Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Erg Chech : découvrez les randonnées sur les rivages d'Algérie avec Akaoka ! L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                   

 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.

-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.

-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).

Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier votre voyage à Erg Chech !

Cette extraordinaire randonnée chamelière au cœur de l'Afrique du Nord vous offre une expérience unique et inédite. Trekking avec des chameaux et encadrement des équipes Legivat et Touareg vous permettront de faire de belles découvertes pendant huit jours entre les dunes d'Algérie. Le soir, des amateurs nomades campent sous le ciel au rythme de la rotation des étoiles pour lire les étoiles et les planètes. Les histoires et légendes de la région sont racontées la nuit pour échapper à la réalité et pour méditer sur un monde imaginaire merveilleux. Au réveil, les rives de l'Erg Chech apparaissent comme un décor merveilleux dans l'une de ces légendes, le désert aux nuances extraordinaires où monstres et héros peuvent apparaître à chaque fois qu'une nouvelle dune traverse. Ce circuit découverte à Erg Chech en Algérie vous emmènera dans un autre monde loin de notre quotidien habituel.

Randonnée chamelière sur les rivages de l'Erg Chech avec pour étape : Adrar, Inifeg, Boubernous et Melihas.

Itinéraires

Jour 1

Adrar

20 minutes de transfert.
Accueil à l'aéroport et transfert chez l'habitant pour le dîner et la nuitée.

Jour 2

Adrar - Inifeg

Dépare le matin à destination d'Inifeg, lieu de rendez-vous avec notre équipe chamelière avec laquelle nous ferons connaissance et installerons notre premier bivouac.

Jour 3

Inifeg - Erg Chech

4 à 5 h de marche.
Dépare le matin à pied vers l'ouest pour atteindre les plus beaux paysages de l'Erg Chech, incursion dans l'univers grandiose de l'erg, nous traversons de part en part des couloirs entre les dunes, découvertes de foyers préhistoriques, outils néolithiques. Poursuite de notre navigation entre les dunes de tiret Bent El Bagra dans les reliefs dunaires extraordinaires. Bivouac sur site.

Jour 4

Continuation vers le Fort de Boubernous

4 à 5 h de marche.
Nous traversons deux couloirs de dunes, traversées du plateau caillouteux et ravinées en direction des rivages de Melihas. Nous emprunterons les dédales à travers un chemin animalier pour atteindre les puits de Boubernous. Entraver les chameaux, desserrer leurs selles, les faire pâturer. Bivouac sur site.

Jour 5

Boubernous - Dunes de Melihas

4 à 5 h de marche.
Nous quittons la région de Boubernous, Traversée du plateau couleur de cendre, nous marchons entre les grandes dunes de Melihas couvertes de végétation passage par une succession de dunes couleur rouge entre les contreforts de sable de Feijet Tiret El Majbed. Bivouac dans les dunes.

Jour 6

Dunes de Melihas - Ifineg

4 à 5 h de marche.
Les paysages coupent le souffle à la vue du néant absolu pour atteindre la dune de Boualba, exploration de notre musée d'outils néolithiques, un site protégé par les couloirs qui fond les merveilles de cette région. Nos pas nous mènent dans les immensités de la plus belle formation dunaire de Hassi Ambrosini. Continuation de notre marche vers le nord-est, les couloirs nous servent de repaire au milieu des dunes, la flore abrite une faune importante de renards, fennecs, gazelles et grands lézards. Notre dernière étape nous mène à Inifeg. Bivouac sur site fin de notre randonnée.

Jour 7

Infeg - Timimoun

Après le petit-déjeuner, nous quittons notre équipe chamelière. Retour à la ville de Timimoun en 4X4 après 7 jours de dépaysement, dîner et nuitée à Timimoun.

Jour 8

Timimoun

20 minutes de transfert.
Selon l'aérien, matinée libre pour faire le plein de souvenirs et d'achats de produits locaux puis transfert à l'aéroport pour notre vol de retour.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète sauf le 1er et dernier jour.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4.
  • L'hébergement en bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et une équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour. (supplément d'environ 25 euros)
  • Les repas du 1er et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.

There are no reviews yet.

Be the first to review “Erg Chech – Randonnée sur les rivages d’Algérie : l’Erg Chech”

Please wait...