Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mars à Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Le GR 20 traverse la Corse en suivant au mieux la ligne de crêtes de l'île. Réputé être le plus difficile d'Europe, il offre au randonneur un voyage initiatique au coeur d'un monde à  la beauté sauvage. Du col de Vizzavona aux aiguilles de Bavella, avec la mer pour toile de fond, nous vous invitons, sur le plus beau des GR, à  découvrir, dans une ambiance alpine, des paysages sublimes et contrastés. Venez vous immerger dans cette ambiance particulière: montagnes escarpées, aiguilles de granite élancées vers le ciel, ambiance de la haute montagne qui tranche radicalement avec la douceur des vertes forêts et des pâturages, sans oublier évidemment ces villages typiques, ce terroir exceptionnel et la mer scintillante toujours toute proche. La Corse s'enorgueillit de ses décors grandioses, de ses traditions ancestrales et d'une culture ancrée... Découvrez le temps d'un voyage trekking l'ensemble des particularismes de l'île de Beauté qui en font son charme et son intérêt...

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Ajaccio à Vizzavona

Accueil à Ajaccio. Transfert jusqu'au hameau de Vizzavona. Mise en jambes à l'ombre des pins laricio et des hêtres peuplant la célèbre forêt de Vizzavona. Nuit à Vizzavona.

Jour 2

Bocca Palmente et le GR sud

5 h de marche.
Départ pour le GR20 dans sa partie sud. On quitte le hameau de Vizzavona pour rejoindre l'ancien chemin de ronde aujourd'hui appelé sentier de la femme perdue. Il monte en lacets dans une forêt de hêtres en suivant les contreforts de la ligne de crête pour atteindre un col. Le panorama sur la côte orientale, la mer et les étangs à l'est, et les grands sommets au nord, est superbe. Le retour s'effectue sur le GR20. Transfert jusqu'au village de Calacuccia dans le Niolu où vous passerez la nuit.

Jour 3

Le lac de Nino

6 h de marche.
Montée jusqu'au lac de Nino (1743 m) par d'anciens chemins de bergers. Ascension vers les bergeries de Colga (1410 m) par la forêt de Valdu Niellu. L'ambiance devient minérale et une fois arrivé à  Bocca â Stazzona, la vue du lac de Nino (1743 m). Retour par le col Saint Pierre (1452 m), par une ligne de crêtes qui offre un très beau panorama.

Jour 4

Du Col de Vergio à Vallone

5 h 30 de marche.
Nous accédons au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000 m). En quittant le col de Verghju, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu sont deux montagnes mythiques de l'île. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente pour rejoindre le logement à Vallone.

Jour 5

De Vallone à Haut Asco

6 h de marche.
Ambiance très alpine et spectaculaire avec la traversée du cirque de la Solitude, tronçon légendaire du GR20. Au départ de Vallone, en plein cœur du massif du Monte Cintu, une longue montée sur terrain difficile vous attend. Il faudra rejoindre Bocca Minuta à  plus de 2200 m avant de basculer dans le cirque. C'est là  que commence la partie la plus technique. Pierriers instables, passages de dalles, passages équipés de chaînes. La sortie du cirque se fait à  Bocca Tumaginesca (2183 m) avant de descendre sur Ascu-Stagnu à 1422 m. Il s'agit d'une belle descente vers le Haut Asco au pied de sommets tels que le Pic Von Cube, Punta Missoghju, Punta Stranciaccone, A Muvrella. Nuit à Muvrella.

Jour 6

Bocca di Stagnu

6 h de marche.
Montée à  Bocca di Stagnu au pied du sommet de la Muvrella (2148 m). L'ascension du sommet facultative. A partir du col, on récupère l'ancien tracé du GR20 qui suit la ligne de crête où se trouvent les sommets du Haut Asco. Cette traversée en terrain escarpé passe sur Punta Culaghja (2034 m) et contourne Punta Stancciacone pour rejoindre le GR20. L'ambiance est alpine et les vues sur la baie de Calvi sont superbes. Retour à Ascu Stagnu par le GR20. Possibilité de baignade pour les plus courageux. Nuit à Ascu Stagnu.

Jour 7

Retour à Ajaccio

Cette demi-journée est consacrée au retour sur Ajaccio. L'arrivée à Ajaccio est prévue en fin de matinée. Séparation.

  • Le séjour en pension complète sauf le premier et le dernier jour.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement.
  • L'encadrement par un accompagnateur BE de moyenne montagne.
  • La pension complète en gîte le soir et pique-nique en activité.
  • Le transport des bagages en véhicule.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les repas du premier et du dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les transports pour vous rendre sur les lieux de rendez-vous.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...