Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Avril à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA
Sept jours de randonnée dans les paysages de Finlande au cœur de la taïga qui est une forêt boréale composée de conifères (pins, sapins, épicéas, mélèzes) associés à des feuillus (bouleaux, aulnes). Le milieu est entrecoupé de tourbières. Au nord, la taïga borde la toundra arctique, importante pour les peuples du grand Nord qui y conduisent leurs rennes lors de leur migration estivale. Ces derniers y passent le court été arctique et se nourrissent massivement de lichens avant de retourner dans la taïga au retour de la période hivernale. Le sol de la taïga est le podzol, un sol délavé typique des climats froids et humides. Il est de consistance cendreuse (podzola signifie cendre). Vous pourrez aller à leur rencontre en conduisant un char traîné par des huskys. Le séjour dans les paysages de Finlande propose un programme en étoile avec pour camp de base un magnifique chalet posté sur les berges d'un lac à quelque distance de Vuokatti. C'est un lieu réputé pour la pratique du ski nordique et de la course d’orientation. Plusieurs épreuves de coupe du monde ou de championnat du monde de ces disciplines y ont été organisées. Il accueille sur ses pentes une petite station de sports d’hiver. Transfert de Vuokatti vers votre hébergement dans un village de chalets typiques des paysages de Finlande au bord d'un lac. Votre excursion dans les panoramas aux alentours de Vuokatti vous fera découvrir l'écosystème de cette région très sauvage de Finlande qui compte de nombreux animaux intéressants : le loup, le lynx, l'ours, le Grand Tétras, le glouton, les seuls rennes sauvages de Finlande, ... Vous pourrez découvrir leurs traces et peut-être en apercevoir au détour d'un sentier. Vous profiterez d’une matinée tranquille, immergé dans les paysages de Finlande en vous baladant ou pêchant au bord du lac. Le départ pour l'observation des ours a lieu dans l'après-midi. Départ à 14 h pour vous rendre avec votre guide dans une cabane d'observation des ours. Chaque participant dispose d'un siège et d'une lucarne pour pouvoir prendre des photos et observer les plantigrades. Pique-nique sur place, et retour vers 21:30. Après les ours, vous allez rencontrer les huskys pour une étonnante balade sur un char à roue traîné par 10 huskys. Vous apprendrez à les harnacher et à les diriger sur un circuit de 1,5 km au travers des paysages de Finlande. Découverte d'un parc magnifique, réputé pour ses gorges entourées de conifères. Randonnée de 5 h dans le parc. Vous pouvez randonner sur l'un des nombreux sentiers bien balisés de la région, pêcher, retourner voir les chiens de traîneau. 

Randonnée en étoile à  partir de Vuokatti. Découverte des animaux : Ours, husky, loup, lynx, grands tétras...

Itinéraires

Jour 1

Kajaani - Vuokatti

Transfert de Vuokatti vers votre hébergement dans un village de chalets au bord d'un lac.

Jour 2

Randonnée dans la Taïga

2 h
Dénivelé : +150 m, -150 m
Excursion dans la taïga aux alentours de Vuokatti. Découverte de l'écosystème, cette région de Finlande est très sauvage et compte de nombreux animaux intéressants : le loup, le lynx, l'ours, le Grand Téras, le glouton, les seuls rennes sauvages de Finlande, ... Vous pourrez découvrir leur traces et peut-être en apercevoir au détour d'un sentier.

Jour 3

Observation des Ours

Matinée tranquille, vous pouvez vous balader ou pêcher au bord du lac. Le départ pour l'observation des ours a lieu dans l'après-midi. Départ à 14 h pour vous rendre avec votre guide dans un cabane d'observation des ours. Chaque participant dispose d'un siège et d'une lucarne pour pouvoir prendre des photos et observer les plantigrades. Pique-nique sur place, et retour vers 21:30.

Jour 4

Ferme de Husky

Après les ours, vous allez rencontrer les husky pour une étonnante ballade sur un char à roue trainé par 10 huskies. Vous apprendrez à les harnacher et les diriger sur un circuit de 1,5 km.

Jour 5

Visite du Parc National de Hiidenportti

Découverte d'un parc magnifique, réputé pour ses gorges entourées de conifères. Randonnée de 5 h dans le parc.

Jour 6

Journée libre

Vous pouvez randonnée sur l'un des nombreux sentiers bien balisée de la région, pêcher, retourner voir les chiens de traîneaux.

Jour 7

Transfert à l'aéroport

Transfert jusqu'à l'aéroport de Kajaani

  • Hébergement dans un chalet de 2 ; 4 personnes (Linge et ménage au départ).
  • Les quatre activités mentionnées : 1 randonnée guidée, 1 observation des ours (avec pique-nique), 1 activité avec les huskies, 1 visite du Parc national de Hiidenportti.
  • Transferts de et pour Kajaani et transferts prévu pour les activités.
  • Minimum 2 personnes.
  • Tous les repas et boissons.
  • L'exception du pique-nique en jour 3.
  • Possibilité d'aller au restaurant ; Vuokatti ou de préparer ses repas au chalet (cuisine équipée).
  • Les pourboires.
Please wait...
  1. Roger:

    Une randonnée raquette vous laissant sans voix. Un désert blanc parsemé de forêts de sapins. Une immersion sauvage dans une nature vierge. Un passage enivrant au bord de lacs gelés. En résumé, un voyage en terre finlandaise magique. Un grand merci à Pierre pour son suivi et ses recommandations.

Ajouter un commentaire