Niveaux de difficulté : Sportif Période favorable : 1 septembre au 31 mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES
À l'âpreté du désert répond le vert des montagnes du sultanat d'Oman. Épine dorsale du pays, le Jebel Akhdar propose des excursions Oman vers les confins du mythe. Façonnés par les siècles, sculptés par les morsures du vent, les plis de la montagne offrent, lors d'une marche, de belles images. Plantations de dattiers, terrasses cultivées et villages perchés témoignent des activités humaines au travers du temps. Vous posez le pied dans ce lieu magique et au prix de quelques efforts, atteignez les sommets du Jebel Akhdar. Vous dormirez quatre nuits à plus de 2000 mètres d'altitude en passant de sommet en sommet. Ce séjour est destiné aux sportifs aimant le dépassement de soi et à l'aise en altitude avec des dénivelés importants. Vous ferez partie des rares chanceux à découvrir Oman de l'intérieur, où les paysages sont grandioses. Au cours des excursions Oman, vous partirez en randonnée jusqu'au vaste plateau de Sayq, connu notamment pour la culture des roses distillées sur place. Cette région montagneuse du plateau de Sayq vous propose l’ascension jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il faut passer par un point de contrôle où la police vérifie les passeports et notre véhicule. En effet, seuls les véhicules tout terrain peuvent y accéder tant le dénivelé y est important. En seulement une quinzaine de minutes, nous atteignons les 2000 mètres pour jouir d’un panorama spectaculaire. Au loin, nous distinguons plusieurs villages de taille variée. En tout, une trentaine de villages sont nichés dans les montagnes. Ici, se pratique la culture en terrasses, avec l’indispensable système d’irrigation typiquement omanais. Nous visitons les villages de Sayq et Al Ayn, où le temps semble s’être arrêté. Il y a peu de population dans ces villages et la température élevée ne nous fera croiser que peu de locaux. Les excursions Oman sur le plateau de Sayq vous couperont du monde moderne et vous vous sentirez hors du temps. Vues spectaculaires sur le Gubbrah Bowl (cirque). Nuitée à 2000 m d'altitude. Montée en 4X4 de ce Wadi par une piste impressionnante jusqu'à un village où vivent des artisans réputés pour la fabrication de tapis de laine. Début de notre traversée de 2 jours par les crêtes offrant de magnifiques vues sur les principaux wadis, énormes entailles dans le massif. Puis excursions Oman vers le plateau du Jebel Shams (50 minutes). Superbe randonnée surplombant le grand canyon, dominé par le Jebel Shams dont le point culminant est à 3009m. Après une petite traversée du plateau, nous atteignons un col qui nous offre un point de vue sur l'imposant Wadi Bani Kharus, un des plus gros wadis du massif parsemé de villages et de palmeraies. Grande descente au fond de ce Wadi. Ainsi se termineront ces excursions Oman

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Mascate

Vol de nuit.

Jour 2

Mascate et ses fjords

Le matin, accueil et transfert vers la ville (20 minutes). Visite de Mascate (grade mosquée, souk de Muttrah). Déjeuner sur place, puis route vers le Wadi Mistral (2h). Détente et installation du campement.
Nuitée à 500 m d'altitude.

Jour 3

Gubbrah Bowl - plateau de Sayq

6 à 7 h de marche;
Dénivelé : -400 m,+850 m
Court transfert vers le village de Wekan (30 minutes) avec ses plantations d'arbres fruitiers (abricots, bananes, citrons, figues, raisin...). Départ de la randonnée jusqu'au vaste plateau de Sayq, connu notamment pour la culture des roses distillées sur place. Vues spectaculaires sur le Gubbrah Bowl (cirque). Nuitée à 2000 m d'altitude.

Jour 4

plateau de Sayq

5 à 6 h de marche.
Randonnée jusqu'à une superbe palmeraie de montagne nichée au fond d'un canyon. Accessible uniquement à pied, cette oasis est exploitée par les habitants des villages alentours avec l'aide de leurs ânes. A/R vers le départ de la randonnée : 1h maximum.
Nuitée à 2000 m d'altitude.

Jour 5

Wadi Qishu

7 à 8 h de marche.
Transfert vers le départ de la randonnée : 30 minutes maximum. Descente du Jebel Akhdar par le sentier dominant le Wadi Qishu, un des plus spectaculaires du massif.
Court transfert vers Nizwa (35 minutes), l'ancienne capitale d'Oman. En soirée, visite de la ville et du souk
Nuitée.

Jour 6

Jebel Shams - grand canyon

3 à 4 h de marche.
Dénivelé : -200 m, +200 m
Le matin, transfert vers le Wadi Nakhr (fond du grand canyon) : 50 minutes. Montée en 4*4 de ce Wadi par une piste impressionnante jusqu'à un village où vivent des artisans réputés pour la fabrication de tapis de laine. Puis transfert vers le plateau du Jebel Shams (50 minutes). Superbe randonée surplombant le grand canyon, dominé par le Jebel Shams (point culminant du pats : 3009m).
Nuit en bivouac à 2000m d'altitude.

Jour 7

Sentier des crêtes

3 à 4 h de marche
Dénivelé : +400 m
Début de notre traversée de 2 jours par les crêtes offrant de magnifiques vues sur les principaux wadis, énormes entailles dans le massif.
Nuitée à 2000m d'altitude (pas de portage, les 4*4 nous rejoignent).

Jour 8

Sentier des crêtes

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : -800 m, +300 m
Deuxiéme et dernier jour de notre traversée par les crêtes.
Nuitée à 2000m d'altitude.

Jour 9

Wadi Bani Kharus

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : -1200 m
Après une petite traversée du plateau, nous atteignons un col qui nous offre un point de vue sur l'imposant Wadi Bani Kharus, un des plus gros wadis du massif parsemé de villages et de palmeraies. Grande descente au fond de ce wadi.
Puis en 4*4, sortie du Jebel Akhdar par la piste du Wadi Bani Kharus et retour sur Mascate (2h15 de transfert). Nuitée.

Jour 10

Retour

Le matin, possibilité de visiter le souk aux poissons de Muttrah. En milieu de matinée, transfert vers l'aéroport (30 minutes) pour le vol retour.

  • Les vols aller retour et les taxes d'aéroports suivant votre devis.
  • Visa Omanais, à prendre avant votre arrivée.
  • Un accompagnateur en montagne français résidant à Oman.
  • Assistants-guides omanais selon le nombre de participants.
  • Les véhicules 4*4 (4 passagers + un chauffeur par véhicule).
  • Équipement de camping complet : tentes 2 places, matelas épais, matériel de cuisine). Aucune caution ne vous sera demandée. Néanmoins en cas de perte ou de dégradation, vous devrez verser un dédommagement de 80 euros.
  • Tous les repas, sauf le dîner du dernier soir.
  • Les transferts aéroport aller et retour.
  • Tous les transferts sur place.
  • Visa Omanais, obtenu sur place à l'arrivée 20 OMR (40 euros).
  • Les assurances personnelles.
  • Le repas du dernier soir Mascate.
  • L'équipement personnel.
  • Les boissons et les extras-personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du moyen orient systématiquement institutionnalisé pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 30 et 35 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...

No Details Found