Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mi Juin à mi septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
À la frontière du climat méditerranéen et continental, le paysage karstique du massif de Bjelasnica est le décor ancestral des derniers bergers slaves de Bosnie-Herzégovine. Perdu dans les Alpes Dinariques, qui marquent la frontière avec la Croatie et les rives de l'Adriatique, ce massif s'offre en superbe terrain de découverte. La randonnée commence au milieu de la forêt de pins et de hêtres qui entoure la station de ski des jeux olympiques de 1984, puis s'oriente en direction du cœur du massif, entre les vallées karstiques et les buissons de pins endémiques. L'accueil des bergers de Lukomir, dans ces villages du bout du monde, dit la chaleur et la simplicité de leur vie. En étapes sportives, on accède à des sites magnifiques : le profond canyon de Rakitnica, les deux sommets les plus hauts, dont le Krvavac, puis l'autre versant du massif, plus désertique, rocailleux et inhabité. De là, la vue embrasse tout l'horizon bosniaque et cueille les petits hameaux de pierre où nous trouvons refuge. Dans ce parcours varié, dense et dépaysant, on voit soudain briller les eaux pures du lac glaciaire de Lokvanjsko, non loin d'un observatoire météorologique. La fin de ce périple nous conduira dans les rues chargées d'histoire de Sarajevo, avant que cette découverte du Bjelasnicane s'achève par une descente en rafting des rapides de la Neretva.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Sarajevo

Transfert de l'aéroport et installation jusqu'à notre pension à Sarajevo.

Jour 2

Sarajevo - Lukomir

Au départ du petit village d'Umoljani, nous rejoindrons son village d'été où les bergers restent durant les beaux jours avec leurs troupeaux de moutons. Nous poursuivrons à travers la vallée magique de Studenipotok, un ruisseau turbulent créant de nombreux méandres avant de se jeter dans le profond canyon de Rakitnica. Nous longerons une partie du canyon pour rejoindre le plus haut village de Bosnie, Lukomir. Ici le temps s'est arrêté et les bergers des montagnes vivent comme on vivait il y a cent ans. Nous serons accueillis chez eux, partagerons leur nourriture et écouterons leurs histoires.

Jour 3

Lukomir-Stanari

Depuis Lukomir, nous nous attaquerons au deuxième plus haut sommet du massif de Bjelasnica, le Krvavac (2062 m). Nous sommes au cœur du massif de Bjelasnica, paysage d'un massif calcaire, presque désertique. Nous arrivons au pied de la forêt qui redescend dans la vallée, nous sommes à Stanari, notre refuge pour deux nuits.

Jour 4

Stanari - Stanari

Au départ de Stanari (1515 m), il faudra se frayer un chemin à travers la végétation de buissons de pins "Kleka". Les pentes de Hranisava (1965 m) sont raides mais offrent un point de vue fabuleux sur le centre de la Bosnie-Herzégovine et ses sommets : Bukovik, Ozren, Trebevic, Igman, Prenj, Cvrsnica, Bitovnja, Vranica et Vlasic. Un autre chemin nous conduira de nouveau à Stanari, où nous passerons notre dernière nuit en refuge de montagne.

Jour 5

Lac glaciaire de Lokvansko

En remontant vers le lac glaciaire de Lokvansko, puis à travers les "Kleka", nous arrivons au sommet de l'arête qui rejoint le point culminant de Bjelasnica. D'un côté la vallée donne sur Sarajevo, de l'autre, sur le cœur du Massif que nous venons de parcourir. Puis nous redescendrons les pistes de ski de la fameuse station Olympique.

Jour 6

Sarajevo

Sarajevo, une des villes les plus orientales et culturellement diverses d'Europe, elle a passé 300 ans sous la dominance turque, jusqu'à l'arrivée des Austro-Hongrois à la fin du XIVᵉ siècle. Cinq cent ans plus tard, l'empire s'effondre quand l'Archiduc Ferdinand est assassiné ici même, ouvrant la porte à la première guerre mondiale. Le XXᵉ siècle voit Sarajevo accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 1984, et résister au long siège de la ville durant le récent conflit. Notre tour des plus importants sites historiques et culturels dans et autour de la ville, vous aidera à assembler cette complexe et fascinante histoire. Après-midi libre dans Sarajevo.

Jour 7

Rafting sur la Neretva

Après un petit-déjeuner et un peu d'étirement, nous rejoindrons notre équipe d'eau douce, qui nous équipera pour une aventure sur les douces rapides de la Neretva. Depuis ce canyon, la dernière pièce du puzzle se met en place, nous venons de faire le tour du massif de Bjelasnica. Une descente rafraîchissante de la Neretva en rafting est la meilleure façon de clore cette aventure. Nos jambes seront au repos (quoique !) mais l'adrénaline continuera de nous alimenter, tout au long de ces 3 - 4 heures de descente sur la plus mystique des rivières de Bosnie. Classe II.

Jour 8

Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Tous les transferts sur place.
  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Transferts des bagages.
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners en montagne et pendant la journée rafting, ainsi que le dîner du premier soir à Sarajevo.
  • Les hébergements en hôtel ou en pension.
  • La visite de Sarajevo.
  • La descente en rafting.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur local francophone de l'équipe.
  • Les boissons, le déjeuner et les dîners à Sarajevo (sauf pour le premier soir).
  • Les taxes et transferts d'aéroport.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • Les cadeaux et pourboires, il n'y a aucune obligation, chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...