Niveaux de difficulté : moyen Période favorable : Toute l'année
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPRENDS PAS
  • S'INSCRIRE

Sur la route des galions portugais, des navires négriers puis des grands paquebots de l’ère industrielle, les îles du Cap Vert se sont construites contre vents et marées. Passées les foudres des éruptions volcaniques qui leur donnèrent naissance, elles ont vu croître une nature étonnante sur des terres contrastées.

Ile aux résonances africaines, Santiago est la grande et plus peuplée de l'archipel. Frappée par le vent du large et la douceur des vagues, l'île révèle bien des merveilles. Avant d'entrer dans ces terres arides, il y a d'abord Tarrafal et sa plage bordée de palmiers. Flotte ici dans l'air ce doux parfum d'évasion auquel répondent le clapotis de ses eaux cristallines.

Capitale de l'archipel, la ville de Praia dévoile, lors d'un voyage à  pied, son riche passé. Carrefour de la traite des esclaves, elle vu naître dans ses ruelles enlacées bien des élans de cruauté. Aujourd'hui apaisée, la ville séduit par son atmosphère nostalgique entre le Brésil et l'Afrique. De ses terrasses de cafés, de ses places et ses marchés s'échappe une rumeur aux doux effluves colorés.

Quant aux paysages de Santiago, ils sont un voyage en soi. Avec ses vallées de lave figée, ses montagnes fières et silencieuses, elle est de ces beautés rudes et sauvages qui forcent la contemplation. Terre de puissance et d'effervescence, l'île de Fogo est un périple pour les sens. Impétueux, fougueux, brûlant, son volcan déchaîne l'imagination. Nappé de cendres et de lave, le Pico de Fogo est une force de la nature, un monde où seuls règnent la solitude et le silence. Si certains le craignent, d'autres y voient un don du ciel donnant à  l'île toute son âme de vie et d'énergie. Ses pics rocheux, sa terre noire teintée d'ocre, fascinent lors d'une randonnée pour leur spectacle lunaire.

A son pied, la capitale Sao Felipe laisse échapper, lors d'un voyage à  pied, les odeurs de caféiers et d'orangers. Construite à  flanc de montagne, elle dévoile ses charmes coloniaux au travers de ses « sobrados ». Villas colorées, au balcon de bois sculpté, elles sont autant d'images enchanteresses.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Santiago

Vol international pour l'île de Santiago. Transport pour Tarrafal au nord de l'île (3h): un petit village calme et plein de charme au bord de la mer avec une plage de sable de sable blanc. Nuit en pension complète à Tarrafal.

Jour 2

Moirão

5h30 de marche.
En transport, nous rejoignons un petit village où la route s'arrête. Nous commencerons notre ballade de cet endroit, au milieu des champs de maïs. Nous passerons d'éperons en éperons, au centre même de ce qui rythme la vie des Cap Verdiens, le travail des champs, source de revenus que commande la saison des pluies, beaucoup trop courte. Paysages grandioses entre les vallées. Retour en transport à  notre hébergement. Nuit en pension complète à  Tarrafal.

Jour 3

Massif de Malagueta

5h30 de marche.
Aujourd'hui, c'est une longue montée vers les nuages, toujours dans le massif de Malagueta. Nous partirons du village pour nous élever dans les champs, gravirons un éperon pour arriver dans une forêt étonnante peuplée d'eucalyptus, de sapins et de cèdres. Transfert pour Assomada. Installation et nuit en pension complète.

Jour 4

Santiago – Fogo

Transfert pour l'aéroport. Un petit transfert en avion nous emménera sur l'île de Fogo. Visite du marché de São Felipe et transfert pour Cha da Caldeira. Un plateau situé à 1800m d'altitude. Nuit en pension complète à  Bangaeira.

Jour 5

Cha da Caldeira

5h de marche.
Départ pour découvrir les trésors architecturaux de la nature dans la caldeira: les cultures où des murets semblent avoir retenu les flots de lave pour protéger les cultures, un désert de cendres aux noirs étincelants de lumière, les tunnels de lave, la magie du petit volcan, dernier-né de 1995, jauni des émanations soufrées aux cristaux fragiles. Retour au village. Nuit en pension complète à  Bangaeira.

Jour 6

Sommet Fogo

5h30 de marche.
Ascension du sommet (2839m) encore fumant et descente dans la pouzzolane sur le village. Passages étroits de coulées de lave, les cultures dans la poussière de volcan, la vigne dont le jus bien travaillé nous rafraîchira après tant d'efforts. Redescente à  Sao Filipe et nuit en pension complète.

Jour 7

Fogo – Santiago - Cidade Velha - France

3h de marche.
Journée soumise aux impératifs aériens. Découverte de cette ville-capitale, grouillante de vie, au marché africain très animé. Départ pour l'ancienne capitale du Cap Vert: Cidade Velha. Repas au restaurant où nous goûterons le lait de coco. Nous ferons la découverte d'une vallée-oasis fournie d'une forêt de cocotiers. Visite d'une fabrique de « grog », le rhum Caboverdiano, puis retour à  Praia. Fin du circuit et envol pour la France.

Jour 8

France

Arrivée en France.

  • Les vols aller et retour ainsi que les taxes d'aéroport
  • Les hébergements en pension complète (pique-niques à midi) avec un single d'agrément inclus
  • Les transports terrestres
  • Tous les repas sauf les repas de midi du premier jour et le dîner du jour 7
  • Le guide et ses frais (les transports, vol international et interîle, repas, hébergement, assistance aéroport)
  • Une bouteille d'eau à table pour 4 personnes et 1,5L par personne pour les promenades
  • Les repas de midi du premier jour et le dîner du jour 7
  • Les extras et dépenses personnelles, les frais de visites des musées
  • Les pourboires
  • Les boissons
  • Les frais de dossier
  • L'assurance annulation et rapatriement
Please wait...