- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
- AVIS AKAOKA
Ce voyage vous permet de découvrir les Iles Éoliennes. Celles-ci sont nées du volcanisme puissant de la région et offrent un cadre idéal pour le trek et la randonnée. Dix-sept îles composent cet archipel mais seulement sept sont habitées. Étudiées depuis le XVIIIe siècle, ces sept îles de Sicile surgies des eaux baignent, malgré leur terrible origine, dans une douceur de vivre qui, de tout temps, a séduit les visiteurs. Sites majeurs, Stromboli, Vulcano, Lipari et Salina se laissent plus ou moins approcher et permettent aux visiteurs de découvrir, à travers les randonnées, des paysages à couper le souffle : plages noires, thermes et fumerolles de soufre pour Vulcano ; grondements, tremblements du Stromboli... Le contraste est vif entre ces géants assoupis et la langueur des petits ports de pêche et des plages calmes, le charme des petites villes siciliennes, Catane la baroque, puis Taormine, petite perle en surplomb de la mer. Son célèbre théâtre grec ne donne plus aujourd'hui qu'un spectacle unique, mais changeant selon l'heure et les humeurs de la terre : celui du panache de l'Etna et de la côte qui s'étire en contrebas et que l'on admire depuis les gradins. Ce trek promet d'être inoubliable.
No details found.
Itinéraires
Jour 1
Catane - Milazzo
Arrivée à l'aéroport de Catane. Nous prenons ensuite la direction de Milazzo (1 h 30 de route), ravissante ville avec un classique lungomare (bord de mer) longé de pins d'où l'on peut voir sur les collines, le château et le bourg médiéval. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Millazzo.
Jour 2
Milazzo - Stromboli
4 h de marche.
Dénivelé : + 960 m / - 960 m.
Départ en bateau pour l'île de Stromboli (3 h de traversée). Installation à l'hébergement. Dans l'après-midi, excursion jusqu'à "la Sciara del fuoco", point d'observation sur les cratères actifs, d'où commence l'approche de l'activité volcanique du Stromboli. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Stromboli.
Jour 3
Stromboli - Panarea - Vulcano
3 h de marche.
Dénivelé : + 200 m / - 200 m.
Nous quittons Stromboli pour l'île de Panarea et ses jolies criques aux eaux turquoises (30 min de traversée). Nous découvrons "Cala Junco", village datant de l'époque mycénienne. Instant baignade avant la traversée en bateau pour Vulcano (entre 1 h 10 et 1 h 45). Installation à l'hébergement pour 4 nuits. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Vulcano.
Jour 4
Vulcano - Salina -Vulcano
5 h de marche.
Dénivelé : + 660 m / - 962 m.
Transfert en bateau pour l'île de Salina (45 min). Montée au point culminant des îles Eoliennes : "le Monte Fossa delle Felci". Devenue une réserve naturelle depuis quelques années, Salina est un paradis pour les randonneurs. Retour en bateau pour Vulcano (45 min). Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Vulcano.
Jour 5
Vulcano - Lipari - Vulcano
3 h à 5 h de marche selon programme.
Dénivelé : + 250 m / - 250 m.
Traversée en hydroglisseur pour Lipari, la plus grande des îles éoliennes (10 min). Différents itinéraires sont proposés. Randonnée dans la partie sud de l'île ou du côté des thermes de San Calogero. En fin d'après-midi, retour en bateau sur Vulcano (10 min de transfert). Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Vulcano.
Jour 6
Vulcano
3 h de marche.
Dénivelé : + 390 m / - 390 m.
Nous réalisons aujourd'hui l'ascension du cratère de Vulcano afin d'observer les fumeroles de près et admirer le sublime panorama offert sur l'ensemble des îles éoliennes. Après la randonnée, instant détente sur les plages de sable noir ou possibilité de réaliser des bains de boue. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Vulcano.
Jour 7
Vulcano - Milazzo - Taormine - Catane
Traversée en bateau pour Milazzo (30 min). Puis, transfert pour Taormine (1 h 10) et découverte de cette ville médiévale plantée sur la montagne. Taormine offre l'un des plus beaux panoramas de l'île de Sicile. Nous reprenons ensuite la route en direction de Catane (45 min). Visite du centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Catane.
Si vous avez choisi le module "Syracuse en liberté" ou le module "Syracuse et Noto en liberté", le guide vous conduira à l'aéroport pour récupérer votre voiture de location, le lendemain.
Jour 8
Retour
Transfert à l'aéroport de Catane (15 min) et envol. Repas libres.
Si vous avez choisi le module "Syracuse en liberté" ou le module "Syracuse et Noto en liberté", route pour l'aéroport de Catane (15 min) et restitution du véhicule de location. Vol retour. Repas libres.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Tous les transferts et bateaux.
- Un guide vulcanologue au Stromboli.
- Les hébergements.
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8 sauf le déjeuner et le dîner du jour 7.
- Les taxes d'entrée pour les îles éoliennes.
- L'encadrement par un guide francophone de l'agence.
- Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
- Les repas des jours 1, les déjeuner et dîner des jours 7 et 8.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Randonnées sur 4 îles : Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina et Lipari.
- Approche des phénomènes éruptifs.
- L'eau cristalline de la mer Tyrrhénienne, les maisons blanches, cultures en terrasse de vignes, de câpres et d'oliviers.
- Visite du centre de volcanologie de Stromboli.
- Alternance entre baignades et randonnées.
Insulaire et donc particulière, la Sicile ne se confondit pas avec l'Italie voisine. Elle fut le lieu d’épanouissement et le foyer de civilisations rivales ou successives qui convoitèrent cette place entre le bassin oriental et occidental de la Méditerranée. Dominée par le plus grand volcan d’Europe, l’Etna, elle est séparée de la Calabre par le détroit de Messine ; au nord, sa silhouette est marquée d’un bourrelet montagneux qui s’effondre dans la mer Tyrrhénienne. Des déchirures et des plissements ont configuré un relief varié, qui grimpe vers les monts de Malédonie puis plonge vers une riviera isolée. Aux abords de la côte sud, les rivières ont creusé des gorges profondes où la nature fait un écrin aux palais qui dominent les cités. D'un circuit de randonnées sportives aux instants détente sous la tente, c'est l'aventure qui prend le pas sur la raison. Ancré dans une culture dont le peuple sicilien est fier, entouré de paysages sortis tout droit d'une œuvre d'art naturaliste, laissez-vous charmer par un voyage intemporel sur cette île aux multiples facettes...
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Sicile
Pays: Italie
Superficie: 25 700 km²
Population: 4,8 millions d'habitants (2023)
Capitale: Palerme
Religion: catholique
Langues: italien, sicilien
Institutions politiques: région autonome "à statut spécial" depuis 1948. Une des cinq régions jouissant d'une relative autonomie politique et administrative (avec le Val d'Aoste, le Trentin-Haut-Adige, le Frioul-Vénétie-Julienne et la Sardaigne).
Histoire :
XIIIe siècle av. J.-C. - Les Sicules, un peuple indo-européen, s'installent à l‘Est de la Sicile.
VIIIe siècle av. J.-C - Début de la colonisation carthaginoise, à l‘Ouest. Les Grecs fondent Naxos et constituent des cités oligarchiques dans l‘Est de l'île.
Ve siècle av. J.-C. - Lutte entre les tyrans de Syracuse et Carthage.
212 av. J.-C. - Vainqueurs de la deuxième guerre punique, les Romains prennent Syracuse et annexent la Sicile.
535 - Conquête de la Sicile par Bélisaire : l'île devient byzantine pour trois siècles.
902 - Occupation arabe : la région connaît une période faste sur le plan culturel et économique, avec le développement des échanges commerciaux et l'irrigation des terres.
1060 - Prise de Messine par le Normand Roger de Hauteville : la Sicile traverse son âge d'or, réalisant une étonnante synthèse entre les civilisations grecque, latine et arabe.
1189 - La Sicile passe à la maison de Souabe, puis à l'empereur Frédéric II.
1250 - La papauté impose Charles d'Anjou, frère de saint Louis, à la tête du royaume de Sicile et d'Italie du Sud.
1282 - Révolte des "Vêpres siciliennes" : les Français, honnis par la population, sont massacrés à Palerme.
1415-1712 - L'Espagne domine la Sicile par l'intermédiaire d'un vice-roi.
1712 - Domination de la maison de Savoie puis de l'Autriche.
1734-1815 - Les Bourbons de Naples réunissent la Sicile au royaume d'Italie du Sud et prennent le titre de rois des Deux-Siciles (1815).
1860 - Expédition des Mille : Garibaldi débarque à Marsala avec ses "Chemises rouges" et rattache la Sicile à l'Italie unifiée.
1943 - Les troupes alliées du général Einsenhower débarquent au sud-est de l'île.
1948 - La Sicile devient une région semi-autonome, dotée d'un parlement et de pouvoirs législatifs propres. Depuis cette époque, son histoire se confond avec celle de l'Italie.
1992 - Les juges anti-mafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, sont assassinés par la mafia, lors de deux attentats à Palerme.
2002 - La Sicile commémore le dixième anniversaire des attentats de Palerme contre les juges anti-terroristes. En 10 ans, pour la seule ville de Palerme, le nombre d'homicides imputés à la Mafia passe de 250 à moins de 10.
Années 1990-2000 - Depuis les années 1990, la Sicile est une des portes d'entrée de l'Europe pour l'immigration illégale, en raison de sa proximité avec l'Afrique. Des bateaux et barques arrivent régulièrement sur les côtes Sud ou sur l'île de Lampedusa. Les conditions de traversée du détroit de Sicile sont à l'origine de nombreux drames, l'actualité faisant régulièrement état de naufrages ou d'immigrants noyés échoués sur les plages.
2007 - Le successeur du Parrain Provenzano, Salvatore Io Piccolo, est arrêté, en compagnie de son fils Sandro, dans la banlieue de Palerme.
Géographie :
Séparée de l'extrême sud de la péninsule italienne par le détroit de Messine, la Sicile est cernée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer Ionienne, et au sud par la Méditerranée. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes : les îles éoliennes (ou Lipari), près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles Égades, au Sud-Ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pélagie plus proches du littoral tunisien. A la Sicile maritime alternant falaises, plages de sables et végétation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intérieur, formé de collines et de plateaux arides. A l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activité, présente ses flancs pelés tandis qu'à Stromboli, l'une des îles éoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.
Climat :
La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen caractérisé par une longue période estivale chaude et sèche durant laquelle souffle le sirocco. L'hiver, la température moyenne tourne autour de 10°C.
Climat toujours tempéré par la brise. Il faut savoir qu'au printemps elle est toute verte, pleine de fleurs, les oranges sont encore toutes petites. En été, c'est africain : pelé, jaune d'herbe desséchée et sans fleurs. Ce qui n'exclut pas parfois de gros orages, donc de la pluie. Un pull-over peut être utile en toute saison.
Enfin, en hiver, la neige recouvre les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nébrodi. À ce propos, allez donc dire à vos collègues de bureau que vous allez skier sur l'Etna, ça c'est la classe !
Faune et flore :
Les eaux de la Sicile abritent une importante population de thons et d'espadons. Chaque année, entre le 10 mai et 10 juin, les pêcheurs des îles Égades perpétuent la sanglante tradition de la Matanza, immortalisée dans une scène de Stromboli, le film de Roberto Rossellini. Pris au piège des filets par bancs entiers, les thons sont ensuite harponnés un à un.
La physionomie de la région a été fortement modifiée par la main de l'homme. Le long des côtes, les oliveraies et les plantations d'amandiers voisinent avec d'immenses vergers d'agrumes cultivés en terrasse grâce au système d'irrigation mis en place par les Arabes. Dans l'arrière-pays, sec et caillouteux, dominent les champs de blé et de fèves, laissant la place ça et là aux cactus et à de maigres arbustes.
Les amoureux de la nature pourront visiter la réserve naturelle du Zingaro, dans le golfe de Castellammare, à l‘Ouest de l'île, et le parc des Madonie, entre Palerme et Cefalù. De nombreux oiseaux vivent dans la réserve de Vendicari.
Langue :
Parallèlement à la langue italienne officielle, le dialecte sicilien reste largement parlé dans la population, y compris chez les jeunes.
Les mots et expressions suivants pourront vous être utiles :
Bonjour : buongiorno (ou ciao, informel)
Au revoir : arrivederci (ou ciao, informel)
Oui : sí
Non : no
S'il vous plaît : per favore
Merci : grazie
Excusez-moi : mi scusi
Religion :
98% des siciliens sont catholiques mais la pratique est plutôt une habitude des femmes.
Gastronomie :
De son passé arabe, la Sicile a conservé une prédilection pour les pâtisseries comme la cassata, glace fourrée à la ricotta et aux fruits confits, les cannoli (tubes de pâte feuilletée garnis de lait de brebis, de pistaches, de pâte d'amande et de marsala), ou encore les "seins de la vierge" en pâte d'amande. Pour mieux supporter la chaleur estivale, rien de telle qu'une bonne granita désaltérante, de la glace pilée aromatisée à toutes sortes de parfums. A côté de leur penchant pour les sucreries, les Siciliens ne dédaignent pas les produits de la mer, notamment le thon et l'espadon pêchés sur les côtes de l'île. Les pâtes se mangent surtout à la sauce tomate, agrémentées de piments ou d'aubergines, alle sarte (sardines, raisins secs, safran, fenouil, oignons, huile), aux moules et aux coques ou bien encore à l'encre de seiche. Troisième région viticole d'Italie, la Sicile est réputée pour son marsala, un vin sucré produit dans la ville éponyme.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
L’euro a remplacé la lire en janvier 2002.
Décalage horaire :
pas de décalage horaire.
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Ajouter un commentaire
You must be logged in to post a review.
P.R– :
J’ai adoré les îles éoliennes, on aurait dit qu’on n’était pas en Europe, c’est totalement dépaysant, avec la présence des volcans en activités, les plages de sables noires, les réserves naturelles, c’est l’endroit idéale pour faire de la randonnée. Les hébergements étaient bien. Je remercie notre guide qui à été gracieux envers nous, de plus il a beaucoup de connaissance et c’est ce que j’ai apprécié, et ça se voit qu’il a de l’amour pour ce pays.