- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- S'INSCRIRE
- POINTS FORTS
- DOSSIER VOYAGE
Ce voyage randonnée en Pologne vous permettra de découvrir les plus beaux parcs nationaux de Pologne. Vous serez plongés au coeur de paysages magnifiques et diversifiés ; vous observerez les spécificités de chacun de ces lieux. Ainsi dans la vallée de Pradnik, en trek dans le Parc National d'Ojcow, vous pourrez admirer les nombreuses grottes et formations géologiques uniques dont le club Hercule, et vous ne pourrez pas rater la Massue d'Hercule, une formation rocheuse de 30m de hauteur. Des sensations sont garanties lors de la traversée du Parc National des Pieniny, lorsque vous vous engagerez sur les sentiers longeant la rivière dans les Gorges de Dunajec : vous pourrez même la descendre en radeau pour toucher de près la nature dans sa forme la plus brute. Après cette expérience, une randonnée à vélo vous permettra d'observer la beauté de ces paysages, à votre rythme. Vous poursuivrez la découverte de la Pologne à travers sa culture et son patrimoine. Cracovie est l'une des villes les plus représentatives de l'alliance entre tradition et modernité. Riche d'un passé historique, elle est devenue un haut lieu de culture, ce qui lui a valu d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Vous visiterez les lieux les plus représentatifs de l'Art Sacré : la Basilique de Notre Dame et la Cathédrale de Wawel ; ainsi que de l'Art Nouveau : le musée Stanislaw Wyspianski et la maison de Jozef Mehoffer. Votre séjour en Pologne vous laissera des images inoubliables de paysages et de chefs d''oeuvre de l'art polonais.
No details found.
Itinéraires
Jour 1
France - Cracovie - Zakopane
Arrivée à Cracovie et transfert à Zakopane, célèbre station de montagne des Tatras, qui a su conserver ses traditions rustiques et montagnardes.
Jour 2
Zakopane – Clairiére Kalatowki
3 h de marche.
Randonnée dans les Tatras Occidentales. Le chemin part de Zakopane vers Kuznice, puis la clairiére Kalatowki. En route, vous passez par le Monastère et l'Ermitage de Saint Albert, fréquenté jadis, par le Pape Jean-Paul II.
Jour 3
Clairière Kalatowki - Murowaniec
3 h de marche.
Le chemin continue le long de la vallée Bystra et se termine au refuge situé dans la pittoresque vallée de Pieciu Stawów Gasienicowych. Une partie du trajet se fait en téléphérique d'où vous pourrez admirer le panorama des Tatras Occidentales. Nuit au refuge de Murowaniec.
Jour 4
Murowaniec - Niedzica
6 h de marche.
Départ en bus pour Magura Spiska – vous quittez les Tatras et vous dirigez vers une chaîne montagnarde plus basse. Le trajet en auto nous fait longer la frontière avec la Slovaquie, puis la réserve naturelle de la Vallée Bleue. La destination du jour est le village de Niedzica, dominé par le château médiéval des princes hongrois. Nuit en hôtel dans cette petite cité pleine d'histoire.
Jour 5
Niedzica – Parc National des Pieniny – Szczawnica
3 h 30 de marche.
Départ pour le Parc National des Pieniny où naissent les gorges du Dunajec (UNESCO). La randonnée continue par la route de Pieniny jusqu'à la station thermale de Szczawnica. Cet itinéraire, tracé au XIXᵉ siècle, se poursuit le long de la rivière du Dunajec, qui coule au fond de gorges hautes de 200 mètres. En option – descente en radeaux des gorges du Dunajec. Nuit en hôtel.
Jour 6
Szczawnica - Cracovie
4 h de marche.
Découverte de la culture Polonaise à Cracovie. Art sacré et Art nouveau seront au programme du jour, de part des visites de monuments (la basilique Notre Dame, la cathédrale de Wavel, le quartier juif…), et de musées (S. Wyspianski, musée National de Cracovie). Dîner au monastère Bénédictin de Tyniec, et installation pour 2 nuits.
Jour 7
Cracovie – Parc national d`Ojcow – Cracovie
3 à 4 h de vélo.
Journée de randonnée à vélo dans la vallée de Pradnik au cœur du Parc National d'Ojcow. Le parcours sera ponctué de haltes pour visiter le Château à Pieskowa Skala, la massue d'Hercule et les formations géologiques le « club Hercule ». Un pique-nique sur place permet de profiter de ce cadre naturel magnifique. Retour à Cracovie pour le dîner. ( 30 km à vélo / aller sans retour).
Jour 8
Cracovie - Retour en France
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
- Le vol compris suivant votre devis.
- L'hébergement en hôtel 3* et en refuge en demi pension.
- Tous les transferts nécessaires ainsi que les bagages.
- Un guide francophone de l'équipe.
- Les entrées pendant toutes les visites.
- Les déjeuners sont en option pour un coût d'environ 7 euros par jour. Il est également possible de déjeuner dans des petits restaurants locaux ou de préparer son pique-nique.
- Le dîner du jour 8.
- Le droit d'entrée aux parcs naturels.
- Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Cracovie : ville riche d'un patrimoine historique et culturel.
- Le Parc National des Tatras et ses montagnes.
- Le Parc National des Pieniny et les Gorges de Dujanec.
- Le Parc National d'Ojcow et ses curiosités géologiques.
Situé en Europe centrale, ce grand pays longé par la mer Baltique possède une richesse incontournable, une nature préservée, une pérennité qui propose sans cesse de nouvelles aventures pour les randonneurs en quête d’oxygène et de nouvelles découvertes. Traversée par ses deux grands fleuves, la Vistule et l’Oder et ses nombreux parcs régionaux, la Pologne est sans doute l’un des rares pays qui propose un monde végétal aussi surprenant. Des sites protégés dont 22 parcs nationaux (parmi lesquels 3 sont inscrits sur la liste des réserves mondiales et biosphère de l’Unesco) vous offrent des sentiers de randonnée bordés de vues inoubliables. Au sud, se dressent les chaînes de montagnes : les Sudètes et les Carpates. Ces massifs montagneux, vous feront prendre des itinéraires divers et exceptionnels avec des panoramas époustouflants. La Pologne est effectivement un pays contrasté de régions montagneuses, maritimes et de grands lacs qui se succèdent harmonieusement. Les forêts occupent encore près de 30% de la superficie du pays. Ces parcs abritent une flore et une faune exceptionnelles (plus de 300 espèces d’oiseaux, rapaces, mammifères sauvages, reptiles...).
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Pologne
Superficie: 312 685 km²
Population: 37,6 millions d'habitants
Capitale: Varsovie
Religions: 89,8% de catholiques, 1,3% d'orthodoxes, 0,3% de protestants et 8,3% sans appartenance religieuse
Peuples et ethnies: 96,7% de Polonais, 0,4% d'Allemands, 0,1% de Biélorusses et 0,1% d'Ukrainiens
Langue: polonais
Président: Lech Kaczyński
Premier ministre: Donald Tusk
Institutions politiques: République parlementaire. Le pays est divisé en 16 provinces ou régions administratives appelées voïvodies, elles-mêmes divisées en 373 districts appelés powiat.
Histoire :
Milieu du Xe siècle - L'une des tribus slaves installées dans la région, les Polanes (littéralement "ceux des champs"), s'imposent sur le territoire de l'actuelle Pologne (d'où son nom). La naissance officielle du pays remonte à 966, date à laquelle le premier dirigeant connu du pays, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À sa mort, en 992, il a fondé un royaume dont les frontières suivent peu ou prou les frontières actuelles. En 1025, son fils, Boleslas Ier le Vaillant, est sacré premier roi de Pologne par le pape.
1241/1242 - Les Mongols envahissent la Pologne et dévastent plusieurs régions.
1386/1434 - Sous le règne de Ladislas II Jallegon, la Pologne s'allie avec la Lituanie, association qui permet au royaume de multiplier par cinq son territoire. Cette alliance dure quatre siècles.
1466 - À l'issue de la guerre de Treize ans contre les chevaliers Teutoniques, la Pologne étend son empire de la mer Baltique à la mer Noire. C'est le plus grand État en Europe.
1543 - Nicolas Copernic publie son traité Des révolutions des sphères célestes, dans lequel il affirme que la Terre tourne autour du Soleil.
1548/1572 - Règne de Sigismond II Auguste, considéré comme l'âge d'or de la Pologne.
1655/1660 - Au cours des invasions suédoises, qualifiées de "Déluge" dans l'histoire polonaise, le pays est amputé du quart de sa superficie.
1773 - Après une lente agonie, la royauté polonaise sombre sous les coups de boutoir de ses puissants voisins. La Diète est obligée de ratifier le partage d'une partie substantielle de son territoire entre la Russie, l'Autriche et la Prusse. Après plusieurs insurrections, le pays est définitivement rayé de la carte en 1795.
1807 - Napoléon crée (jusqu'en 1813) un grand-duché de Varsovie.
1918 - Le maréchal Jozef Pilsudski prend le commandement à Varsovie et proclame l'indépendance de la Pologne, ratifiée par le traité de Versailles de 1919.
1939 - En dépit des pactes de non-agression signés avec la Pologne, mais conformément au pacte signé entre Berlin et Moscou, Hitler lance ses troupes à l'assaut du pays le 1er septembre et Staline le 17.
1943 - En avril, soulèvement du ghetto de Varsovie.
1944 - En août, Varsovie se soulève. Deux cent mille Polonais sont tués dans la répression nazie qui suit.
1945 - Les frontières de la Pologne actuelle sont fixées aux conférences de Potsdam et de Yalta. La Pologne entre dans la sphère d'influence soviétique.
1956 - Grève des ouvriers à Poznan réprimée sévèrement par le pouvoir (70 morts). Gomulka est nommé à la tête du pays pour désamorcer les tensions.
1970 - Les difficultés économiques s'accumulent. Vague de grèves à Gdansk. Gomulka est remplacé par Gierek.
1978 - Élection de l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, comme pape. Celui-ci effectue une tournée triomphale dans son pays natal l'année suivante.
1980 - Au mois d'août, déclenchement d'une grève aux chantiers navals de Gdansk qui aboutit à la naissance de Solidarité (Solidarność) dirigé par Lech Walesa.
1981 - Le 13 décembre, le général Jaruzelski décrète l'état de guerre. Walesa et les principaux dirigeants de l'opposition sont emprisonnés.
1989 - À la suite d'une table ronde entre le pouvoir et l'opposition, celle-ci est autorisée à siéger au Parlement. L'année suivante, le parti communiste s'auto-dissous et Lech Walesa est élu président en novembre.
1995 - L'ancien communiste Aleksander Kwasniewski devance Lech Walesa aux élections présidentielles.
1999 - La Pologne fait son entrée dans l'OTAN.
2000 - Le président sortant Aleksander Kwasniewski est réélu au premier tour à la présidence de la République. Lech Walesa, qui n'obtient que 1% des suffrages, décide de se retirer de la vie politique. L'état de l'économie polonaise inquiète le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
2001 - Pour la première fois depuis la dissolution du parti communiste, la gauche post-communiste (SLD) gagne les élections législatives.
2003 - La position pro-américaine de la Pologne durant la guerre en Irak provoque une crise diplomatique avec la France.
2004 - Entrée de la Pologne dans l'Union européenne.
2005 - Recomposition du paysage politique polonais : effondrement des socialistes face à la droite (PIS et PO) qui remporte les élections parlementaires en septembre, et les élections présidentielles en octobre avec la victoire de Lech Kaczynski à plus de 54%. Mort de Jean-Paul II.
2007 - Le 21 octobre, lors d'élections législatives anticipées, le parti libéral Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, parti d'opposition à Lech Kaczyński et à Jarosław Kaczyński, remporte 41 % des voix et distance le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis deux ans. Donald Tusk est officiellement désigné premier ministre le 9 novembre suivant, et forme ensuite un gouvernement de coalition (avec 209 députés sur 460, la PO ne dispose pas de la majorité absolue) en s'alliant avec le parti paysan centriste PSL de Waldemar Pawlak. Le 17 novembre, le nouveau ministre de la Défense, Bogdan Klich, annonce que la Pologne « achèvera en 2008 » la mission de ses soldats en Irak.
Géographie :
La Pologne occupe la partie centrale du continent européen (le centre géométrique de l´Europe se situe près de Varsovie). La mer Baltique la borde au nord ; elle a des frontières avec la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, l´Ukraine, la Slovaquie, la République Tchèque et l´Allemagne. C´est une plaine de moraines, relevée au sud par des montagnes (Carpates occidentales). Les Hautes–Tatras (plus de 2 000 m d´altitude), les Beskides et les monts des Géants, sont de granite et de basalte ; plus bas, les Piénines (et les plateaux de la région Cracovie–Czestochowa) et les Tatras occidentales sont calcaires. Deux fleuves parcourent le pays : la Vistule (1 047 km, qui passe à Varsovie) et l´Oder (854 km), sur lequel se situe une partie de la frontière avec l´Allemagne. La Pologne compte aussi plus de 10 000 lacs de plus de 1 hectare, dans le nord (en Mazurie, par exemple), mais aussi dans les montagnes du sud. On y trouve l´un des cinq déserts naturels européens : le désert de Bledowska, en Silésie.
Climat :
Champ de bataille des influences atlantique (douceur et humidité) et continentale (temps sec et variations thermiques importantes), la Pologne connait un climat instable. Les conditions météo changent très vite et on peut avoir de forts contrastes dans une même journée. L´hiver, enneigé, froid, mais « sec », et l´été, chaud et orageux (juillet et août sont les mois les plus arrosés), sont longs et marqués. Printemps et automne offrent des températures agréables et un bel ensoleillement, mais ils sont brefs. "L´automne doré", lorsqu´il est au rendez–vous, est particulièrement chatoyant dans les massifs et en Mazurie.
Faune et flore :
La Pologne occupe la première place en Europe pour la diversité des espèces animales et végétales et pour la richesse de ses milieux forestiers (28% de la surface du pays). Le bison d´Europe est la vedette de la faune polonaise. Il vit dans la forêt primaire de Bialowieza, entre Pologne et Biélorussie. Les élans ont été réintroduits, ainsi que le cheval « Konik » (reconstitution du Tarpan, cheval sauvage européen disparu). Les castors sont également revenus ; ils étaient nombreux autrefois, comme en témoignent les nombreux toponymes composés à partir de leur nom polonais (bobr). On trouve aussi des ours bruns, des lynx, des loups gris, des cerfs, des chevreuils, des renards, des blaireaux... En montagne, le chamois est commun. 406 espèces d´oiseau sont recensées. Parmi elles, les rapaces sont abondants : aigle royal, aigle pomarin, milan royal, hobereau, buse, grand–duc, hiboux… Mais on peut aussi observer la perdrix grise, le martin pêcheur, le tétras–lyre, le grand tétras, la gelinotte des bois, le pluvier argenté, la bécasse des bois, l´oie cendrée, le grèbe castagneux, la bernache nonette, le goéland railleur ou le bruant zizi. Entre autres…
Langue :
Le polonais appartient à la famille des langues slaves de l'Ouest (avec le tchèque et le slovaque). Les langues étrangères les plus pratiquées sont l'allemand et l'anglais, mais il est utile de maîtriser quelques mots de polonais pour voyager à travers le pays, notamment hors des grandes agglomérations.
Oui: tak
Non: nie
D'accord: dobrze
Bonjour: dzien dobry
Bonsoir: dobry wieczor
Bonne nuit: dobranoc
Au revoir: do widzenia
Merci: dziekuje
Excusez-moi: przepraszam
Religion :
Le catholicisme est constitutif de l´identité polonaise: 75% de pratiquants (pour 95% de « catholiques » déclarés). A cela, on ajoutera des luthériens (surtout allemands), des orthodoxes, un judaïsme résiduel et, plus inattendus, cinq mille Tatars musulmans, ou les Caraïtes, Turcs polonisés, qui pratiquent un judaïsme non rabbinique…
Gastronomie :
La Pologne s´est fait une personnalité gastronomique de son histoire mouvementée. Le porc et la pomme de terre dominent. Les charcuteries, fumées, sont d´excellente qualité : saucisses et saucissons, boudins (à l´orge ou au sarrasin), jambons… Les pommes de terre accompagnent pratiquement tout et, particulièrement, une ribambelle de plats en sauce. Bigos (la « choucroute » polonaise : longe de porc, poitrine fumée, saucisse, champignons, choux et pomme de terre) et canard rôti aux pommes sont deux plats nationaux. On peut y adjoindre les pierozki, raviolis au fromage ou à la viande (bœuf et porc), qui sont le sceau de toute cuisinière polonaise qui se respecte. Si l´occasion se présente, sautez sur l´anguille fumée ! Avec la vodka, mangez gras et acide (cornichons, champignons au vinaigre…). On arrose les repas de vodka (ne manquez pas la vodka à l'herbe de bison), mais le vin et la bière lui font de plus en plus concurrence aujourd'hui.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
L´unité monétaire est le zloty (PLN). 1 euro = 4,5 zlotys environ.
Décalage horaire :
pas de décalage horaire
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.