Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Du 01 Mai au 31 Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • LE PRIX COMPREND
  • S'INSCRIRE
  • AVIS AKAOKA

C'est en partant pour cette île méditerranéenne, la Crète, que vous découvrirez un théâtre naturel. Décors de rêves entre mer turquoise, montagnes blanches et gorges de Samaria, cette petite île est bien connue pour ses nombreux épisodes de la mythologie grecque. En arrivant à Héraklion, vous profiterez d’une soirée en toute liberté dans la capitale de la Crète, ville portuaire animée. Cette randonnée en Crète débutera par une longue marche dans les Gorges d’Imros, jusqu’à la ville balnéaire de Chora Sfakion, d’où un bateau vous emmènera dans le village de Loutro. Le plateau d’Anapoli sera votre prochaine destination, ainsi que, le petit village d’aradena et ses Gorges splendides. Cette randonnée en Crète se poursuit avec la charmante plage de Marmara et un retour à Loutro. Le long de la côte, vous rencontrerez la plage de Marche, ainsi que l’église d’Agio Pavlos, église byzantine. Vous arrivez au village d’Agia Roumeli pour une nuit bien méritée. Le lendemain, un bateau vous conduira à Domata pour vous rafraichir sur une des stations balnéaire qui s’y trouve, avant d’entamer un retour à Agia Roumeli par un sentier sauvage et quelque peu sinueux. Pour les plus courageux, une extension de ce sentier mène vers la forteresse Turque, avec un panorama sur la ville et les Gorges de Samaria. Lieu emblématique qui fait partie de la suite de votre randonnée en Crète. La prochaine destination n’est autre que le plateau d’Omalos, montagne impressionnante d’où l’ascension commencera par le col de Linoseli. Les plus aventureux peuvent aller au sommet s’ils le désirent. En direction de la ville de Sougia, cette randonnée en Crète vous fera traverser les Gorges d’Agia Irini, sa végétation luxuriante et méditerranéenne. Vous suivrez le littoral pour rejoindre la ville de Paleochora, en passant par le port antique de Lissos, puis un bus pour aller dans le village de Chania que vous visiterez librement. Avant de quitter l’aventure, votre randonnée en Crète vous propose de prendre du temps pour vous à Héraklion. Vous apprendrez à  connaitre ce bout de terre en évoluant au coeur de sa nature, de son histoire mais aussi de ses traditions. Cartes, descriptifs d'une terre exceptionnelle et photographies ne feront qu'éveiller votre impatience et vous demanderont d'attendre patiemment le jour J !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée Héraklion

L'arrivée se fera à l'aéroport de Héraklion. Vous rejoindrez votre hébergement en taxi (20 min). Lors de la soirée en toute liberté, découvrez cette ville portuaire animée, capitale de la Crète. Profitez de son port et du front de mer de cette cité antique.
Nuit à Héraklion.

Jour 2

Héraklion - Vrysses - Imbros - Chora Sfakion - Loutro (grande traversée des montagnes)

2 h 30 de transfert, 4 h de marche.
Dénivelé : - 560 m.
Après le petit déjeuner, un bus nous conduira vers la ville de Vrysses (2 h) connut notamment pour les délicieux yaourts au lait de brebis, puis vers Imbros (30 min). Nous débuterons ici notre séjour de trekking au travers des montagnes blanches en descendant les Gorges d'Imbros vers la ville balnéaire de Chora Sfakion, ou un bateau nous attendra afin de nous emmener au village de Loutro (25 min), étape de notre périple. Pour les moins valeureux, il est possible de rejoindre Chora Skafion par taxi en sortant des Gorges d'Imbros.
Nuit à Loutro.

Jour 3

Loutró - Gorges d'Aradena - Loutró

Dénivelé : + 859 m, - 859 m.
Suite au petit déjeuner riche de saveurs locales servi à la pension, nous chaussons nos chaussures de randonnée pour prendre la direction du majestueux plateau d'Anapoli. Nous arrivons ensuite au village abandonné d'Aradena, avant de poursuivre par la gorge sauvage du même nom, offrant une vue imprenable au milieu des failles. Cette belle randonnée s'achève par la découverte de la charmante petite plage de Marmara avant d'entamer le retour vers Loutró.
Nuit à Loutró.

Jour 4

Loutró - Agios Pavlos - Agía Rouméli

6 h de marche.
Dénivelé : + 490 m, - 490 m.
Aujourd'hui une balade côtière nous attend. Nous partirons de Loutró en suivant le littoral. En chemin, un arrêt s'impose. En effet, nous rencontrons la charmante plage de marbre, puis l'église d'Agio Pavlos, jolie petite église byzantine. Notre journée s'achève avec notre arrivé à l'agréable village de Agía Rouméli.
Nuit à Agía Rouméli.

Jour 5

Agía Rouméli - Domata beach - Agía Rouméli

3 h de marche.
Dénivelé : + 580 m, - 580 m.
Dès la matinée, un bateau pour Domata (30 min) nous attend pour un court transfert. Vous pourrez ainsi profiter d'une baignade rafraîchissante, avant d'entamer le retour vers Agía Rouméli par un sentier sauvage et sinueux. Pour les plus courageux, une extension de la randonnée est possible vers l'ancienne forteresse turque, offrant un panorama somptueux sur le village et les Gorges de Samaria.
Nuit à Agía Rouméli.

Jour 6

Agía Rouméli - Gorges de Samaria - Plateau d'Omalos

6 h de marche.
Dénivelé : + 1230 m.
Petit-déjeuner. Nous partons aujourd'hui à la découverte des surprenantes Gorges de Samaria, lieu emblématique des montagnes blanches. Creusées par un ancien cours d'eau, ces gorges sont un des hauts lieux touristiques de l'île. En effet, plus de 4 000 personnes arpentent, chaque jour, les sentiers des gorges les plus célèbres de Crète. La grande majorité des touristes descendent les gorges, nous ferons le chemin inverse en partant d'Agía Rouméli. Nous serons ainsi seuls pour la première partie de la randonnée, portion la plus impressionnante du parcours. Nous commencerons à croiser des marcheurs à partir du village de Samaria. Il est temps de prendre une pause déjeuner avant de repartir en direction du plateau d'Omalos. Un court transfert en minibus pour atteindre l'hébergement.
Nuit en hébergement de montagne.

Jour 7

Omalos - Col de Linoseli - Mont Gingilos - Omalos

4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 970 m, - 970 m.
Cette journée dans les montagnes crétoises débutera par un court transfert au pied de cette impressionnante montagne. Nous débuterons notre ascension vers notre première étape : le Col de Linoseli. Ce sentier sauvage abordera de petits passages en escalade qui permettent de rejoindre le premier sommet. Les plus aventureux continueront jusqu'au second sommet, révélant un panorama splendide sur les Gorges de Samaria et le plateau d'Omalos.
Nuit en hébergement de montagne, à Omalos.

Jour 8

Omalos - Gorges Agía Iríni - Sougia

4 h de marche.
Dénivelé : + 80 m, - 640 m.
Nous quitterons notre hébergement de montagne en direction du paisible village balnéaire de Sougia. Pour cela, une journée de randonnée vous attend au travers des Gorges d'Agía Iríni, où la végétation luxuriante et méditerranéenne vous émerveillera par sa diversité et sa richesse. Vous rejoindrez ainsi votre hébergement situé dans le charmant village de Sougia.
Nuit à Sougia.

Jour 9

Sougia - Lissos - Paleóchora

6 h de marche.
Dénivelé : + 525 m, - 525 m.
En cette dernière journée de trekking, nous suivrons le littoral afin de rejoindre le village isolé de Paleóchora. En chemin découvrez le port antique de Lissos, vestige historique de cette île au riche passé. Poursuivons vers l'authentique cité de Paleóchora où vous pourrez découvrir notamment son port et sa charmante plage. Nuit à Paleóchora.

Jour 10

Paleóchora - Chania - Héraklion

Transfert : 1 h 30.
Nous empruntons un bus de ligne à destination de Chania (1 h 30). Visite libre de Chania où vous pourrez vous imprégner de l'ambiance envoûtante de ses vieux quartiers et prendre le temps de savourer un petit délice à la terrasse d'un des nombreux cafés de la ville en toute liberté.
Nuit à Chania.

Jour 11

Chania - Héraklion

Transfert : 2 h 45.
En cette dernière journée d'aventure vous serez transféré en bus de ligne vers Héraklion, point de départ et d'arrivé de notre séjour. Profitez de cette ville pour vivre vos derniers instants de cette aventure dans les montagnes blanches en liberté.
Nuit à Héraklion.

Jour 12

Départ Héraklion

Après un bon petit-déjeuner servi à votre hébergement, vous rejoindrez l'aéroport d'Héraklion par bus ou taxi (20 min), afin de prendre votre vol retour vers la France.

  • Le logement en B&B (nuit et petit-déjeuner) sur la base de 2 personnes en chambre double sauf Sougia.
  • Le transfert de vos bagages (sacs à dos uniquement)
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire et une carte détaillée
  • La demi pension si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une assistance téléphonique 24 h / 24
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  •  Les repas et boissons hors petit-déjeuner.
  • Les taxis pour se rendre de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport (12 euros le trajet).
  • La demi-pension si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les transferts en bus de ligne Héraklion - Vrysses - Imbros (1380) ou Paleóchora vers Chania (760), Chania / Héraklion (1360) - le bateau Skafia / Loutro (450) - les transferts aéroport / hôtel (12) - le taxi de la fin de la randonnée des Gorges d'Iríni (10)
  • La consigne des bagages ; Skafia - le petit-déjeuner de Sougia.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. david Silveter:

    J’ai adoré ce séjour! Vous vous imaginez 12 jours en liberté sur une île paradisiaque chargée de culture, avec un climat méditerranéen, une diversité de paysages austères et sauvages, et bien je vous assure que c’est que du bonheur. Faire de la randonnée en Crète, c’est trop bien surtout que nos randonnées étaient bien sélectionnées, on a eu le droit à de très beaux panoramas. J’ai pu découvrir les différents sites. Les hébergements étaient confortables.

Ajouter un commentaire