Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre jusqu'à Août
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA
  • FAQ

Randonnées Cap Vert ; proche de l'Afrique Sub Saharienne et au coeur de l'océan atlantique à quelques 500 km des côtes sénégalaises, le Cap Vert s'impose en tant qu'archipel à découvrir, idéal pour une belle randonnée. Nous vous proposons donc de découvrir 3 de ses îles créoles.

Votre séjour de randonnées Cap Vert commencera tout d'abord par l'île de Santo Antao, encore appelée "Perle de l'Atlantique", est une îles fantastique pour randonner dans des paysages chimériques. Puis nous continuerons notre route pour la plus occidentale des îles de l'archipel, Sao Vicente qui est aussi l'une des plus arides. Dominée par de majestueuses montagnes, qui vous émerveilleront lors de notre trek, elle révèle, son passé tourmenté. Dans ses terres escarpées, les volcans rivalisaient autrefois de violence. Aujourd'hui éteints, ils continuent d'offrir du haut de leurs balcons panoramiques des paysages envoûtants et magiques. Quant à sa capitale Mindelo, le véritable poumon culturel du Cap-Vert, témoigne, au gré de ses ruelles, son passé colonial. Petite cité au port dont émane un charme suranné, elle se reflète dans le bleu intense de sa baie. Nous terminerons notre trekking par l'île de Fogo, gigantesque cône volcanique qui émerge de l'océan, qui est la quatrième plus grande îles du Cap-Vert.

Sur cette île, le cratère de Châ das Caldeiras est dominé par un impressionnant cône volcanique encore actif. La dernière éruption remonte à 1995. Dans ce paysage lunaire et étrange, les habitants utilisent la fertilité des cendres pour cultiver la vigne et faire un peu de vin. Une heure de marche dans la caldeira conduit dans la plus belle forêt de l'archipel.

Ces 12 jours de randonnée Cap Vert vous permettront aussi de rencontrer les sympathiques habitants de cette îles calme et reposée. Tout au long du parcours vous pourrez discuter avec les agriculteurs dans leurs jardins suspendus, croiser sur les sentiers pentus ses femmes qui portent de fantastiques charges sur leur tête et, le soir autour de la table ou d'un verre de punch, vous aurez l'occasion de discuter avec les hôtes des petites pensions que nous avons sélectionnés pour leur accueil. Alors n’attendez plus, et venez profiter de magnifiques randonnées au Cap Vert, entre richesses naturels et culturels !



Randonnée encadrée sur les îles créoles Sao Vicente, Santo Antao, Fogo et Santiago.

Itinéraires

Jour 1

Cap-Vert - île de São Vicente : Mindelo

Arrivée au Cap-Vert dans l'après-midi (6 h de vol) sur l'île de Santiago, puis vol intérieur pour São Vicente (1 h de vol). Transfert en taxi ou minibus (20 minutes) jusqu'à Mindelo, capitale de l'île. Ville d'artistes et célébrée par Césaria Evora, on y retrouve le charme d'une ville coloniale où il fait bon, flâner sur la « praça », le marché, le café Lisboa ou à la plage. Installation dans notre pension. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2

île de São Vicente : Mindelo / île de Santo Antao : Ribeira das Patas

Environ 1 h de navigation.
Petit-déjeuner. Matinée libre pour découvrir la ville. Bateau en début d'après-midi pour Porto Novo sur la côte sud l'île de Santo Antão. Après la découverte de Porto Novo, jolie transfert dans les paysages désertiques du sud-ouest de l'île jusqu'au cirque de Ribeira das Patas. Installation dans notre hébergement et balade de découverte du hameau avec la campagne alentour. Déjeuner à l'hôtel. Dîner et nuit à la pension

Jour 3

Ribeira das Patas Cha de Morte / Alto Mira / Ribeiras das Patas

5 h de marche.
Dénivelé: + 600 m, - 600 m.
Petit-déjeuner. Après la traversée d'un canyon la randonnée nous conduit sur les contreforts sud des crêtes centrales. Dans un univers minéral d'aiguilles basaltiques nous franchissons un col pour descendre sur le nord dans les hauts de la riche vallée de Alto Mira. Les hameaux s'égrènent autour des terrasses de bananiers et de canne à sucre. Transfert à Ribeira das Patas. Déjeuner pique-nique Dîner et nuit à la pension

Jour 4

Ribeiras das Patas / Cratére de Cova / Passagem / Lombo Comprido

4 à 5 h de marche.
Dénivelé: +100 m, -1250 m.
Petit-déjeuner. Montée en véhicule par la spectaculaire « Estrada de Corda » sur les crêtes centrales de l'île bordé de pins et de mimosas jusqu'au cratère de Cova. Grande descente par un magnifique chemin pavé dans la vallée verdoyante et prospère de Paul, ceinturée de paysages incroyables. Installation à notre hébergement niché au milieu des cannes à sucre, bananiers, caféiers et papayers. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l'hôtel

Jour 5

Lombo Comprido / Vallée de Figueral de Paul

4 h à 5 h de marche.
Dénivelé: +500 m, -700 m.
Petit-déjeuner. Descente dans les cultures tropicales et les hameaux jusqu'au joli bourg de Vila das Pombas en bord d'océan sur la côte nord. Une randonnée en balcon à travers hameaux, terrasses et petites ribeiras (vallées) perchées... Retour au hameau de Lombo Comprido.

Jour 6

Ponta do Sol / Fontainhas / Cruzinha de Garça / Cha de Igreja / Ponta do Sol

5 h de marche.
Dénivelé: +500 m, -500 m.
Petit-déjeuner. Une magnifique journée de randonnée côtière de Ponta do Sol à Cruzinha. Un chemin pavé en balcon sur l'océan nous conduit au village perché et coloré de Fontainhas. Ensuite, parfois taillé dans les falaises, il longe une côte sauvage et escarpée jusqu'au village de pêcheur de Cruzinha. En véhicule, retour à Ponta do Sol par les magnifiques vallées de Garça et de Ribeira Grande (1 h 30). Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7

Ile de Santo Antao / Ile de São Vicente - Ile de Santiago

1 h de traversée.
Petit-déjeuner. Transfert en véhicule au port de Porto Novo par la route côtière. Dans la matinée, traversée en bateau pour Mindelo. Transfert à l'aéroport et envol pour Praia sur l'île de Santiago. Santiago est un véritable Cap Vert en miniature avec ses montagnes et plateaux désertiques où s'accrochent villages et cultures en terrasses. Repas libres. Nuit en hôtel à Praia.

Jour 8

Ile de Santiago - Ile de Fogo : São Felipe / Chã das Caldeiras

2 h de marche.
Dénivelé: +, - 250 m.
Petit-déjeuner. Vol pour l'île de Fogo et son énorme volcan, plus haut sommet de l'archipel (2829 m). En véhicule, montée dans le cratère de Chã das Caldeiras dominé par un impressionnant cône volcanique encore actif. La dernière éruption remonte à 1995. Dans ce paysage lunaire et étrange, les habitants utilisent la fertilité des cendres pour cultiver la vigne et faire un peu de vin. Découverte des activités du village et ascension du «Pico Novo», dernier né des volcans de la caldeira (Important cette randonnée est sous réserve de l'heure d'arrivée du vol sur Fogo). Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit en maison d'hôtes.

Jour 9

Ascension du Pico Grande (2 629 m)

4 à 5 h de marche.
Dénivelé: +, - 1 000 m.
Petit-déjeuner. Départ tôt le matin pour l'ascension du volcan Fogo. Traversée des champs de lave de l'énorme caldeira, puis le sentier grimpe le long du cône de cendre avant d'atteindre les bords de l'immense cratère. La montée dans la cendre est raide et souvent pénible, mais la vue du sommet sur l'ensemble de l'île récompense de l'effort. La descente est beaucoup plus facile et prend l'allure d'un jeu de folles glissades. Déjeuner pique nique. Dîner et nuit en maison d'hôtes.

Jour 10

Chã das Caldeiras / Monte Velha / Mosteiros / São Felipe

4 à 5 h de marche.
Dénivelé: - 1 600 m.
Petit-déjeuner. Randonnée vers la côte Est de l'île très verdoyante et le petit village de Mosteiros, construit sur une coulée de lave en bord de mer. Une heure de marche dans la caldeira conduit dans la plus belle forêt de l'archipel. Plus bas, l'humidité qu'elle engendre permet une activité agricole importante, notamment celle du café. De belles trouées dans la végétation offrent de beaux points de vue sur la côte. Fin de randonnée au hameau de Paï Antonio. Transfert et découverte de São Filipe, certainement l'une des plus belles villes du Cap vert avec ses nombreux «Sobrados», anciennes maisons de Maîtres aux larges balcons en bois. Installation en pension à São Felipe. Déjeuner pique nique. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 11

Fogo - Santiago : Praia /Cidad Velha

Petit-déjeuner. Envol vers Santiago. Transfert à Cidad Velha, berceau de la langue créole au Cap Vert. Installation à l'hôtel. Randonnée dans la vallée de Ribeira Grande jusqu'au village de Cidad Velha. Déjeuner pique nique en route. Dîner et nuit dans un hôtel avec piscine.

Jour 12

Cidad Velha / Picos / Pedra Badejo / Tarrafal

4 h de marche.
Dénivelé: -400 m.
Petit-déjeuner. Transfert jusqu'au village de Picos. Randonnée à la découverte des campagnes de l'île, traversée des cultures irriguées et des villages. Déjeuner pique nique. Transfert jusqu'au village de Pedra Badejo puis continuation vers Tarrafal par la route côtière. Dîner dans un restaurant. Nuit en bungalow 1 bungalow à 2 chambres et une salle de bain commune.

Jour 13

Tarrafal

2 h de marche.
Dénivelé: - 500 m.
Petit-déjeuner. Journée libre pour se relaxer à la plage ou possibilité de faire une dernière randonnée avec votre guide autour du Mont Graciosa. Dîner dans un restaurant. Nuit en bungalow 1 bungalow à 2 chambres et une salle de bain commune.

Jour 14

Tarrafal / Praia

Petit-déjeuner. Journée détente à Tarrafal. Mise à disposition de 2 bungalow en day use. Transfert en fin de journée à Praia pour votre vol retour vers la France. Repas libres.

Jour 15

Retour.

Fin de nos prestation.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les services d'un guide local francophone de São Vicente le jour 1 à Santiago le jour 14.
  • L'hébergement en petit-déjeuner dans les établissements mentionnés au programme ou similaire.
  • La pension complète (sauf le jour 7 et 14) : 14 déjeuners-pique, 11 déjeuner pique et 12 dîners dans les hôtels ou restaurants locaux.
  • Les transferts (participants et bagages) sur les îles (ferry, minibus).
  • Les droits d'entrée au Parc Naturel de Fogo.
  • Les services d'un guide local supplémentaire pour l'ascension du Pico sur Fogo.
  • Le vol retour du guide entre Praia et São Vicente le J12.
  • Une trousse de secours.
  • La reconfirmation des vols internationaux.
  • Les vols intérieurs.
  • Les visites de sites (musées éventuels, mine de sel à Sal, entrée au Fort de Cidad Velha etc.).
  • Les frais générés par un changement de vol : ex nuit supplémentaire, transfert aéroport, journée de guidage supplémentaire etc.
  • Le déjeuner le J1, les repas du J7 et J14.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les frais de Visa.
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans 'le prix comprend'.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. Sofia Davosa:

    Hallucinant ! Le jour où je suis arrivée sur cette île si magnifique, j’ai été charmée. Ce pays dispose d’une diversité de paysages exceptionnelle. Dès le premier jour nous avons été à Tarrafal, un petit village en bord de mer avec une plage de sable blanc; c’était très beau à voir, un paradis terrestre. Nous avons découvert beaucoup de choses, par exemple la caldeira à Fogo.

Ajouter un commentaire

No Details Found