Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 30 septembre jusqu'au 1 mai
  • DESCRIPTION
  • ITIINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES

Le Mexique est un pays où chaque voyageur petit ou grand trouvera ce qu'il désire: pyramides, volcans, montagnes, villages indiens et villes coloniales, plages, soleil et surtout une population extrêmement chaleureuse.

Nous vous proposons une découverte autonome originale du pays, avec un circuit famille vous permettant de traverser ce grand pays de la capitale à  la côte des Caraïbes en transports privés avec chauffeurs hispanophones, afin de voyager au plus prés des habitants et des coutumes du pays.

Au départ de Mexico, mégalopole tentaculaire, jusqu'aux plages des caraïbes, alternant randonnée et visites vous connaîtrez les splendides états du sud est du pays et de la péninsule: Oaxaca, Chiapas, Campeche, Quintana Roo, Yucatan. Un trek au coeur de régions riches en Histoire, cultures et vestiges de brillantes civilisations pré-hispaniques vous donnera une vision complète de ce séduisant pays.

Des balades culturelles dans les villes coloniales de charme inscrites au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, la visite des grands sites archéologiques Aztèques, Zapothèques, Mayas et de la randonnée dans les villages indiens symboles de la permanence des cultures et coutumes pré-hispaniques: une vision complète du pays. Rencontres, visites, randonnée, une découverte de la culture mexicaine à  travers des lieux magiques et des habitants attachants. Bienvenidos dans ce "Mexico Magico"...

Une traversée du temps à  travers des lieux magiques du Mexique d'hier et d'aujourd'hui, au plus prés de la population, avec véhicule privé et chauffeur hispanophone.

Itinéraires

Jour 1

VOL France - Mexique

Accueil à  l'aéroport et transfert privé à  votre hôtel de Mexico.
Déjeuner et diner libres.
Nuit en B&B.

Jour 2

MEXICO - CENTRO HISTORICO - TEOTIHUACAN

La journée commence par la visite de l'ancienne capitale des aztéques, Teotihuacan, classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Visite d'un atelier de taille d'obsidienne puis possibilité d'un déjeuner-buffet typique sur place (libre).
Ensuite, vous visiterez Mexico où vous verrez les incontournables du "centro historico", le "Templo Mayor", la place centrale ou "zocalo", la cathédrale, et le "Palacio Nacional". Diner libre et nuit en B&B.

Jour 3

MEXICO - OAXACA

Aujourd'hui, après le petit déjeuner, nous partons pour le sud du pays, en transport privé. Nous traversons la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale où les paysages arides sont envahis de cactus candélabres...Déjeuner libre en cours de route. En début d'après midi nous arrivons dans une des plus belles villes coloniales du pays, Oaxaca, inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Après midi détente pour profiter de l'ambiance paisible de cette ville provinciale et visiter quelques uns de ses édifices les plus remarquables dans les rues du "centro historico" autour du "zocalo": la maison de Benito Juarez, seul président indien de l'histoire du Mexique, l'église de Santo Domingo et son couvent, splendide bâtiment transformé en un remarquable Musée des cultures.
Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 4

OAXACA - MONTE ALBAN - OAXACA

Cette matinée de détente vous permettra de flâner dans les rues de Oaxaca...et pour le déjeuner, tentez les fameuses "tlayudas" au marché, ambiance locale garantie et papilles ravies! En début d'après midi, départ pour le site de Monte Alban (UNESCO) où vous pourrez admirer un des plus anciens observatoires astronomiques de l'époque précolombienne. Retour à  Oaxaca en fin d'après midi. Dîner libre et transfert libre vers le terminal des bus de Oaxaca. En début de soirée départ pour Tuxtla en bus de ligne (catégorie supérieure) sur la mythique route Panaméricaine (qui traverse les Amériques de l'Alaska à  la Patagonie). Compter environ 9h30 de route avec des arrêts prévus en chemin dans des lieux pour se restaurer ou se dégourdir les jambes. Nuit dans le bus.

Jour 5

TUXTLA - CANYON DEL SUMIDERO - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Arrivée à  l'aube dans la capitale de l'état du Chiapas, Tuxtla Gutiérrez, dans la vallée à  400 mètres d'altitude. Vous serez accueillis par notre correspondant à  votre arrivée au terminal des bus en centre ville puis vous vous rendrez à  l'embarcadére des bateaux du Rio Grijalva qui est le point de départ de votre excursion dans le Canyon du Sumidero. Après cette excursion fluviale, votre chauffeur vous conduira par la route Panaméricaine à  San Cristobal de Las Casas, une des villes coloniales les plus anciennes d'Amérique latine, fondée en 1518. Installation à  votre hôtel en plein cœur du centre historique. Après-midi détente pour vous reposer ou vous balader en toute tranquillité dans les belles rues piétonnes de cette ville cosmopolite où vous croiserez indiens, métis, touristes et étrangers résidents charmés par l'ambiance magique de ces lieux d'où ils ne sont jamais repartis... Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 6

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Journée libre pour visiter les villages indiens tzotziles de la vallée de Jovel (Chamula, Zinacantan)... Puis San Cristobal où vous aurez plaisir à  flâner, du "zocalo" jusqu'au musée de la médecine maya, surprenant! Vous pourrez trouver quelques souvenirs sur le marché d'artisanat de Santo Domingo et ne ratez pas le marché des fruits et légumes, centre névralgique de la vie quotidienne des "coletos" (habitants de San Cristobal) où se mêlent de nombreux indiens d'ethnies diverses descendus de leurs villages pour vendre leur petite production. Vous adorerez le "quartier" des fleurs et celui des bougies!! spectaculaire! Les plus sensibles éviteront le marché couvert...surprise.

Déjeuner et dîner libres et nuit en b&b.

Jour 7

CASCADES DE AGUA AZUL ET MISOL HA - PALENQUE

Départ matinal vers le nord du Chiapas en direction des cascades de Agua Azul (ou "Agua chocolate" selon la saison...) où vous arriverez en fin de matinée.
Visite des lieux et, pour ceux qui le souhaitent, baignade dans les piscines naturelles creusées par le temps dans la roche sous les chutes d'eau turquoise.
Possibilité de faire une belle randonnée en boucle en remontant les cascades jusqu'aux dernières cabanes et en redescendant par le village. Déjeuner libre dans un des nombreux petits restaurants de poissons tenus par les habitants du village. Continuation sur la route de Palenque vers la cascade de Misol Ha. Petite balade possible permettant de passer derriére le rideau formé par la chute d'eau, très impressionnante en saison des pluies. Arrivée à  Palenque en fin d'après midi, installation à  votre hôtel en pleine nature et dîner libre. Nuit en b&B.

Jour 8

PALENQUE - SABANCUY - CAMPECHE

Départ pour le site archéologique maya de Palenque à  10 minutes de l'hôtel. Classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et s'étendant sur plus de 20km², cette cité fut à  l'époque classique (VIéme siècle) une des villes les plus importantes de la région maya, qui couvrait les actuels pays du Mexique, Guatemala, Belize, Honduras et Salvador! Vous aurez également l'opportunité de vous "perdre" sur les chemins de terre serpentant dans la jungle alentour à  la recherche d'un singe hurleur ou d'un toucan... Puis direction Golf du Mexique jusqu'à  Sabancuy où vous pourrez faire une halte dans un restaurant en bord de mer pour le déjeuner (libre). Continuation vers Campeche, ville coloniale inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, il faut absolument faire un tour sur la corniche et vous rendre sur "la plaza central" en fin d'après midi pour apprécier la vie des locaux de cette ville portuaire...Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 9

CAMPECHE - BECAL - UXMAL - MERIDA

Départ de Campeche pour rejoindre le village de Becal où vous êtes attendus pour percer les secrets de fabrication des chapeaux "Panama" fabriqués également dans cette région du Mexique. Le site archéologique d'Uxmal, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est à  ne rater sous aucun prétexte. Il présente une architecture originale très différente des sites mayas vus précédemment au Chiapas. En route, nous ferons une halte à  la hacienda Yaxcopoil, prestigieuse demeure dédiée à  la transformation du sisal.
Arrivée à  Mérida en fin d'après midi, installation à  l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Jour 10

MERIDA - CHICHEN ITZA - VALLADOLID

Départ pour la petite ville d'Izamal, une des plus anciennes villes du Yucatan qui fut un des centres religieux mayas les plus importants. Les conquistadors utilisérent des pierres des pyramides locales pour construire un immense monastère franciscain. Continuation vers un des plus grand et des plus célèbres sites archéologiques du pays: Chichen Itza (UNESCO). Déjeuner proche du site puis visite de ce chef d'œuvre de l'architecture maya toltéque. Malgré l'affluence des visiteurs sur ce site très accessible du Yucatan, il impressionne par l'ampleur de ses édifices, notamment le jeu de balle qui est le plus grand découvert jusqu'à  présent au Mexique. Le but du jeu consistait à  faire passer une grosse balle de caoutchouc dans un anneau en pierre en ne s'aidant que des coudes, genoux ou hanches. Il paraît que la fin du jeu était "sanglante"...Continuation vers Valladolid, jolie ville coloniale à  l'ambiance provinciale paisible très appréciable en fin de séjour. Installation à  l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Jour 11

VALLADOLID - CANCUN

Départ pour l'aéroport de Cancun pour votre vol de retour France. En chemin si les horaires le permettent, possibilité de faire une courte halte au "cenote", ou puit sacré, de Dzitnup (un "cenote" est une doline d'effondrement remplie d'eau douce) avant de continuer vers l'aéroport pour votre vol international de retour.

Jour 12

Arrivée France

Arrivée France.

  • Guide francophone à Mexico et Teotihuacan le jour 2.
  • Transferts privés en véhicule avec chauffeur hispanophone.
  • Transfert en bus de ligne tout confort entre Oaxaca et Tuxtla.
  • Hébergement en base double en B&B.
  • Tous les petit déjeuners.
  • Les déjeuners et/ou diners mentionnés au programme.
  • Assistance francophone 24h/24 .
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Boissons et divers extras personnels.
  • Entrées aux sites sauf lorsque mentionné dans le programme.
  • Taxe de sortie du territoire.
  • Pourboires en usages.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique; Le prix comprend
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...

There are no reviews yet.

Be the first to review “Randonnée et découverte en famille: les pyramides mayas”