Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : 2 Mars au 9 Décembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Nous vous proposons 9 jours de randonnée sur le GR Libanais, le « Lebanon Mountain Trail », un sentier de grande randonnée à  travers les montagnes libanaises. Malgré son histoire ravagée par la guerre, le Liban, véritable melting pot du Proche-Orient, a enfin mis la conservation de ses magnifiques paysages en haut de la liste de ses priorités, pour le plus grand bonheur de tous. Le Lebanon Mountain Trail a été ouvert en avril 2010, reliant Qbaiyat au nord du Liban à  Marjaayoun au sud, proposant 440 km de sentiers de randonnée, la traversée de 75 villages et 3 aires préservées, entre 600 mètres et 2000 mètres d'altitude. La création du Lebanon Mountain Trail visait en partie à  permettre aux randonneurs de loger au sein des communautés locales, pour lesquelles l'écotourisme représente une activité importante. Quand vous marchez sur ces terres, vous marchez sur des milliers d'années d'histoire et de culture. Ces sentiers magnifiques vous emmèneront dans la vallée de Qadicha, la réserve de Tannourine, la réserve du Chouf, ou encore le plateau de Aqoura. Dans ces lieux majestueux, forêts de cédres et gorges se mêlent aux chutes d'eaux et à  la montagne, aux palais et aux villages pittoresques. Tous les ingrédients sont là  pour un séjour inoubliable !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Beyrouth

Accueil à l'aéroport de Beyrouth et transfert vers la ville.

Jour 2

La vallée de la Qadicha

5 h de marche.
Dénivelé: – 300 m, + 800 m
Transfert de Bierut vers le Nord du Liban, dans la vallée de la Qadisha (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), où la rivière du même nom a creusé des gorges pittoresques.
Randonnée de Fraidis, Hawqa, vers le monastère de Notre Dame de Qanoubine, construit dans le roc vif et ancien refuge des Maronites, persécutés par les Byzantins.

Jour 3

Hasroune – Tannourine

5h de marche.
Dénivelé: - 400 m, +900 m
Du village de Hasroune on marche au pied de la montagne pour arriver à la forêt des cèdres de Tannourine, où 80 % des arbres sont des cèdres. Celle-ci abrite aussi des espèces de fleur rares. Vous découvrirez de magnifiques sentiers à travers des paysages montagneux et boisés.

Jour 4

Tannourine - Aqoura

6 h de marche.
Dénivelé : - 539 m, + 483 m.
Ce jour-là on quitte le village de Tannourine en direction du village pittoresque de Aqoura à travers le fameux gouffre des 3 ponts : trois ponts naturels, superposés sur 100 mètres de hauteur surplombent la gueule énorme d'un gouffre qui plonge jusqu'à 255 m de profondeur dans les entrailles du Mont Liban. Au printemps, à la fonte des neiges, c'est une impressionnante cascade de cent mètres qui gronde et rugit derrière les trois ponts avant de s'engouffrer sous terre ! Dîner et nuitée dans chez l'habitant.

Jour 5

Aquoura - Afqa

5 h de marche.
Dénivelé: -300 m, +800 m.
Des vues surprenante à couper le souffle sont considérer les points forts de cette traversée à travers le plateau de Aqoura jusqu'à Afqa.
Dîner et nuitée dans un site de camping (de Mai jusqu'à Septembre – Octobre) ou bien chez l'habitant.

Jour 6

Afqa - Faraya

5 h de marche.
Dénivelé: -300 m, +800 m.
Ce jour-là, la randonnée commence par la grotte et les ruines de Afqa. Afqa est la source sacrée de la rivière Adonis, d'où l'eau jaillit d'une grotte au-dessus d'une falaise de 200 mètres de hauteur. C'est ici que le mythe d'Adonis et Venus est né.
Vous continuerez la randonnée au pied d'une montagne magnifique pour arriver au village de Hrajel, connu pour sa grande célébration de la fête de l'Assomption. Diner et nuitée dans un monastère.

Jour 7

Baskinta - Mtein

4 h de marche.
Dénivelé: -1000 m, +1000 m
Les randonneurs prennent la navette pour 20 min pour accédé au point de départ de la région de Qanat Bakish au pied du fameux massif de Sannine, couvert de neige toute l'année, pour arriver au village poétique de Baskinta. Transfert vers la région de Mtein, puis diner et nuitée chez l'habitant.

Jour 8

Falougha - Ain Zhalta

5 h de marche.
Dénivelé: - 664 m, +563 m.
Transfert en navette de 30 min pour accédé au point de départ de la randonnée dans la région du Shouf, terre d'accueil de très beaux palais.
Diner et nuitée chez l'habitant à Ain Zhalta.

Jour 9

Ain Zhalta - Barouk

5 h de marche.
Dénivelé: - 600 m, +500 m
Une traversée à travers la réserve naturelle du Chouf, partie sud de la chaîne du Mont-Liban. Cette réserve compte 5% de la superficie du territoire Libanais et est un haut lieu d'écotourisme, abritant de nombreuses espèces de mammifères, d'oiseaux et de plantes, dont plusieurs forêts de cèdres.
Diner et nuitée chez l'habitant.

Jour 10

Barouk - Maaser el Shouf

Dénivelé: - 634 m, +704 m.
Une traversée de la réserve de Barouk vers celle de Maaser el Shouf, une journée complète a admiré la beauté des cèdres du Liban. Retour vers Beyrouth.

Jour 11

départ de Beyrouth

Journée libre puis transfert à l'aéroport.
Vol pour la France.

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Le transfert de l'aéroport.
  • Le transport surplace depuis l'aéroport.
  • L'hébergement en pension complète durant le séjour sauf à Beyrouth.
  • Les entrées aux sites et aux réserves naturelles.
  • Un accompagnateur francophone de l'agence.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons alcoolisées et les extras.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du moyen orient systématiquement institutionnalisée pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 20 et 30€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...