- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
- Tab label
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne. De profondes vallées ciselées par les glaciers s'échappent de cette forteresse de pierre et de glace s'ouvrant sur des territoires patiemment conquis par l'homme. Le Massif des écrins randonnée avec Akaoka vous emmènera au plus près de ce que l’on peut appeler le paradis sur terre car le patrimoine du parc des écrins se conjuguent au pluriel la géologie, la faune, la flore, les milieux spécifiques, l'histoire ancienne ou récente de l'occupation humaine, les pratiques et savoir-faire actuels, les paysages sont de composantes qui se côtoient afin d’offrir une expérience mémorable à qui souhaite s’aventurer dans ce parc. Massif des écrins randonnées, c'est un panorama prestigieux sur la haute montagne qui s'offre à vous, vous laissant l’occasion de contempler des paysages à couper le souffle.
Le Massif des écrins randonnée est un incontournable pour quiconque souhaite une immersion complète au cœur de la nature.
No details found.
Itinéraires
Jour 1
Glacier blanc
Temps de marche: 3h05
Dénivelé positif : +673m,-13m
Montée vers le refuge du Glacier blanc autour des paysages magique qui s'offrent à vous. Vous aurez également la possibilité de vous rendre au pied du Glacier blanc si vous le souhaitez.
Jour 2
Croix de la Salcette
Temps de marche: 5h05
Dénivelé:+829m,-828m
On se dirige vers le hameau pour le traverser avec un sentier sur la droite à la sortie. Attention 30 min avant d’arriver au sommet petit passage très raide, restez bien concentré sur le trajet. Tout le long vous aurez le droit a une vue magnifique.
Jour 3
Grande cabane
Temps de marche: 8h40
Dénivelé : +1433m-1434m
Visite de la grande Cabane. A partir de là vous pourrez admirez une vue exceptionnelle. Si vous le souhaitez vous pourrez également vous rendre au col du Pas de la Cavale, tout en restant vigilant des chemins de terre.
Jour 4
Les lacs
Temps de marche: 7h10
Dénivelé :+1073m,-1072m
Lors de cette journée vous pourrez vous rendre vers le hameau Dormillouse ainsi que le lac Palluel, où vous pourrez profiter d'un moment agréable.
Jour 5
Refuge les Bans
Temps de marche: 2h25
Dénivelé : +477,-1m
Ce refuge offre une vue circulaire sur le sommet des Bans, le pic des Aupillous et le pic Jocelme. Depuis le refuge les Bans vous pourrez accéder de façon optionnelle au Glacier du Fournet ainsi que la Pointe des boeufs rouges.
Jour 6
Cabane de Clot la Font
Temps de marche:7h
Dénivelé: +1080m,-1075m
Durant cette journée nous allons prendre le sentier qui monte en face des maisons des Seyes, et nous suivrons la direction des Combes dans une agréable forêt de mélèzes où pointent quelques sapins pour nous rendre à Cabane de Clot Lafont.
- Un roadbook digital reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
- Petits déjeuners (jour 1 à 5).
- L'hébergement (Jour 1 à 4).
- L'assistance en français 24 h /24 par téléphone par notre équipe sur place.
- La location d'un véhicule si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les boissons et les extras personnels.
- Les repas du midi et les dîners du jour 1 au jour 5.
- L'essence pour le véhicule.
- Les entrées dans les sites.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans le programme.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Un parcours sur mesure
- Convient à tous les niveaux
- Visite des plus beaux refuges de la région
- Des paysages magnifique à observer
Comment définir l’hétérogénéité, la diversité, la variété ? Sans gonfler notre orgueil de coq, remarquons pourtant que les mille paysages de la France sont un terrain de découverte à notre porte. Il suffit de sauter de sommet en sommet pour plonger dans des gorges escarpées, remonter sur les causses herbeux, dévaler les sentiers le long des vallons et conquérir le toit de Alpes. L’histoire se mêle aux paysages, tableaux changeants.. tout reste à voir ! Des landes de fleurs, des forêts odorantes, une faune sauvage, discrète et surprenante, et voici un refuge qui comble tous les appétits, ceux de grand air, de bonne chère et de rencontres.
Par l'aventure, le voyage devient plus intense et l'Hexagone devient terra incognita. Alors, le mystère persistant d'une destination dont on croyait tout connaître reste à percer... en randonnée, trekking, VTT..
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République française
Superficie : 543 965 km² (France métropolitaine), 632 843 km²(superficie totale)
Population : ca 62 793 000 (France métropolitaine), 65 447 000 (population totale)
Capitale : Paris
Religions : 62% de catholiques romains, 6% de musulmans, 2% de protestants, 1% de juifs et 26% sans religion
Peuples et ethnies : 7,4% d'immigrés, dont 13% d'algériens, 13% de portugais, 12% de marocains et 9% d'italiens
Langues : français ; quelques langues régionales sont encore pratiquées : breton, alsacien, corse, catalan, basque, créole
Institutions politiques : république, régime parlementaire
Histoire :
90 000-10 000 av J.-C. - La présence de l'homme remonte au Paléolithique moyen.
1 500 av J.-C.-Ve siècle - Les Gaulois celtiques arrivent entre 1500 et 500 av. J.-C. Après plusieurs siècles de conflits entre Rome et les Gaulois, Jules César prend le contrôle de la Gaule en 52 av. J.-C., les Romains dominent jusqu'à l'arrivée des Francs et des Germains au Ve siècle.
VIIIe-IXe siècles - Entre dynasties franques, les luttes de pouvoir se succèdent au Moyen Âge jusqu’à que Charlemagne y mette un terme en étendant les frontières de son royaume et se faisant sacrer empereur d'Occident en l'an 800.
XIVe-XVe siècles - Le conflit entre la France et l'Angleterre est ravivé et déclenche la guerre de Cent Ans (1337-1453). En 1415, la France est vaincue et tombe la domination des Anglais. En 1429, Jeanne d'Arc rallie les troupes françaises qui écrasent les Anglais à Orléans. Capturée par les Anglais et accusée d'hérésie, elle est brûlée à Rouen en 1431. Les Anglais sont boutés hors de France, à l'exception de Calais, en 1453.
XVIe siècle - Les guerres de religion déchirent le pays au XVIe siècle. En 1572, 3 000 protestants huguenots sont massacrés à Paris le jour de la Saint-Barthélemy. Le cardinal de Richelieu instaure la monarchie absolue et étend le pouvoir de la France dans le continent.
XVII-XVIIIe siècles - Louis XIV accède au trône à l'âge de 5 ans, en 1643. Durant son règne de 72 ans, le Roi soleil pourchasse la minorité protestante, mate l'aristocratie rebelle et crée le premier état centralisé français.
Au XVIIIe siècle, le fossé se creuse entre l'Ancien Régime et les aspirations économiques et sociales du pays. L'esprit des Lumières affaiblit encore l'ordre établi.
1789-1794 - Le 14 juillet 1789, les Parisiens s'emparent de la prison de la Bastille, symbole du despotisme de l'Ancien Régime. Puis les Jacobins, sous la conduite de Robespierre, Danton et Marat, s’emparent des rênes de la Révolution et instaurent la Ire République en 1792. Eclate alors la Terreur (1793-1794), régime de dictature, de persécutions religieuses et d'exécutions en masse. La Révolution y met fin.
1799-1821 - Fort de ses victoires en Italie et en Egypte, le général corse Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir en 1799. L empereur se lance à la conquête de l'Europe. La défaite de Waterloo, en 1814, met fin à son épopée sanglante. Les Anglais, vainqueurs, exilent l'empereur sur l'île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.
1870-1906 -La IIIe République ancre la France dans la tradition républicaine en 1870. L'affaire Dreyfus déchire le pays : l'officier israélite Alfred Dreyfus, victime d'un coup monté, est accusé en 1894 d'avoir trahi la France au profit de l'Allemagne, et emprisonné. La preuve de son innocence finit par triompher et il est réhabilité en 1906.
1914-1946 -Plus d'un million de soldats français trouvent la mort pendant la Première Guerre mondiale. En 1940, la France capitule devant l'Allemagne. Charles de Gaulle forme un gouvernement en exil à Londres et coordonne la résistance contre les nazis. Les Alliés libèrent la France en 1944. Deux ans plus tard, de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire.
1958-1962 - De Gaulle revient au pouvoir en 1958 et instaure la Ve République. La plupart des colonies et protectorats d'Afrique accèdent à l'indépendance. De Gaulle négocie la fin de la guerre d'Algérie qui retrouve son indépendance en 1962.
1968 - En mai 1968, les étudiants descendent dans la rue. Une grève générale des syndicats paralyse le pays. Le oui l'emporte au référendum sur la décentralisation un an plus tard. De Gaulle se retire.
1981-1997 -Le socialiste François Mitterrand préside la République pendant deux septennats (1981-1995). Il doit cohabiter avec un Premier ministre de droite, Jacques Chirac. En 1995, ce dernier est élu président. Deux ans plus tard, il est contraint, à son tour, à l'issue d'élections législatives anticipées, de cohabiter avec la gauche. Le socialiste Lionel Jospin devient son Premier ministre.
2002 - Jacques Chirac vient d'être réélu avec 82,2% des suffrages exprimés.
2005 - En mai, les français disent non au référendum sur la Constitution Européenne.
2007 - La campagne électorale pour les présidentielles est marquée par le débat autour du rôle des médias dans la vie politique française. Nicolas Sarkozy est élu Président de la République le 6 mai, avec 53% des voix. La composition du nouveau gouvernement de François Fillon surprend car elle témoigne d'une volonté d'ouverture vers les hommes politiques de tous bords.
2008 - La polémique se poursuit et se traduit par une baisse significative de l'opinion en faveur du Président dans les sondages. De nombreuses manifestations ont lieu ; tout d'abord, de la part des lycéens et des professeurs qui protestent contre les suppressions de poste, des fonctionnaires ensuite contre la 41e année de cotisation et enfin des pêcheurs qui ne peuvent plus travailler face à l'augmentation exponentielle du prix du gazole.
Géographie:
La France a la forme d'un hexagone. La mer du Nord et la Manche baignent sa côte Nord-Est, l‘Océan Atlantique sa côte Ouest. Au sud-ouest, le massif des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne. La mer Méditerranée borde sa côte Sud-Est. La chaîne des Alpes se dresse au sud-est. Sommet le plus haut d'Europe, le mont Blanc culmine à 4 800 m. Parmi les massifs anciens, le plus spectaculaire est le Massif central au centre du pays. La Loire, le fleuve français le plus long, y prend sa source avant de se jeter dans l'Atlantique, à 1 020 km de là. Quatre autres grands fleuves drainent les plaines de la France : la Seine, le Rhône, le Rhin et la Garonne. Des falaises crayeuses de Normandie et des caps bretons aux plages de sable de l'Atlantique, la côte s'étend sur plus de 3 200 km. La France possède des frontières communes avec l'Italie, au sud-est, la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg, à l'est, et la Belgique, au nord-est.
Depuis 1790, la France est divisée administrativement en 96 départements métropolitains et 5 départements d’outre-mer (DOM). Le territoire se compose d´une grande variété de paysages : ses immenses plages de sable, les falaises rugueuses, les montagnes les plus skiées au monde, les plaines de la campagne, des villes immenses comme Paris qui concentre près de 12 millions d'habitants et un paysage forestier exceptionnel. Le parc forestier français est le plus important de l´union Européenne, il s´étend sur 15 millions d´hectares soit 28% du territoire.
Climat:
La France jouit dans sa majeure partie d'un climat tempéré. L'influence Océanique vaut au Nord-Ouest un temps humide, des pluies fréquentes et des vents d'ouest parfois forts. Le climat se fait plus continental dans le Nord-Est, où les étés sont plutôt chauds et les hivers assez rigoureux. Le Sud bénéficie d'un agréable climat méditerranéen : il gèle rarement l'hiver, il ne pleut que par périodes au printemps et en automne, l'été est sec et ensoleillé. Le mistral souffle sur la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen environ 100 jours par an. Ce vent froid et sec est particulièrement implacable au printemps. Enfin, le climat montagnard (au–dessus de 600–800 m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d´enneigement de trois à six mois par an.
Faune et flore :
La faune est assez importante dans les campagnes et les zones protégées. On rencontre les mammifères tels que les cerfs, chevreuils, sangliers qui sont une des plus grandes richesses de notre pays. Ces milliers d´espèces comme les ours, loups, renards et la marmotte vivent France. La France possède une grande variété d´oiseaux parmi lesquels le cygne, la grue cendrée et le vautour sont les plus gros oiseaux sauvages. L'agriculture intensive, la pollution et l'urbanisation croissante ont toutefois entraîné la quasi-disparition de certaines espèces fragiles, telles le petit bouquetin des Pyrénées, le mouflon corse, l'ours brun, le loup et la loutre. Plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux ont été réintroduites dans certaines régions.
La flore est une des plus riches d´Europe avec ses 4900 espèces de plantes supérieures dites indigènes et 1000 naturalisées. Il existe quatre grands types de flore selon les diverses zones géographiques. La surface viticole plantée se compose de près de 950 000 hectares et la production de vins s´élève à 60 millions d´hectolitres (6,7 à 8 milliards de bouteilles). En effet, la France est, avec l´Italie, le plus gros producteur de vin du monde.
Langue:
Le français est la langue officielle. Il existe plusieurs langues régionales : alsacien, breton, basque, catalan, corse, provençal. Les régions possèdent aussi leurs dialectes. Dans les départements d'outre-mer, le français est la langue officielle mais le créole est plus communément parlé.
Religion:
La république française est un état laïque où toutes les confessions religieuses sont représentées. Cependant celle–ci n´est pas des pratiques les plus répandues en France. La grande majorité des Français sont des catholiques romains (80%). Les musulmans (4 à 5 millions) constituent la deuxième communauté religieuse en France. Les protestants (huguenots) furent durement persécutés aux XVIe et XVIIe siècles. Ils sont aujourd'hui 1 million. Les juifs français furent les premiers d'Europe à obtenir leur émancipation et le statut de citoyens à part entière, en 1790-1791. La communauté juive française (650 000) est la première d'Europe.
Gastronomie:
Tradition culinaire oblige, la cuisine française traditionnelle a ses plats phares. Tout bon restaurant d'un certain standing les affiche à sa carte, à quelques variantes près. Par exemple : commencez votre menu par un vol au vent financière (bouchée de pâte feuilletée garnie de ris de veau, de crêtes-de-coq et de truffes). Poursuivez par des quenelles de brochet sauce Nantua (sauce aux écrevisses). Essayez ensuite la tête de veau sauce Gribiche (sauce aux échalotes, aux câpres et au vinaigre, montée en mayonnaise). Puis attaquez le plat de résistance, un filet de boeuf Richelieu (garniture de tomates, champignons farcis, pommes de terre rissolées et laitue braisée) En dessert, choisissez un mille-feuilles (pâte feuilletée et crème pâtissière), un saint-honoré (pièce montée de choux, nappée de crème et de filaments de sucre) ou un soufflé au Grand Marnier.
Les régions possèdent toutes leurs spécialités. Sans parler des fromages : la France en revendique près de 400 sortes. Ni des vins, rouges, rosés ou blancs : les cépages et les crus se déclinent à l'infini. Ville cosmopolite, Paris offre une vaste palette de cuisines du monde, notamment asiatiques, nord-africaine, méditerranéenne, moyen-orientale, africaine et juive.
Formalités:
- Pour les ressortissants non français, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certaines sont conseillées (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
Euro
Décalage horaire:
Pas de décalage horaire en été comme en hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.