Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : De septembre à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Optez pour le circuit Rando en Algérie - Raid dans les déserts algériens : le Hoggar et le Tassili avec Akaoka ! L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.
Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      
 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier vos rando en Algérie avec Akaoka !
Au cœur du Sahara d’Algérie, il y a de ça des millénaires, un bien étrange spectacle a eu lieu : sous l'effet de violents mouvements de plaques, les immenses plateaux de grès qui caractérisent la région et que l'on nomme Tassili ont été brisés et ont vu apparaître, né de leurs blessures et des profondeurs de la terre, le Massif du Hoggar. Ce déchaînement des forces de la Terre nous laisse aujourd'hui un prodigieux témoignage du passé comme nous le dévoile les fabuleuses peintures rupestres et gravures que l'on peut apercevoir dans cet écrin naturel aux paysages intemporels qui se succèdent, mais jamais ne se ressemblent. Des randos en Algérie en plusieurs temps comme pour mieux s'imprégner de la grandeur des lieux et de l'art rupestre qui nous environne : nous suivrons la cadence de la caravane chamelière lors de rando en Algérie au fil des oueds, encore protégé par la végétation surprenante qui nous environne. Puis, lorsque notre trek aura atteint l'Assekrem, et que nous aurons contemplé l'incroyable paysage qui s'offre à nos yeux, cernés par des pics volcaniques et des étendues lunaires qui leur répondent, que nous aurons été émerveillés par les Tezouiags, alors nous nous engagerons sur la piste des Tassilis.

Randonnée chamelière dans le Hoggar, trek et 4X4 dans les Tassilis, Tamanrasset, Chapelle du Père Foucauld.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset et installation pour la nuit en auberge-camping.

Jour 2

Tamanrasset - Izarnen

À environ 4 à 5 h de marche, 1h de 4x4.
Transfert en 4x4 jusqu'au village d'Izarnen à  environ 25 km de Tamanrasset. Nous retrouvons notre guide et les chameaux. Début de la randonnée et bivouac dans l'oued Sedawene. La première nuit vous serez sensibles à la fois à l'énorme silence et au moindre bruit: du vent dans les branches d'un tamaris ou un pas d'animal.

Jour 3

Oued Sedawene - Taglift

4 à 5 h de marche.
Remontée vers l'oued Taglift jusqu'à Tintarele ; belle vue sur toute une partie du massif de l'Atakor. Nuit en bivouac.

Jour 4

Taglift - Intifinar

4 à 5h de marche.
Découverte par l'oued Tinaftaouine ou vous découvrez quelques camps de nomades. Arrivée le soir à  Intifinar prés de la forêt de doigts de pierre.

Jour 5

Intifinar - Tezouiags

4 à 5 h de marche.
Journée dans un décor quasi-lunaire au royaume du silence pour aller bivouaquer au pied des Tezouiags.

Jour 6

Tezouiags - Chapelle du Père Foucauld

4 à 5 h de marche.
Nous finissons notre randonnée au col de l'Assekrem dans l'après-midi. Montée à l'Ermitage pour découvrir la chapelle du Pére de Foucauld et voir le coucher de soleil sur l'Atakor et notamment les pics d'Illaman et du Tahat.

Jour 7

Chapelle du Pére Foucault – Indalag

4 à 5 h de 4x4.
Lever de soleil sur les Tezouiags pour les plus courageux (qui auront fait l'ascension matinale) et nous reprenons les véhicules en fin de matinée. Arrêt au petit village d'Indalag et bivouac dans l'oued. Nous poursuivons notre route vers le sud en direction du Tassili du Hoggar.

Jour 8

Tin Tarabine

3 à 4 h de 4x4, 1 h de marche.
Cap vers le Sud en direction du Tassili du Hoggar pour nous retrouver en fin de journée pour le bivouac au pied des dunes qui dominent Tin Tarabine.

Jour 9

Tin Tarabine - Tahaggarten

2 h de marche, 3 h de 4x4.
Découverte des fresques néolithiques autour de Youf A Haket dans la matinée puis nous reprenons la voiture pour nous rendre à Tahaggarten passant par l'oued de TinTarabine auprès de la célèbre dalle, ancien point de rendez-vous des caravanes de sel.
Balade dans les pitons et les dunes de sable de Tahaggart l'après-midi.

Jour 10

Tahaggarten - Agbataye - Taguelmmansemid

3 à 4 h de marche, 2 h de 4x4.
Traversée en 4x4 de la plaine d'Agbataye en allant vers le sud-ouest ; sur des kilomètres sans le moindre relief, si ce ne sont quelques dunes, nous filons vers Taguelmmansemid et pour y déjeuner. Après-midi dans les dunes avant le coucher du soleil.

Jour 11

Taguelmmansemid - Tagrera

4 à 5 h de marche, 15 minutes de transfert.
Court transfert en 4x4 vers Tagrera ; dans cette mer un peu agitée de sable blond, émergent des rochers tels des vaisseaux, des champignons ou même des hommes. À vous de rêver… Bivouac dans les petites dunes.

Jour 12

Tagrera - In Akacheker

4 à 5 h de marche.
Journée à In Akacheker ; grottes, passages secrets, roches façonnées par le vent et par le sable, mais aussi quelques peintures et gravures bien cachées qui nous racontent le Sahara d'avant la désertification. Bivouac.

Jour 13

In Akacheker

4 à 5 h de marche.
Nous continuons notre découverte de ce site magique aux secrets bien gardés. Bivouac.

Day 14

In Akacheker - El Ghessour

3 h de marche, 2 h de 4x4.
Transfert en 4x4 le matin. Visite du site d'El Ghessour ; découverte de la grotte, des peintures de danseuses à la Giacometti, parcours un peu acrobatique pour aller trouver l'eau dans la faille, jeu de devinettes dans les roches sculptées à la recherche du Commandant Cousteau. Fin d'après-midi, nous reprenons les 4x4 pour remonter vers Tamanrasset. Bivouac à Takkaderine.

Jour 15

Tamanrasset

4 à 5 h de 4x4.
Retour sur Tamanrasset dans la journée par les oueds El Ghargarghet Zazer ; arrivée fin d'après-midi. Nuit en auberge-camping.

Jour 16

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Départ pour la France.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète sauf le 1er et dernier jour.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
    Tous les transports sur place en véhicule 4x4
  • L'hébergement en auberge pendant le voyage ainsi que le bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et une équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour. (supplément d'environ 25 euros).
  • Les repas du 1er et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...