- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Avec Akaoka, découvrez notre voyage dans le Désert mauritanien - Randonnée en 4x4 entre oasis et mer de sable. La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso. Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire. Nos séjours randonnées et 4x4 dans le Désert mauritanien vous permettent de vous immerger dans les charmes de la Mauritanie. Dans cette région, le domaine des vents, le pauvre Harmattan et l'Alizée maritime se défient et s'affrontent. Des combats de ces géants sont nées les courbes acérées des dunes se mêlant aux pics écumeux des vagues : devant nous l'océan Atlantique, derrière nous le Sahara... Entre l'océan et la mer de sable, l'alchimie se crée dans le Désert mauritanien. Ses aventures sont tantôt palpitantes à travers des heures de trekking en Mauritanie, tantôt douces grâce à des bivouacs chaleureux. Adossée à la côte, c'est une terre où les falaises noires de l'Adrar découpent leurs murs de grès sur les jaunes mouvants du sable, où le vert est doux, frais et vibrant. L'éclat des petites oasis au fond des montagnes contrastait violemment avec la chaleur et la lumière. Situé au cœur d'un des deux grands massifs du pays, véritable barrière frappée par le sable, l'Adrar est aussi une partie de la Mauritanie, où vit un peuple nomade, étroitement lié au passé et tourné vers l'avenir. Elle s'offre à nous pendant 15 jours, dans un voyage très épanouissant, où l'on marche côte à côte avec la vie nomade, des palmiers luxuriants, où l'on apprend l'histoire millénaire de ces régions comptent parmi les sites archéologiques remarquables, où l'on se perd dans l’immensité... Un circuit au coeur des émotions. Au bout du parcours jalonné de balades en 4x4, une excursion dans le Parc du Banc d'Arguin, paradis des naturalistes, quand terre et mer se confondent et où les hommes, les Imraguens, vivent en harmonie avec la nature. Le Désert mauritanien abrite des oiseaux de mer, des poissons, des invertébrés discrets et des mammifères marins. |
No details found.
Itinéraires
Jour 1
Nouakchott
1 h 30 de transfert en 4x4.
Départ pour la Mauritanie. Arrivée à Nouakchott. Accueil à l'aéroport et départ direct pour un premier campement dans les dunes à environ 90 km de la capitale suivant votre vol d'arrivée.
Jour 2
Région de l’Inchiri - Akjoujt - Amatlich
2 h de marche, 4 h de 4x4.
Départ en véhicules tout-terrain en direction de l'Adrar. Nous traversons un reg à perte de vue et arrivons dans la région de l'Inchiri, redoutée autrefois par les voyageurs solitaires qui se faisaient "razzier". Des nomades ont installé leur tente traditionnelle en fonction des puits et des pâturages nécessaires aux troupeaux de chameaux et de moutons. Après Akjoujt, ancienne ville miniére, nous partons installer notre bivouac aux pieds des dunes de l'Erg Amatlich.
Nuit en bivouac.
Jour 3
Amatlich – Azoueïga – Gleitat - Tifoujar
2 h de marche, 3 h 30 de 4x4.
La piste longe l'Erg Amatlich et la montagne de l'Ibi Akdhar toute la matinée. Nous passons par la très belle palmeraie d'Azoueïga puis par de nombreux campements nomades ou petits villages faits de Tickit, huttes en palmier servant de résidence pendant la guetna (récolte des dattes en juillet et août). Après le village d El Gleitat la piste grimpe sur la montagne pour rejoindre la passe de Tifoujar, lieu superbe au bord de l'Oued El Abiod. Installation du bivouac et petite promenade pour profiter du paysage.
Jour 4
Tifoujar – Oued el Abiod – Toungad - Mheireth
2 h de marche, 3 h 30 de 4x4.
Nous commençons la matinée à pied dans un couloir de sable vers l'immense oued el Abiod. Ensuite en 4x4 nous atteindrons la palmeraie de Toungad puis le village d'Aoujeft qui sera le lieu de notre pique-nique. Après une petite sieste à l'ombre des acacias, départ pour la palmeraie de Maireht l'une des plus belles de l'Adrar. Installation du campement en haut de la falaise et départ à pied pour la visite de Mairhet.
Jour 5
Mheireth - Zerga, Erg Ouarane - Chinguetti
2 à 3 h de marche, 4 h de 4x4.
Nous retrouvons nos 4x4 et départ sur le plateau en direction de la montagne du Zerga à la limite des sables de l'Erg Ouarane. Continuation hors piste en bordure des dunes de l'immense Erg vers la ville de Chinguetti. Installation du campement non loin de Chinguetti. Après le déjeuner visite de la vieille ville : bibliothèque, anciennes maisons envahies par le sable, mosquée…
Jour 6
Chinguetti – Tanouchert – Ouadane – Acheiwe
2 à 3 h de marche, 3 h 30 de 4x4.
Nous quittons la ville en suivant l'oued Chinguetti. Après une traversée hors piste d'environ deux heures dans les longs cordons de dunes, doux et sinueux, de l'Erg l'Ouarane, nous arrivons en vue de l'oasis de Tanouchert véritable îlot de verdure dans cette mer de sable. Déjeuner sous les palmiers et départ vers Ouadâne l'ancienne cité «des dattes et des sciences». Visite de la ville en fin d'après-midi et retour entre deux dunes vers Acheiwe pour le bivouac.
Jour 7
Acheiwe - Guelbel Richat - El Beyyed
2 à 3 h de marche, 3 h de 4x4.
Après le fort d'Agoueidir nous rejoignons le Guelbel Richat, célèbre site archéologique, pour un déjeuner au centre du cratère ou au «camp boisé». En fin d'après-midi une piste à peine marquée en direction du nord nous permettra de rejoindre le cirque d'el Beyyed pour la nuit.
Jour 8
El Beyyed - El Ghallaouiya
2 à 3 h de marche, 4 h 30 de 4x4.
Nous retrouvons nos 4x4 pour rejoindre par une passe à l'intérieur du cirque la piste qui nous conduit à El Ghallaouiya à l 'extrême limite de toutes civilisations, là au fond d'un ravin une immense concentration de gravures rupestres. Le spectacle est impressionnant : plus de 500 sujets sont reconnaissables, éléphants, girafes, rhinocéros… Le vallon comporte aussi des murets et autres preuves d'un habitat très ancien. La fin de journée sera consacrée à la découverte de ce site. Bivouac.
Jour 9
El Ghallaouiya - El Beyyed - Tazazmout
2 h de marche, 5 h de 4x4.
Une bonne partie de la matinée sera de nouveau consacrée à l'exploration de ce superbe site, puis nous reprenons nos véhicules pour se retrouver face aux dunes de l'immense Erg Maqteir. Nous suivons cet immense erg toute la journée. Dans un premier temps nous repassons vers El Beyyed seule passe d'accès dans un sens comme dans l'autre, puis toujours en suivant l'Erg Maqteir nous arrivons à Tazazmout pour un superbe bivouac dans les dunes de l'Erg.
Jour 10
Tazazmout – Aderg - Amogjjar
2 à 3 h de marche, 4 h de 4x4.
Après une petite rando matinale dans les dunes de l'Erg Maqteir, départ vers Aderg véritable iceberg de grès immergé dans les sables. Ensuite nous retrouverons la passe d'Amojjaret le fort Saganne. Les paysages changent, les canyons et massifs tabulaires typiques de l'Adrar remplacent les dunes.
Jour 11
Amogjjar - Terjit
2 à 3 h de marche, 2 h 30 de 4x4.
Après un passage au marché de la ville d'Atar départ vers Terjit, une superbe palmeraie qui se glisse vers une source le long de hautes murailles. Le reste de l'après midi est consacrée à la découverte de ce site où la baignade est possible. Bivouac dans les dunes non loin de la palmeraie.
Jour 12
Terjit – Benichab - Tioullit
2 à 3 h de marche, 4 h de 4x4.
Nous quittons l'Adrar, cette citadelle de pierre au milieu des sables. Après Akjoujt, nous empruntons une piste qui nous mène à Benichab, petite bourgade qui doit son existence à l'exploitation d'une eau minérale mise en bouteille sur place. Départ vers Tiouilît, un petit village de pêcheurs Imraguen. Tout d'un coup, le désert s'arrête ; la mer est devant nous. La sensation est toujours très forte pour qui revient d'une immersion dans le désert. Baignade et bivouac en bord de mer.
Jour 13
Tioullit – Parc du banc d’Arguin - Teissot
2 à 3 h de marche, 3 h de 4x4.
Nous rejoindrons le Parc National du Banc d'Arguin, après Mengharet la baie de Saint Jean, continuation le long de la lagune vers le village de Teissot pour un campement en bord de mer.
Jour 14
Teissot – Tioullit - Nouakchott
4 h de 4x4.
Nous quittons Teissot en début de matinée pour le retour vers la capitale. Après un dernier pique-nique, arrivé à Nouakchott. Visite du port des pêcheurs, coloré et très animé ainsi que du marché de Nouakchott. Installation à l'hôtel ou auberge, dîner, transfert à l'aéroport. (Le retour de Tioullit vers la capitale (80 km) pourra se faire soit par la plage si les marées le permettent soit par la piste intérieure).
Jour 15
Départ de Nouakchott
Transfert vers l'aéroport.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Le voyage en pension complète sauf à Nouakchott.
- L'accueil et les transferts à l'aéroport.
- Tous les transports sur place en véhicule 4x4.
- L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
- L'encadrement par un chauffeur guide francophone de l'agence, un cuisinier.
- Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
- Les boissons et les extras personnels
- Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Chinguetti, Ouadane et les vestiges de leur passé glorieux.
- L'Erg Ouarane, l'erg Amatlich et Maqteir.
- Les oasis de Terjit et de Mairhet et Tanouchert.
- Le Guelb Richat, le cirque d'El Beyyed et le site d'El Ghallaouiya.
- La rencontre et la vie partagée avec les campements nomades.
- Savant mélange entre 4X4 et découverte à pied.
- Accompagnateur francophone de l'agence en option.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République islamique de Mauritanie
Superficie : 1.030.700 km²
Population : 4,6 millions d’habitants (2023)
Capitale : Nouakchott
Religion : Islam (99%)
Peuples et ethnies : les Arabo-Berbères ou Maures, les Africains mauritaniens (les Toucouleurs, les Sarakolés, les Foulons, les Bambaras, les Peuls, les Wolofs et les Soninkés.), les Haratines
Institution politique : démocratie dirigée par un président élu au suffrage universel.
Histoire :
IIIe siècle : les Sanhadja dominent le commerce de l’or, de l’ivoire et des esclaves entre l’Afrique du Nord et le Sahel.
XIe siècle : certains Sanhadja adoptent les règles de l’islam sunnite sous l’impulsion d’Abd Allah ibn Yasin. Ce chef religieux né au Maroc forme le mouvement almoravide, dont l’empire s’étend peu à peu jusqu’à la péninsule ibérique, au nord, et à l’empire du Ghana, au sud.
XVe siècle : des tribus arabes pénètrent en Mauritanie par le nord et imposent leur suprématie. Prend forme alors une nouvelle société arabo-berbère, dont Chinguetti, cité caravanière et « septième ville sainte de l’Islam », devient le symbole.
XIXe siècle : depuis Saint-Louis (Sénégal), où ils se sont implantés deux siècles plus tôt pour faire commerce de gomme arabique, de teintures et d’étoffes, les Français lancent des expéditions militaires pour prendre possession du territoire mauritanien.
1920 : la Mauritanie devient une colonie intégrée à l’Afrique-Occidentale française (AOF), administrée depuis Saint-Louis.
1946 : la colonie obtient le statut de « territoire d’outre-mer ». Horma Ould Babana est le premier député mauritanien à siéger à l’Assemblée nationale française.
1960 : le 28 novembre, l’indépendance de la République islamique de Mauritanie est proclamée, et Nouakchott, un ancien campement nomade, en devient la capitale. Le Maroc, qui convoitait ce territoire, ne reconnaîtra officiellement l’existence du nouvel Etat qu’en 1969.
1975 : Suite au retrait de l’Espagne du Sahara occidental, un conflit éclate entre le Maroc et la Mauritanie, qui souhaitent tous deux en prendre possession. En Mauritanie, ces troubles débouchent en 1978 sur un coup d’Etat militaire.
1991 : une nouvelle Constitution instaure le multipartisme et la liberté de la presse. L’arabe est désigné langue officielle, à la place du français. Le wolof, le peul et le soninké deviennent des « langues nationales ». L’islam devient la « religion du peuple et de l’Etat ».
2008 : le général Mohamed Ould Abdel Aziz renverse le président en place. Il gagne un an plus tard l’élection présidentielle, sur fond d’accusations de fraude massive, et instaure un régime sécuritaire.
2019 : Mohamed Ould Ghazouani, proche de Mohamed Ould Abdel Aziz, accède au pouvoir. Ce scrutin marque la première transition pacifique entre deux présidents élus depuis l’indépendance.
Géographie :
Mauritanie est un pays en Afrique de l'Ouest, bordant l'Atlantique à l'ouest et le Sahara à l'est. Le pays a une superficie totale de 1.030.700 km² et une longueur totale de côtes de 754 km. Cette masse terrestre correspond à environ 1,9 fois la taille de la France. Mauritanie est ainsi l'un des plus grands pays d'Afrika et le 29e plus grand pays du monde. Avec 4,5 habitants au km², c'est l'un des pays les moins densément peuplés de la planète. Plus de la moitié des habitants (56%) vivent à l'intérieur des villes. Plus d'un habitant sur cinq vit à Nouakchott.
Le pays est comparativement bas, avec une altitude moyenne de 276 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant du pays (Kediet Ijill) se situe à 915 mètres d'altitude. Le pays compte environ 10 îles. Il existe des frontières directes avec 4 pays voisins Algérie, Mali, Sénégal et Sahara occidental.
Climat :
Le climat est chaud et sec tout au long de l’année, sans aucune saison humide, avec des températures agréables entre décembre et mars (28°C le jour et 13°C la nuit) et une période caniculaire de juin à août.
Entre mars et mai il souffle souvent un vent chaud accompagné de tornades de sables. La côte bénéficie des bienfaits des vents du large qui adoucissent ces températures accablantes, et les nuits dans le désert peuvent connaître des valeurs négatives.
Il est conseillé de partir entre novembre et février, où la chaleur supportable des jours est suivie de nuits plus fraîches.
Faune et flore :
La Mauritanie abrite encore aujourd’hui une grande variété d’espèces animales. Il est difficile d’observer les rongeurs, reptiles, insectes, araignées et scorpions car la plupart d’entre eux se terrent sous le sol.
Là où la végétation est moins clairsemée vivent des lièvres, quelques rares gazelles et parfois des antilopes, telles que l’addax. Les massifs montagneux servent de refuge aux mouflons et aux rapaces, comme les aigles, les éperviers et les vautours. Les fennecs, lynx du désert, hyènes et chacals sont les prédateurs des zones désertiques et semi-désertiques.
Les rives du fleuve Sénégal abritent des crocodiles et quelques rares singes. Des phacochères y vivent également en groupes de quatre à cinq. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux y ont été recensées dont une majorité de migrateurs. Dans cette incroyable volière cohabitent aigrettes, bécasses, canards, cigognes, cormorans, flamants roses, hérons, oies, pélicans…
Dans les eaux mauritaniennes sont présents anchois, bars, bonites, daurades, maquereaux, mérous, mulets, soles, thons et requins. On y trouve aussi des dauphins et une des dernières colonies au monde de phoques moines, installée au nord de la baie de l’Etoile.
A l’intérieur des terres et jusque sur la côte atlantique, peu de végétation : quelques fleurs, des touffes d’herbe éparses et à des plantes rampantes comme la coloquinte, quelques buissons d’épineux (comme le redouté cram-cram aux aiguillons terriblement acérés.), des acacias.
Lorsque l’on se dirige vers le sud, apparaissent les baobabs. Dans les oasis, on trouve le palmier dattier dont l’ombre permet des cultures maraîchères.
Langues :
La langue officielle en Mauritanie est l’arabe. Plusieurs langues négro-mauritaniennes sont reconnues par la constitution : Le poular, le soninké et le wolof.
Le français a été langue officielle jusqu’en 1991.
Bonjour : as-salam 'alaykoum
Bonjour : wa 'alaykoum as-salama (en réponse)
Bonjour : sabah el-kheir (le matin)
Bonsoir : masa' el-kheir
Au revoir : ma 'as-salam
S'il vous plaît : 'afak/'afik/'afakoum (m/f/pl)
Merci : choukrane
Oui : n'am
Non : la
Non, merci : la choukrane
Religion :
La population est musulmane à 99 % (sunnites).
Gastronomie :
Une place importante est donnée au produit de l’élevage : viande et lait.
Voici quelques plats :
Le Tichtar : plat de lamelles de viande séchées au soleil (chameau ou bœuf).
Le Banafe : ragoût à base de viande et de pommes de terre.
Le Fataye : beignet farci au thon ou à la viande, en forme de chausson, et servi avec une sauce tomate.
Al Kesra : galette de farine de blé ou d’orge cuite traditionnellement dans le sable, préalablement chauffé à la braise.
Le Foie de chameau grillé : servi avec de la graisse de bosse de chameau découpée en cubes.
Le Tiéboudienne : riz au poisson.
On trouve aussi du méchoui, du couscous et des tajines, et des plats d’origine sénégalaise comme le yassa ou le maffé.
Les viandes sont accompagnées de riz, de mil, ou de semoule.
En dessert, le fromage Caravane, fabriqué avec du lait de chamelle.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, un passeport valide est nécessaire ainsi qu’un visa pour entrer et séjourner en Mauritanie.
- La demande de visa doit se faire directement auprès du consulat de Mauritanie à Paris. La prise d’empreintes digitales étant obligatoire lors du dépôt de la demande de visa.
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
Monnaie :
La monnaie mauricienne est l’Ouguiya.
En mai 2023, 1 euro correspond à 37,47 Ouguiyas environ.
Décalage horaire :
1 heure en hiver et – 2 heures en été
Équipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 paire de sandalettes pour les voyages dans le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas pour les petits passages de rivière
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
Pour tous nos séjours avec bivouac prévoir un sac de couchage résistant à des températures de -10° à 0°
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Sac de couchage
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast
(éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.