Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Toute l'année
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Cette randonnée est notre voyage coup de coeur car il vous permet d'avoir un réel aperçu de l'archipel côté Ouest. Nous partirons à  la rencontre des Canaries à  travers 3 îles : Tenerife, la Palma et la Gomera. Nous commencerons par la plus touristique et la plus peuplée : Tenerife. Nous vous ferons découvrir l'île en dehors des lieux les plus fréquentés tout en vous permettant de voir ses trésors naturels : Le fabuleux barranco de Masca dans le massif du Teno à  l'Ouest, le massif de l'Anaga à  l'Est, magnifique étendue offrant de superbes randonnées, et bien sur le parc national du Teide avec l'ascension du plus haut sommet d'Espagne en prime. Puis nous irons à  la Palma, qui a bien des secrets à  vous dévoiler : ses paysages volcaniques, sa caldera de Taburiente... Déclarée réserve de biosphére par l'UNESCO, la méconnue Palma vous charmera à  coup sûr. Enfin, nous terminerons notre trek par la Gomera,mystérieuse, timide et merveilleuse. L'île respire la quiétude, vous le découvrirez à  travers des randonnées dans des paysages très montagneux, préservés du tourisme de masse. La Gomera vous ouvre les portes de son parc national du Garajonay, classé par l'UNESCO car une forêt de lauriers couvre quelque 70 % de ce parc. Elle vous invitera dans de somptueuses gorges creusées par l'érosion. Pour ce voyage à  la carte, l'accent a été mis sur la découverte des plus beaux sites des Canaries pour faire de votre séjour un souvenir mémorable.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Vol France – Tenerife

Arrivée à Tenerife, accueil par notre accompagnateur. Transfert vers Puerto de la Cruz (environ 1 h) et installation selon la formule choisie.

Jour 2

Le Massif du Teno : Cumbre de Bolico et Gorges de Masca

6 h ou 3 h de marche.
1 h de route.
Dénivelé: +350 m, -1250 m.
Très certainement une des plus belles randonnées de Tenerife.
Au départ de Santiago del Teide, nous commencerons une courte ascension et passerons par la Cumbre de Bolico, ligne de séparation météorologique entre le nord humide et le sud aride. Puis nous irons à la Playa de Masca, à laquelle il est possible d'accéder uniquement à pied ou en bateau. Nous avancerons dans le fabuleux barranco de Masca, entouré d'immenses parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres de haut. Nous prendrons ensuite le bateau pour los Gigantes, et retournerons à notre véhicule en taxi.
Il est possible de faire une seule partie de la randonnée, nous conseillons la seconde !

Jour 3

Massif d'Anaga, sanctuaire de la laurisylve : Punta de Hidalgo via Beija, El Batan et le barranco

Dénivelés: +850 m, -850 m.
Aujourd'hui, nous allons dans le parc naturel de l'Anaga à l'extrême nord-est de l'île. Nous vous proposons de choisir entre 2 randonnées : 5h30 de marche 45 min de route. Nous partons pour une randonnée circulaire de la Punta de Hidalgo au barranco del Rio, en passant par le hameau troglodyte de Bejà­a et le charmant village d'El Batan. Magnifiques gorges, villages reculés et splendides vues au programme.
Ou bien : Chamorga, le Phare d'Anaga et la Montana Tafada.
6h de marche, 1h15 de route
La randonnée débute à Chamorga, village situé sur la pointe nord-est de Tenerife. Nous avançons dans une forêt de lauriers et de bruyères arborescentes (laurisylve), puis arrivons au village d'El Draguillo à travers des champs en terrasse. À partir de là, nous continuons sur un sentier en balcon, au dessus de l'Océan atlantique, vous offrant des vues magnifiques sur les Roques de Anaga. Puis nous passerons par des villages isolés ou abandonnés et découvrirons une flore extraordinaire. Cette randonnée est notre chouchou, mais c'est à vous de voir !

Jour 4

Parc national du Teide, patrimoine mondial de l'UNESCO : Ascension du Pico del Teide

1 h 30 de route.
3 h 30 de marche.
Dénivelé: +1368 m, -163 m.
En formule classique : nous laissons nos bagages à l'hôtel et prenons le nécessaire pour une nuit au refuge. En formule confort, nous déménageons pour Vilaflor, village à 1400m d'altitude proche du parc national.

Nous partons donc vers le Parc national pour monter jusqu'au refuge (attention les places son limitées, il est préférable de réserver à l'avance). Nous démarrons la randonnée au pied de la Montaña Blanca à 2350m, une colline de scories et de pierres ponce. Nous rencontrons les "oeufs du Teide" (Los Huevos del Teide), qui se sont probablement détachés de la lave en fusion, et formés des boules en dévalant la pente, puis se sont solidifiés. Nous montons ensuite jusqu'au refuge à 3260m d'altitude.
Chargement minimum pour la nuit en autonomie: de la nourriture, de l'eau et quelques gamelles. En revanche, les couvertures sont fournies dans le refuge. Nuit au refuge, repas préparés sur place.

Si le refuge est complet, nous pouvons faire l'ascension complète en une journée (1368m de dénivelés positifs) puis redescendre en téléphérique et dormir à  l'hôtel (formule classique) ou à la pension à  Vilaflor (formule confort). Possibilité également de prendre le téléphérique jusqu'à 3555m puis de faire l'ascension finale à pied. Ces 2 options nécessitent de solliciter un permis d'accès au sommet et, pour des questions de disponibilités, mieux vaut le demander le plus tôt possible !
En hiver, si l'ascension est rendue impossible à cause de l'enneigement, nous vous proposerons d'autres randonnées dans le parc.

Jour 5

Ascension finale Teide, Descente d'El Pico Viejo

5 h 30 de marche.
Dénivelé: +300 m, -1500 m.
Nous nous levons aux aurores pour faire l'ascension finale. Vous assisterez au lever du soleil à 3718 m d'altitude, le spectacle vaut largement le réveil matinal !
Nous entreprenons ensuite la longue descente par le spectaculaire Pico Viejo, second sommet de l'île culminant à 3134 m d'altitude, dans un véritable paysage lunaire. Le Pico Viejo n'a pas à envier son grand voisin tant il est impressionnant. Nous irons jusqu'à son gigantesque cratère de 800 m de diamètre et descendrons via les fameux Roque de Garcia.
Dans l'impossibilité de dormir au refuge, nous prendrons le téléphérique le matin et descendrons par el Pico Viejo.

Jour 6

Tenerife - La Goméra, Parc naturel Benchijigua - Roque de Agando

30 min de route.
3 h de marche.
Dénivelé: +670 m, -670 m.
Ce matin, nous allons vers le port de Los Cristianos sur la côte Ouest de Tenerife et prenons le ferry pour San Sebastian de la Gomera.
Ferry : environ 1 h
Arrivés à San Sebastian, la capitale de l'île ronde, vous pouvez faire une visite de la ville puis aller déjeuner dans l'un de ses restaurants.
Puis nous partirons en direction d'Hermigua pour déposer nos valises ou directement au point de départ de la randonnée (30 min)
Pour cette première journée à la Gomera, nous vous proposons une mise en jambes dans le parc naturel de Benchijigua, havre de paix, à la végétation généreuse, que domine le majestueux Roque de Agando.
Du Mirador Degollada de Perazza, nous descendons dans le barranco de la Laja via de petits caminos, en ayant de magnifiques vues sur la vallée de Benchijigua. Vous pourrez contempler la végétation exceptionnelle, entre cactus, euphorbes et tabaiba.
Puis nous remontons via des forêts de pins ombragés. Nous voyons bientôt les fameux "Roques", dont el Roque de la Zarcita, el Roque de Ojila et bien canariensis el Roque de Agando, qui se dresse majestueusement devant nous. Ce neck basaltique est le vestige de la cheminée d'un gigantesque volcan actif il y a plus de 2 millions d'années.

Jour 7

Boucle Hermigua - Agulo

Pas de route.
5 h 30 de marche.
Dénivelé: +920 m, -920 m.
Au départ d'Hermigua, nous commençons une ascension qui nous offrira des vues spectaculaires sur la vallée d'Hermigua, ainsi que sur le Teide. Nous poursuivons notre route vers le plus beau village de l'île, Agulo, où vous pourrez vous attarder dans ses ruelles pavées et vous rafraîchir. Nous nous dirigeons enfin vers Lepe, village paisible en bord de mer. Possibilité de se baigner si le courant n'est pas trop fort.

Jour 8

Parc national du Garajonay, patrimoine mondial de l'UNESCO : De Chipude à  l'Alto de Garajonay

45 min de route.
4 h de marche.
Dénivelé: +680 m, -680 m.
Nous débutons cette randonnée dans le paisible village de Chipude, qui nous mène, à travers les petits villages d'Apartadero et Pavon, au pied de la Fortaleza, montagne sacrée des guanches. Son sommet est facilement accessible (1243m).
Nous montons ensuite via le barranco Erque jusqu'à Igualero, avec de belles vues sur les îles voisines la Palma et El Hierro, puis poursuivons notre ascension jusqu'au plus haut sommet de l'île, l'Alto de Garajonay, culminant à 1487 m d'altitude. Magnifique vue panoramique.
Retour à Chipude par d'agréables sentiers peu fréquentés.

Jour 9

El Bosque El Cedro ou journée libre

15 min de route.
3 h 30 de marche.
Dénivelé: -1100 m.
Aujourd'hui, nous vous proposons de faire une petite randonnée ou bien de vous reposer, éventuellement de profiter de l'une des plages de la Gomera ou de visiter San Sebastian.
Nous irons au départ de la randonnée en taxi (non inclus : 30 euros par voiture)
Nous débuterons notre journée dans une forêt de laurisylve, type de forêt ayant pratiquement disparu de la surface du globe. Des espèces endémiques peuplent le bois.
Nous continuerons dans le bosquet del Cedro puis arrivons au village.
Nous poursuivons notre route dans le barranco de Monteforte, la cascade en fond sonore. Nous avons de belles vues sur El Roque Los Gemelos, imposant rocher dominant la vallée d'Hermigua.
Le soir (vers 19h) ferry pour la Palma (3h30 de transfert). Diner dans le bateau.

Jour 10

Réserve de biosphére Los Tilos : Ruta de Marco Y Cordero

30 min de route.
6 h 30 ou 4 h de marche.
Dénivelé: + 530 m, - 510 m.
En 1983, l'UNESCO déclare Los Tilos "Réserve mondiale de biosphére" afin de protéger l'une des dernières forêts de laurisylve de la planéte. 19 ans plus tard, c'est tout le territoire de l'île de la Palma qui bénéficiait de ce statut. Pour cette première journée, nous vous proposons de découvrir la réserve de biosphére los Tilos via la Ruta Marcos y Cordero.
Nous débutons notre marche par une longue ascension dans la forêt de laurisilve, l'une des plus représentative de l'archipel des Canaries. Nous avons la possibilité de débuter directement à la Casa del Monte, ainsi éviter d'ascensionner 700 m, et réduire le temps de marche à 4h. Des taxis seront présents sur le parking où nous garerons votre véhicule. Transfert non inclus : 60 euros la voiture.
Arrivés à la Casa del Monte, nous emprunterons le canal de Los Tilos et nous passerons par une série de 12 tunnels pour arriver aux nacientes de Marcos y Cordero, intégrées dans le parc naturel de la Nieves. Nous descendrons ensuite dans le barranco del Agua. Selon nous, cette randonnée offre un visage de la Palma que ne trouverez pas ailleurs sur l'île. Immanquable, donc !

Jour 11

El Pico Bejenado

1 h de route.
4 h de marche.
Dénivelé: + 1000 m, - 800 m.
Cette randonnée vous mène au Pico Bejenado, culminant à 1854 m, d'où la vue panoramique est l'une des plus belles de l'île, non seulement sur la caldera, mais aussi sur la partie sud de l'île et sa côte Ouest.
Après un transfert au sud du parc national, nous entamons l'ascension jusqu'au sommet, puis descendons par le flanc Est de la montagne.

Jour 12

Volcans San Antonio et Teneguia

40 min de route.
5 h de marche.
Dénivelé: + 750 m, - 750 m.
Fantastique randonnée dans une ambiance volcanique assurée !
Nous partirons du phare Fuencaliente sur la pointe sud de la Palma, et monterons au volcan San Antonio. Nous marchons sur une terre terre noire de cendres, et traverserons des cultures de vignes. Vous êtes témoins de l'activité volcanique la plus récente de l'île.
Nous redescendons ensuite jusqu'au volcan Teneguia, dont les vues sont incroyables, et nous ferons un détour par le sommet.

Jour 13

Caldera Taburiente - Barranco las Angustias

1 h 15 de route.
6 h 30 ou 4 h de marche.
Dénivelé: +680 m, -680 m.
Parc national et réserve de biosphére, la caldera de Taburiente est le résultat du travail érosif de l'eau depuis des millénaires, créant ainsi de nombreux barrancos, le plus important et l'un des plus beaux étant le barranco de las Angustias (le ravin des angoisses). Et c'est lui que nous vous proposons d'explorer.
Nous garerons notre véhicule sur le parking du barranco. Après une ascension qui nous permet d'avoir de magnifiques vues sur la Caldera, nous descendons via de multiples barrancos à travers une forêt de pins canariens. Nous arrivons bientôt à la playa de Taburiente, où une baignade rafraîchissante est la bienvenue. Nous continuons ensuite à descendre vers le barranco las Angustias en passant par el Roque Idafe. De magnifiques vues s'offrent à nous, la nature mélangeant de multiples couleurs, allant du ocre au vert.
Possibilité de commencer la randonnée au Mirador Los Brecitos pour éviter l'ascension.
Transfert en taxi non inclus : environ 50 euros la voiture.

Jour 14

La ruta de los Volcanes

1 h de route.
5 h 30 de marche.
Dénivelé: +800 m, -1500 m.
Bienvenue sur la lune. Cette ballade fait partie des incontournables de l'île. Un festival de couleurs et d'odeurs vous accompagnera tout au long de cette randonnée.
Nous débutons au refuge du Pilar, qui fut un carrefour important et un lieu de réunion pour les fêtes.
A 1400 m d'altitude, commence notre sentier. Nous montons peu à peu, traversant une pinède de pinos canarios jusqu'à 1800 m. De nombreux volcans, tels que El Hoyo Negro et La Deseada, nous démontrent que le sud de l'île fut le lieu de transformations géologiques très récentes (dernière éruption 1971). Nous traversons des champs de lave et de vignes, toujours accompagnés par de merveilleux paysages. Nous finissons notre journée à Los Canarios (Fuencaliente). Retour en bus.

Jour 15

Retour en France

Nous prenons le ferry très tôt le matin (vers 4 h) puis, selon votre vol retour, transfert à l'aéroport puis envol vers la France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'hébergement avec petit déjeuner et suivant votre devis hébergement en "classique, confort, charme".
  • La pension complète (sauf le 1er et le dernier jour), pique-nique en activité.
  • Guide accompagnateur de l'agence.
  • Tous les transferts prévus au programme.
  • Le téléphérique pour monter au Tiède (12.5 euros par personne pour un trajet).
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas du midi des jours 1 et 15 (repas entre 5 et 15 euros par repas et par personne).
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. En règle générale nous conseillons de donner entre 25 et 30€ par participant.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...