Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 16 Septembre au 14 Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

Autotour sultanat d'Oman ; terre des caravaniers et des marins, le sultanat d'Oman couronne le règne des bédouins, gardiens du désert et de la mer. Au détour d'une dune, lors d'une Rando chamelière, ces hommes de courage vous souffleront les secrets du désert. Au détour d'une vague, ces pêcheurs habiles vous murmureront les énigmes des fonds marins. Car derrière leur générosité se cache une culture millénaire faite de légendes éternelles, d'amour et de passion, à partager lors de ce voyage. Vous découvrez toutes les facettes d'Oman en toute Liberté au volant de votre 4X4, accédant ainsi aux endroits les plus reculés et les plus secrets de ce magnifique pays. Pour finir votre grande traversée en beauté, vous vous reposerez à Mascate, capitale du Sultanat à l'histoire tourmentée. Le soir tombé, son ancien monarque fermait à double tour les portes de son oasis par peur que les génies du désert ne viennent lui subtiliser ses richesses. Aujourd'hui apaisée, Mascate envoûte par son atmosphère surannée et le chant de ses mosquées. Ses habitants aiment à dire que sa beauté n'a pas d'égale dans le Golfe Persique. Gardé par deux forts, son port millénaire dévoile, lors de son marché aux poissons, tout son charme oriental. Le long de sa corniche, les maisons couleur sable, les minarets couleur ciel, dessinent le plus beau des tableaux. Plus loin, c'est le palais bleu et or du sultan qui se dresse de toute sa majesté, offrant à la capitale, l'une des plus petites au monde, un témoignage rayonnant de son passé.

Votre autotour sultanat d'Oman commencera par une découverte de la grande Mosquée du sultan Qaboos, la plus grande et luxueuse du sultanat d’Oman, entièrement construite en marbre blanc. Vous découvrirez à l’intérieur de celle-ci le plus grand chandelier du monde, un lustre Zwarowski, trônant au-dessus d’un immense dôme de cinquante mètres de haut. 

Le jour suivant de votre semaine autotour sultanat d'Oman vous irez vous baigner dans la mer d’Oman, et le soir vous aurez l’opportunité d’observer des tortues marines venant pondre sur la plage où elles sont nées. Vous irez ensuite découvrir l’immensité du désert Wahiba. Puis vous enchainerez sur la découverte du Wadi Bani Khaled, beaucoup plus contrasté, avec une vaste vallée verdoyante blottie contre le massif du Hajjar ; un véritable jardin d'Eden qui abrite palmiers, manguiers, citronniers et bien d’autres arbres fruitiers. Votre autotour au sultanat d'Oman vous emmènera dans les dunes du Wahiba Sands qui s’étend sur plus de 200 km du nord au sud sur près de 100 km de large. Certaines dunes peuvent atteindre les 200 mètres de haut. Des populations bédouines continuent de vivres dans ce désert et élève des chameaux et des chèvres. Cette autotour sultanat d'Oman vous offrira l’opportunité de découvrir la richesse culturelle qu’abrite ce pays, vous serez au cœur de la vie de ce pays comme lors d’une découverte de Nizwa, fort de son célèbre marché à bestiaux.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Mascate

Arrivée à l'aéroport. Transfert vers votre hébergement.

Jour 2

Mascate

Journée consacrée à la visite de Mascate : le port , le souk et le marché aux poissons de Muttrah près du vieux Mascate.
Visite de la Grande Mosquée du sultan Qaboos, attrayante de part son intérieur tout de marbre et son immense lustre de cristal Swarovski.
Repas libres en ville.
Nuit à Mascate.

Jour 3

Mascate - Wadi Tiwi

2 h 30 à 3 h de marche et 2 h 30 de route.
Dénivelé : + 300 m, - 200 m.
A pied du Hajar Oriental, vous remonterez une partie du Wadi Tiwi avec ses piscines naturelles et ses palmeraies luxuriantes. Puis vous traverserez plusieurs villages à l'architecture traditionnelle remarquable, avant de regagner votre véhicule pour vous rendre à votre lieu d'hébergement.

Jour 4

Wadi Shab - Sur - Ras Al Hadd

3 - 4 h de marche et 1 h de voiture
Route en direction de Ras Al Hadd.
Dénivelé : + 50 m, - 50 m.
Baignade dans la mer d'Oman et le soir, observation des tortues marines venant pondre sur la plage où elles sont nées.
Situé à proximité du Golf d'Oman, Wadi Shab est un ensemble de gorges, qui possèdent une source permanente et permet donc de s'y baigner.

Jour 5

Ras Al Hadd - Wadi Bani Khaled - Wahiba

2 h 30 de marche et 2 h de 4x4.
Dénivelé : + 50 m, - 50 m.
Vous reprenez la route vers Sur puis prenez la direction du Sud-Ouest vers l'immensité du désert du Wahiba. Vous continuez vers le Wadi Bani Khaled, vaste vallée verdoyante blottie contre le massif du Hajjar : véritable jardin d'Eden, l'eau y est permanente toute l'année. Palmiers, manguiers, citronniers et bien d'autres arbres fruitiers y prospèrent. Plusieurs villages s'y sont établis de longue date, dissimulés dans ces oasis fertiles. Visite de la vallée, ses oasis et possibilité de baignade dans les eaux émeraudes du Wadi. Puis route vers le désert de Wahibas, une des régions les plus mystérieuses d'Oman, dotée d'une grande variété de faune et de flore. Vous serez accueillis par une famille de bédouins, éleveurs de dromadaires, réputés pour la course, hauts sur pattes, fins et robustes. Ces dromadaires sont très recherchés aujourd'hui dans les pays du Golfe pour leur qualité de « sprinters». Randonnée au coucher du soleil dans les dunes. Le désert de Wahibas est une mer de sable totalement fermée, séparée du Rub'Al Khali par 200 kilomètres de plaine caillouteuse.
Nuitée en fonction de votre hébergement choisi.

Jour 6

Désert de Wahiba

Journée consacrée à la découverte du désert de Wahiba.
Possibilité d'engager un bédouin pour vous accompagner en randonnée dans les dunes, ou d'utiliser ses services de chauffeur pour aller se balader dans le désert du Wahiba.
Retour à votre campement en fin de journée.
Nuit et repas au camp ou dans votre hôtel.

Jour 7

Wahiba - Jebel Akhdar - Plateau de Sayq

Dénivelé : + 100 m, - 100 m.
Le matin en compagnie de nos amis bédouins vous partez pour une randonnée à chameaux dans la grande mer de sable. Départ vers le massif du Jebel Akhdar, en passant par Nizwa.
Nuit en fonction de votre choix.

Jour 8

Jebel Akhdar - Nizwa

3 h de marche.
Dénivelé : + 100 m, - 100 m.
Randonnée en balcon entre les villages perchés du plateau, qui ressemblent à s’y méprendre aux Alpujarras d’Andalousie.
Retour dans la vallée en direction de l’ancienne capitale Nizwa.
Nuit en hôtel.

Jour 9

Nizwa - Jabrin - Bahla - Misfat - Jebel Shams

2 h 30 de marche.
Dénivelé : + 50 m, - 50 m.
Visite de Nizwa le matin, son fort, son célèbre marché à bestiaux puis vous reprendrez la route pour atteindre Jabrin, dont le fort est un des joyaux de l'architecture omanaise. Au retour, vous traverserez Bahla, ancienne capitale dynastique entre le XIIe et le XVIIe siècle et vous croiserez
sur la route des oasis de montagne et la superbe palmeraie de Misfat, accessible uniquement à pied,
et toujours exploitée par les habitants des villages. Puis route vers le massif du Jebel Shams (point culminant du pays, 3075 m). Nuit en hôtel.

Jour 10

Jebel Shams (Grand canyon) - Bahla

3 h de marche.
Dénivelé : - 150 m, + 150 m.
On commence la randonnée sur les balcons surplombant le grand canyon du village de Ghul.
Récupération des véhicules, pour emprunter une piste en 4x4 qui traverse entièrement le massif en direction de Mascate, entre canyons et palmeraies. Arrivée sur la capitale en soirée.
Nuit en fonction de votre hébergement.

Jour 11

Bahla - Wadi Bani Awf - Nakhl - Mascate

6 h de route dont 4 h de piste de Wadi bani Awf. Possibilité de se promener le long du Wadi, et de pique-niquer.
Nuit en hôtel.

Jour 12

Départ de Mascate

Retour à l'aéroport, restitution de votre voiture de location et retour en France.

  • 3 nuits en demi-pension sur la formule confort.
  • Pour les nuits en bivouac : Matériel fourni : tente, matelas, réchaud à gaz, ustensiles de cuisine, tapis de sol. Aucune caution ne vous sera demandée. Néanmoins en cas de perte ou de dégradation vous devrez verser un dédommagement de 100 euros.
  • Programme 4x4 + hôtel (confort et charme)
  • Les nuits en bivouac ou hôtel suivant votre option.
  • Road Book et une assistance francophone 24 /24 h.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Pour la formule bivouac (classique) : la demi pension chez les Bédouins; il faudra régler sur place (10 euros par personne).
  • Repas autres que mentionnés ci-dessus.
  • Autres activités et visites non mentionnées : forts (1 et 2 euros), et autres monuments, (sauf la Grande Mosquée de Mascate, gratuite).
  • Visa Omanais, à prendre avant votre arrivée.
  • La soirée observation de la ponte des tortues marines;
  • Eau, boissons et alcool.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du Moyen-Orient systématiquement institutionnalisée pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est le fait de donner plus que le montant. En général nous conseillons de donner entre 30 et 35 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers)
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas était sélectionné auparavant.
  • Les demi-pensions pour les nuits en bivouac.
  • Les transports en 4x4.
Please wait...
  1. Mathieu Beaudekuin:

    L’Oman est un pays grandiose vraiment ancré dans dans la culture du Moyen Orient : d’une part l’architecture unique, d’autre part les cultures en étages et les oasis, nous avons été transportés dans un autre monde mêlant Orient et moderne. Beau voyage!

Ajouter un commentaire