Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Août jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Partez à la découverte d’un séjour Escalade au Maroc - Escalade, spéléo et canyoning dans l’Atlas avec Akaoka !

Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca.

Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. 

- Sur la côte atlantique, le climat est similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas  21°C en été.

- À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches.
 

Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles balades. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente.

Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour découvrir ce voyage Escalade au Maroc.

Séjour multi-activités au départ de Marrakech avec l'ascension du pic du M'goun, en passant les gorges étroites de l'oued Arous et la vallée des Aït Bougmez.

Départ tôt vers l'Atlas, pour rejoindre le point de départ de notre raid. Habituez-vous à l'équipement, pour l’escalade au Maroc. Un matin, nous partirons à l'assaut des premiers contreforts de l'Atlas, à travers la vallée nous nous enfonçons dans la montagne. Direction la "cathédrale de pierre", puis le petit village de Zaouîa-Ahanesal. Nous retrouverons nos muletiers pour nous rendre dans le village de pierre de Taghia. Départ pour les gorges de Taghia. Une fois équipés, nous commencerons à descendre en rappel vers la sortie au pied du village de Taghia. Après le déjeuner, en milieu d'après-midi, retour à Zawat Ahençal. Nous attaquerons lors de l’escalade au Maroc le cours inférieur des gorges étroites de l'oued Arous.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Marrakech

Vol France/Marrakech, accueil à  l'aéroport et transfert à  votre Hôtel. Fin de journée et repas libre
Nuit en B&B à Marrakech

Jour 2

Marrakech- Bin El Ouidane

Départ matinal vers l'Atlas, nous quittons la ville rouge par la route de Fés pour rejoindre le point de départ de notre raid, (200 km de route).
Familiarisation avec le matériel, puis premiers coups de pédales sur une piste partant vers le lac (environ 30 km).
Installation du bivouac sur les bords du lac.

Jour 3

Bin El Ouidane - Zaouîa-Ahanesal

Nous partons ce matin à  l'assaut des premiers contreforts de l'Atlas, par la vallée nous nous enfonçons dans le cœur de la montagne (environ 60 km). Après notre déjeuner dans le superbe site de « la cathédrale de rocher », nous poursuivons vers le petit village de Zaouîa-Ahanesal. Nuit en gîte.

Jour 4

Zawat Ahençal - Taghia

Nous retrouvons notre équipe de muletiers et départ en direction du petit village de Taghia. Il nous faudra entre 2 à  3 heures de marche dans une vallée encaissée dont une bonne partie dans le lit de la rivière pour rejoindre le joli village de pierre de Taghia. Installation du bivouac à  la sortie d'un Canyon prés d'une source naturelle. Dans l'après midi, initiation à  l'escalade et petite randonnée aux alentours.

Jour 5

Canyon de Taghia - Zawat Ahençal

4h de marche, 3 à  4h de canyon.
Départ pour le canyon de Taghia vers 5h30, une marche d'approche spectaculaire et assurée par endroit avec des filins d'acier est nécessaire pour atteindre le haut du canyon. Environ 2 heures 30 avant de rejoindre le point d'entrée dans le canyon.
Après s'être équipé nous commençons la descente de ce fabuleux canyon, une quinzaine de rappels (dont quelques uns de plus de 10 mètres sans difficulté) et quelques passages dans l'eau seront nécessaires pour rejoindre la sortie du défilé au pied du village de Taghia.
Après le déjeuner, en milieu d'après midi, retour en direction de Zawat Ahençal, installation dans un gîte au cœur du village pour la nuit.

Jour 6

Zaouîa-Ahanesal - Agouti - Tamezrit

Nous retrouvons nos vtt et quittons le village le village pour la montée vers le colTizi-n-Isli à  2650mètres (environ 60km). Du col nous redescendons en longeant le djebel Azourki. Nous pénétrons maintenant dans la vallée des Aît Bougmez, notre route est ponctuée de villages, de cultures…Rencontres douceur de vivre sont au rendez vous. Nuit en Bivouac.

Jour 7

Tamezrit - Ikkis - Tarkeddit

6 à  7h de marche.
Rencontre avec notre seconde équipe de muletiers et départ vers les bergeries d'Ikkis. Il nous faudra environ 2 heures de montée régulière pour rejoindre à  travers champs les bergeries.
Des bergeries nous continuons de monter en direction du col de Arouri, après une dernière source naturelle, le sentier en lacet offre une progression sans trop de difficulté vers la crête, après une dernière pente à  flanc de montagne nous atteignons le col de Arouri à  3400m, superbe vue sur la chaîne du Mgoun et le plateaux de Tarkeddit (2800m). Redescente vers le plateau, point de départ de pour l'ascension du Mgoun, et installation du bivouac prés du refuge où paissent les troupeaux des nomades installées sur le plateau pour l'été.

Jour 8

Mt M’Goun – Gorges d’Arous

8h de marche
Ascension du sommet du M'goun (4068m). Nous partons au crépuscule vers cette cathédrale de pierre, afin d'atteindre la longue arrête finale pour le lever du soleil. Panorama exceptionnel sur l'ensemble du massif. Descente sur la haute vallée de l'oued Arous. Bivouac à  l'entrée des gorges.

Jour 9

Canyon d’Arous - Tamezrit

Après le petit déjeuner, nous attaquons la descente des gorges étroites de l'oued Arous. Nombreux passage sous cascade. A la sortie des gorges nous retrouvons les bergeries d'Ikkis, descente vers la vallée des Aït Bougmez. Bivouac après le village de Tamzerit.

Jour 10

Aït Bougmez - Marrakech

Nous quittons la vallée de Aït Bougmez. Retour vers Marrakech, fin de journée et dîner libre. Nuit à  Marrakech.

Jour 11

Marrakech

Début de journée libre, transfert 2 h avant le décollage vers l'aéroport pour le vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le repas du premier et du dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place: minibus, véhicules 4x4, randonnée.
  • L'hébergement en hôtels pendant le voyages ainsi que bivouac dans la partie montagne du programme.
  • L'encadrement par un moniteur d'escalade breveté d'Etat, un cuisinier et une équipe locale.
  • Le matériel de cuisine et de camping, tentes, matelas.
  • Tentes pour deux personnes et matelas mousse, tente mess et pharmacie.
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • L'assurance annulation et rapatriement
Please wait...