Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'a mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Partez à la découverte du Méharée dans le Tassili dans le Hoggar lors de randonnées dans le désert. L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      
 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier vos randonnées dans le désert avec Akaoka !
Le trekking en Algérie commence par Tamanrasset. Le pèlerin du désert Charles de Foucauld est tombé amoureux de la capitale touareg et des randonnées dans le désert. L'oasis sans palmiers doit sa fraîcheur aux cirques rocheux qui l'entourent et aux grands acacias qui bordent les rues. Autrefois un centre de caravanes, le marché est maintenant un centre commercial dynamique. Mais Tamanrasset, c'est avant tout une promesse, des balades vers une chaîne de grès taillée par les montagnes de lave noire et les falaises de l'Assekrem au nord, ou le sable du Tassili au sud du Hoger. C'est dans cette direction que nous nous dirigeons. L'oued cède progressivement la place aux dunes. Le paysage est à couper le souffle. Le sable coule entre les aiguilles des rochers de Yof-A-Haketou et se disperse entre les "champignons" de Tagrera. Tout au long de notre randonnée, la forme des grès ne cesse de nous émerveiller et révèle toute leur beauté à la lumière lumineuse de la nuit. La surprise continue avec la découverte de sculptures et de peintures rupestres il y a des milliers d'années. Découvrez de magnifiques randonnées dans le désert sur des chameaux au cœur du mystérieux Tassili du Hoger algérien.

Notre méharée en Algérie débute à Tamanrasset. Le pèlerin du désert, Charles de Foucauld, fut épris d'amour pour cette capitale touareg. Oasis sans palmeraie, elle doit sa fraîcheur au cirque rocheux qui la ceint, aux grands acacias qui bordent ses avenues. Ville charnière des caravanes d'autrefois, elle est aujourd'hui un carrefour commercial dont les marchés débordent de vie. Mais Tamanrasset est avant tout une promesse, un départ vers les montagnes de lave noire et les falaises éclatées de l'Assekrem au nord ou vers les ensembles gréseux entaillés par le sable du Tassili du Hoggar au sud. C'est la direction que nous prenons : les Oueds laissent peu à peu place aux étendues dunaires. Le paysage est stupéfiant : le sable court entre les aiguilles rocheuses de Youf-A-Haketou et se disperse parmi les « champignons » de Tagrera. Tout au long de notre méharée, les formes gréseuses ne finissent pas de nous étonner, dévoilant toute leur beauté à la lumière rasante du soir. Les surprises se succèdent avec la découverte des gravures et peintures rupestres datant de plusieurs milliers d'années. Une randonnée chamelière au cœur du Tassili du Hoggar, merveille de l'Algérie, au rythme indolent de la caravane du désert.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset, accueil à l'aéroport Aguenar et transfert au campement. Nuitée en auberge-camping.

Jour 2

Transfert Tassili du Hoggar

4 à 5 h de 4X4.
Transfert en véhicules 4x4 vers le Tassili du Hoggar, arrivée en fin d'après-midi au rendez-vous avec les chameaux. Nuit en bivouac.

Jour 3

Immaden ouin Assaouan

4 à 5 h de marche.
C'est au niveau de l'Oued Ouerhih en amont du fameux site du Tamanoir. Nuit en bivouac.

Jour 4

Anmerag de l'Oued Ouerhih - Oued Tin tarabine

4 à 5 h de marche.
À l'aplomb d'un massif dunaire en contre bas de la belle gravure du Tamanoir depuis votre Bivouac.

Jour 5

Tin Akkaren - Youf Aghlal

4 à 5 h de marche.
En empreignant la vallée de Tin Akkaren, on aborde le site de Youf Aghlal avec ces belles formes en Grès qui surplombent un ensemble des jolies dunes éparpillées dans tout le site après avoir passé par la Guelta de Tin Akkaren. Bivouac.

Jour 6

Youf Aghlal - Tilenfaza

4 à 5 h de marche.
Aux abords de Youf Aghlal, l'Oued de Tilenfaza présente l'un des meilleurs paysages du coin. Bivouac.

Jour 7

Tilenfaza - Youf Ahakit

4 à 5 h de marche.
Des dunes et des aiguilles des grès forment les beautés éternelles de ce site. Bivouac.

Jour 8

Hadjebété

4 à 5 h de marche.
En longeant la grande plaine de Hadjebété avec notre caravane, nous traversons des grands espaces avec des dunes et rochers des grès, des vues grandioses. Nuit sous les étoiles.

Jour 9

Hadjebété - Tawalazzat

4 à 5 h de marche.
Nous continuons à longer la plaine et nous arrivons à Tawalazzat. Nuit en bivouac.

Jour 10

In Abegui

4 à 5 h de marche.
Nous faisons une halte à l'inévitable point d'eau d'In Abegui, pour se rafraîchir et abreuver les chameaux. Bivouac.

Jour 11

In Abegui - Tagrera - In Akachaker - Ahtes

4 à 5 h de marche.
En descendant l'oued d'In Abegui pour aller dans les grands espaces dunaires de Tagrera et in Akachaker. Bivouac.

Jour 12

In Akachaker, Tagrera et Taguelmamt semedet

4 à 5 h de marche, 1 h de 4x4.
Dans les grands châteaux de grès ensevelis par les masses dunaires, nous nous promenons dans les beaux paysages des dunes, et retrouver les 4X4 pour faire un détour par d'autres sites.

Jour 13

In Akachaker, Tagrera et Taguelmamt semedet

4 à 5 h de marche, 1 h de 4x4.
Dans les grands châteaux de grès ensevelis par les masses dunaires, nous nous promenons dans les beaux paysages des dunes, et retrouver les 4X4 pour faire un détour par d'autres sites.

Jour 14

In Akachaker, Tagrera et Taguelmamt semedet

4 à 5 h de marche, 1 h de 4x4.
Dans les grands châteaux de grès ensevelis par les masses dunaires, nous nous promenons dans les beaux paysages des dunes, et retrouver les 4X4 pour faire un détour par d'autres sites.

Jour 15

Tamanrasset

4 à 5 h de 4x4.
Retour sur Tamanrasset. Arrivée en début d'après-midi. Nuit en auberge-camping.

Jour 16

Tamanrasset - France

15 minutes de transfert.
Départ pour la France.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète sauf le 1er et dernier jour - l'accueil et les transferts à l'aéroport
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4
  • L'hébergement en auberge pendant le voyage ainsi que le bivouac sous la tente dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur, un cuisinier et une équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour. (supplément d'environ 25 euros)
  • Les repas du 1er et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...