Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Avec Akaoka, optez pour notre voyage Mauritanie Trekking - Trekking dans la grande boucle de Chinguetti !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

À Adrar, lors de ce « Mauritanie Trekking », nous ne sommes que des invités, qui n'ont pas leur mot à dire, ignorés avec une indifférence sereine ou des souffrances passagères. Ici, nous ne sommes pas honorés de supposer que la machine fonctionne et que nous ne sommes pas le centre du monde ; il est parfois agréable de l'entendre répéter par "un coin de nature intacte et vierge qui ne ment pas » Théodore Monod. Sur les traces du voyageur naturaliste, ce « Mauritanie Trekking » débute l'exploration de l'Adrar, la "montagne" en langue berbère. Situé au coeur de la Mauritanie et presque unique au milieu des plaines qui composent l'essentiel du pays, son élévation, ses falaises et ses plateaux bloquent les vents de l'Harmattan. Ils ont accrédité plus de plusieurs milliers de kilomètres de sable s'accumulant dans l'épais massif dunaire, les rivières Ouarane et Maghteir le bordaient, tandis que des eaux intrusives y creusaient canyons et ravins. Ce voyage Mauritanie Trekking, rythmé par ces balades à dos de chameau, nous apporte une sensation pure et simple. Après avoir traversé Ebnou jusqu'au plateau de Dra el Chinguetti, la caravane a marché jusqu'à la ville de Chinguetti, considérée comme la septième ville la plus sainte de l'Islam. Véritable cité du désert, "l'origine des chevaux" a été fondée au XIIème siècle sur un site bien plus ancien et reste un repère important. L'oasis sera le point de départ de ce périple qui nous fera traverser dunes, canyons de grès et palmeraies au cœur du massif de l'Adrar.

Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison des pluies n'existe pas dans ce pays. De juin à août, la température moyenne est de 40°C. À Nouakchott, la période de décembre à mars la température baisse : 29°C le jour et 13°C la nuit.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Atar - Chinguetti

1 h 30 de transfert en 4x4.
Vol France / Atar et départ en véhicule 4x4. Arrivée dans le massif de l'Adrar nous rejoignons le plateau de Chinguetti par la passe Ebnou puis la ville de Chinguetti. Visite de la ville dans l'après-midi. Chinguetti, perdue au bord des dunes de l'immense Erg Ouarane, fut, dans le passé, la véritable capitale du pays des Maures.
Nuit en Auberge à Chinguetti.

Jour 2

Chinguetti - Lagueilla - Lemghaleg

5 h de marche.
Nous reprenons le chemin des dunes pour rejoindre le plateau cisaillé de l'Adrar assailli par les dunes et le guelbel Raoui, mélange de grès ruiniforme et de sable. Bivouac.

Jour 3

Lemghaleg - Guelbel Raoui

5 à 6 h de marche.
Journée de randonnée entre dunes et montagnes. Bivouac.

Jour 4

Guelbel Raoui – Gleib Aoueloul

5 à 6 h de marche.
Plus loin, sur le plateau aride de l'Adrar nous retrouvons le cratère du gleib Aoueloul et les quelques barcanes pour adoucir le bivouac de ce jour.

Jour 5

Gleib Aoueloul

5 à 6 h de marche.
Nous reprenons le chemin des dunes pour rejoindre le plateau cisaillé de l'Adrar assailli par les dunes et le guelbel Raoui, mélange de grès ruiniforme et de sable. Plus loin, sur le plateau aride de l'Adrar nous retrouvons le cratère du gleib Aoueloul et les quelques barcanes pour adoucir le bivouac de ce jour.

Jour 6

Tifrit

5 à 6 h de marche.
Notre périple continue par des oueds ensablés ponctués d'oasis et de cordons de sable s'accrochant aux montagnes. Nuit sous les étoiles.

Jour 7

Tifrit - El Berbara

5 à 6 h de marche.
Aujourd'hui nous rejoignons El Berbara, véritable oasis de fraîcheur où miroite une source d'eau entourée de palmiers au pied de la falaise. Bivouac.

Jour 8

El Berbara - Timinit

5 à 6 h de marche.
Nous quittons l'oasis d'El Berbara pour rejoindre l'oued Timinit. Bivouac.

Jour 9

Timinit - Far’aoun

5 à 6 h de marche.
Nous longeons les dunes de l'oued Timinit, nous rejoignons le village de Far'aoun. Bivouac.

Jour 10

Far’aoun – Leklewa – Agmeimine

5 h de marche.
De Far'aoun nous changeons de direction en prenant l'oued el Abiod. Après l'oasis de Tentâne, nous irons errer dans les dunes blondes et douces de l'Erg Leklewa. En fin de journée installation du bivouac pas très loin de la palmeraie d'Agmeimine.

Jour 11

Agmeimine – Ackenjeil – Chatou El Cghir

5 h de marche.
D'Agmeimine nous suivons la bordure de la Kediet Eimert pour rejoindre le puits d'Akenjeil et l'Oued El Abiod. Nous suivons ensuite l'Oued El Abiod encombré de petits massifs de dunes pour arriver à Chatou El Cghir, lieu de notre bivouac.

Jour 12

Chatou El Cghir – Toungad – Chatou El Kbîr - passe de Tifoujar

5 à 6 h de marche.
Nous remontons vers le nord/ouest de cet oued superbe.
Là encore les grandes dunes partent à l'assaut des guelb rocheux de Chatou El Cghiret El Kbir, en passant par l'une des plus belles palmeraies de l'Adrar qu'est Toungad. Installation du campement dans l'oued El Abiod puis fin d'après-midi en haut de la passe de Tijfoujar où nous profitons d'un superbe point de vue sur l'Oued El Abiod.

Jour 13

Oued El Abiod - Passe de Tifoujar – Tourfine

5 h de marche.
Nous quittons l'oued, pour rejoindre par un canyon entouré de plateaux tabulaires spécifiques à l'Adrar la passe de Tourfine. Bivouac au cœur des montagnes au pied d'une dune.

Jour 14

Tourfine – Tergit – Atar

3 h de marche, 1 h 30 de 4x4.
De Tourfine, nous rejoignons rapidement l'oasis de Tergit, installation du campement dans les dunes hors de l'oasis. Après le déjeuner, après-midi baignade et détente sous les palmiers de l'oasis, en fin d'après-midi retour en 4x4 vers Atar, installation en auberge et petit tour au marché.

Jour 15

Atar

10 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un chauffeur guide francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • L'eau filtré au départ et ensuite eau de puits à traiter avec soin.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un 2ème salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 € par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...