Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mars jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Découvrez notre Séjour au Kenya - Safari au Kenya en famille : Au pays des Maasaïs !

Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est. Il est bordé par le Soudan du Sud au nord-ouest, l'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, l'Ouganda à l'ouest et la Tanzanie au sud-sud-ouest. Elle est baignée par l'océan Indien au sud-est. À l'est, il borde l'océan Indien, long de 536 km et d'une superficie de 580 367 km2. Son point culminant est le mont Kenya à 5 199 m tandis que sa plus longue source d'eau est la rivière Tana (700 km). Sa capitale et plus grande ville est Nairobi.

Le Kenya lancera son premier recensement de la faune à partir de 2021. Des décennies de braconnage, d'expansion des habitats humains et de réchauffement climatique ont durement touché les populations animales. Résultat, l'éléphant d'Afrique a vu sa population décliner de plus de 60 % depuis les années 1970 selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
 
 Alors que la superficie forestière diminue légèrement, la superficie de forêt primaire a plus que divisé par deux en 15 ans, de 1990 à 2005, passant de 766 000 ha à 322 000 ha.

Venir au Kenya lors de ce voyage, c'est partir en randonnée à la découverte du lac d'eau douce Naivasha, un lac niché au cœur de la vallée du Rift. Ici, la faune est présente en grand nombre, et c'est depuis votre bateau que vous apercevrez poissons et autres hippopotames. Ce séjour au Kenya vous mènera à Hell's Gate, "la porte de l'enfer", ainsi nommée pour les ruisseaux bouillonnants et grondants que vous atteindrez lors de votre escale à travers les rivières aux gorges étroites. Un Séjour au Kenya, c'est aussi se rendre sur les hauts plateaux de l'ouest du pays pour découvrir le pays des Maasai. Vous rencontrerez un protecteur de troupeau légendaire dans un panorama animalier impressionnant. Lors de ce Séjour au Kenya, vous traverserez la brousse pour découvrir Manyatta à l'abri des hyènes et des léopards. Possibilité d'admirer des oiseaux et surtout des rapaces.

Le climat du Kenya est principalement équatorial. Le climat côtier est adouci par les brises marines. Par contre, le Nord et l'Ouest sont extrêmement chauds, la température peut atteindre 30°C. D'autre part, la saison sèche correspond également à la haute saison touristique, qui dure de décembre à mars et de juillet à septembre. D'avril à juin et jusqu'en novembre, la période n'est pas recommandée.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Nairobi

Départ pour votre aventure au Kenya.

Jour 2

Nairobi – Naivasha

3 h de route, 1 h de safari en bateau
Une courte liaison de 3 heures en véhicule nous conduit sur les bords du Lac Naivasha, dans la Rift Valley dont nous avons observé les formidables escarpements. Installation dans un camping aménagé au bord du lac. Après déjeuner, nous partons en bateau. Au contraire de beaucoup de lacs de la Vallée du Rift, c'est un lac d'eau douce, qui abrite donc poissons, hippopotames et une très riche avifaune que nous observerons depuis notre embarcation, mais aussi depuis les berges où nous pourrons nous promener.

Jour 3

Parc National de Hell’s Gate

3 h de safari à pied, 2 h de marche dans les gorges.
Aujourd'hui direction le parc Hell's Gate. Il porte ce nom de « Portes de l'Enfer » du fait de ses sources bouillonnantes et grondantes que l'on atteint en passant dans d'étroites gorges ; ça sera notre activité de l'après-midi. Mais avant dans la matinée, nous ferons nos premières observations de la traditionnelle faune africaine au cours d'un safari à pied, sous la conduite d'un ranger. Zèbres, gazelles, élands, girafes, otocyons, buffles, impalas… se dévoileront sous nos yeux ; les observations seront plus difficiles que lors des safari en 4x4, mais quelle intensité de partager le terrain avec cette faune.

Jour 4

Naivasha – Pays Maasaï

3 h 30 de route.
Quittant le Rift, nous remontons sur les hauts plateaux Ouest du pays, et entrons bientôt au cœur du pays Maasaï. Depuis notre charmant terrain de camping, nous partons nous promener en brousse, découvrir les sources chaudes et visiter une « manyatta », le village traditionnel ceinturé d'épineux pour protéger le troupeau des hyènes et léopards. Le soir venu, autour du feu, nous nous entraînerons au tir à la lance que nos hôtes Maasaï nous prêteront bien volontiers.

Jour 5

Majo Moto – Réserve nationale de Maasaï Mara

3 h de route et piste, safari en 4x4 dans l'après-midi.
Aujourd'hui commencent le moment le plus fort du voyage, qui émerveillera petits et grands, le safari en 4x4 ! Après une petite étape, nous pénétrons dans la mondialement réputée réserve de Maasaï Mara.
Pour éviter la forte fréquentation du parc, nous partons loin vers l'Ouest dans une partie de la réserve que seuls les 4x4 peuvent fréquenter. En cours de chemin et surtout dans l'après-midi, nous commençons nos observations…

Jour 6

Maasaï Mara

Nous parcourrons la réserve à bord de notre 4x4. Le toit ouvrant nous offre une grande qualité de vision. Quant à  Maasaï Mara, quel spectacle ! Au milieu des immenses savanes entrecoupées de forêts galeries le long des cours d'eau, s'ébat toute la grande faune africaine : éléphants, girafes, gazelles, antilopes diverses, zèbres, gnous, buffles… sont la proie des félins, lions, léopards et guépards pour ne parler que des plus célèbres.

Jour 7

Maasaï Mara

Dans les cours d'eau ce sont crocos et hippos, et dans les airs plus de 300 espèces d'oiseaux dont d'impressionnants rapaces… Les observations sont de très grande qualité, les spécialistes disent à juste titre que « tout se joue à Maasaï Mara » !

Jour 8

Maasaï Mara – Nairobi - France

Après un dernier safari matinal, nous prenons le chemin du retour, le seul long transfert du voyage mais il faut bien rentrer. Dépose à l'aéroport pour le vol retour.

Jour 9

France

Arrivée en France.

  • Le guide francophone de l'agence, chauffeur(s), cuisinier(s) tel qu'indiqués.
  • Le programme tel que mentionné et les activités indiquées.
  • 4x4 de safari (toit ouvrant) et véhicule d'assistance si nécessaire.
  • Les équipes d'âniers ou chamelières avec les animaux de bât.
  • Les nuits sous tente igloo (3 places pour 2 personnes) / option tente dôme & lit de camp (hors sac de couchage) / camp gardé par des Maasaïs dans Masai Mara.
  • Tout l'équipement de camping : tables, chaises, tente mess, tente douche, tente toilette, matelas.
  • La pension complète du déjeuner du J 2 au déjeuner du J 8 préparée par un cuisinier expérimenté.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Visa tourisme : Entrée simple = 40.00 USD.
  • Les taxes d'entrée dans les parcs.
  • Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille.
  • Les nuits & repas éventuels à  Nairobi en fonction des vols.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...