Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Décembre jusqu'à mi-Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • AVIS AKAOKA

Carte d'identité de la Laponie suédoise :

Intitulé officiel de la région : Laponie
Superficie : 100 367 km²
Population : 178 522 habitants
Monnaie : Euro
Religions : protestantisme luthérien (pratiqué par plus de 70% des Suédois), animisme et chamanisme
Peuples et ethnies : les samis, seul peuple indigène de l’Union Européenne, les Suédois

Langues : same, finnois et suédois en Laponie Suédoise

Fonction administrative : province historique de Suède

Histoire :

7000 av. J.-C. – Arrivée des premiers habitants en Laponie. Ce sont des nomades qui vivent de la chasse et de la cueillette.

XIIème siècle – évangélisation des Saamis par les Norvégiens

1966 – La région de Laponie dans le nord de la Suède est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel 

Géographie :

La Laponie est une vaste région d’environ 400 000 km² qui s’étale sur quatre pays (Norvège, Suède, Finlande et Russie) principalement au-dessus du cercle polaire arctique. Elle est bordée au nord et à l'ouest par l'Atlantique nord, et notamment la mer norvégienne ; à l'est par l'océan glacial Arctique, plus précisément la mer de Barents, et au sud par le Golfe de Botnie. Si la Laponie évoque le nord de l’Europe, il difficile de déterminer précisément où commence et où se termine ce territoire dont les frontières n’existent sur aucune carte. 

Climat :

Les températures sont extrêmes en Laponie. Elles varient de -40 °C en hiver (à l'intérieur des terres) à +27 °C l'été. Les jours sont très courts en hiver, avec seulement quelques heures de lumière par jour. La neige est présente environ six mois par an en Laponie, généralement de mi-novembre à avril. Le climat étant assez sec, des tenues spécial grand froid permettent tout de même de participer aux activités extérieures. De plus, le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières (océaniques) de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver (la mer n'y gèle jamais, et les ports sont donc utilisables toute l'année, sans la moindre présence d'icebergs, malgré la latitude). C'est pour cette raison que des villes comme NarvikTromsø, Alta, Hammerfest (la plus septentrionale du monde) ou Mourmansk y ont été bâties.

Faune et flore :

La Laponie abrite  plusieurs espèces de mammifères prédateurs, tels que l'ours brun et le glouton, mais l'animal le plus emblématique de cette région est certainement le renne, dont l'effectif global peut être estimé à au moins 40 000 têtes.

Le glouton, seule espèce en fort petit nombre, s'attaque aux rennes femelles et aux petits.

Les Samis ont le droit de chasser quelques ours bruns sur le territoire, sauf dans les parcs nationaux.

On trouve également d'autres espèces, telles que le lièvre arctique, le renard arctique, le lemming ou encore le pygargue à queue blanche.

Le lynx et le loup sont protégés, alors que le lagopède, « perdrix des neiges » au plumage blanc et à la queue noire l'hiver et marron l'été, est chassé pour sa viande. Le chien finnois de Laponie est une race de chien de berger originaire de la région.

La végétation locale est essentiellement composée de taïga et de toundra mais on trouve aussi la ronce petit-mûrier, appelée « lakka » en finnois, en particulier près du lac Inari. Les myrtilles sauvages et les airelles rouge font également parti des baies les plus communes en Laponie.

 Langue :

Les Samis utilisent leur langue maternelle, le same mais la majorité des Suédois parlent plutôt le suédois. L’anglais est largement pratiqué.

Quelques expressions utiles en suédois :

Bonjour : Goddag
Bonne nuit: God natt             
Bonne journée: Trevlig fortsättning på dagen 
Salut: Hej 
Merci: Tack           
Ça va?: Hur mår du?               
J'ai faim : Jag är hungrig 
J'ai soif: Jag är törstig 
Bon appétit!: Smaklig måltid!  
Combien ça coûte ? Hur mycket kostar det?
Je m'appelle …: Jag heter…
Je suis français(e): Jag är fransk

 Religion :

Le Christianisme est la religion la plus pratiquée, en particulier le protestantisme luthérien, pratiqué par plus de 70% des Suédois. Aujourd’hui encore, en moindre proportions, il existe deux autres religions pratiquées par les Sâmes – l’animisme et le chamanisme – même si la majorité d'entre eux ont été évangélisés. Si beaucoup de traditions et de pratiques ont été perdues au cours des VIIe et XVIIIe siècles, d’anciennes croyances subsistent à travers une relation au monde et à la nature particulière, et à travers des rituels différents.

Gastronomie :

La Laponie est une région qui possède un climat extrême. De ce fait, on ne produit pas grand-chose en Laponie. Les fruits et légumes viennent du sud de la Finlande ou du reste de l’Europe (notamment en hiver). On trouve cependant beaucoup de légumes racines tels que les pommes de terre, des carottes, des navets, des betteraves, etc. 

La Laponie a pour spécialité incontournable la viande de renne, qui compose le plat traditionnel appelé Poronkäristys. Etant très chère, la viande de renne n’est pas consommée tous les jours par les Samis.

Les habitants sont habitués à pêcher leur propre poisson dans des rivières ou des lacs, comme des ombles chevaliers, des perches ou des brochets.

Le café est une boisson fortement consommée dans les pays Nordiques. 

Ne manquez pas les plats typiques de la Laponie tels que les Karjalanpiirakka (pirogues de Carélie), Les grillimakkara (saucisses) et les korvapuusti (brioches à la cannelle).

Le petit-déjeuner est très copieux en Laponie afin d’affronter le froid et les repas sont généralement pris tôt : entre 11h et 12h pour le déjeuner et entre 17h30 et 19h pour le dîner.

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Monnaie :

En Laponie Suédoise, la monnaie est la couronne suédoise.

Décalage horaire :

+ 1 heure, en hiver comme en été

Encadrement :

  • Voyages encadrés: un accompagnateur francophone 

Équipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Pour tous les hébergements en chalets scandinaves, pour ceux qui ne veulent pas louer des draps, apportez un sac de couchage. Permis de conduire pour la motoneige et la location de voiture.

En hiver :

  • Anorak chaud ou petite veste duvet.
  • Guêtres.
  • Pull-over très chaud (ou fibre dite “polaire”)
  • Pantalon et veste imperméables.
  • Maillot de bain (sauna).
  • Serviette de bain (sauna).
  • Echarpe.
  • Des chaussures adaptées aux températures extrêmes.
  • Une combinaison, ainsi qu’un cache-cou, une cagoule.
  • Une paire de gants et de sous gants.
  • Il est conseillé d’avoir des vêtements thermiques prêts du corps (fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec) à porter sous l’équipement qui vous sera prêter suivant le voyage.
  • Thermos de décembre à mars.

Pour le voyage “chiens de traineau“ équipement personnel conseillé :

Doudoune ou anorak, passe-montagne ou bonnet, gants et sous-gants en soie, moufles, bottes après-ski (type "Moon-boots" ou "Sorel"), collants ou sous-vêtements chauds type Damart, pull-overs chauds ou fourrures polaires, 3 paires de chaussettes en laine "bouclette" mélangée, chaussures d'intérieur, maillot de bain (sauna), lunettes de soleil, gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique (frontale de préférence), pharmacie personnelle, affaires de toilette. Prévoir un très bon duvet pour la nuit en refuge (-10/-15°).

Découverte de la Laponie en chien de traîneau.

Itinéraires

Jour 1

Kittilä (Finlande)

Arrivée à l'aéroport de Kittilà et transfert à Muonionalusta, en Suède, en bus (1 h de trajet), vous vous installez dans votre chalet à  Muonionalusta.

Jour 2

Randonnée à la découverte de la faune

Après le petit-déjeuner, Vous vous promenez dans des paysages hivernaux pour découvrir la faune locale. Vous partez sur les traces des oiseaux et d'autres animaux. Déjeuner dans la forêt avant de revenir à  Muonionalusta.

Jour 3

Parc National de Pallastunturi

Initiation pour cette 1er journée.
Petit-déjeuner, puis départ en direction du Parc National de Pallastunturi en Finlande. Vous y rencontrez un musher avec ses chiens de traîneau: il vous fait découvrir son travail, la vie des chiens, leur formation; vous finissez cette initiation par une promenade en traîneau. L'après midi vous visitez le parc. Retour à Muonionalusta.

Jour 4

Journée « à la carte »

Durant cette journée vous choisissez vos activités. Vous pouvez partir vous balader en motoneige, louer une paire de skis ou aller avec des raquettes parcourir les étendues enneigées qui bordent le village. Nuit à  Muonionalusta.

Jour 5

Randonnée chien de traîneau

Vous partez pour deux jours de randonnée en compagnie des chiens. Vous arpentez la Laponie avec ses lacs, forêts et rivières gelées. En fin d'après-midi, après 40km de randonnée vous atteignez votre refuge pour la nuit, les maîtres chiens vous prépareront le dîner juste au coin du feu.

Jour 6

Mukkaharjut – Muonionalusta

Après le petit-déjeuner, vous remontez sur les traîneaux et entamez le chemin inverse à travers le paysage hivernal. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer un renne. Vous rentrez à Muonionalusta pour vous reposer et profiter du sauna. Nuit à Muonionalusta.

Jour 7

Rencontre d’une famille Sami

Vous allez en bus jusqu'à  Peltovuoma, en Finlande, pour rencontrer une famille Sami, dignes descendants des premiers habitants de l'Europe Septentrionale. Vous découvrez leur mode de vie, leurs coutumes et leurs traditions. Vous dégustez un plat typique avant de revenir vers Muonionalusta.

Jour 8

Kittilä

Après votre dernier petit-déjeuner en Finlande, vous prenez la route vers l'aéroport. Au cours du trajet (1 h), si le temps le permet, il vous sera possible de visiter un hôtel et un restaurant construit dans la neige et la glace.

  • Le vol compris suivant votre devis. 
  • L'hébergement en chalet.
  • La pension complète du dîner jour 1 au petit-déjeuner J8, sauf les boissons.
  • Tous les transferts.
  • Des chaussures chaudes vous seront fournies, et des combinaisons.
  • Les excursions mentionnées dans le programme. 
  • Un guide anglophone de l'agence.
  • Les boissons et les extras personnels. 
  • Le petit-déjeuner et déjeuner jour 1, le déjeuner et dîner jour 8. 
  • Les activités optionnelles (réserver lors de votre réservation mais à  payer sur place): Moto neige environ 125 euros par personne, pour 2 personnes sur la moto, avec un itinéraire de 40km soit environ 3hrs (la franchise assurance pour la motoneige en cas d'accident ). Raquettes environ 10 euros par personne et pour les skis 17 euros possibilité de les louer à la semaine. Chien de traineaux environ 195 euros par personne avec une personne par attelage, avec un itinéraire de 30km soit environ 4hrs d'activité.
  • Les cadeaux et pourboires (environ 15 euros). À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. Marianne:

    Une semaine chargée en émotion et hors du commun. Nos excursions se faisaient en traineau du coup nous étions en totale immersion dans la nature suédoise et avec les populations locales. C’était une expérience inoubliable. L’authenticité était au cœur de notre séjour aventure c’est ainsi que nous étions hébergé chez l’habitant dans une confortable maison typique du pays. La faune et la flore sont très riches (oiseaux, rennes …) dans cette partie montagneuse de la Suède. Enfin grâce à la randonnée, nous avons pu apprécier les paysages de Finlande avec notamment le Parc National de Pallastunturi que je recommande d’ailleurs à ceux qui s’y rendront.

Ajouter un commentaire