Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Avril au 31 Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Au cours de ce voyage vous emprunterez une partie du célèbre chemin qui mène à St Jacques de Compostelle. Le chemin Côtier ou Camino del Norte, est appelé ainsi en raison du fait qu'il longe la côte atlantique, du nord de l'Espagne. Il était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrie. En arrivant à Santillana del Mar explorez son patrimoine, ses richesses, son environnement préservé, ses grottes… Pour la première étape de la visite des Côtes Cantabriques, vous allez découvrir l'authenticité du Camino del Norte, peu fréquenté, il est assez sauvage mais plongez dans la nature voilà ce que vous recherchez. Pendant cette découverte des Côtes Cantabriques, rencontrez les charmants hameaux de La Iglesia ou Oñera, dont l’architecture est marquée par le moyen Âge et l’art gothique. Longez la côte atlantique espagnole tout en restant plongé dans la verdure des sentiers. Passez par San Vincente de la Barquera avec ces deux tableaux, l’un étant fait de plages et de son vieux village, l’autre peint avec les sommets enneigés des Picos de Europa. Pénétrez dans les Asturies par un sentier précis, le E9, il vous permettra d’être plus proche de la mer pendant ce séjour dans les Côtes Cantabriques. L’authenticité des villages espagnols se succède pour découvrir la ville portuaire de Llanes. Les Côtes Cantabriques, c’est aussi Las Arenas, près de Nava à 500 m des gorges avec une excellente vue du Picos. De Las Arenas, entamez un parcours près d’arbres touffus du Picos, une randonnée authentique dans une végétation pure et verdoyante. Dans les sentiers et les torrents jusqu’à Tielve, village des montagnes au charme unique. Un village des Picos où les habitants vivent du bétail du fromage bleu qu’ils cultivent. Une ascension vers un réel paysage de conte de fées dans les anciennes forêts de hêtres, des ruisseaux. Rejoignez Sotres à 1 050 m d’altitude. La boucle d’aujourd’hui’ vous mènera dans les massif orientaux des Picos avec ses paysages calcaire et lunaire, ses arêtes, ses dépressions, ses puits miniers. La flore alpestre, colorée sur les roches. La faune forte avec ses chamois et ses vautours et ses aigles. N’oubliez pas de monter jusqu’aux Lacs Moñetas à 1 730 m d’altitude dans le massif central. Le paysage est éblouissant par sa diversité, ses prés et ses bois. Avant de finir la visite de ses Côtes Cantabriques, il vous faut voir le Picu Urriellu au coeur du massif central, secteurs d’escalade célèbre d’Espagne. Achevez vos vacances par cette visite inouïe. Tout au long de votre parcours le paysage sera contrasté, vous évoluerez entre monts et océan qui vont feront partager des émotions différentes et intenses. Les sentiers sont encore sauvages et vous procureront la sensation d'être au cœur de la nature…

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Santillana del Mar

Arrivée à Santillana del Mar par vos propres moyens. Transfert possible depuis Santander en bus ou en taxi. Le charmant bourg de Santillana del Mar doit sa renommée à son emplacement au coeur d'un environnement préservé, mais aussi à sa collégiale Romane et à ses grottes renfermant un patrimoine préhistorique important. Nuit avec petit-déjeuner à Santillana del Mar.

Jour 2

Santillana del Mar - Comillas

5 h à 6 h de marche.
Dénivelé : + 450 m, - 450 m.
Lors de cette première étape, vous allez découvrir l'authenticité du Camino del Norte. Peu fréquenté, il est encore très sauvage et vous vous plongerez au sein de la nature, hors des sentiers battus. Vous découvrirez de charmants hameaux tels que La Iglesia ou Oñera, dont l'architecture est marqué par l'époque du Moyen-Âge et l'art gothique. Nuit avec petit-déjeuner à Comillas.

Jour 3

Comillas - Pesués

6 h de marche.
Dénivelé : + 150 m, - 150 m.
Vous longerez la côte atlantique espagnole tout en restant plongé dans la verdure des sentiers. Vous passerez par San Vincente de la Barquera qui vous présentera différents tableaux. Entre ses plages et son vieux village, vous apercevrez en arrière plan les sommets parfois enneigés des Picos de Europa. Nuit avec petit-déjeuner à Pesués.

Jour 4

Pesués - Llanes

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 350 m, - 350 m.
Vous pénétrerez dans les Asturies par le sentier E9 qui vous permettra d'être de plus en plus proche de la mer. Le paysage sera partagé entre montagnes et océan. Les authentiques villages espagnoles se succéderont pour vous faire découvrir la charmante ville portuaire de Llanes. Nuit avec petit-déjeuner Llanes.

Jour 5

Las Arenas de Cabrales - Nava

4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 760 m, - 760 m.
Boucle au départ de Las Arenas jusqu'aux près de Nava, situés à 500 m au-dessus des gorges. Vous y aurez d'excellentes vues du Picos. Nuit avec petit-déjeuner à Las Arenas.

Jour 6

Las Arenas de Cabrales - Tielve

6 h de marche.
Dénivelé : + 1000 m, - 500 m.
Vous partirez de Las Arenas afin d'entamer un parcours vous plongeant dans l'univers des Picos. Votre randonnée authentique vous laissera admirer des arbres touffus et découvrir une végétation pure et verdoyante. Des torrents illumineront les sentiers. Vous achèverez votre journée en arrivant à Tielve, village des montagnes au charme authentique. Nuit avec petit-déjeuner à Tielve.

Jour 7

Tielve - Sotres

3 h 30 de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 0 m.
Tielve, un des villages les plus authentiques de cette partie des Picos. Ici, les habitants vivent toujours du bétail et de la production d'un célèbre fromage bleu : le «Queso de Cabrales». Ascension vers un réel paysage de conte de fée, à travers d'anciennes forêts de hêtre et de petits ruisseaux jusqu'à un passage à 1240 m. Puis, vous redescendez vers Sotres (1050 m), le plus haut village de Picos de Europa. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 8

Sotres - Refuge de Andara

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 750 m, - 750 m.
La boucle d'aujourd'hui vous emmène à travers le massif oriental des Picos, exploité au XIXème siècle par des industries minières. Vous y découvrirez un paysage à la fois calcaire et lunaire, avec ses arêtes, ses dépressions et ses puits miniers. La flore alpestre, joliment colorée, se dévoile au milieu des roches. Vous avez de fortes chances de voir des chamois, des vautours et différentes sortes d'aigles. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 9

Sotres - Lacs Moñeta et Veyu

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 700 m, - 700 m.
Ascension jusqu'aux Lacs Moñetas (1730 m) dans le massif central, en passant par une vallée tranquille dans laquelle on ne peut se déplacer qu'à pieds. Le paysage vous éblouira par sa diversité car vous passerez par des prés et des bois. Vous y trouverez des Ifs, arbres rares à baies rouges. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 10

Sotres - Poncebos

6 h de marche.
Dénivelé : + 920 m, - 520 m.
Lors de ce parcours, vous pourrez admirer l'exceptionnelle silhouette du Picu Urriellu, au cœur du massif central. Le Picu Urriellu est l'un des secteurs d'escalade les plus célèbres d'Espagne grâce à son mur vertical de 500 m et à son sommet conique. Vous achèverez cette journée en longeant la rivière et ses grandes gorges. Transfert à Las Arenas en fin de journée. Nuit avec petit-déjeuner à Las Arenas.

Jour 11

Retour

Fin du voyage. Retour vers Santillana del Mar ou Santander en bus ou en taxi, à vos frais, avant votre retour vers la France.

  • Le vol suivant votre devis.
  • Tous les hébergements : en maison d'hôtes et hôtels.
  • Les petits déjeuners du J2 au J11, les dîners des Jours 7, 8 et 9.
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire.
  • Des cartes détaillées.
  • Une assistance 24 h / 24 et 7 j / 7 par l'agence.
  • Les transferts de bagages.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Le petit-déjeuner du J1, tous les déjeuners et les dîners des Jours 1 à 6 et 10 et 11.
  • Les transferts en bus ou en taxi entre Santander et Santillana del Mar à l'aller, et entre Las Arenas et Santander au retour.
  • Le transfert en bus du Jour 5 de Llanes à Las Arenas.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les cadeaux et les pourboires.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...