Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Visitez le Grand sud Marocain - Tour en VTT dans la belle vallée du Drâa avec Akaoka.

Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca.

Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. 

- Sur la côte atlantique, le climat est similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas  21°C en été.

- À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches.

 Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles balades. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente.

Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour découvrir le Grand Sud Marocain.

Dans le grand sud marocain, au-delà de l'Atlas, le vélo trouve son domaine privilégié sur des itinéraires qui rejoignent les vastes étendues du Sahara et les oasis du sud. Nous voici au Sahara, baignant dans la plus longue étendue de dunes de sable du Maroc. Cette aventure sur deux roues nous emmène à travers des paysages somptueux, de jungles en plateaux, en passant par les forêts de Tamaris et l'incontournable "Vallée du Draa". Depuis les contreforts du Djebel Sarho, notre itinéraire longe la grande palmeraie de la vallée du Draa et son chapelet de villages jusqu'aux dunes de sable de Tinfou. Aujourd'hui, Oued Drâa vit dans de belles palmeraies avant de lentement disparaître dans le sable. Les meilleures images du grand sud marocain sont toutes ici, tout autour de nous.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Marrakech

Arrivée à l'aéroport de Ouarzazate. Transfert et installation à l'hôtel, fin de journée et dîner libre.

Jour 2

Vallée du Drâa

35 à 40 km de vélo.
Le matin, familiarisation avec le matériel aux alentours, puis départ du raid : piste à travers le désert pour rejoindre les cascades de Tizgui dans la vallée du Drâa. Pause de midi. Puis en longeant la vallée, nous débouchons sur la palmeraie d'Agdz. Installation du bivouac au pied du djebel Kisane.

Jour 3

de Tamnougalt à Tansikht

30 km de vélo.
Le vélo sur l'épaule, nous franchissons l'oued Drâa à gué. Après être passés au pied du « ksar » (village fortifié) de Tamnougalt, ancienne capitale du Mezguita, nous suivons des sentiers muletiers très roulants pour rejoindre notre véhicule aux alentours de Tansikht. Bivouac .

Jour 4

Oued Drâa

35 - 40kms de vélo.
Pendant deux jours, notre itinéraire va emprunter surtout la rive gauche de l'oued Drâa. Nous nous faufilons dans un labyrinthe de parcelles cultivées au cœur d'une palmeraie qui s'étire jusqu'à  Zagora.

Jour 5

Oued Drâa

35 - 40km de vélo.
Nous continuons notre randonnée en VTT le long de l'oued Drâa. Nous bivouaquons au cœur de la palmeraie.

Jour 6

Zagora

30 km de vélo.
Pour le déjeuner, nous sommes sous le dernier arbre avant Zagora. Mais à Zaouit El Hna, nous bifurquons vers l'est pour contourner le Djebel Adafane, dernier obstacle avant les premières dunes. Bivouac dans une cuvette au pied du djebel.

Jour 7

Dunes de Tinfou - Marrakech

15 - 20 km de vélo.
Derniers coups de pédales pour atteindre les dunes de Tinfou, où nous attendent nos minibus. Retour sur Marrakech. Dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour 8

Marrakech

Selon le temps disponible avant le vol, visite libre de la Kasbah de Taourirt, puis transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.

  • Les transferts.
  • Les VTT et le matériel annexe (Casques, matériel de réparation).
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète sauf à Ouarzazate.
  • Tous les transports sur place.
  • L'hébergement en gîte pendant le voyages ainsi que bivouac dans la partie montagnes du programme.
  • L'encadrement par un moniteur breveté d'Etat, un cuisinier et une équipe locale.
  • Le matériel de cuisine et de camping, tentes, matelas (tentes pour deux personnes et matelas mousse). 
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • Les repas du premier et du dernier jour.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...