Niveaux de difficulté : facile Période favorable : septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Venir découvrir les paysages désert lors de randonnées dans le désert algérien de Djanet par Atakor, avec Akaoka ! L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.              

-La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier les paysages déserts d’Algérie !
Cette boucle du sud algérien alterne entre 4x4 et randonnée.
De la capitale touareg de Tamanrasset au Djanet "Perle de Tassili", découvrez une mosaïque de couleurs, de l'ocre pâle au rouge brique dans les dunes, en passant par le noir des rochers du Hoggar sculptés par le soin du vent et du sable.
Vous serez transporté dans un paysage désert magnifique, varié et inattendu.
Ce voyage en 4x4 vous emmènera sur l'ancienne route des chameaux qui transportait le sel. Un long carrefour de plaines sèches où quelques dunes pointent cet horizon sans fin.
Traversez cette magnifique région d'Algérie entre les falaises et l'oued et profitez de la quiétude de l'oasis, de la fraîcheur de la promenade Guerta et des panoramas somptueux avant de dormir dans les dunes et de la tête mémorable immortelle.
Célèbre pour ses gravures rupestres datant de plus de 12 000 ans et ses paysages déserts, la magnifique ville de Djanet est plus qu'un site archéologique et qu’un magnifique musée à ciel ouvert. Vous devez voir la sculpture qui exprime l'idéologie et qui transmet la culture ancienne à la civilisation. L'une des images les plus observées est la "vache qui pleure". Il va vous impressionner ! On ne se lasse pas de les admirer.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

1/4 h de transfert pour l'auberge.
Arrivée à Tamanrasset et installation en auberge. Nuit en Auberge (petit hôtel saharien).

Jour 2

Tamanrasset - Assekrem

4 à 5 h de 4x4, 3 h de marche.
Nous quittons Tamanrasset après une petite visite de la ville et du marché. Départ en voiture sur la piste qui monte à  l'Assekrem où nous arrivons en fin de journée pour le coucher du soleil. Petite randonnée pour atteindre le refuge de l'Assekrem.
Nuit au refuge.

jour 3

Assekrem - Salines de l’Amador

5 à 6 h de 4x4, 1 h de marche.
Tôt le matin pour les plus courageux, lever de soleil inoubliable sur les Tézouiagues que nous quittons ensuite pour le village d'Hirafok et la petite ville-oasis d'Ideless. Bivouac le soir sur les traces des anciennes Salines de l'Amadror.

jour 4

Salines de l’Amador - Erg Tihodaine

3 h de 4x4, 3 h de marche.
Nous traversons une immense plaine pour rejoindre l'Erg Tihodaine où de magnifiques dunes nous attendent pour le bivouac.

Jour 5

Erg Tihodaine - Tafassasset

4 à 5 h de 4x4.
Visite du village d'Afara avant d'approcher les contreforts du Tassili N Ajjers aux failles multiples. Traversée du plateau lunaire du Fadnoun avant d'atteindre l'oued Dider pour voir de très fines gravures témoignant d'une civilisation d'avant la désertification. Passage au col de Tin Taradjelli avant de descendre dans la plaine du Tafassasset où les derniers sables du Ténéré bordent le Tassili. Bivouac.

Jour 6

Tafassasset - Essendiléne - Erg Admer

3 h de marche, 2 à 3 h de 4X4.
Arrivée en fin de matinée dans l'Oued Essendiléne, déjeuner sur place. Visite de la guelta et des jardins d'Essendiléne avant de nous rendre à  Tikoubaouine. Bivouac dans l'Erg Admer.

Jour 7

Erg Admer - Tikoubaouine

1 h de 4X4, 3 à 4 h de marche.
Départ vers Tikoubaouine, visite du site avec ces innombrables passages en labyrinthe. Bivouac dans les dunes.

jour 8

Tikoubaouine - Djanet

2 h de 4x4 et 1 à 2 h de marche.
Arrivée à Djanet en fin de matinée, douches et déjeuner. Dans l'après midi visite de la ville, et enfin de journée nous nous rendons sur le site de «La Vache qui Pleure» où nous passons notre dernière nuit dans le désert.

Jour 9

Djanet

20 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour pour la France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf les repas du premier et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4.
  • L'hébergement en auberge le premier jour (selon le plan de vol) pendant le voyage ainsi que bivouac sous tente dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et un chauffeur.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour (supplément d'environ 25 euros).
  • Les repas du premier et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les frais d'obtention du visa.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...