Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mars jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Découvrez notre voyage Autotour kenya - Autotour sur le mont Kenya et Lac Naïvasha !

C'est la grande première fois que nous vous proposons ici, une exploration Autotour kenya à distance de conduite de votre voiture de location. C'est un défi important qui vous attend en Afrique de l'Est, où très peu de gens partent sans guide local. De plus, il faut être aguerri, rompu à la pratique du freestyle, et prêt à prendre le risque de faire cette étonnante découverte : on roule à gauche, les conditions routières changent, de nombreux ralentisseurs, un trafic routier assez dense, une signalisation limitée... Bref, on est loin des conditions comme dans certains pays africains où l’auto tourisme est plus courant, comme la Namibie par exemple.

Mais le fait que l'anglais soit la langue nationale aux côtés du swahili permet de faire ce voyage sans la barrière de la langue permettant de se rencontrer et d'aider les autres si besoin. Votre séjour Autotour kenya commence par la région du lac Naivasha. Depuis votre camp de base au bord du lac, vous pourrez partir à la découverte de la faune des différents lieux en combinant activités nautiques, cyclistes et pédestres. Ensuite, vous partez lors de votre Autotour kenya en direction du Mont Kenya qui, à 5199 mètres d'altitude, est la deuxième plus haute montagne du continent.

Dans la forêt vierge qui s'étend jusqu'au pied du massif, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour faire du tourisme, des promenades à pied ou à cheval. Sous la direction d'un guide local, vous pourrez observer une variété d'espèces d'oiseaux ainsi que plusieurs primates. Le dernier arrêt vous conduira à la réserve nationale de Samburu pour un safari en voiture ; tous les grands animaux d'Afrique sont présents ici, de la petite antilope dik-dik aux mastodontes, en passant par les herbivores de toutes tailles et leurs carnivores, aussi bien le lion que le léopard.

Le climat du Kenya est principalement équatorial. Cependant, il existe des microclimats spécifiques pour chaque région. Le climat côtier est adouci par les brises marines. Par contre, le Nord et l'Ouest sont extrêmement chauds, la température peut atteindre 30°C. Dans cette destination souvent ensoleillée, la température moyenne oscille entre 20 et 26° C.

D'autre part, la saison sèche correspond également à la haute saison touristique, qui dure de décembre à mars et de juillet à septembre. Par contre, d'avril à juin et jusqu'en novembre, la période n'est pas recommandée pour votre voyage au Kenya.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Paris Nairobi

Vol de nuit de Paris à Nairobi.

Jour 2

Nairobi - Lac Naïvasha

Après un vol de nuit, accueil par notre correspondant. Transfert en ville pour la pris en charge du véhicule de location. Briefing avec remise du roadbook détaillé.
Puis c'est le départ pour rejoindre le Lac Naïvasha (environ 3 heures), via la route de l'escarpement vous offrant une vue impressionnante sur la Rift Valley, qui va être votre cadre pour les premiers jours du voyage. Installation en bungalow ou en lodge en fonction de la formule choisie (hôtel standard ou lodge en pension complète).

Selon votre heure d'arrivée, vous pouvez faire une premiére reconnaissance de la région, l'idéal étant de commencer par une petite navigation sur le lac d'environ une heure, au cours de laquelle vous observerez une riche avifaune, vous approcherez les impressionnants hippopotames ainsi que d'autres herbivores résidents de Crescent Island.

Jour 3

Région du Lac Naïvasha

Outre la belle avifaune et les hippopotames du lac, vous pourrez réaliser des safari à  pied sur Crescent Island et au Crater Lake, ou encore parcourir en VTT le Parc National de Hell's Gate avec toute sa faune. Les éléphants et les félins ne sont pas présents dans ces aires de conservation, d'où le fait que nous pouvons les parcourir à  pied ou en CTT. La présence des buffles dans le parc de Hell's Gate nécessitera néanmoins de se faire accompagner d'un ranger armé.
Pourquoi aller dans des zones où la faune la plus prestigieuse est absente nous direz-vous. Pour le plaisir d'être à pied dans la brousse. Vous verrez plus tard ces animaux impressionnants au cours d'un safari de 2 jours dans la Réserve de Samburu, mais pour l'heure est à la communion avec la Nature. Imaginez un groupe de girafe à  80 mètres de vous ; elles s'arrêtent de vous fixent, droits dans les yeux, et vous en faites de même ! En 4x4 vous les verrez de plus près mais le rapport ne sera pas le même…

Attention les gorges de Hell's Gate ne sont pas à  la portée de tous. Certains passages nécessitent de grimper en s'aidant d'une corde sur plusieurs métres de haut.

Jour 4

Région du Lac Naïvasha

Au choix, Crater Lake, le Volcan Longonot ou (et) le centre d'Elsamere.
A Crater Lake, vous apprécierait le calme de ce petit crater qui bruisse des milliers d'oiseaux qui y nichent. La réserve vous permettra d'observer gazelles, Zebres et Giraffes au milieu des "Yellow Fever Trees" magnifiques Acacia qui boisent les environs.
Les plus courageux pourront consacrer quelques heures à l'ascension du volcan Longonot, non loin de là , un autre symbole de la Rift Valley.
Et les plus contemplatifs pourront aller boire le thé au centre Elsamere pour en apprendre un peu plus sur la vie du célèbre couple Georges et Joy Adamson qui consacrèrent leur vie à la faune sauvage et tentèrent de réintroduire des lions orphelins à  la vie sauvage, d'où le célèbre récit "Born Free".

Jour 5

Lac Naïvasha - Mont Kenya

6 heures de liaison en véhicule - nuit en lodge.
Vous prenez maintenant la direction du Mont Kenya, au cours d'une liaison d'environ 6 heures. À 5199 mètres d'altitude, c'est la deuxième plus haute montagne du continent après le Kilimanjaro.

Aprés vous êtes installés dans un lodge simple entouré d'un beau jardin, vous sont offertes différentes excursions guidées à  pied ou à  cheval, pour découvrir la forêt primaire qui s'étend au pied du massif. Elles vous permettront de découvrir un pan de l'Histoire du Kenya et d'observer une riche avifaune ainsi que 3 espéces de primates : babouins, colobes à  queue blanche et cercopithèque à  diadème (ou singe bleu).

Jour 6

Réserve Nationale de Samburu

Contournant le Mont Kenya par l'Est, vous perdez petit à petit de l'altitude et gagnez en chaleur. Vous entrez dans l'immense écosystème semi-aride du Nord Kenya, avec sa steppe arbustive dominée de grands acacias. C'est là qu'après environ 2 heures de voiture, vous pénétrez dans la Réserve Nationale de Samburu.
La faune abondante du parc, qui doit beaucoup de sa présence à  la rivière Ewaso Ngiro, nous contraint cette fois à  effectuer des "game-drive", c'est-à-dire des safari en véhicule. Parcourant les steppes sèches et la forêt-galerie le long de la rivière, vous observez éléphants, impala, gerenuk, dik-dik, gazelles, zèbres, girafes, autruches, et cherchez lions et léopards, plus difficiles à trouver du fait de leurs mœurs plutôt nocturnes. La riche avifaune partagent les arbres avec les singes vervets qui se chamaillent dans les branches… Bref, le spectacle est incessant.
Le soir venu vous rejoignez votre camp équipé ou votre lodge, selon l'option choisie.

Jour 7

Réserve Nationale de Samburu

Suite de la visite du Parc de Samburu.

Jour 8

Réserve de Samburu - Nairobi

6 heures de liaison en véhicule - vol retour.
Après un dernier safari matinal, vous prenez le chemin du retour à Nairobi. Restitution du véhicule avec la présence de notre correspondant local, puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Nuit dans l'avion.

Jour 9

Retour à Paris

Arrivée à Paris au petit matin.

  • La location pour 7 jours d'un petit véhicule 4x4 : Suzuki Grand Vitara, jusqu'à 4 personnes avec bagages.
  • L'accueil à l'arrivée et l'assistance téléphonique pendant le voyage, francophone.
  • Les nuits telles que mentionnées, formule base ou confort - les repas tels que mentionner.
  • Road book de l'agence avec une assistance 24 h/24.
  • Le vol international & taxes aériennes.
  • Le visa kenyan 50 USD faisable à l'avance ou sur place à l'arrivée.
  • Le carburant du véhicule (compter environ 17 000 Kes (soit 190 USD) pour l'ensemble du voyage.
  • Les taxes d'entrée dans les parcs, tels qu'indiqués ci-dessus, susceptibles de modification : à régler sur place.
  • Toutes les activités (les activités & visites sont facultatives sauf pour la réserve de Samburu qui est "obligatoire" mais à régler sur place).
  • Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille.
  • Les nuits & repas éventuelles à Nairobi en fonction des vols.
  • Les frais en cas de retard de bagage.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...