Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Avec Akaoka, découvrez notre voyage dans L'Adrar - Trek de Chinguetti jusqu'aux dunes de l’Adrar !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

À 600 kilomètres de Nouakchott, au coeur du désert, l'Adrar surplombe les plaines du Sahara. Il nous faudra 15 jours dans ce désert mystique de Mauritanie pour atteindre le plateau tabulaire de dunes de sable et la montagne Zerga. Quinze jours de paix, de quiétude et d'émotion sont apportés par cet environnement aride et somptueux au rythme paisible des chameaux. Cette balade à dos de chameau est au centre de la technique habile pour s'accrocher à un rêve. Non, ce n'est pas une illusion... les sables du plateau dunaire enflamment nos sens alors que nos élèves tentent de découvrir incommensurablement les trésors de l'éternité. Sahara sur cette route, deux vieilles villes fortifiées, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : Ouadane, la plus déconcertante des anciennes cités caravanières de Mauritanie, accrochée sous les falaises ; puis vint Chinguetti, une splendide oasis de ruelles étroites, de bibliothèques et de places qui parlent de la grandeur du passé, de l'importance du présent. Sur les routes des caravanes, au bord du Dra el Chinguetti, ces oasis restent la porte d'entrée de l'Erg Ouarane, au sud, vaste étendue de terre que notre caravane sillonne doucement, zigzags sur les rochers, aux horizons lisses et rocailleux, noir et blanc, falaise et sable. Faire une pause dans nos vacances aux oasis de Tanouchert et de Lagueilla, petites palmeraies cachées dans les dunes, puis nous sommes partis. Et chaque soir, un rituel a lieu : un thé au Sahara n'est pas un rituel social, une boisson un peu fade quand on la boit distraitement dans un café ; c'est un signe d'appropriation du monde désertique, une tradition aux usages variés, un mythe presque, mais très vivace.

Akaoka vous conseille alors de partir dans L'Adrar de décembre à mai !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Atar - Ouadâne

2 h 30 de transfert en 4x4.
Vol France / Atar et départ en véhicule 4x4. Arrivés dans le massif de l'Adrar nous rejoignons le plateau de Chinguetti par la passe Ebnou puis la ville de Ouadâne. Après une visite de cette ancienne cité caravanière nous reprenons nos véhicules pour rejoindre notre équipe chamelière et installons notre bivouac dans les dunes de l'Erg Ouarane vers Acheiw.

Jour 2

Erg Ouarane - Enoj

6 h de marche.
Départ de notre caravane plein ouest, en direction de l'oasis de Tanouchert. Nous abordons l'immensité de l'erg Ouarane. Bivouac.

Jour 3

Enoj – Tanouchert

6 h de marche.
Arrivée à Tanouchert. Lieu de rencontre et de fraîcheur, l'oasis offre un très beau bivouac sous les palmiers dattiers, en plein cœur de l'Erg Ouarane.

Jour 4

Tanouchert – Erg Ouarane

5 h de marche.
Après la passe d'Herrour qui nous offre une vue imprenable sur la palmeraie, nous partons pour quatre jours d'immersion dans les dunes de l'Erg Ouarane. Bivouac.

Jour 5

Erg Lemseibet – Ouarane

5 à 6 h de marche.
Le rythme sera donné par le pas régulier de nos chameaux dans le silence du désert. Bivouac.

Jour 6

Ouarane – Tachoualet

5 à 6 h de marche.
Continuation de notre progression. Les bivouacs sont installés eux aussi toujours dans les dunes non loin des pâturages nécessaires à nos compagnons de marche. Bivouac.

Jour 7

Tachaoualet – Lemreiveg

5 à 6 h de marche.
Les dunes deviennent notre compagnon de marche. Rencontre, thé et dîner sous les étoiles sont au programme de cette véritable randonnée saharienne. Bivouac.

Jour 8

Lemreiveg – Chinguetti

3 à 3 h 30 de marche.
En fin de matinée, au détour d'une dune, nous atteignons la ville de Chinguetti, ancienne ville sainte. Après le déjeuner, visite de la ville et d'une des bibliothèques. Chinguetti est considérée comme la 7éme ville sainte de l'Islam, perdue au bord des dunes de l'immense Erg Ouarane, l'oasis fut, dans le passé, la véritable capitale du pays des Maures.
Nuit en auberge ou camp aménagé à Chinguetti.

Jour 9

Chinguetti – Lagueila

5 à 6 h de marche.
Nous reprenons le chemin des dunes pour la deuxième partie de ce trek. Après une journée de marche dans les hautes dunes au Sud de Chinguetti nous rejoignons l'oasis de Lagueilla blottie au cœur des dunes. Bivouac.

Jour 10

Lagueila – Lemghaleg

5 à 6 h de marche.
Nous continuons par une immersion dans l'erg Ouarane. Nous marchons au rythme régulier de nos chameaux dans le silence impressionnant du désert. De dune en dune, nous parcourons ce magnifique erg. Bivouac.

Jour 11

Lemghaleg – Oued Tenweghethrit

5 à 6 h de marche.
A chaque pas, nous nous éloignons de notre quotidien pour rejoindre cet univers magique, loin de tout mais si prés de l'essentiel. Notre itinéraire est ponctué de rencontres. Bivouacs, thés et dîners sous les étoiles.

Jour 12

Oued Tenweghethrit - Guelb Raoui – Aroueitine

5 à 6 h de marche.
Nous partons plein nord vers le Guelb Er Raoui le long du Zerga. Le désert s'offre à nous en vastes étendues de dunes et de pierres déchirant l'horizon. Bivouac.

Jour 13

Aroueitine – Dekhlet El Guerdane

5 à 6 h de marche.
Journée de randonnée entre dunes et montagnes. Nous passons à  Tichilit El Ateg à 700 m, d'où nous avons un superbe panorama sur l'erg Ouarane. La montagne du Zerga est en vue. Bivouac.

Jour 14

Dekhlet El Guerdane – Mont El Ateg

3 h 30 à 4 h de marche, 2 h de 4x4.
Dans la matinée, arrivée au pied la montagne du Zerga.
Après le déjeuner, retour en 4x4 vers la ville d'Atar. Nuit en auberge.

Jour 15

Atar

10 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4 et les chameaux pour la partie randonnée chamelière.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un guide chamelier francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...