Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Mai au 30 Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Nous vous proposons un séjour de randonnée liberté en Écosse dans les Highlands. À l'aide de votre véhicule de location, vous découvrirez les plus beaux sites de randonnée d'Écosse. Arrivée à l’aéroport d’Édimbourg, une voiture vous conduira à votre logement. Le lendemain, votre randonnée dans les Highlands d’Écosse vous fera commencer par une visite de la ville médiéval de Stirling, cité des exploits de William Wallace, héros de Braveheart. Une distillerie vous est ouverte pour découvrir la création du Whisky. « La montagne de Dieu » est votre première ascension, avec une splendide vue sur les Highlands d’Écosse. Dirigez-vous vers Pitlochry, charmante bourgade Victorienne construite le long d’une rivière. Au-dessus de la ville se dresse le Ben Vrakie, un imposant sommet qui fait partie du théâtre de vos randonnées. En option, une boucle vers le sommet en descendant vers Killiecrankie ou un aller-retour depuis le village. Visitez une des 2 distilleries de Pitlochry et le château de Blair Atholl, célèbre car le Duc d’Atholl possède encore sa propre armée, les Atholl Highlanders ! Dans les Highlands d’Écosse, vous découvrirez la faune et la flore de ces forêts d’exception, notamment le cerf Rouge. Cette randonnée vous mènera autour d’un lac et d’une vallée glaciaire. Reniez-vous au Urquhart Castle, château en ruine qui était l’un des privilégié pour chasser Nessie. Une randonnée est possible dans le Glen Cannich. Prenez la mer en direction de l’île de Skye dans les Highlands de l’Écosse et visitez l’eileen Donnan Castle avant de faire une randonnée sur le Ben Tiannavaig. N’oubliez pas que c’est sur cette même île que se trouve l’Old man of Storr, une silhouette d’homme courbée, encrée dans la roche. Elle offre un magnifique panorama sur la lande. Près des formations de basalte, vous prendrez le temps de visiter le château de Dunveagan dont le lieu est probablement hanté par Bonnie Prince Charlie. Votre randonnée à fort williams est une véritable expédition des Highlands en Écosse. Ben Nevis, sommet de l’Écosse ou Glen Nevis selon votre courage sont là pour égayer votre journée. N’oubliez pas les vallées glaciaires de Glencoe et de Glen Etive avec des vues imprenables sur les pics alentour et les terres sauvages des Highlands. Roulez vers Oban, petit port de pêche et station balnéaire chère de la Reine Victoria. Vous découvrirez l’île de Kerrera, son château et ses terres. Retour à Édimbourg pour une visite de la capitale, château, nouveau parlement, ruelles et autres découvertes. Ceci avant de rentrer chez vous. Cette atmosphère particulière au coeur de cette île montagneuse, terre de contraste vous émerveillera. Vous découvrirez en effet la culture Celtique, folklore avec Nessie et les images romantiques des châteaux Écossais.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Inverness

Arrivée à l'aéroport d'Inverness, ville à l'embouchure du fameux Loch Ness, réception de la voiture de location et visite de la ville si votre vol le permet.
Nuit à Inverness, repas libres.

Jour 2

Loch Ness et châteaux hantés Glen Cannich

Depuis Ballater 1 h 30 de route pour Cannich.
Depuis Glen Cannich 30 min pour Fort Augustus.
2 - 3 h de marche.
Dénivelé : + 100 m, - 100 m.
Journée de découverte de l'Ecosse avec une route qui longe le Loch Ness jusqu'à atteindre Urquhart Castle, château en ruines qui est l'un des lieux privilégié pour chasser Nessie, le monstre du loch Ness. Nuit à Fort Augustus, le long du Caledonian Canal, reliant par une voie navigable Inverness et Fort William. Possibilité de randonner dans le Glen Cannich, au cœur d'une foret somptueuse.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 3

Glencoe

1 h de route.
2 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m.
Une splendide randonnée au cœur des vallées glaciaires de Glencoe et de Glen Etive, avec des vues remarquables sur les pics et arêtes environnantes, au cœur de l'une des zones les plus sauvages des Highlands.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres. Installation à Glencoe pour 2 nuits.

Jour 4

Fort William - Ben Nevis ou Glen Nevis

30 min - 1 h de route.
de 3 h à 6 h de marche suivant le programme choisi.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m ou + 1000 m, - 1000 m.
Vous randonnerez aujourd'hui à proximité de Fort William, véritable camp de base pour les expéditions dans les Highlands, au programme le Ben Nevis, sommet de l'Ecosse si vos jambes le permettent, ou une randonnée plus accessible vers le Glen Nevis, offrant de somptueuses vues sur ces cascades, au cœur d'une vallée d'altitude.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 5

Loch Cluanie

2 h de route.
3 - 4 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m.
En plein cœur des Highlands, votre première ascension vous mènera au cœur d'une montagne sauvage et préservée, vous imprégnant de l'Ecosse telle qu'on la rêve. Vous passerez par le château d'Eilean Donan, avant de vous rendre à votre hébergement sur l'île de Skye.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres. Installation sur l'île de Skye pour 3 nuits.

Jour 6

Île de Skye - Les Red Cuillin Mountains

15 - 30 min de route.
5 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m.
Randonnée sur les Red Cuillin, afin de prendre un peu d'altitude sur l'île de Skye et de bénéficier de somptueux panoramas à la fois côtiers et montagneux.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 7

Île de Skye - Randonnée Ben Tianavaig

3 h de route.
3 - 4 h de marche.
Dénivelé : + 400 m, - 400 m.
La randonnée du jour prendra place sur le site de la triste bataille des «Braes», en 1882. Des bergers locaux qui ont refusé de quitter une zone interdite ont vu une petite armée leur faire face alors qu'ils n'étaient armés que de bâtons. Ce site offre aujourd'hui de magnifiques falaises et de somptueuses vues aux randonneurs.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 8

Île de Skye - Quiraing

Quiraing et Shieldaig - Shieldaig / Torridon.
3 h - 4 h de marche pour 8 km
Dénivelé : + 250 m, - 250 m.
1 h 30 min pour vous rendre à votre randonnée.
2 h 30 de route pour 160 km, pour Shieldaig.
Dénivelé : + 250 m, - 250 m.
Courte randonnée sur le nord de l’île, au cœur d’étranges formations de Basalte, avant de reprendre la route pour continuer vers le nord, le long d’une fabuleuse route côtière.
Même si cette randonnée est courte et excentrée, il s’agit de l’une des plus belles de votre séjour.
Vous pouvez faire un détour et prendre également le temps de visiter le château de Dunveagan, probablement hanté par le fantôme de Bonnie Prince Charlie, qui s’essaya à la lutte pour le trône d’Ecosse.

Jour 9

Glen Torridon

30 - 45 min de route.
4 - 5 h de marche.
Dénivelé : + 800 m, - 800 m.
Vous continuerez le long d'une splendide route côtière, vers le Glen Torridon, petit village niché entre un lac et les nombreux sommets environnants. Vous irez ensuite sur la trace des cerfs, en direction d'un sommet vous offrant de splendides vues sur les environs.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 10

Journée flânerie à Ullapool

2 h 30 de route.
Vous continuez la route vers le nord, l'atmosphère devient de plus en plus sauvage. Vous profitez de cette journée pour reposer vos jambes sur les petits sentiers autour d'Ullapool, petit port aux airs de carte postale. En option, possibilité de participer à un safari en mer, pour aller à la rencontre des cétacés (voir options lors du devis).
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres, nuit à Ullapool.

Jour 11

Kylesku

1 h de route.
3 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m.
Au menu du jour, la plus haute chute d'eau de Grande Bretagne (213 m), à proximité des Loch Glencoul et Assynt. Superbes vues sur le littoral au loin ainsi que sur le beau massif du Quinaing.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres, dans les environs du Loch Assynt.

Jour 12

Ben Loyal ou Sandwood Beach

3 h de route.
2 h ou 4 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m ; ou + 50 m, - 50 m.
Vous voici désormais à l'extrême nord de l'île principale, et faîtes face à l'Atlantique nord et ses îles, notamment les Orcades et les Shetlands. Vous gravirez le jolie Ben Loyal, qui vous offrira un panorama sur les îles et sur tout le littoral à couper le souffle. Vous pourrez également visiter le Castle Varrich, ruine du XIVe siècle.
Ou, promenade du littoral pour vous rendre à la plage sauvage de Sandwood Beach ! Pas de dénivelé pour une randonnée facile, mais qui offre de très belles vues sur cette plage déserte.
Après la randonnée route vers Scrabster où vous prendrez le ferry pour les Orcades. Installation pour 2 nuits, petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 13

Les Orcades

25 min de taxi.
5 h de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Refuge pour les oiseaux, cette île offre également des curiosités géologiques, et archéologiques, telles que Skara Brae, village englouti datant d'environ 5000 ans. Vous randonnerez le long de la côte et de ses falaises, et dérangerez probablement les macareux moines qui nichent !
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 14

Visite d'Inverness

2 h 30 de route.
Vous prenez ce matin le ferry pour retourner sur le continent. Vous retrouvez votre véhicule de location et retour vers Inverness, vous aurez le temps pour vagabonder en cours de route. A voir notamment la distillerie d'Old Pulteney, les sites préhistoriques de Lybster, Dunrobin Castle, ou encore Portmahomack, petit village de pêcheurs.
Petit déjeuner à l'hébergement, autres repas libres.

Jour 15

Départ d'Inverness

Visite de la ville si votre vol le permet, puis retour à l'aéroport et restitution de la voiture de location.

  • L'hébergement au choix en chambres d'hôtes 2* ou 3 *, ou en hôtel 4*.
  • Les petits déjeuners du Jour 2 au Jour 15.
  • La voiture de location du Jour 1 au Jour 15, à prendre et à remettre à l'aéroport de votre arrivée, assurance complémentaires inclues.
  • Le billet de ferry A/R entre Scrabster et Stromness (Orcades).
  • Un road book, descriptif des itinéraires de randonnées.
  • Des cartes détaillées.
  • Une assistance francophone par l'agence 24 h sur 24 et 7 j sur 7.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les déjeuners (prévoir 10£ pour un repas au pub, ou moins de 10£ pour un casse-croûte) et les dîners (prévoir environ 20£ pour un plat copieux).
  • Le carburant pour votre véhicule de location.
  • Le taxi sur l'île des Orcades pour vous rendre au début de la randonnée, prévoir environ 20£.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées pour les sites et les musées.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...