Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Avec Akaoka, découvrez notre voyage Méharée Mauritanie - Grande traversée de l’Adrar au Tagant !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

Théodor Monod, grand explorateur et scientifique français qui aimait se promener dans le désert mauritanien, espérait y trouver une météorite mythique. Située à la "frontière" du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne, la Méharée Mauritanie vous offre des villes oubliées, des oasis et un désert magique. C'est l'une des régions les plus chaudes du globe, mais cela n'empêche pas les marchands de la traverser avec leurs caravanes. Quant aux visiteurs, qui ne craignent pas non plus de s'aventurer dans le désert, un grand nombre de personnes se rendent sur les rives sablonneuses de la Mauritanie. Entre balades à dos de chameau et randonnées dans les grandes dunes de sable du Sahara, profitez d'excursions uniques en leur genre, en admirant de superbes couchers et levers de soleil africains. Lors de cette Méharée Mauritanie, explorez la région de l'Adrar, qui signifie flanc de montagne en berbère (le groupe linguistique parlé en Afrique du Nord), cette région est symbolique pour le pays, elle porte le nom du plateau de l'Adrar et explorez également les montagnes du Tagant, une autre région du pays. Ces deux parties de la Mauritanie sont les plus belles du pays, alors pourquoi ne pas les visiter ? Des dunes de sable, à l'oasis de Terjit, en passant par le village abandonné de Ksar El Barka, vous ferez des rencontres inoubliables et vous serez plongé dans l'univers de l'Afrique sub-saharienne, tout en découvrant une culture et un mode de vie typiquement mauriciens...

Akaoka vous conseille alors de partir en voyage Méharée Mauritanie de décembre à mai ! (Cette visite n'est pas disponible du 1er mai au 30 septembre).

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Atar ou Nouakchott

3 à 6 h de 4X4.
Arrivée à Atar ou Nouakchott. Transfert en 4X4 vers Tanochert une Oasis au bord de l’Erg Ouarane, une grande dune de sable de plus de 800 km qui passe par la Mauritanie et l’Algérie. Une fois arrivés, nous rejoignons notre équipe chamelière.

Jour 2

Dunes de l’Erg Ouarane-Irigui

4 à 6 h de marche.
Après le petit-déjeuner au lever du soleil, nous commençons notre trek et nous affrontons dès les premiers pas les dunes de l’Erg Ouarane, ou de nombreux nomades résident. Deux jours et demi de dunes et nous arrivons au puits d’Irigui. C’est l’occasion de se ravitailler en eau pour les jours suivants.

Jour 3

Dunes de l’Erg Ouarane - Irigui

4 à 6 h de marche. Continuation dans les dunes de l’Erg Ouarane,..

Jour 4

Dunes de l’Erg Ouarane - Irigui

4 à 6 h de marche.
Nous continuons à avancer dans les dunes de l’erg Ouarane au rythme cadencé des chameaux qui s’engouffrent dans cet océan de dunes sablées, de couleur jaune, ocre et flamboyant. Deux jours et demi de marche dans les dunes et nous arrivons au puits d’Hassi Irigui. C’est l’occasion de se ravitailler en eau pour les jours suivants.

Jour 5

Taref Kide - plateau gréseux d’Amours

4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons la marche à travers les dunes, possibilité de visiter les peintures rupestres. Nous passons à Taref Kide, un village fortifié en banco (mélange de terre crue et de paille) et en pierre taillée. Nous profitons de ces oasis pour se ravitailler en eau.

Jour 6

Taref Kide - plateau gréseux d’Amours

4 à 6 h de marche.
Nous continuons la marche dans ces dunes de l’Adrar mauritanien qui donnent une sensation de bout du monde. Nous rencontrons des oasis inattendues dont nous profitons pour se ravitailler en eau.

Jour 7

Taref Kide - plateau gréseux d’Amours

4 à 6 h de marche.
Après avoir visité Taref Kide et au milieu du jour 7 nous arrivons au plateau gréseux d’Amours ( Mimosa ) plus élevés dans le sud du massif, et séparés les uns des autres par des vallées en gorge ou largement ouvertes, dans lesquelles sont établies de petites oasis avec leurs palmeraies pour le pique-nique à côté des oglats. L’après-midi nous affrontons un reg pour rallier Toueizezmit.

Jour 8

Ain Savra - Agnane Teichet

4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons notre route sur cette piste qui nous emmène dans les entrailles de Chinguetti, dont Ain Savra en fait partie, dans un gracieux ballet porté par les caresses du vent. Nous avons 4 jours de marche pour atteindre Agnane Teichet.

Jour 9

Ain Savra - Agnane Teichet

4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons notre route sur cette piste qui nous emmène dans les entrailles de Chinguetti, dont Ain Savra en fait partie, dans un gracieux ballet porté par les caresses du vent.

Jour 10

Ain Savra - Agnane Teichet

4 à 6 h de marche.
Le paysage change un peu, les pâturages alternent avec les dunes et nous avons droit à quelques oueds comme Amejenjer. Oueds, plateaux et cordons dunaires se succèdent.

Jour 11

Ain Savra - Agnane Teichet

4 à 6 h de marche.
Visite du village d’Ain Savra et pique-nique. Ravitaillement en nourriture frais en provenance d’Atar puis l’après-midi nous continuons vers Agnane Teichet.

Jour 12

Erg Tafoujert - massif de l’Adrar

4 à 6 h de marche.
Nous sommes dans l’Erg Tafoujert réputé par ses grandes dunes à la bordure du massif de l’Adrar. Les chameaux et les hommes y avancent difficilement, en raison de la hauteur des dunes. C’est pour cette même raison que les caravanes ne s’y aventurent pas.

Jour 13

Erg Tafoujert - massif de l’Adrar

4 à 6 h de marche.
Par l'imposant massif de dunes de Taffoujert, nous gagnons la bordure sud-ouest du massif de l'Adrar. Le palmier est l'arbre emblématique de cette région mais on peut aussi côtoyer des acacias, jujubiers, des graminées vivaces et persistantes; la faune sauvage semble quelque peu présente à travers les quelques antilopes, oryx ou gazelles. Ravitaillement en eau.

Jour 14

Erg Tafoujert - massif de l’Adrar

4 à 6 h de marche.
Nous arrivons à la limite de l’Adrar. Situé dans une zone avec peu de pluies, le massif de l'Adrar présente une flore saharienne avec quelques influences sahéliennes et méditerranéennes. Tout au long de la randonnée, nous traversons des villages qui sont habités uniquement durant l’été lors de la récolte des dattes (la guetna).

Jour 15

limite de l’Adrar - Tagant -Taleghza

4 à 6 h de marche.
Nous sommes à la limite de l’Adrar et du Tagant une dépression ( El Khat ) constitue une frontière naturelle entre les deux régions. Nous abordons donc le Tagant avec ses beaux paysages désertiques. Le Tagant est une terre qui se retrouve déchirée entre le Sahara sauvage et le Sahel semi-aride.

Jour 16

limite de l’Adrar - Tagant -Taleghza

4 à 6 h de marche.
A la limite de l’Adrar et du Tagant , l’émergence de la montagne noire de Taleghza est un régal pour les yeux. La vue sur les superbes dunes du versant ouest de la montagne et sur la petite oasis de Taleghza est l'un des plus beaux spectacles sahariens que nous connaissions.

Jour 17

limite de l’Adrar - Tagant - Taleghza

4 à 6 h de marche.
Nous franchissons la superbe montagne de Taleghza dressée au milieu des dunes. Les dunes, du blanc à l'orangé, font ressortir au loin, le vert des palmiers de l'oasis dominée par une immense pente de sable descendue des crêtes. Possibilité de croiser des nomades avec leur troupeau de chameaux venus s’abreuver dans les oglats (puits temporaires).

Jour 18

Kasr El Barka

4 à 6 h de marche.
Nous arrivons à Kasr El Barka un village abandonné, jadis habité par les Kountas (les premiers habitants dans la péninsule arabique,) et dont il ne reste que quelques ruines. Aujourd’hui cette ethnie vie toujours en Mauritanie, mais aussi dans le sud du Maroc et dans le Nord du Mali.

Jour 19

Kasr El Barka

4 à 6 h de marche.
Toujours à Ksar El Barka, cet ancien village situé sur la rive droite de l’oued El Abiod, on peut voir les vestiges d’une architecture particulière propre à la région avec ses épais murs de pierre crépis d’argile aux niches triangulaires ou cloisonnées.

Jour 20

Atar - village des Kountas - Terjit

Après le petit-déjeuner et les adieux avec l’équipe chamelière nous reprenons les 4X4 pour un transfert vers Atar en passant par l’oasis Nbeika et de la ville historique Tidjikja ( visite de la ville ) puis passage par le village de Rachid, un autre village des Kountas ( visite de l’ancienne ville ). Pique-nique à la Guelta de Taoujavet et nuit en Bivouac à EL KHAT.
Le lendemain par la route nous continuons vers Atar. Halte à Terjit. Baignade et pique-nique
Puis Nouakchott.

Jour 21

Nouakchott - Atar

Vol international.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un chauffeur guide francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • L'eau filtré au départ et ensuite eau de puits à traiter avec soin.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un 2ème salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 € par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...