- DESCRIPTION
- ITINÉRAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
Découvrez notre Circuit safari kenya - Safari au Kenya dans le lac Turkana ! Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est. Il est bordé par le Soudan du Sud au nord-ouest, l'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, l'Ouganda à l'ouest et la Tanzanie au sud-sud-ouest. Elle est baignée par l'océan Indien au sud-est. Ce Circuit safari kenya à travers de multiples voyages vous emmène dans la réserve nationale de Samburu, un écosystème de steppe arbustive semi-aride le long de la rivière vivace Ewaso Ngiro bordée de forêts galeries, le tout pour permettre à une faune riche de vivre et est parfait pour explorer ce beau pays sur un Circuit safari kenya. Cette escale au Kenya vous permet d'explorer cette région qui abrite des animaux endémiques du nord du Kenya, tels que les girafes réticulées, les zèbres gris, les oryx, les autruches de Somalie, les girafes et les girafes antiques (ou gerenuk), pintade vulturine dont vous aurez la possibilité d'observer lors de divers safaris au Kenya. En plus de ces espèces particulières que vous rencontrerez lors de votre voyage au Kenya, tous les grands animaux « classiques » sont présents, éléphants, buffles, antilopes, crocodiles, rats et dik-diks sont vus en abondance ainsi que des lions, des guépards. Ce trek au Kenya est aussi l'occasion de plonger dans le cœur de différentes tribus et notamment des Turkana, où les femmes sont particulièrement impressionnées par leurs longs colliers de perles et leurs coiffes coiffées de belles tresses qui retombent de part et d'autre de leur crâne rasé. Une rencontre lors d'un voyage au Kenya avec des cousins Massaï du Haut-Nil (actuel Soudan) aux XVIIe et XVIIIe siècles ne vous laissera pas indifférent. Les traditions et le mode de vie de ces tribus ne manqueront pas de vous impressionner lors de votre voyage au kenya. Le climat du Kenya est principalement équatorial. Cependant, il existe des microclimats spécifiques pour chaque région. Le climat côtier est adouci par les brises marines. Par contre, le Nord et l'Ouest sont extrêmement chauds, la température peut atteindre 30°C. Dans cette destination souvent ensoleillée, la température moyenne oscille entre 20 et 26° C. D'autre part, la saison sèche correspond également à la haute saison touristique, qui dure de décembre à mars et de juillet à septembre. Par contre, d'avril à juin et jusqu'en novembre, la période n'est pas recommandée pour votre voyage au Kenya. |
No details found.
Itinéraires
Jour 1
France-Nairobi
Départ pour votre aventure au Kenya.
Jour 2
Nairobi - réserve nationale de Samburu
6 h de transfert.
2 h de safari.
Arrivée à l'aéroport et départ de Nairobi en direction du Nord, à travers les riches zones agricoles au pied du Mont Kenya qui parfois se montre entre les nuages. Après le déjeuner, nous rentrons dans le vif du sujet, notre route commence à perdre de l'altitude et rentre dans les écosystèmes typiques du Nord Kenya de savanes et steppes arbustives et arborées de nombre d'espèces d'acacia. Des montagnes abruptes se profilent au milieu des plaines. Nous arrivons dans la réserve nationale de Samburu en milieu d'après-midi. Premier "game-drive" (safari en véhicule) vers le camping.
Jour 3
Réserve de Samburu – Montagnes du Matthews
5 à 6 h de safari.
1 h de transfert.
"Game-drive" toute la matinée dans la réserve où notre guide expérimenté va nous emmener à différents endroits de la réserve où vous aurez la chance de repérer une superbe faune. Pause pendant la chaleur de midi pour le déjeuner.
Après le déjeuner, nous levons le camp. Nouveau safari jusqu'à la sortie du parc, avant de reprendre la route, toujours en direction du Nord, pour rejoindre le territoire Samburu. Parcourant les steppes herbeuses parsemées d'acacia qui s'étirent jusqu'à l'horizon, nous arrivons rapidement au pied des impressionnantes montagnes qui faisaient notre toile de fond depuis la veille.
Jour 4
Trek dans les Montagnes du Matthews
6 h - 6 h 30 de marche.
Les âniers se sont levés tôt ce matin, bon conseil pour éviter la chaleur lors de la montée sur la montagne Ololokwe, notre objectif de la journée. L'équipement nécessaire est chargé sur les ânes et nous partons pour l'ascension de cette montagne. Après environ 3 h - 3 h 30 de marche sur un sentier sans difficulté, nous arrivons sur un immense plateau vallonné. Installation du camp sur le promontoire Est de la montagne, avec une vue magnifique sur les plaines infinies.
Dans l'après-midi, nous explorons la montagne et traversons le plateau pour rejoindre les falaises de la face Sud et Ouest, découvrant, au soleil du soir, toute la Chaîne des Matthews qui s'étire vers le Nord-Ouest en direction des Monts Ndotos et de la Vallée du Rift, l'immense et magnifique territoire du peuple Samburu !
Jour 5
Trek dans les Montagnes du Matthews
3 h de marche.
Nous redescendons dans la matinée cette superbe montagne que les Samburu colonisent en période sèche. Et notre chemin nous entraîne toujours plus au Nord, pour rejoindre le pays Rendille. Laissant vers l'Ouest la chaîne des montagnes de Matthews, nous quittons la route pour prendre la petite piste en direction des premiers inselbergs (pics granitiques posés dans la plaine) marquant les prémices des Ndoto Mountains.
C'est là, au pied de ces montagnes et devant le désert de Kaisut, que nous retrouvons, sous l'ombre des acacias parasols, une communauté Rendille chez qui nous allons passer la soirée. Nuit en camping sommairement aménagé.
Jour 6
Trek en pays Rendille
6 h de marche.
Nous partons pour 2 jours de marche avec une petite caravane de dromadaires conduite par nos chamelières ; en effet ici ce sont les femmes qui s'occupent habituellement de charger les dromadaires. 6 h de marche
Nous partons pour 2 jours de marche avec une petite caravane de dromadaires conduite par nos chamelières.
Jour 7
Trek en pays Rendille
6 h de marche.
Nous découvrons lors de cette deuxième journée de marche cette région sauvage et magnifique des Monts Ndoto et du désert sablonneux de Korante, sur un territoire limitrophe du pays Samburu plus installés dans les montagnes. La marche devient un moyen d'aborder le mode de vie des tribus locales que nous croisons en chemin. Nos guides Rendille nous ouvrent les portes de leur monde.
Jour 8
Pays Rendille – Lac Turkana
6 h 30 de piste.
Les Rendilles (prononcer « rendilé »), petit groupe ethnique de 30 000 âmes, sont très proches des Samburu par leur mode de vie, mais leur langue couchitique montre une origine nettement différente, liée à la Corne de l'Afrique.
Ensuite nous prenons la piste en direction du Lac Turkana. En milieu de journée, au détour de la piste descendant un escarpement, soudain se dévoile un paysage exceptionnel, une véritable mer intérieure lovée dans un écrin de roches basaltiques noires et brunes. Rejoignant le village de Loyangalani, nous nous installons dans des petits bungalows à l'ombre des palmiers doums.
Jour 9
Lac Turkana
Aujourd'hui nous prenons la direction du Lac Turkana.
Nous passons la journée à découvrir l'ambiance particulière de la région : le lac mais aussi les peuples Turkana et El Molo. Après avoir découvert un peu de la culture du peuple El Molo en visitant un de leurs villages, nous partons à bord d'un de leurs bateaux pour une petite promenade sur le lac.
Jour 10
Loyangalani – Lesiolo
7 h 30 de pistes.
Nous quittons la « Mer de Jade », qui marquait le but ultime de notre expédition ; pourtant les grands moments et découvertes superbes ne sont pas finis. Nous entamons une belle journée de liaison sur les pistes sauvages du pays Samburu, regagnant petit à petit en altitude et donc en fraîcheur. Nous arrivons dans l'après-midi sur un site de toute beauté, l'escarpement de Lesiolo, qui sera notre dernière vision de choix sur la Rift Valley. Nos amis Samburu nous accueillent. Nuit en camping sommaire au bord de l'escarpement.
Jour 11
Lesiolo – Conservancy d’Ol Pejeta
5 h 30 de piste et de route.
Avant de quitter ce superbe escarpement, nous partons en compagnie de nos guides Samburu grimper sur le Pic Lesiolo, laissant notre regard courir au fond du Rift et jusqu'à ses contreforts Ouest que nous devinons quand le temps est bien dégagé. Apres cette marche nous prenons la route vers le Sud en direction de la vaste réserve privée d'Ol Pejeta / Sweetwater. Nous y arrivons le soir et nous installons dans un site de campement privatif en plein bush au cœur de la Conservancy.
Jour 12
Conservancy d’Ol Pejeta / Sweetwaters
La journée est consacrée à des longs safari en voiture dans Ol Pejeta. Nous cherchons et observons à nouveau les grands mammifères africains, avec comme particularité « l'abondance » des rhinocéros et les familles de chimpanzés, orphelins réintroduits dans cette réserve par Jane Goodall. Nuit au même bush camp privatif.
Jour 13
Ol Pejeta - Nanyuki
Safari / 30 min de liaison.
Dernier safari du voyage, toute la matinée, dans la réserve d'Ol Pejeta. Nous quittons après le déjeuner pour rejoindre Bantu Lodge, un petit lodge simple dans la forêt primaire au pied du Mont Kenya. Nous profitons du parc pour observer oiseaux et éventuellement les singes.
Jour 14
Nanyuki – Nairobi
Après une petite balade à la recherche des singes de la forêt, nous prenons la route de Nairobi. Après un dernier déjeuner en ville, nous prenons le chemin de l'aéroport.
Jour 15
Arrivée en France
Retour en France.
- Le guide francophone de Akaoka, chauffeur(s), cuisinier(s) tel qu'indiqués.
- Le programme tel que mentionné et les activités indiquées.
- 4x4 de safari (toit ouvrant) et véhicule d'assistance si nécessaire.
- Les équipes d'âniers ou chamelières avec les animaux de bât.
- Les nuits sous tente igloo (3 places pour 2 personnes) / option tente dôme & lit de camp (hors sac de couchage) / camp gardé par des Massaï dans Massaï Mara.
- Tout l'équipement de camping : tables, chaises, tente mess, tente douche, tente toilette, matelas.
- La pension complète du déjeuner du J 2 au déjeuner du J 14 préparée par un cuisinier expérimenté.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire. Le visa kényan 40 USD faisable à l'avance ou sur place à l'arrivée.
- Les taxes d'entrée dans les parcs, tels qu'indiqués ci-dessus, susceptibles de modification.
- Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille.
- Les nuits & repas éventuels à Nairobi en fonction des vols.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Découverte d'une des régions les plus reculées du pays et parmi les plus belles d'Afrique.
- Fréquentation touristique extrêmement limitée pour notre plus grand plaisir.
- Rencontres de peuples beaux et fiers, Rendille, Samburu, Turkana, El Molo vivant dans le respect de leurs traditions.
- Paysages spectaculaires et écosystèmes particulièrement préservés, par le mode de vie pastoral des peuples de la région.
- Safaris dans les réserves de Samburu et d'Ol Pejeta pour la découverte de la grande faune africaine.