Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Oasis de l'adrar - Le désert de Mauritanie en 4x4 et trekking avec Akaoka !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

Notre circuit de randonnée vous fera explorer le désert de Mauritanie, la splendeur du Sahara, de l'Erg Amatlich à l'Erg Ouarane en passant par le massif tabulaire de l'Adrar. Apparaissent alors devant nous, les cités caravanières de Chinguetti et Ouadane. Véritable résumé du paysage, ce voyage explorera l'une des plus belles régions du désert mauritanien. En remontant vers l'est, en 4x4 et à pied, il explore un monde intemporel, l’ Oasis de l’adrar, mais englouti par la vie intense des nomades. Les dunes des monts Ouarane et Amatlich se déploient sous nos pieds, nous offrant une multitude de couleurs fascinantes. Ensuite, nous voyons le volume de l'Oasis de l'adrar. C'est le « cratère » du guelb el Richat, qui attire un grand nombre de scientifiques, puis les cités caravanières de Chinguetti et Ouadane, où subsistent les vestiges d'un passé glorieux. Les oueds hantent le paysage et nourrissent les bosquets d’acacias. Des palmeraies cultivées, s'animant au moment de la récolte des dattes, recouvrent les terres dorées d'un vert éclatant au programme de ce circuit aux portes de nulle part. L’ Oasis de l'adrar est une bonne occasion pour rencontrer des nomades désireux de partager, à l'ombre, un thé rituel ou une dégustation de zrig. De points de vue en points de bivouac, ce circuit nous emmène au cœur du désert, à la découverte de son identité. 
 
 Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison des pluies n'existe pas dans ce pays. De juin à août, la température moyenne est de 40°C. À Nouakchott, la période de décembre à mars la température baisse : 29°C le jour et 13°C la nuit. En général, les côtes connaissent une certaine fraîcheur due aux vents qui y soufflent.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vous partirez pour rejoindre la Mauritanie.

Jour 2

Amatlich

Journée de transfert pour atteindre l'Erg Amatlich.....
Nous quittons la route nationale pour rejoindre les premières dunes de notre voyage.
Nous apercevons les premières dunes de l'Erg Malichigdane jusqu'au passage de Foum Tizigui qui nous permet de traverser ce cordon et de rejoindre notre bivouac aux pieds des dunes de l'Erg Amatlich. Nuit en bivouac.

Jour 3

Amatlich – Azoueïga – Gleitat – Tifoujar

2 h de marche, 3 h 30 de 4x4.
La piste longe l'Erg Amatlich et la montagne de l'Ibi Akdhar toute la matinée. Nous passons par la palmeraie d'Azoueïga puis par de nombreux campements nomades ou petits villages faits de Tickit, huttes en palmier servant de résidence pendant la guetna (récolte des dattes en juillet et août). Après la palmeraie d'El Gleitat, la piste grimpe sur la montagne pour rejoindre la passe de Tifoujar, lieu superbe au bord de l'Oued El Abiod. Installation du bivouac et promenade pour profiter du paysage.

Jour 4

Tifoujar - Oued el Abiod – Toungad – Tergit

2 h de marche, 3 h de 4x4.
Nous quittons la passe de Tifoujar à pied dans un couloir de sable vers l'immense Oued el Abiod. Ensuite en 4x4 nous rejoignons la palmeraie de Toungad puis le village d'Aoujeft qui sera le lieu de notre pique-nique. Après une petite sieste à l'ombre des acacias, départ vers Terjit, une superbe palmeraie qui se glisse vers une source le long de la montagne. La fin d'après-midi est consacrée à la découverte de ce site où la baignade est possible.
Bivouac dans les dunes non loin de la palmeraie.

Jour 5

Tergit – Mheirhet - Zerga - Erg Ouarane - Chinguetti

4 h de 4x4.
Nous retrouvons nos 4x4 et départ sur le plateau en direction de la palmeraie de Maireht, l'une des plus belles de l'Adrar. Visite de la palmeraie et continuation vers la montagne du Zerga à la limite des sables de l'Erg Ouarane. La piste longe les dunes de l'immense Erg Ouarane. Arrivée à Chinguetti. Installation du campement.

Jour 6

YourChinguetti - Tanouchert Plan

4 h de 4x4.
Nous retrouvons nos 4x4 et départ sur le plateau en direction de la palmeraie de Maireht, l'une des plus belles de l'Adrar. Visite de la palmeraie et continuation vers la montagne du Zerga à la limite des sables de l'Erg Ouarane. La piste longe les dunes de l'immense Erg Ouarane. Arrivée à Chinguetti. Installation du campement.

Jour 7

Tanouchert – Ouadane - Guelb El Richat

2 h de marche, 2 h 30 de 4x4.
Départ vers Ouadâne l'ancienne cité «des dattes et des sciences». Visite de la ville et continuation vers le fort d'Agoueidir et le cratère du Guelb El Richat. Nuit dans le cratère.

Jour 8

Guelb El Richat – Ouadane – Amogjjar

3 h 30 à 4 h de 4x4.
Retour vers Ouadâne puis départ vers la passe d'Amogjjar et le fort Saganne. Les paysages changent, les canyons et massifs tabulaires, paysages typiques de l'Adrar remplacent les dunes. En fin de journée, nous rejoignons une auberge afin de récupérer de cette semaine chargée en émotions.

Jour 9

Vol retour

Transfert à l'aéroport pour notre vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un chauffeur guide francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • Les boissons et extras personnels
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un 2ème salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 € par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...