Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mi Juin à mi septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

À la frontière du climat méditerranéen et continental, le paysage karstique du massif de Bjelasnica est le décor ancestral des derniers bergers slaves de Bosnie-Herzégovine. Perdu dans les Alpes Dinariques, qui marquent la frontière avec la Croatie et les rives de l'Adriatique, ce massif s'offre en superbe terrain de découverte. La randonnée en Bosnie commence au milieu de la forêt de pins et de hêtres qui entoure la station de ski des jeux olympiques de 1984, puis s'oriente en direction du cœur du massif, entre les vallées karstiques et les buissons de pins endémiques. L'accueil des bergers de Lukomir, dans ces villages du bout du monde, dit la chaleur et la simplicité de leur vie. En étapes sportives, on accède à des sites magnifiques : le profond canyon de Rakitnica, les deux sommets les plus hauts, dont le Krvavac, puis l'autre versant du massif, plus désertique, rocailleux et inhabité. De là, la vue embrasse tout l'horizon bosniaque et cueille les petits hameaux de pierre où nous trouvons refuge. Dans ce parcours varié, dense et dépaysant, on voit soudain briller les eaux pures du lac glaciaire de Lokvanjsko, non loin d'un observatoire météorologique. La fin de ce voyage en Bosnie nous conduira dans les rues chargées d'histoire de Sarajevo, avant que cette découverte du Bjelasnicane s'achève par une descente en rafting des rapides de la Neretva.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Sarajevo

Transfert de l'aéroport et installation jusqu'à notre pension à Sarajevo.

Jour 2

Sarajevo - Lukomir

Au départ du petit village d'Umoljani, nous rejoindrons son village d'été où les bergers restent durant les beaux jours avec leurs troupeaux de moutons. Nous poursuivrons à travers la vallée magique de Studenipotok, un ruisseau turbulent créant de nombreux méandres avant de se jeter dans le profond canyon de Rakitnica. Nous longerons une partie du canyon pour rejoindre le plus haut village de Bosnie, Lukomir. Ici le temps s'est arrêté et les bergers des montagnes vivent comme on vivait il y a cent ans. Nous serons accueillis chez eux, partagerons leur nourriture et écouterons leurs histoires.

Jour 3

Lukomir-Stanari

Depuis Lukomir, nous nous attaquerons au deuxième plus haut sommet du massif de Bjelasnica, le Krvavac (2062 m). Nous sommes au cœur du massif de Bjelasnica, paysage d'un massif calcaire, presque désertique. Nous arrivons au pied de la forêt qui redescend dans la vallée, nous sommes à Stanari, notre refuge pour deux nuits.

Jour 4

Stanari - Stanari

Au départ de Stanari (1515 m), il faudra se frayer un chemin à travers la végétation de buissons de pins "Kleka". Les pentes de Hranisava (1965 m) sont raides mais offrent un point de vue fabuleux sur le centre de la Bosnie-Herzégovine et ses sommets : Bukovik, Ozren, Trebevic, Igman, Prenj, Cvrsnica, Bitovnja, Vranica et Vlasic. Un autre chemin nous conduira de nouveau à Stanari, où nous passerons notre dernière nuit en refuge de montagne.

Jour 5

Lac glaciaire de Lokvansko

En remontant vers le lac glaciaire de Lokvansko, puis à travers les "Kleka", nous arrivons au sommet de l'arête qui rejoint le point culminant de Bjelasnica. D'un côté la vallée donne sur Sarajevo, de l'autre, sur le cœur du Massif que nous venons de parcourir. Puis nous redescendrons les pistes de ski de la fameuse station Olympique.

Jour 6

Sarajevo

Sarajevo, une des villes les plus orientales et culturellement diverses d'Europe, elle a passé 300 ans sous la dominance turque, jusqu'à l'arrivée des Austro-Hongrois à la fin du XIVᵉ siècle. Cinq cent ans plus tard, l'empire s'effondre quand l'Archiduc Ferdinand est assassiné ici même, ouvrant la porte à la première guerre mondiale. Le XXᵉ siècle voit Sarajevo accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 1984, et résister au long siège de la ville durant le récent conflit. Notre tour des plus importants sites historiques et culturels dans et autour de la ville, vous aidera à assembler cette complexe et fascinante histoire. Après-midi libre dans Sarajevo.

Jour 7

Rafting sur la Neretva

Après un petit-déjeuner et un peu d'étirement, nous rejoindrons notre équipe d'eau douce, qui nous équipera pour une aventure sur les douces rapides de la Neretva. Depuis ce canyon, la dernière pièce du puzzle se met en place, nous venons de faire le tour du massif de Bjelasnica. Une descente rafraîchissante de la Neretva en rafting est la meilleure façon de clore cette aventure. Nos jambes seront au repos (quoique !) mais l'adrénaline continuera de nous alimenter, tout au long de ces 3 - 4 heures de descente sur la plus mystique des rivières de Bosnie. Classe II.

Jour 8

Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Tous les transferts sur place.
  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Transferts des bagages.
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners en montagne et pendant la journée rafting, ainsi que le dîner du premier soir à Sarajevo.
  • Les hébergements en hôtel ou en pension.
  • La visite de Sarajevo.
  • La descente en rafting.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone de l'équipe.
  • Les boissons, le déjeuner et les dîners à Sarajevo (sauf pour le premier soir).
  • Les taxes et transferts d'aéroport.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • Les cadeaux et pourboires, il n'y a aucune obligation, chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Randonnée complète sur le massif de Bjelasnica, ancien décor des Jeux Olympiques d'hiver de 1984.
  • Rencontre avec les villageois du plus haut village de Bosnie, Lukomir.
  • Quatre jours de randonnée, une journée dans le canyon de la Neretva, en rafting, et une journée à  Sarajevo.
  • Nourriture saine, élaborée à base de produits frais.
  • Hébergement simple, propre et accueillant, trois nuits en refuge de montagne ou chez l'habitant, et quatre nuits en hôtel à Sarajevo.
Please wait...

On en connaît la capitale, Sarajevo, théâtre de l’histoire et site olympique. Mostar, pont martyrisé et reconstruit pour faire naître la paix… Mais la Bosnie et sa jumelle l’Herzégovine ont bien plus à livrer. Petite terre slave dont un couloir conduit à la Méditerranée, ses massifs montagneux enserrent des forêts encore vierges et mènent à quelques monastères et châteaux altiers. Les randos font découvrir des contrées inexplorées à l'image des hautes terres. Majestueuses. Elles se couvrent de neige, les hêtres et les sapins mêlent leurs essences, tandis que les hameaux isolés disent la simplicité et la richesse d’une vie fruste. L’identité balkanique s’exprime en une culture chatoyante, aux influences multiples, tandis que ses paysages déclinent une palette aux nuances innombrables. Avec stupéfaction, on se laisse charmer par le caractère authentique de ce territoire trop méconnu au fil de nos trekking d’aventure. Les sens en éveil !

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : Bosnie-Herzégovine
Superficie
 : 51 129 km²
Population
 : 3,2 millions d'habitants.
Capitale
 : Sarajevo
Religions
 : Musulmans (40%), orthodoxes (31%), catholiques (15%), protestants (4%), autres (10%).
Langues
 : serbo-croate
Président de la République
 : Haris Silajd?ić

Histoire :

La Bosnie-Herzégovine a été successivement romaine, slave, hongroise, ottomane, austro-hongroise et yougoslave. Héritage de cette longue histoire, ses populations, de langue serbo-croate, sont chrétiennes catholiques ou orthodoxes, et musulmanes sunnites. Les catholiques, qui se définissent comme « Croates » et sont officiellement reconnus comme tels dès la période austro-hongroise, les orthodoxes qui se définissent comme « Serbes » et bénéficient de la même reconnaissance, et enfin les Bosniaques dominent à tour de rôle : l'empire Ottoman favorisait les musulmans, l'empire Austro-Hongrois avantageait les catholiques et la première Yougoslavie soutenait tous les groupes ethniques. 

1000-27 av. J.-C.
 - Royaumes des Illyriens.
229 av. J.-C. - Premiers conflits avec les Romains.
27 av. J.-C. - Le sud de la Bosnie devient romain.
9 av. J.-C. - Toute la Bosnie est romaine. Fin des royaumes d’Illyrie.
Ier siècle - Intégration à l’Empire romain.
295 - Premier partage de l’Empire romain.
395 - Partage de l’Empire en Empire d’Occident et d’Orient ; la Bosnie de l’Est est rattachée à l’Empire d’Orient.
VIe siècle - Arrivée des Slaves.
800 - Les Balkans sont entièrement peuplés de Slaves, c’est la Slavinie.
Xe siècle - Embryons d’État par les princes slaves et apparition du mot Bosnie. Annexion de la frontière orientale par les Bulgares.
1018 - Domination byzantine.
1054 - Grand schisme et séparation définitive entre l’Orient et l’Occident.
Xe au XIIe siècle - Royaume de Bosnie. C’est l’âge d’or du royaume de Bosnie avec, plus particulièrement, le règne de Kulin Ban.
XIIe siècle - Apparition du mouvement bogomile, hérésie chrétienne venant de Bulgarie.
1180 - L’Herzégovine (appelée Hum) est intégrée à l’empire serbe des Nemanjiç (pour peu de temps).
1189 - Le serment de Kulin Ban est le premier document qui atteste de l’existence de la Bosnie sous ce nom. Il est écrit en slavon et Bosnie se dit Bosançica.
XIIe au XVe siècle - Royaume des Bans (rois de Bosnie) sous souveraineté hongroise. A cette époque, la Bosnie atteint sa plus grande expansion, allant de la Sava à la Dalmatie, sous le règne de Tvrtko Ier (1377 à 1391).
1386 - Première invasion et batailles par les Ottomans.
1435 - Constitution du duché de Hum rebaptisé Herzégovine “ duché indépendant ”.
1463 - Première annexion par les Ottomans, à l’est.
XVIe siècle - Arrivée des premiers juifs séfarades fuyant l’inquisition espagnole.
1592 - La Bosnie-Herzégovine est entièrement ottomane, après la chute de Bihaç.
1697 - Le prince Eugène de Savoie arrive devant Sarajevo, après plusieurs batailles contre les Ottomans. Il est rapidement battu.
1699 - Traité de Karlowitz qui confirme la Bosnie en tant que province occidentale de l’Empire ottoman.
1831 - Première grande révolte contre les Ottomans.
1875 - Grand soulèvement en Herzégovine. Provoque l’entrée en guerre de la Serbie et de la Russie contre les Ottomans.
1878 - Le congrès de Berlin place la Bosnie sous souveraineté de l’Empire austro-hongrois.
1908 - Annexion pure et simple par les Habsbourg.
28 juin 1914 - Assassinat, à Sarajevo, du prince héritier François-Ferdinand par un jeune nationaliste serbe et début de la Première Guerre mondiale.
1er décembre 1918 - Intégration au royaume indépendant des Serbes, Croates et Slovènes.
1929 - Transformation de ce royaume en 1er état de Yougoslavie.
1941 - Annexion, en tant que province, à l’État Oustachi fasciste croate. Les Allemands sont partout en Bosnie.
1945 - Création de la République socialiste fédérative de Yougoslavie par Tito. La Bosnie-Herzégovine en devient l’une des 6 républiques.
1968 - Reconnaissance d’une nation musulmane au sein de la Bosnie. Les musulmans sont reconnus comme peuple constitutif.
1974 - Nouvelle constitution et création d’une présidence tripartite.
1er mars 1992 - Référendum sur l’indépendance. Le oui l’emporte à 62 % mais les Bosno-Serbes l’ont boycotté.
6 avril 1992 - La Bosnie est reconnue comme état indépendant. Début de la guerre le même jour.
21 novembre 1995 - Conclusion des accords de Dayton et fin de la guerre. La Bosnie est indépendante et constituée de 2 entités autonomes.
2002 - La Bosnie devient le 44e membre du Conseil de l’Europe.
2004 - Les troupes européennes de la paix (EUFOR) remplacent la SFOR en décembre afin de maintenir la paix et la stabilité dans le pays.

Géographie :
La Bosnie est un pays de montagne, essentiellement, qui couvrent près de 80 % du territoire. L’altitude moyenne est de 693 m et les plus hauts sommets, au sud, à la frontière du Monténégro, culminent à 2 383 m (mont Magliç, dans le parc national de Sutjeska). On les désigne sous le terme d’Alpes dinariques. Outre les montagnes, se trouve au nord la grande plaine, dite plaine hongroise. S’étendant d’ouest en est, cette plaine, également appelée plaine de Pannonie, comprend la région de la Krajina (de la Croatie jusqu’à Banja Luka). Près de la moitié du pays est couvert de forêts, ce qui est exceptionnel. L’essentiel de la Bosnie est constitué de moyennes montagnes et de forêts en Bosnie centrale et dans la région de Sarajevo ainsi qu’au sud-est, entourées de grandes plaines fertiles au nord-ouest et nord-est tandis que l’Herzégovine est composée de plateaux karstiques et méditerranéens au sud-ouest.

Climat :

3 types de climat en Bosnie : semi-continental pour une bonne moitié est et nord du pays. Un climat de montagne principalement dans toute la partie ouest et enfin un climat méditerranéen pour une bonne partie de l’Herzégovine, près de la côte. A noter que la différence entre le climat semi-continental, qui est la caractéristique du pays, et le climat de montagne est faible.

Faune et flore :

On retrouve des oiseaux de mer comme le goéland, la mouette, le cormoran, l’ortolan parmi d’autres, et dans les marais, le hibou des marais, le flamand rose, le merle d’eau, la grue cendrée, l’outarde, le héron et quantité d’oiseaux migrateurs (250 espèces en tout). Dans les plaines et forêts, vous verrez peut-être la martre, le cerf et le chevreuil, le sanglier, le renard et autres petits animaux (lièvres, perdrix, ramiers, tourterelles, cailles, bécasses). Dans les montagnes existent encore des espèces quasi disparues ailleurs : l’aigle royal, l’aigle doré et fauve, l’aigle impérial. Les vautours fauves et d’Égypte, le faucon ; toutes des espèces en voie de disparition en Europe occidentale et parfaitement à leur aise ici. Pour les mammifères, dans les montagnes on croise le chamois, le mouflon (rare) le lynx, la vipère à corne et surtout le loup qui prospère, sans que les paysans aient l’air de s’en plaindre, mais également l’ours brun et l’ours gris, la marque de la Bosnie. Dans les torrents bosniens, on trouve les mêmes poissons que dans nos contrées, mais souvent plus gros. Moins de dépaysement que pour la faune, les forêts sont constituées d’arbres à feuilles caduques ; principalement le hêtre et le chêne dans les plaines et les basses vallées ainsi que l’érable, le tilleul et le frêne. Ajoutons parfois l’if et le peuplier. Autour de 1 700 m, ce sont les conifères qui prennent le relais avec les pins et sapins. Les plantes endémiques sont sensiblement identiques au reste de l’Europe, pour celles qui résistent au froid. Les fleurs ont quelques représentants magnifiques tels que l’iris bosnien, la rose alpine brandis et d’autres fleurs de montagne. Seul l’edelweiss ne figure pas ici car les altitudes ne sont pas assez importantes. La forêt, qui est la spécificité principale de la Bosnie, est en danger. Notamment à cause de son exploitation. Les risques de disparition, enjeu majeur en Europe, sont stratégiques.

Langue :

Le Serbo-croate est la langue officielle de la Bosnie. Sont utilisés le bosniaque, le croate et le serbe.

Religion :
La majorité est musulmane (40%), puis on trouve des orthodoxes (31%), quelques catholiques (15%), et un peu moins de protestants (4%) et autres (10%).

Gastronomie :
La cuisine bosno-herzégovinienne est une cuisine légère contrairement aux apparences. En effet, elle est faite de plats toujours cuits dans beaucoup d’eau et les sauces sont directement issues du jus des légumes qui les accompagnent.
Ils sont le plus souvent composés de légumes comme l’épinard, la tomate, les courgettes, les haricots, le chou, les carottes, les poivrons (paprika), l’oignon. Les fruits sont légion et les produits laitiers également : les prunes, pommes, fraises, le lait fermenté, la crème laitière, etc. Les épices, bien que l’Orient ne soit pas loin, sont peu utilisées. Les seules épices qu’on peut y trouver sont le piment. Bien entendu, pas de porc chez les musulmans. Vous trouverez le Sarma, viande de bœuf avec du riz dans une feuille de vigne ou de choux. Cuit également dans le bouillon. Le Sogan Dolma est un oignon farci à la viande hachée accompagné de riz et de vinaigre de pomme. Le Punjene Paprike est un poivron farci à la viande hachée, accompagné de riz.
Le Priloga est un feuilleté à la viande tandis que le Bosanski Lonac est un plat traditionnel de légumes et viandes. Le Bamlja est un plat mijoté avec des pois chiches, de la viande de bœuf, des légumes et de la crème fraîche. Nous trouvons également le Gulas, La cuisine serbe est parfois différente mais fondamentalement issue des mêmes bases. Les noms changent comme avec le Serbian Pot, bœuf mijoté dans son jus avec des poivrons. Nous trouvons des soupes ; les Corba soupes de légumes avec poulet ou mouton et crème fraîche. Des salades comme la Salata, que tout le monde mange à quasiment tous les repas. Elle est composée de choux, oignons et tomates. La Peçena, salade de poivrons. On peut encore citer, chez les musulmans, le Sudzuk, saucisson de bœuf, très goûteux et le Suho Meso, viande de bœuf fumé. Enfin, quelques en-cas comme les Ustipci, des beignets ou bien le Kifla et Pereci, des croissants chauds, légèrement salés. Sans oublier les poissons de rivières dont la Bosnie est si riche. Les truites et carpes se trouvent facilement dans la plupart des restaurants et sont vendues au poids. 

Formalités :

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com

Santé :

  • Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Monnaie :

La monnaie est le Mark convertible (BAM). En 2020, 1 EUR = 2 BAM environ.

Décalage horaire :
1H été comme hiver

Encadrement :

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee -shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.