- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
- COMMENTAIRES AKAOKA
- FAQ
Située à plus de 1400 km des côtes portugaises, dans l’océan Atlantique. Découvert par des navigateurs Portugais en 1432, l’archipel des Açores regorge de merveilles. Connu pour son anticyclone, l’archipel est aussi une véritable terre d’accueil pour les randonneurs en quête de panorama. Votre voyage de randonnée aux Açores vous emmènera à la découverte des volcans de Capelinhos, de la Caldeira de Horta avec sa descente dans les champs de lave au milieu des coulées d'hortensias sur la côte de Praia do Norte. Le circuit inclut une journée d'observation des dauphins, cachalots et baleines, puis la visite des îles de Pico et de Faial.
Ce voyage aux Açores s’ouvrira sur une matinée de randonnée consacrée au volcan de Capelinhos où a eu lieu, en 1957, un an de violentes éruptions. Ces dernières ont donné naissance à un magnifique isthme que vous aurez l’occasion de découvrir lors de cette première excursion. Vous continuerez ces randonnées Açores sur l’incroyable Caldeira qui culmine à 1403 mètres. Lors de cette marche, vous aurez l’occasion de découvrir des panoramas de l’île exceptionnelle, et vous serez témoins d’impressionnants champs de lave datant des dernières éruptions volcaniques. Mais aussi des magnifiques coulées d’hortensias, fleurs emblématiques de la région que vous retrouverez tout au long de votre aventure.
Ce séjour randonnée Açores continuera sur l’île de São Jorge, entre flore luxuriante et une vue à couper le souffle. Sur cette île vous aurez l’occasion de découvrir ce qui fait la beauté de cet archipel. Vous irez voir le hameau du bout du monde de la Faja do Santo Christo entre hortensias et genévriers et vous vous baladerez sur un chemin côtier jusqu’à Faja dos Cubres. Le lendemain vous poursuivrez ce séjour de randonnée Açores sur l’île de Pico. Vous y découvrirez Lajes, haut lieu historique de la pêche à la baleine, désormais proscrite depuis 1986. Durant cette journée vous aurez l’occasion d’observer ces magnifiques cétacés avec un spécialiste lors d’une sortie en mer. En effet, l’île est un point de passage sur la route migratoire de cet animal. C’est pourquoi, selon la période de l’année sur laquelle vous ferez votre visite, différents types de cétacés ce montrerons.
Le jour suivant, vous irez, avec un guide agréé, faire l’ascension du Pico. Ici vous découvrirez un univers lunaire entre les immenses cratères et fumerolles. En effet, cet univers laisse s’échapper des vapeurs provenant des entrailles de la terre.
Akaoka vous réserve, pour votre dernière journée de randonnée aux Açores, une exploration de la côte Sud de l’île. Entre petits hameaux, vignobles et coulés de laves cordées, cette randonnée vous fera découvrir toute l’essence de l’île et les merveilles dont elle regorge. Vous aurez même l’occasion de profiter d’une agréable baignade dans les piscines naturelles d’eau de mer.
Ce séjour sur l’archipel des Açores vous permettra de découvrir tout ce qui rend l’archipel extraordinaire. Grâce à l’accompagnement de spécialistes sur certaines étapes de votre séjour et au parcours fait sur mesure, vous serez totalement immergé dans cet univers paradisiaque que les Açores ont à vous offrir.
Les îles d’Açores vous font rêver ? Venez découvrir nos autres voyages !
Découverte des volcans de Capelinhos, de la Caldeira de Horta avec sa descente dans les champs de lave au milieu des coulées d'hortensias sur la côte de Praia do Norte. Le circuit inclus une journée d'observation des dauphins, cachalots et baleines, puis la visite des îles de Pico et de Faial.
Itinéraires
Jour 1
France - Açores : île de Faial : Horta
Vol France - Horta. Arrivée sur l'île de Faial, sympathique bourg cosmopolite à l'architecture baroque.Transfert à votre hébergement (environ 15 min). Repas libres. Nuit à Horta.
Jour 2
Horta - Capelo - Horta
Dénivelé : +, -200m
2h de marche.
Petit-déjeuner. Transfert vers Capelo. Matinée consacrée aux volcans de Capelinhos, où eut lieu en 1957 un an de violentes éruptions donnant naissance à un isthme. Déjeuner pique-nique.Transfert retour vers Horta (30 min). Dîner dans un restaurant local. Nuit à Horta.
Jour 3
Horta - Caldeira - Praia do Norte - Horta - île de São Jorge : Velas
Dénivelé : +300m, -900m
4h30 de marche.
Petit-déjeuner.Transfert sur la caldeira qui culmine à 1043 m (30min). Magnifiques perspectives. Descente des champs de lave et des coulées d'hortensias sur la côte de Praia do Norte. Déjeuner pique-nique. Transfert retour sur Horta (45min) puis en fin de journée transfert au port.Traversée en bateau pour l'île de São Jorge (1h10 min),”la sauvage” avec ses belles fajas. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Velas.
Jour 4
Velas - Faja do Santo Christo - Faja dos Cubre - Velas
Dénivelé : +300m, -700m
3h de marche.
Petit-déjeuner. Transfert sur les crêtes de l'île (environ 40 min) et grande descente entre hortensias et genévriers sur la Faja do Santo Christo, hameau du bout du monde. Chemin côtier jusqu'à Faja dos Cubres. Déjeuner pique-nique. Transfert à votre hébergement (environ 40 min). Dîner dans un restaurant local. Nuit à Velas.
Jour 5
Velas - île de Pico : Lajes ou São Roque
Petit-déjeuner. Transfert des bagages jusqu'au port. Bateau pour l'île de Pico (30 min). Transfert à Lajes (environ 30 min), haut lieu historique de la pêche à la baleine. Déjeuner pique-nique. Dans l'après midi, sortie en mer (3h) avec un spécialiste, pour l'observation des dauphins, cachalots et baleines. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Lajes ou São Roque.
Jour 6
Lajes ou São Roque - Ascension du Pico - Lajes ou São Roque
Dénivelé : +, -1200m
7h de marche.
Petit-déjeuner. Transfert à la base de départ (1100m) de la randonnée (30 min). Ascension du Pico (option plus sportive) avec guide agréé jusqu'au cratère à 2351 m, d'où s'échappent les fumerolles dans un univers lunaire. Déjeuner pique-nique. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Lajes ou São Roque.
Jour 7
île de Pico : Lajes ou São Roque - Candelaria - île de Faial : Horta
Dénivelé : +, -200m
4h de marche.
Petit-déjeuner. Transfert à Candelaria sur la côte sud. Randonnée côtière entre les hameaux, les vignes et un univers fantastique de laves cordées et de « tentacules » pétrifiées. Déjeuner pique-nique. Une méthode très particulière de cultiver la vigne qui a permis à cette zone d'être classée en 2004 au patrimoine mondial de l'Unesco. Baignades dans les piscines naturelles d'eau de mer. En fin d'après-midi bateau pour l'île de Faial. Transfert dans un petit hôtel de Horta. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Horta.
Jour 8
île de Faial : Horta - France
Petit-déjeuner. Transfert aéroport (15 min). Repas libres. Vol retour pour la France.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Un guide accompagnateur local francophone.
- L'hébergement. La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8.
- Les transferts en taxis sur les îles et les transferts en bateau inter-îles. La sortie baleine sous réserve des conditions météo.
- Un guide local supplémentaire pour l'ascension du Pico.
- Les repas des jours 1 et 8 les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
- Les entrées dans les monuments, sites et musées.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les suppléments engendrés par une nuit étape à l'aller ou au retour à Lisbonne.
- Sentiers sauvages en balcons sur l'océan
- Visite de 3 îles de l'archipel
- Sortie avec un spécialiste à la rencontre des cétacés
- Ascension des volcans de Pico da Esperanéa et Volcan Pico, belvédères sur l'archipel
Comme perdues au milieu de l’océan Atlantique, les neuf îles de l’archipel portugais défient les tempêtes et les vents. Les Açores constituent une aubaine pour les passionnés de trekking, de randonnée. L'aventure se vit également de manière exaltante en 4X4 dans cet archipel né des fureurs volcaniques. Ainsi, à l'ascension des volcans vertigineux ou au fil des plages paradisiaques, le voyage à pied devient salvateur. Les îles de l'archipel sont aussi depuis toujours une halte salutaire sur la voie des découvreurs des mers. Ainsi exposées, secouées de tremblements de terre, elles présentent un relief marqué que vient recouvrir un doux manteau végétal. La palette des verts s’y décline en nuances infinies pour laisser place, à l’horizon soudain, aux eaux outremer d’une anse protégée. Sauvages comme leurs volcans, ces bouts de terre sont le refuge d’animaux marins dont on partage, l’espace d’un voyage, la quiétude profonde.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Açores
Superficie : 2 333 km²
Population : 240 000 habitants
Capitale : Ponta Delgada
Peuples et ethnies : 99% de Portugais, 1% d'Africains
Religion : Catholique à 99%
Langues : Portugais
Président de la République : Marcelo Rebelo de Souza
Premier ministre: António Costa
Président de la région autonome: José Manuel Bolieiro
Institutions politiques : république, régime parlementaire
Histoire :
Xème siècle - Des traces sur l’île de Corvo laissent penser que des Vikings y auraient fait étape vers le Xe siècle. A Corvo toujours, des pièces retrouvées indiqueraient la trace d’un passage des Phéniciens dans l’Antiquité, mais les historiens doutent de leur authenticité.. Par ailleurs, une semblable confusion entoure le nom du découvreur des îles. Frutuoso parle de Gonçalo Velho Cabral (thèse la plus populaire), un moine qui s’était forgé le caractère en passant par le fer quelques infidèles pendant les Croisades. Envoyé par Henri le Navigateur pour prendre possession, au nom du Portugal, de cette île qu’avait touchée, en 1427, Diogo de Silves, Gonçalo ne se laissa pas impressionner par les rumeurs de magie qui entouraient l’escale de son prédécesseur : le15 août 1432, il la baptisait Santa Maria.
Dans l’ordre, les marins portugais découvrirent par la suite São Miguel, Terceira, Graciosa, Pico, Faial, São Jorge, et enfin Flores et Corvo. Quant au nom générique des Açores, il vient des nombreux oiseaux que les premiers marins virent tourner au-dessus d’eux, et qu’ils prirent pour des vautours (« açores » en portugais). Une autre explication court dans la population et serait le résultat d’une erreur de prononciation. Bleu en portugais se dit « azul », mais les marins espagnols l’auraient mal prononcé, phonétiquement « azor ». Or les Açores étaient surnommées : les îles bleues.
1427 - L’archipel des Açores n’a pas été découvert en une seule fois : 23 ans se sont écoulées entre la découverte de Santa Maria (1427 ou 1431), et celle de Flores et Corvo, (1450 ou 1452).
1439 - On peut supposer que les premiers habitants étaient guidés par l’intérêt d’établir une base navale sur la route des Indes.
En tout cas, de source certaine cette fois, Gonçalo Velho en fut le grand instigateur, laissant d’abord proliférer moutons, porcs, chevaux et autre bétail pour voir si tous étaient capables de survivre et de se reproduire. S’ils l’étaient, alors les hommes pourraient bien en faire de même. Et c’est ce qui se passa. Le peuplement proprement dit débute en 1439 ; il prend son ampleur à partir de 1443. A cette date, la couronne portugaise décide en effet d’accorder aux colons une exemption de taxes sur les exportations pendant cinq ans. Le système des capitaineries, déjà pratiqué à Madère, est alors appliqué aux Açores.
1578 - Malgré l’avis d’une partie de sa cour, le roi du Portugal, dom Sebastião part en Afrique « casser » un peu de l’infidèle. C’est la déroute : le 4 août, il est écrasé à Ksar el-Kébir avec toutes ses troupes, et lui-même perd la vie. Il n’avait pas d’héritiers, deux prétendants réclamèrent alors le trône : Philippe II d’Espagne, son cousin et dom António, Père supérieur du Crato, son cousin germain. Dom António est d’abord proclamé roi à Santarém, en 1580, mais le roi d’Espagne le défait plus tard à la bataille d’Alcântara. Tout le pays tombe alors sous le joug hispanique exceptéTerceira, aux Açores. Là-bas, le « corregedor » Ciprião de Figueredo prend le parti de dom António et met en déroute les Espagnols à la bataille de Salga, le 25 juillet 1581. Plus tard, dom António nomme Manuel da Silva pour le représenter, et toutes les Açores penchent pour son parti, à part São Miguel et Santa Maria. Il faudra trois ans de guerre pour que Philippe II achève d’asseoir son autorité après une rude bataille à Terceira. Pendant trois ans, cette île sera l’unique foyer de l’autonomie. Ce n’est qu’en 1640, après la restauration de l’indépendance du Portugal, que les Açores rentreront dans le giron continental.
1771 - Par décret, le 26 janvier, les Açores deviennent une province du Portugal, mais sont plutôt traités, ensuite, comme une colonie. Inévitablement, São Miguel entreprend un mouvement d’émancipation dès le début du XIXe siècle.
L’archipel entier cherchait alors son identité, tandis que Napoléon envahissait le Portugal en 1807. A cette époque, les Anglais débarquent à Madère et aux Açores, officiellement en protecteurs.
1821 - Le 1er mars, une révolte éclate à Ponta Delgada, menée par Noronha et João Soares de Albergaria, qui proclame un gouvernement provisoire de l’île de São Miguel, fidèle à la constitution et au gouvernement. Le continent reconnaît cette nouvelle autorité et sépare les deux îles orientales des autres, toujours soumises au capitaine général. Lisbonne décide ensuite de diviser les Açores en trois juridictions gouvernées par les juges « corregedores » : Ponta Delgada, Angra et Horta. En 1826, Pedro IV, est désigné roi, mais il octroie une charte et abdique en faveur de sa fille, Marie, tandis que son propre frère Miguel devient régent. Celui-ci usurpe toutefois le trône en 1828, abolit la charte, et se proclame roi absolu. A la même époque, Pedro IV est déposé au Brésil : il songe alors à reprendre la couronne du Portugal. Terceira, qui lui est fidèle, se proclame capitale du royaume du Portugal en son nom et en celui de Dona Maria, le 28 octobre 1828, et Vila Flor est nommé capitaine général. Si bien que les Açores sont à ce moment, commandées par deux capitaines : l’un, Sousa Prego, nommé par l’absolutiste dom Miguel à Ponta Delgada, l’autre, Vila Flor, qui soutient dom Pedro, à Terceira. En août 1829, Sousa Prego essaye de soumettre Terceira par la force en débarquant avec 3 500 hommes : les libéraux remportent finalement la bataille. C’est grâce à cette victoire que Praia mérita son nom de « Praia da Vitória » (plage de la victoire). Peu à peu, les libéraux vont réussir à conquérir les autres îles de l’archipel. C’est là que les partisans de dom Pedro lancent leur ultime offensive, le 1er août 1831 : les absolutistes sont finalement défaits à Ladeira da Velha et Sousa Prego fuit sous protection britannique. C’est la fin du régime des capitaines généraux. La tentative d’unifier les Açores a échoué. Après y avoir constitué un conseil de régence, en 1834, dom Pedro IV utilise Terceira comme base d’expédition vers les côtes portugaises à la tête de son armée. Récupérant la couronne aux dépens de son frère, il fait entrer le Portugal dans l’ère moderne et Terceira dans l’histoire, donnant à la capitale de l’île le nom d’Angra do Heroísmo en souvenir du soutien qu’elle lui a fourni.
Début XXème siècle - Tandis que des milliers d’insulaires gagnaient les Amériques, en quête d’une vie plus commode, moins étouffante, des milliers de navires et bientôt de plaisanciers gagnaient les ports de l’archipel, escales bienfaitrices au milieu de l’océan. Plus tard, la position stratégique des îles ayant suscité les convoitises des belligérants pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’approche de la fin du conflit, Salazar, le dictateur triste et pragmatique, s’avisa qu’il serait judicieux de laisser les Alliés y installer une base.
1974 - La « révolution des Œillets », en avril, est venue mettre une dernière petite touche d’agitation aux Açores. Les événements de Lisbonne, ont paru à distance particulièrement inquiétants. Durant les premiers mois de la révolution, la peur du communisme a fait naître un mouvement indépendantiste.
Mais la suite des événements a ramené à leur calme habituel les Açoriens, satisfaits par le statut de Région autonome qui leur fut accordé en 1976. L’entrée du Portugal dans la Communauté Européenne en 1986 a presque définitivement conquis les derniers sceptiques, qui ont trouvé dans les aides de Bruxelles aux régions périphériques de solides arguments pour les convaincre. C’est sous ce statut que vivent aujourd’hui les Açores, dotés d’un gouvernement régional dont les différents services sont répartis entre Ponta Delgada (São Miguel), Angra do Heroísmo (Terceira) et Horta (Faial).
Géographie:
L’archipel des Açores, composé de neuf îles principales, situé entre 36° 55’ et 39° 43’ de latitude nord (Santa Maria et Corvo), et entre 24° 46’ et 31° 16’ de longitude ouest (Formigas et îlot de Monchique, près de Flores), fait partie de la Macaronésie, ensemble d’îles comprenant les Açores, les Canaries, les îles du Cap-Vert et Madère. Il s’étend sur près de 600 km, à environ 760 milles marins à l’ouest de Lisbonne.. L’archipel est généralement divisé en trois groupes principaux : le groupe oriental (São Miguel et Santa Maria), le groupe central (Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial) et le groupe occidental (Flores et Corvo). Sa superficie totale est de 2 321 km2.
Climat:
Leur position en plein milieu de l’Atlantique, dans la fameuse zone anticyclonique, et la présence d’un bras chaud du Gulf Stream assurent un relatif équilibre des températures. Cependant, chaque île possède son climat et ses microclimats (notamment dans les fajãs). Les températures varient globalement entre 14 °C en hiver (février étant le mois le plus froid) et 23 °C en été ; mais elles chutent parfois très bas, notamment en altitude, jusqu’à 5 °C, et peuvent monter jusqu’à 27 °C les jours de forte chaleur. En hiver, c’est-à-dire d’octobre à avril, les pluies sont fréquentes, mais sont souvent suivies de superbes éclaircies ; le brouillard peut être persistant sur les hauteurs et le vent très violent, empêchant même les avions de décoller ou les bateaux d’appareiller. De mai à septembre, le temps est plus stable, la chaleur n’est jamais étouffante, l’eau très agréable. Santa Maria est l’île la plus ensoleillée et Flores la plus humide.
Faune et flore :
Les paysages des Açores sont ornés d’hortensias bleus et blancs. Originaires de Chine, ils sont utilisés comme haies séparant les pâturages, et se sont échappés dans la nature pour former de grandes coulées dévalant les cratères. L’ananas est cultivé sous serre sur l’île de Sao Miguel, il demande deux ans de soins particuliers pour produire un fruit exquis.
Les baleines fréquentent les eaux riches en plancton de Pico, Faial et Sao Jorge et, au XIXe siècle, les baleiniers du New Bedford chassaient intensément les cétacés pour en tirer essentiellement une huile d’éclairage, avant l’exploitation du pétrole. Les rues de Paris et de New York étaient éclairées avec cette huile. Les baleiniers constituaient des équipages açoréens, et nombreux sont les îliens qui ont immigré "aux Amériques". L’économie baleinière se développa à Faial et Pico, avec la fabrication de la chaloupe à moteur équipée de voile pour approcher la baleine sans bruit, la création de tours de guet et d’usines de transformation. Elles produisaient des huiles de précision, des substances pour les cosmétiques et des farines pour l’agriculture et l’élevage. En 1985, un moratoire mit fin à la chasse aux baleines.
Langue :
La langue officielle est le portugais.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : bom dia
Bonsoir : boa tarde
Au revoir : adeus
Comment allez-vous ? : como está ?
Bien, merci : bem, obrigado/a
S'il vous plaît : se faz favor/por favor
Merci : obrigado/a
Excusez-moi : desculpe
Comment allez à...? : como vou para...?
Religion :
Religion dominante, le catholicisme rassemble 99% des Portugais aux Açores. L'Église catholique est puissante et respectée. Les deux pèlerinages annuels à Fátima (Estremadura), l'un des premiers lieux saints du monde, attirent des dizaines de milliers de fidèles en mai et en octobre. Anglicans, évangélistes baptistes et méthodistes représentent les autres confessions chrétiennes.
Gastronomie:
Chose curieuse, il ne semble pas que les nombreux immigrés venus au fil des siècles aient laissé des traces influentes dans la gastronomie locale, même si certains plats de Santa Maria, par exemple, évoquent la cuisine arabe. Le pain est l’aliment basique de l’alimentation insulaire.
Un autre plat typique est l’açorda, une soupe faite d’eau, de sel, de graisse de porc et de poisson ou d’ail ou de pain au maïs et même de pomme (maçã calhau).
La mise à mort du cochon (matança do porco) est un événement important pendant les fêtes du Saint-Esprit ou juste avant Noël. On en retire différents morceaux qui composent une table différente : sarapatel (plat à base de sang et de foie de porc frits mélangés avec des fruits secs), linguiça (saucisse sèche), torresmo (morceau de lard frit), salsicha (saucisse), presunto (jambon), paio (saucisson), etc. Le type de cuisson témoigne bien d’une différence culinaire avec le continent : là-bas, on préfère ce qui est assado (rôti), tandis qu’ici, sur les îles, on goûte plutôt le guisado (ragoût).
En ce qui concerne les friandises (doces), les fameuses queijadas de Vila Franca sont originaires du couvent de Santo André. Pendant les fêtes, on peut goûter aussi à d’autres plats spécifiques, comme la « soupe du Saint-Esprit », distribuée à qui veut pendant les festivités du même nom, ou les folares (gâteaux décorés d’un œuf dur) à Pâques, une liqueur à base de lait (licor de leite ou Mijinha do Menino comme le dit la tradition) le jour de Noël, ou encore les filhoses de forno ou filhoses de panela » pendant le Carnaval, beignets moelleux fourrés à la crème ou alors plus compacts, saupoudrés de sucre.
Formalités:
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
- Voiture de location et permis de conduire : pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
Euro
Décalage horaire:
2 heures été comme hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité.
Ajouter un commentaire
You must be logged in to post a review.
No Details Found
Fred– :
Pour commencer je vais remercier l’équipe Akaoka et leur guide : Frank. Ce voyage, et ce, pendant toute sa durée, s’est bien passé. Pour ce qui est du séjour en lui-même je n’oublierai pas la journée de randonnée côtière entre les laves figées et les vignobles; c’était magnifique. Mais aussi la sortie en mer, où j’ai pu voir des dauphins et une baleine au loin. Et tous ces volcans, notamment le Pico da Esperança qui culmine à 1053 m d’altitude…