodite et d’Adonis

5 h de marche.
Dénivelé : +450 m, -450 m.
Départ pour une marche sur le sentier d'Aphrodite et d'Adonis. Ce sentier surplombe la mer et vous élève petit à petit jusqu'à une crête, pour redescendre ensuite et longer la côte jusqu'aux bains d'Aphrodite, une vasque naturelle surmontée d'une cascade et ombragée de roseaux. Au printemps on pourra apercevoir sur le sentier les anémones sauvages qui représentent le sang d'Adonis, mortellement blessé par un sanglier, signe que l'amour revient toujours. En hiver, le sentier est parsemé de petits cyclamens qui rappellent cette fois les larmes d'Aphrodite, sa bien-aimée. Au retour, un petit plongeon bien mérité dans la mer suivant la saison. Nuit à Agros.

Jour 5

Cascade Caledonian - Agros

4 h de marche.
Dénivelé : +450 m, -450 m.
Le Brandy Sauer est la boisson nationale de l'île qui ressemble à s'y méprendre à du thé de montagne. Inventée par le roi d'Egypte Farouk en vacances à Plátres dans les années 50, elle a la même couleur que le thé, ce qui permettait à Farouk de la boire en faisant croire que c'était du thé. Mais la marche que l'on fait ici n'a rapport qu'avec l'eau : elle a pour but la cascade Caledonian, qui doit son nom à la découverte d'un trekkeur écossais et chemine le long de la rivière Krios dans une forêt luxuriante (myrtes, peupliers noirs, châtaigniers, etc.) Le retour se fait sur un chemin de crête qui offre de superbes panoramas sur la forêt du Troodos et la mer, puis au cœur d'une forêt de pins et d'arbousiers verdoyants. Nuit à Agros.

Jour 6

Madari - Lithrodontas

5 h de marche.
Dénivelé : +450 m, -450 m.
Au centre de l'île à une hauteur d'environ 1600 mètres, nous vous proposons une belle randonnée à partir d'Agros, village qui fait beaucoup pour retenir ses habitants et intéresser les visiteurs (notamment une expertise dans le traitement des pétales de rose et des fruits confits). La marche de Madari fait l'ascension du deuxième plus haut sommet de Chypre après l'Olympe, à travers des petits sentiers bien marqués qui serpentent à travers une forêt odorante et fleurie (des pins, des chênes, des chênes dorés, des lilas, des cystes, des orchidées sauvages). Vous avez un superbe panorama sur toute la côte Est de l'île jusqu'au Pentadactyle (les cinq doigts) dans la partie Nord. Au retour, le monastère de Panagia Tou Araka qui date du IXe siècle, classé par l'Unesco, vaut le coup d'œil. Nuit à Lithrodontas, ville à proximité de Nicosie.

Jour 7

Visite de Nicosie

Temps libre à Nicosie, possibilité de visiter la partie turque de Nicosie. Attention les participants devront être en possession d'un passeport. Nuit à Lithrodontas.

Jour 8

Départ de Larnaca

Transfert à l'aéroport de Larnaca, puis vol de retour pour la France.

  • La location de voiture catégorie A (type Nissan Micra), pour une voiture de catégorie B (type Ford Focus), compter 25€ de supplément personnes (plus confortable pour 4 personnes)
  • Les hébergements.
  • Les petits déjeuners.
  • Un Road Book détaillé des randonnées avec les cartes.
  • Assistance téléphonique 24 h/24, sur simple appel.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les déjeuners et dîners.
  • L'essence du véhicule de location.
  • Les visites et les musées.
  • Les cadeaux et pourboires.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. Raymond Glasdit:

    La ville de Paphos est à la fois une ville romantique et antique, elle est protégée par un beau fort Ottoman, ce qui donne un certain charme à cette ville. Il y a de très belles mosaïques de Thésée et de nombreux tombeaux des Rois. Et le plus fabuleux, ce fût les plages qui sont à la fois turquoises et cristallines. Et l’endroit, le plus magnifique a été pour moi le sentier d’Aphrodite, avec ces galeries marchandes, ces restaurants, ces boutiques auparavant les gens vénéraient la déesse Aphrodite. Ce sentier est magnifique, semé de trésors à découvrir, avec des décors à couper le souffle. Chypre est une ville très intéressante aussi bien pour les amoureux d’histoire que les amoureux de la mer, j’en garde de très bons souvenirs.

  2. Lucas CASADIS:

    Le site archéologique de Paphos, avec ses mosaïques datant du temps des romains, et le labyrinthe de Thésée m’a vraiment bluffé. Avec tout cela, la randonnée était vraiment magnifique, on traverse tout le pourtour méditerranée, c’est vraiment un endroit agréable et beau à voir. De plus, je dois préciser que la gastronomie Chypriote est très riche et variée. Ces produits viennent de la terre, c’est vraiment très bon, comme le Mezze: mélange de poissons, de viande, de sauces et de légumes. En un mot un pur délice !!!

  3. Christian Faria:

    Arrivé à Chypre, j’ai tout de suite aimé le massif du Troodos, c’est une magnifique chaîne de montagnes. La ville de Lanarca est une très belle ville côtière, où j’ai pu voir le musée archéologique dédié aux vestiges de l’ancienne «Kition», mais aussi la fameuse église Saint-Lazare transformée en mosquée par les Turcs : en un mot cette ville est splendide, gorgée de richesses culturelles et d’histoire. De plus, la randonnée est vraiment agréable avec ces chemins qui serpentent à travers divers forêts… J’ai pris un immense plaisir à faire ce séjour, je le conseille vivement à tout les amoureux de la nature.

  4. Justine:

    Séjour très agréable sur Chypre. Les randonnées permettent de découvrir des paysages très différents et des endroits préservés du tourisme allemand ou anglais. Les maisons sont très agréables, le lit typique chypriote est à essayer! Et les mezze sont à tomber!

Ajouter un commentaire