Niveaux de difficulté : moyen Période favorable : Mars jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Venez découvrir notre Safari Kenya - Safari dans la réserve de Samburu et les savanes herbeuses avec Akaoka !

Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est. Il est bordé par le Soudan du Sud au nord-ouest, l'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, l'Ouganda à l'ouest et la Tanzanie au sud-sud-ouest. Elle est baignée par l'océan Indien au sud-est. À l'est, il borde l'océan Indien, long de 536 km et d'une superficie de 580 367 km2. Son point culminant est le mont Kenya à 5 199 m tandis que sa plus longue source d'eau est la rivière Tana (700 km). Sa capitale et plus grande ville est Nairobi.

Le Kenya lancera son premier recensement de la faune à partir de 2021. Des décennies de braconnage, d'expansion des habitats humains et de réchauffement climatique ont durement touché les populations animales. Résultat, l'éléphant d'Afrique a vu sa population décliner de plus de 60 % depuis les années 1970 selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
 
 Alors que la superficie forestière diminue légèrement, la superficie de forêt primaire a plus que divisé par deux en 15 ans, de 1990 à 2005, passant de 766 000 ha à 322 000 ha.

Ce Safari Kenya vous fera découvrir la réserve nationale de Samburu et sa région semi-désertique au nord-est du Kenya. Le majestueux écosystème composé principalement de savanes herbeuses et d’arbustives pourra être admiré lors des nombreuses randonnées que vous entreprendrez lors de ce Safari Kenya. C'est aussi l'occasion lors de votre randonnée au Kenya, de vivre avec le peuple Samburu, de coloniser les terres du nord du Kenya, de coloniser les montagnes de la région et de vivre de l'élevage de bétail avec des chevaux, le zèbre étant leur animal préféré. Ce circuit au Kenya, c'est aussi l'occasion de voir la région du Maasai Mara, où se succèdent des paysages spectaculaires, dominant toute la réserve et, plus loin encore, une grande partie du pays du Maasai Mara. De vastes savanes à perte de vue, des rivières comme la Mara, bordées de forêts voyantes, évidemment de grands virages dans les plaines, ne pourront que vous émerveiller. Lors de votre Safari Kenya, vous profiterez de la compagnie du Maasai Mara, où des moments du passé vous marqueront à jamais sur fond d'une faune impressionnante.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France-Nairobi

Départ pour le Kenya.

Jour 2

Nairobi – Samburu

6 h de route, safari.
Une étape assez longue nous attend aujourd'hui, le but étant de gagner rapidement les écosystèmes semi-arides du Nord du pays. Arrivés dans la Réserve Nationale de Samburu, nous découvrons un milieu particulier, la zone semi désertique du quart Nord-Est du Kenya, immense écosystème composé de steppes herbeuses et de bush. Nous arrivons dans le parc en milieu d'après-midi et, au cours d'un premier petit safari, nous rejoignons notre site de camping.

Jour 3

Samburu

Safari.
Nous partons pour une belle journée de safari en 4x4 dans le Parc de Meru. Repos au camp aux heures chaudes, puis nouveau safari en fin de journée à partir de 15 - 16 h jusqu'au soir. Ici, la rivière pérenne Ewaso Ngiro permet à la faune d'être résidente malgré l'environnement assez aride qui nous entoure. Ici, à côté des félins, éléphants, gazelles et la faune aviaire, nous rencontrons des espèces endémiques du Nord Kenya marqué par le semi-désert, différentes des espèces du Sud : girafes réticulées, zèbres de Grévy, gerenuk (la gazelle girafe), oryx, autruche somalie, pintade vultunie... Nul doute qu'en associant les réserves de Samburu et de Maasaï Mara vous avez les chances d'observer la plus grande variété de faune qu'on puisse voir en Afrique au cours d'un seul voyage.

Jour 4

Samburu – Montagnes du Matthews

1h de route, safari.
Levés avant l'aube, nous partons aux premières heures du jour pour une longue matinée de safari. Après le déjeuner, nous partons pour le cœur du pays Samburu. Dans les steppes herbeuses parsemées d'acacia surgissent d'impressionnantes montagnes de granit qui dominent fièrement les plaines qui courent à  perte de vue. Un sommet en particulier, impressionnant, nous nargue du haut de ses immenses falaises, c'est l'Oldoinyo Ololokwe, le point le plus au Sud de la longue chaîne des montagnes des Matthews.

Jour 5

Trek dans les Montagnes du Matthews

6 h de marche.
L'équipement réduit à son strict minimum est chargé sur les ânes et nous partons pour l'ascension de cette montagne, sacrée pour le peuple Samburu. Après environ 3 à 4 heures de marche sur un sentier sans trop de difficultés, nous arrivons sur un immense plateau vallonné dans un patchwork de forêts et de prairies, où les Moranes (guerriers) Samburu viennent faire paître leurs troupeaux. Installation du camp dans une belle forêt sur le promontoire Est de la montagne, avec une vue magnifique sur les plaines infinies qui courent plus de 1000 mètres en contrebas.
Dans l'après-midi, nous repartons pour 2 à 3 heures de marches à travers le plateau pour rejoindre les différentes falaises et points de vue incroyables de la face Sud et Ouest de la montagne, découvrant, au soleil du soir, toute la Chaîne des Matthews qui s'étire vers le Nord-Ouest en direction de la Vallée du Rift.

Jour 6

Trek dans les Montagnes du Matthews

3 h de marche.
Aujourd'hui, nous redescendons de la montagne, puis dans l'après-midi repartons pour 3 heures de route pour gagner les pentes du Mont Kenya où nous nous installons dans un petit lodge, au milieu de la forêt.

Jour 7

Mont Kenya – Lac Naivasha

1 à 2 h de marche.
4 h 30 de route.
1 h de bateau.
Tôt le matin, nous partons pour une petite balade dans la forêt humide des basses pentes du Mont Kenya, à la recherche des espèces de singes qui la peuplent, notamment le colobe guéréza avec son superbe habit noir et blanc, et plus difficile le cercopithèque à diadème, aussi appelé singe bleu. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le Lac Naivasha, où nous nous installons dans un bon camping aménagé. Dans l'après-midi, nous faisons un tour en bateau pour observer une avifaune riche et colorée.

Jour 8

Parc National de Hell’s Gate

3 h de safari à pied.
2 h de marche dans les gorges.
Safari à pied le matin avec observation de gazelles, zèbres, buffles, girafes, otocyons, élands du Cap, oréotragues… Dans l'après-midi, nous descendons dans les gorges de Hell's Gate, les « portes de l'enfer »… Suivant la rivière, nous atteignons bientôt des sources chaudes qui s'échappent en bouillonnant de quelques bouches fumantes. Retour au même camp au bord du lac en fin de journée.

Jour 9

Hell’s Gate – Région de Maasaï Mara

7 h de route et piste.
Une longue mais belle journée de route puis de piste nous attend aujourd'hui (7 h environ). Nous quittons la Rift Valley pour remonter sur les hauts plateau du Sud-Ouest qui mènent au cœur du territoire Maasaï. Arrivée en milieu d'après-midi dans la région de Maasaï Mara, et plus particulièrement la Conservancy d'Oloï sukut, jouxtant la Réserve Nationale de Maasaï Mara. Là, sur un escarpement de la Rift Valley, nous nous installons pour 2 nuits.

Jour 10

Randonnées & rencontres en pays Maasaï

4 à 5 h de marche.
safari à pied.
Notre première matinée est consacrée à un safari à pied, sous la conduite d'un guide Maasaï et d'un ranger armé ; même si notre balade se fait dans une région relativement tranquille, tout la faune de Maasaï Mara peut être présente dans la région, buffles, éléphants et même félins. Dans l'après-midi, notre guide nous fera découvrir son village et sa culture, et rencontrer ses pairs.

Jour 11

Randonnées & rencontres en pays Maasaï

4 à 5 h de marche.
Toujours à la recherche de la faune, nous descendons dans Maasaï Mara et finissons ce nouveau safari à pied sur le bord de la fameuse rivière Mara où nous attendent les hippopotames ! Après le pique-nique, nous reprenons nos 4x4 pour rentrer dans la Réserve Nationale de Maasaï Mara et allons installer notre camp pour 3 nuits au milieu de la faune sauvage. Première après-midi de safari en chemin, avec déjà de belles observations.

Jour 12

Réserve Nationale de Maasaï Mara

safari en 4x4.
Nous parcourrons la réserve à bord de notre 4x4. Le toit ouvrant nous offre une grande qualité de vision. Quel spectacle : au milieu des immenses savanes entrecoupées de forêts galeries le long des cours d'eau, s'ébat toute la grande faune africaine : éléphants, girafes, gazelles, antilopes diverses, zèbres, gnous, buffles… sont la proie des félins, lions, léopards et guépards pour ne parler que des plus célèbres. Dans les cours d'eau ce sont crocos et hippos, et dans les airs plus de 300 espèces d'oiseaux dont d'impressionnants rapaces…

Jour 13

Réserve Nationale de Maasaï Mara

safari en 4X4.
Les observations sont de très grande qualité, les spécialistes disent à juste titre que « tout se joue à Maasaï Mara » ! Et que dire de la fameuse migration des gnous et zèbres : chaque année dés le mois de juin, plus d'un millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres franchissent la rivière Mara pour pénétrer dans les plaines herbeuses de la réserve et s'y ébattre jusqu'à l'automne où ils retourneront dans le parc voisin de Serengeti, en Tanzanie. Les scènes de chasse se multiplient naturellement à cette saison.

Jour 14

Maasaï Mara – Nairobi - France

Après un dernier safari matinal, nous prenons le chemin du retour, le seul long transfert du voyage mais il faut bien rentrer. Dépose à l'aéroport pour le vol retour.

Jour 15

France

Arrivée en France.

  • Le guide francophone de l'agence, chauffeur(s), cuisinier(s) tel qu'indiqués.
  • le programme tel que mentionné et les activités indiquées : safari (à pied, en 4x4 & en bateau), rando et rencontres.
  • 4x4 de safari (toit ouvrant) et véhicule d'assistance si nécessaire.
  • Les équipes d'âniers ou chamelières avec les animaux de bât.
  • Les nuits sous tente igloo (3 places pour 2 personnes) / option tente dôme & lit de camp (hors sac de couchage) / camp gardé par des Maasaïs dans Maasaï Mara.
  • Tout l'équipement de camping : tables, chaises, tente mess, tente douche, tente toilette, matelas.
  • La pension complète du déjeuner du J 2 au déjeuner du J 14 préparée par un cuisinier expérimenté.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Le visa kényan 50 USD faisable à l'avance ou sur place à l'arrivée.
  • Les taxes d'entrée dans les parcs, tels qu'indiqués ci-dessus, susceptibles de modification.
  • Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille.
  • Les nuits & repas éventuels à Nairobi en fonction des vols.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...