Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Avec Akaoka, découvrez Le banc d'Arguin - Voyage en 4x4 et à dos de chameau du banc d'Arguin à l'Adrar !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

Notre voyage randonnée dans le désert, vous permet de vous immerger dans les charmes de la Mauritanie. Dans cette région, le domaine des vents, de l'harmattan pauvre et des alizés marins se défient et s'affrontent. Des combats de ces géants sont nées les courbes acérées des dunes se mêlant aux pics écumeux des vagues de tempête : devant nous l'océan Atlantique, derrière nous le Sahara... Et quand le sable meurt dans les eaux de l'Alors , l'Océan Atlantique apparaît, tel un mirage, la nature préservée du Parc National du Banc d'Arguin. Né de la rencontre des sables du désert et des vagues agitées de l'océan, le Parc National du Banc d'Arguin vous dévoilera sa faune atypique. Ici, seule la danse des antilopes, des hyènes et des chacals perturbe les chants des oiseaux venus trouver confortablement leur nid dans ces centaines d'îlots. Pour les pêcheurs du désert, les Imraguens, ils entretiennent, siècle après siècle, un art de vivre qui ne pointe que vers l'horizon infini de l'océan Atlantique. En 4×4 et en randonnée, laissez-vous emporter durant ce séjour par les soupirs légendaires et sans limites de la Mauritanie.

Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison des pluies n'existe pas dans ce pays. De juin à août, la température moyenne est de 40°C. À Nouakchott, la période de décembre à mars la température baisse : 29°C le jour et 13°C la nuit. En général, les côtes connaissent une certaine fraîcheur due aux vents qui y soufflent.

Akaoka vous conseille alors de partir à la découverte du banc d'Arguin de décembre à mai !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Mauritanie

Départ pour rejoindre la Mauritanie.

Jour 2

Nouakchott – Arkeiss

Départ en 4X4 de Nouakchott pour aller au campement d’Arkeiss dans le banc d’Arguin au bord de l’océan atlantique. Pique-nique. Après la sieste balade au bord de l’océan.

Jour 3

Arkeiss – Cap Timiris – Akchar

Nous quittons le campement d’Arkeiss et traversons quelques villages Imraguen (population locale qui pratiquait jadis la pêche au filet et qui fait partie du parc qui est patrimoine mondial). Nous arrivons vers midi au cap Timiris. Pique-nique. Possibilité d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux (Le banc d’Arguin est le lieu d’hivernage de plus de 2.500.000 oiseaux et plus de 220 espèces).
Après la sieste et si la marée le permet nous longerons l’océan atlantique jusqu’au village de Tiwilit d’où on part pour le désert de l’Akchar. Bivouac.

Jour 4

Akchar – Dunes d’Azoueiga

Nous traversons l’Akchar, nous passons par le village de Benichab et la ville d’Akjoujt (ville minière). Nous nous arrêtons pour le pique nique et en début d’après-midi nous continuons notre route.
Nous arrivons enfin dans un décor magnifique à la grande dune d’Azoueiga. Nous l’escaladons pour mieux apprécier le paysage et observer le coucher du soleil.
Nous rejoignons notre équipe chamelière pour la fin du voyage.

Jour 5

Azoueiga – Eirchat

Nous marchons dans les dunes de l’Erg Amatlich et en longeant la palmeraie d’Azoueiga. Bivouac au pied des dunes.

Jour 6

Eirchat – Legleitat – Ndernaye

Nous marchons encore dans les dunes. Nous longeons l’Erg Amatlich. Pique-nique dans l’Oasis de Legleitat. Après-midi. Bivouac près du puits de Ndernaye.

Jour 7

Ndernaye – passe de Tifoujar – Nouakane

Peu après Ndernaye nous sommes au haut de la passe de Tifoujar. Une superbe vue sur la vallée blanche. Nous descendons la passe. Pique-nique. L’après-midi, nous marchons dans les dunes de Erg Nouakane. Bivouac au milieu de très grande dune.

Jour 8

Nouakane – Amatil

Une marche dans les dunes puis sur le reg pour atteindre la route où un 4X4 viendra nous chercher pour un transfert à Atar. Après-midi, visite d’Atar.

Jour 9

Transfert Nouakchott

En minibus nous rejoignons de nouveau la capitale Nouakchott. Déjeuner. Visite de la plage des pêcheurs et du marché de poissons.

Jour 10

Vol retour

Vol international de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et le dernier jour) à Nouakchott.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4 ou en mini-bus...
  • L'hébergement en auberge à Nouakchott ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un guide chauffeur et chamelier francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4 et les chameaux pour la partie randonnée chamelière.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont porté durant le séjour.
Please wait...