Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Plonger au cœur de l’Himalaya pendant une vingtaine de jours, et profitez des magnifiques trésors du Népal. Ce pays, situé entre deux géants (l’Inde et la Chine), offre une culture extraordinaire. Entre lacs, forêts et glaciers, vous verrez des lieux riches en histoire, comme à Katmandou, qui est la capitale religieuse et politique du pays, mais aussi à Lho, où un monastère est situé au pied du Mont Manaslu, huitième plus grand sommet du monde. Lors de ce trek, vous ferez d’inoubliables rencontres Durant vos longues balades, vous profiterez du calme, visiterez des villages traditionnels et vous irez jusqu’à plus de 5 000 m d’altitude, où vous pourrez admirer des paysages tibétains à couper le souffle. À travers cette incroyable aventure, vous serez en totale immersion dans l’esprit bouddhiste, notamment avec les drapeaux de prières. Ornés de formules sacrées et de couleurs vives, ces bouts de tissus, qui grâce au vent, font passer divers messages aux dieux et aux personnes étant sur le passage.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vol international en direction de l'actuelle capitale du Népal : Kathmandu.

Jour 2

Arrivée à Kathmandu

Après avoir été accueillis à l’aéroport international de Kathmandu (1350 m), vous serez transférés à votre hôtel en véhicule privé. À vote arrivée vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer.

Jour 3

Kathmandu Valley

Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme : le Temple aux Singes (Swayambunath), le Stupa de Bouddhanath et le quartier des temples de Basantapur.

Jour 4

Kathmandu – Soti Khola

Tôt ce matin nous prenons la route pour Soti Khola en Jeep, un voyage d’environ 8 h pour rejoindre le point de départ de votre aventure sur les rives de la Buddhi Gandaki.

Jour 5

Soti Khola – Khorlabesi (930 m)

6 à 7 h de marche.
Aujourd’hui est une journée de marche le long de la rugissante rivière Buddhi Gandaki dont nous allons remonter le cours pendant plusieurs jours. Après avoir passé de nombreux villages et hameaux, nous atteignons Khorlabesi, étape du jour.

Jour 6

Khorlabesi – Jagat (1340 m)

6 à 6 h 30 de marche.
Ce matin, nous avançons dans une gorge étroite qui s’élargit au fur et à mesure que nous marchons. En atteignant Yaruphant (1260 m), la vallée s’ouvre sur la Buddhi Gandaki qui serpente au milieu. D'ici, deux passerelles suspendues nous mènent à Jagat, point d’entrée dans la Région du Manaslu.

Jour 7

Jagat – Lokpa (2240 m)

5 h 30 de marche.
En quittant Jagat vous redescendez vers les beaux villages de Salleri et Sirdibas avant de traverser la rivière Buddhi Gandaki sur un long pont suspendu. Puis vous remontez vers Phillim. Tranquillement, vous prenez de l’altitude jusqu’à Lokpa, le début de la Vallée de Tsum. D’ici vous apercevez les massifs du Ganesh Himal, du Gyajung Himal et du Sringi Himal.

Jour 8

Lokpa – Domje (2460 m)

6 h de marche.
Vous quittez Lokpa par un sentier au-dessus de la rivière Siyar Khola avant de pénétrer dans une forêt de pins. Vous perdez un peu d’altitude avant de remonter vers Ripchet installé sur un petit plateau. Le sentier devient plus étroit et vous redescendez vers la rivière. Vous traversez plusieurs ponts de bois avant d’atteindre Domje à la confluence de trois rivières.

Jour 9

Domje – Rachen Gompa (3240 m)

5 h 30 de marche.
La matinée est assez raide mais vous êtes récompensés par les sommets du Ganesh Himal et du Bouddha Peak. Dans un premier temps, vous dépassez les 3000 m et rejoignez le village de Chhokang Paro qui signifie « le lieu de la sagesse ». Après avoir passé les hameaux de Ngakyu et Leru, vous traversez une fois de plus la rivière Siyar Khola que vous remontez jusqu’à Rachen Gompa, une nonnerie.

Jour 10

Rachen Gompa – Mu Gompa (3700 m) – Nile (3360 m)

6 h de marche.
Ce matin vous restez sur la rive Est de la rivière et atteignez le monastère de Pangdun un peu plus loin. En poursuivant votre marche, vous traversez la rivière et arrivez à Nile. C’est ici que vous dormez ce soir. Il faut encore compter près de 2 h pour atteindre Mu Gompa qui est le dernier village habité en permanence dans la Vallée de Tsum. Vous avez l’impression d’être au bout du monde et seulement à une petite quinzaine de kilomètres du Tibet à vol d’oiseau. Après le repas de midi, retour à Nile.

Jour 11

Nile – Chhokang Paro (3030 m)

5 h de marche.
Vous redescendez ce que vous avez monté la veille par l’autre côté de la rivière. Si les conditions le permettent, vous pourrez explorer la grotte de Milarepa à condition de vouloir reprendre un peu d’altitude. Vous passez le village de Lamagaon et ses chortens. Puis vous arrivez enfin à Chhokang Paro qui offre de beaux points de vue sur les sommets enneigés des alentours.

Jour 12

Chhokang Paro – Gumba Lungdang (3200 m)

5 h 30 de marche.
Après avoir rejoint Domje, le village à la confluence de trois rivières, vous pénétrez dans une autre vallée orientée Sud-Est le long de la rivière Torogumba dont vous remontez le cours jusqu’à Gumba Lungdang, en dessous du glacier de Torogumba. C’est d’ici que démarre les expéditions vers le sommet du Ganesh Himal. Ce soir vous êtes hébergés au monastère.

Jour 13

Gumba Lungdang – Chumling (2340 m)

6 h de marche.
Retour à Domje par la même vallée qu’hier. Après avoir traversé sur la rive Nord de Siyar Khola vous rejoignez Chumling avec parfois des passages en campagne et parfois des passages en forêt, accompagnés de dénivelés ascendants et descendants importants. Depuis Chumling, vous profitez du décor, face à la chaîne du Ganesh Himal.

Jour 14

Chumling – Deng (1860 m)

8 h de marche
Depuis Chumling, le sentier plonge vers la rivière que vous traversez sur un pont suspendu avant de remonter sur la rive opposée. Il faut compter 3 h environ jusqu’à Lokpa où vous quittez la vallée de Tsum pour rejoindre la rivière Buddhi Gandaki et le Tour du Manaslu vers le Nord. Vous continuez à descendre vers les eaux rugissantes de la rivière puis finalement le sentier remonte. Vous passez Pewa avant de rejoindre Deng, étape du soir. Longue journée de marche.

Jour 15

Deng – Namrung (2600 m)

6 h 30 de marche.
En quittant Deng, le sentier remonte dans une gorge jusqu’à Bihi. D’ici la marche se poursuit à flanc de colline jusqu’à Ghap où vous vous arrêtez pour le repas de midi. Plusieurs fois vous traversez la Buddhi Gandaki sur la rive droite ou la rive gauche avant finalement d’atteindre Namrung.

Jour 16

Namrung – Shyala (3500 m)

5 h 30 de marche.
Aujourd’hui vous passez à travers de beaux villages traditionnels tels que Banjam et Sho et arrivez à Lho et son imposant monastère au pied du mont Manaslu, vision impressionnante du géant himalayen. Ceux qui veulent visiter le monastère devront gravir la colline. Après le repas de midi, vous poursuivez votre journée jusqu’au joli village de Shyala et son panorama à 360°.

Jour 17

Shyala – Samagaon (3520 m) via Punggen Gompa (3850 m)

5 h 30 de marche.
Depuis Shyala, vous traversez une petite rivière. Ici les porteurs continuent tout droit et vous remontez dans un pierrier géant avec pour objectif une première marche d’acclimatation jusqu’à Punggen Gompa (petit monastère en bout de vallée). Puis redescente par là où vous êtes montés et poursuite vers Samagaon.

Jour 18

Samagaon – Samdo (3870 m) via Birendra Tal (3630 m)

4 h 30 de marche.
En quittant Samagaon, vous faites une petite excursion vers le lac Birendra au pied du glacier du Manaslu et des dizaines de petits cairns formés sur sa plage. C’est sur ce glacier qu’évoluent les expéditions qui envisagent de gravir les 8163 m du sommet. Puis vous continuez votre trek jusqu’à Samdo, dernier village de la vallée et étape du jour.

Jour 19

Samdo – Dharamsala (4450 m)

3 h 30 de marche.
Depuis Samdo, la montée est relativement douce et c’est principalement le souffle qui limite votre effort. Tranquillement, vous prenez de l’altitude avec la possibilité d’apercevoir des marmottes, des bouquetins et des rapaces. Vous atteignez Dharamsala pour le repas du midi.

Jour 20

Dharamsala – Bimthang (3580 m) via Larke Pass (5100 m)

8 h 30 de marche.
Ce matin nous partons alors que le jour n’est pas encore levé en espérant passer le col avant 9h00 et éviter les rafales de vent. La montée n’est pas difficile, il faut juste gérer correctement son effort. Après une petite pause au col (5100 m), nous repartons pour une première partie de descente vertigineuse avec des portions glacées. La deuxième partie de descente est plus douce sur un sentier facile. Enfin nous arrivons à Bimthang, avec une vue impressionnante du versant Nord-Ouest du Manaslu.

Jour 21

Bimthang – Goa (2510 m)

5 h 30 de marche.
En quittant Bimthang nous traversons plusieurs ruisseaux avant de plonger dans une épaisse forêt qui va nous abriter pour tout le reste de la journée de marche. Nous perdons beaucoup d’altitude mais la descente n’est pas vraiment raide. En sortant de la forêt nous atteignons Ghoa.

Jour 22

Goa – Dharapani (1950 m)

3 h 30 de marche
Depuis Ghoa (2450 m), le sentier longe le cours de la Dudh Khola jusqu'à ce qu’elle plonge dans la rivière Marshyangdi Khola à Dharapani (1950 m). C’est ici que nous rejoignons le tour des Annapurnas. Après avoir fait vérifier nos permis de trekking, nous trouvons un bus ou une Jeep pour poursuivre la descente jusqu’à Besisahar (compter 4 h de route).

Jour 23

Route pour Kathmandu

Ce matin, un véhicule privé nous ramène à Kathmandu. Il faut prévoir 6 h de route pour rejoindre votre hôtel.

Jour 24

Journée libre à Kathmandu

Aujourd'hui vous disposez d’une journée libre pour faire quelques visites si vous le désirez ou quelques achats. En fin de journée, nous nous quittons avec un dîner d’au revoir.
En option : Survol de l’Himalaya
Embarquez tôt le matin à bord d’un avion spécialement conçu pour voler à basse altitude (7600 m) pour 1 h de paysages spectaculaires qui offrent des vues majestueuses sur certaines des plus hautes montagnes du monde (Everest, Lhotse, Makalu...) ainsi que sur le Plateau Tibétain et la Vallée de Katmandou. Une vision à couper le souffle !

Jour 25

Vol retour

Votre voyage touche à sa fin. Transfert vers l'aéroport de Kathmandu puis vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil et transfert à l’aéroport international de Kathmandu.
  • Transfert Katmandou-Soti Khola en Jeep privée.
  • Transfert Dharapani-Besisahar en Jeep locale.
  • Transfert Besisahar-Katmandou en véhicule privé.
  • 4 nuits d’hôtels + petits-déjeuners à Kathmandu dans un hôtel standard (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l’option choisie) – base chambre double.
  • Une journée de visite à Kathmandu (transport + guide + prix d’entrée des visites).
  • Hébergement en lodge + 3 repas par jour pendant 14 jours de trek (hors boisson) – base chambre double.
  • Encadrement par un guide anglophone : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport… (ou francophone, selon l’option choisie).
  • 1 porteur pour 2 personnes : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport…
  • Permis de trekking du Manaslu.
  • Permis de trekking de la Vallée de Tsum.
  • Entrée dans la zone de conservation de l’Annapurna.
  • Entrée dans la zone de conservation du Manaslu.
  • Dîner d’au revoir à Kathmandu.
  • Visa népalais.
  • L'évacuation médicale en cas d'urgence.
  • Supplément single.
  • Repas à Kathmandu.
  • Dépenses personnelles (boissons, internet, électricité, douches ...).
  • Équipement pour le trek (blousons, chaussures, duvets...).
  • Pourboires.
  • L'assurance annulation et rappatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été selectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...