Niveaux de difficulté : Facile
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Découvrez avec Akaoka Erg occidental - Randonnée dans le grand Erg occidental et oasis !

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      

 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.

-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.

-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier l’Erg occidental avec Akaoka !

Partir à l'aventure en Algérie, c'est bien... Randonner dans la jungle ou en 4x4, c'est bien sûr mieux, d'autant plus que l'illusion d'oasis au Sahara n'est jamais bien loin... Telle une ombre intrigante, séduisante et intéressante. Nous vous invitons à une découverte impressionnante de l’Erg occidental, au-delà des dunes, à travers le chemin sinueux d'une route sinueuse au cœur du désert, guidés par le savoir sans bornes de nos guides touaregs. Le grand Erg occidental nous accueille dans ses méandres mystérieux, protégés parmi les barrières naturelles qui l'entourent : la masse ténébreuse de l'Atlas au Nord-Ouest, les hauts plateaux démesurés de Tadamait et la présence de l'Erg Er-Raoui à l'aspect doux. Une randonnée nous mena de Ghardaïa à Timimoun, des villages fortifiés qui se dressaient tranquillement sur notre chemin, malgré les assauts de sable. La nature, dans ses contradictions éphémères, nous offre des pépites vertes tout au long de ce voyage sur mesure : des îles verdoyantes solitaires face aux vagues ondulantes des sables dorés du désert, des oasis qui semblent dompter nos sens et faire des enjambées irréelles autour de nous… Alors laissez-vous tenter par cette escale magique en Algérie. 

 

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Bechar

1 h de transfert.
Accueil à l'aéroport de Bechar et transfert directement à Taghit si l'heure d'arrivée n'est pas trop tard. Oasis fleurie au pied d'énormes dunes à plus de 300 m de haut. Nuit à Taghit ou bivouac.

Jour 2

Bechar - Taghit

4 à 5 h de marche.
Journée consacrée à Taghit et les alentours. Visite du vieux ksar, Ksar Zaouïa (système d'irrigation unique dans la Saoura), les gravures, les grandes dunes coucher de soleil. Journée consacrée à la visite d'art rupestre situé sur les falaises de Taghit avec différentes périodes. Bivouac.

Jour 3

Taghit - Beni Abbés

4 à 5 h de marche.
Sur la route de Béni Abbés visite de l'Oasis d'Igli. En fin de matinée arrivée à Béni Abbés, lieu évocateur où a été tourné le film « le thé dans le désert ». L'après-midi exploration des dunes qui encerclent l'Oasis. Visite du musée saharien et du petit mais intéressant musée saharien et le typique fortin en argile de Charles de Foucauld qui installa sa première « fraternité » en 1901, occupée aujourd'hui encore par des religieux de l'ordre. Dans l'oasis, nous pourrons aussi observer le système ingénieux et séculaire de l'irrigation. Bivouac.

Jour 4

Beni Abbés - Timimoun

4 à 5 h de marche.
Timimoun, connu comme « l'oasis rouge » pour la couleur de la terre et des maisons, endroit de fascination dans le Sahara. Entre Béni Abbés et Timimoun, la route est jonchée de forteresses “ksour “. Visite de l'oasis de Kerzaz, endroit magique…
Magnifiques petits ksour très pittoresques comme “Aguedel, El Ouata“. Système d'irrigation de puit à balancier dans l'oasis de Kerzaz. Ksour de Talmine avec la richesse de ses communautés, les premières populations installées dans la région à partir du 2éme siècle après J.C. dont faisaient probablement partie les tribus Zénétes. Bivouac.

Jour 5

Timimoun

4 à 5 h de marche.
Découverte de la ville de Timimoun l'oasis rouge, le vieux ksar, sa palmeraie, le système d'irrigation “les foggaras“. Visite dans l'après-midi du lac salé asséché “Sebkha “. Passage par des ksour à caractère architectural défensif tel qu'Ighzer, Ouled Saïd, Aghlad, Tala. Bivouac.

Jour 6

Timimoun - Les Oasis De Tinerkouk - Ben Aïssi

4 à 5 h de marche.
Nous longeons l'Erg Occidental long de 800 km, avec un arrêt sur le tombeau du Père Charles de Foucault. Arrivée à la mythique Ghardaïa, composée de cinq citadelles érigées dans une forme pyramidale… L'architecture et les tapis ont fait la réputation de Ghardaïa. Nuit à El Djenoub à Ghardaïa.

Jour 7

Erg Occidental - Ghardaïa

4 à 5 h de marche.
Nous longeons l'Erg Occidental long de 800 km, avec un arrêt sur le tombeau du Père Charles de Foucault. Arrivée à la mythique Ghardaïa, composée de cinq citadelles érigées dans une forme pyramidale… L'architecture et les tapis ont fait la réputation de Ghardaïa. Nuit à El Djenoub à Ghardaïa.

Jour 8

Ghardaïa

25 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le séjour en pension complète (sauf le 1er et dernier jour)
  • L'hébergement en bivouac et hôtel selon le programme : 4 nuitées hôtel, 3 nuitées en bivouac
  • Transport en Toyota Land Cruiser 4x4 GX
  • Dîner : repas chaud à base de légumes, fruits, viandes, couscous, etc.
  • Déjeuner en repas froid, salade, hors d''uvre, fromage fruits, dattes, thé, etc.
  • L'assistance d'un guide accompagnateur, chauffeur et un cuisinier.
  • Les repas du 1er et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...