Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Découvrez avec Akaoka le Grand Atlas Marocain - Découverte du grand Atlas marocain à bord d'un VTT.

Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca.

Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. 

- Sur la côte atlantique, le climat est similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas  21°C en été.

- À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches.
 

Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles balades. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente.

Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour découvrir le Grand Atlas Marocain.

Fille du désert et de l'Andalousie, Marrakech, l'empire, se lance dans notre raid VTT, transformant le rêve en un univers étrange. Sa Medersa, ses tombeaux saadiens, ses palais opulents murmurent encore leur splendeur toutes ces années. La frénésie de ses bassins d'eau rencontre la quiétude bienfaisante de ses fontaines. Quant à la place Jemma El-Fna, cœur battant du cœur du pays, elle prend vie sous la protection des montagnes de l'Atlas et de la Koutoubia. Indomptable, majestueux, le Grand Atlas Marocain aux histoires légendaires, est bâtisseur de mythes. Ici, les vallées rencontrent les géants et les caresses des montagnes parlent aux esprits. Du haut de la colline, du haut d'un djebel, le regard balayait les villages berbères, les vallées agricoles, les neiges éternelles comme manifestations d'une beauté éternelle. En balade libre, laissez-vous envoûter à vélo par la magie sans limites du Grand Atlas Marocain.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Marrakech

Vol pour Marrakech, accueil à l'aéroport et transfert à votre Hôtel. Fin de journée et repas libre . Nuit d'hôtel à Marrakech.

Jour 2

Marrakech - Bin El Ouidane

30 km de vélo.
Départ matinal vers l'Atlas, nous quittons la ville rose par la route de Fés pour rejoindre le point de départ de notre raid, (200 km de route). Familiarisation avec le matériel, puis premiers coups de pédales sur une piste partant vers le lac. Installation du bivouac sur les bords du lac.

Jour 3

Bin El Ouidane - Zaouîa - Ahanesal

60 km de vélo.
Nous partons ce matin à l'assaut des premiers contreforts de l'Atlas, par la vallée nous nous enfonçons dans le cœur de la montagne. Après notre déjeuner dans le superbe site de «la cathédrale de rocher», nous poursuivons vers le petit village de Zaouîa-Ahanesal. Bivouac.

Jour 4

Zaouîa - Ahanesal - Agouti

60 km de vélo.
Nous quittons le village pour la montée vers le col Tizi-n-Isli à 2650 mètres. Du col nous redescendons en longeant le djebel Azourki. Nous pénétrons maintenant dans la vallée des Aït Bouguemez, notre route est ponctuée de villages, de culture. Rencontres douceur de vivre sont au rendez vous. Nuit en Bivouac.

Jour 5

Tizi-n-Tirghist

40 km de vélo.
Nous quittons la vallée des Aït Bouguemez parsemée de villages, d'ancien grenier à grains et de champs pour rejoindre la vallée des Aït Boulli, après cet échauffement jusqu'au village d'Abachkou, nous entamons la montée vers le col du Tizi-n-Tighist. Installation du bivouac vers le col pour cette nuit en altitude.

Jour 6

Tizi-n-Tirlist – Imi-n-Ifri

35 - 40 km de vélo.
Du col, c'est une journée presque quasiment en descente et à flanc de montagne qui nous permet de rejoindre les contreforts de l'Atlas vers Imi-n-Ifri. Il faudra quand même franchir deux petits cols et traversée de nombreux villages pour finir notre circuit VTT.

Jour 7

Imi-n-Ifri – Demnate - Marrakech

20 - 25 km de vélo.
Derniére étape d'environ 20 à 25 km pour rejoindre Demnate, ancienne capitale juive de l'Atlas, à 950 m d'altitude. Début de notre transfert retour, pique-nique au barrage d'Aït Adel et retour vers Marrakech en milieu d'après-midi. Installation à l'hôtel, fin de journée et dîner libre.

Jour 8

Marrakech

Début de journée libre, transfert vers l'aéroport pour le vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Les VTT et le matériel annexe (Casques, matériel de réparation).
  • Le voyage en pension complète sauf les repas du 1er et dernier jour.
  • Tous les transports sur place.
  • L'hébergement en hôtel les jours de transport aérien ainsi que bivouac dans la partie montagnes du programme.
  • L'encadrement par un moniteur breveté d'état, un cuisinier et une équipe locale.
  • Le matériel de cuisine et de camping, tentes, matelas (tentes pour deux personnes et matelas mousse).
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • Les repas du premier et du dernier jour.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement .
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...