Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Venez profiter d’un séjour en Algérie dans l'Ahnet et de belle randonnées à dos de chameau. L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.
Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      
 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier votre séjour en Algérie avec Akaoka !
Découvrez de cette escale chamelière, lors de votre séjour en Algérie, les plateaux de gréès du massif de l'Ahnet, érodés par les éléments, ainsi que des volumes dunaires à débordement de vue, des sentiers cagneux creusés dans la roche, et de temps en temps des écrins de verdure, pour que la roulotte chamelière où se reposent les nomades et les voyageurs, hors champ de toute civilisation.
Lors de ce séjour en Algérie, vous découvrirez des peintures rupestres impressionnantes, qui vous laisseront un souvenir marquant de ce périple. Une promenade dans le désert du Sahara, une randonnée chamelière te fera observer un décor indéterminable aux paysages incroyables, guidés par la doctrine du peuple Touareg.
Dans le Sahara central, vous aurez la chance d’observer une flore et une faune très particulière. Les plantes y sont éphémères : arbustes ou arbres épineux (à cause de la sécheresse). Vous pourrez peut-être apercevoir quelques rongeurs et lézards ! Attention aux serpents et aux scorpions qui apparaissent avec les chaleurs… Si vous levez la tête, volerons devant vos yeux des corbeaux à la recherche de carcasses ou encore des traquets à tête blanche et des faucons. 

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset, accueil à l'aéroport, transfert et installation dans une auberge-camping.

Jour 2

Tamanrasset - Erg Belguerdane

5 à 6 h de 4x4.
Après une petite halte en ville, pour l'achat des chéches, départ en 4X4 par la Transsaharienne vers le Nord et déjeuner en cours de route. Après les gorges d'Arak, nous arrivons à l'Erg Belguerdane, lieu de rendez-vous avec les chameliers. Bivouac.

Jour 3

Erg Belguerdane - Tit n’Taghaldjé

4 à 5 h de marche.
Début de la méharée en direction du massif de la Takembaret, un panorama de plaines et de complexes dunaires à perte de vue. C'est la limite entre les deux Tassilis de l'Immidir à l'Est et l'Ahnet à l'Ouest. Bivouac à Tit n'Taghaldjé.

Jour 4

Tit n’Taghaldjé - Tihoulaouine

Environ 4 à 5 h de marche.
Ascension d'un col pour se perdre dans les labyrinthes de l'Arakoukem. Découverte de belles peintures rupestres loin de tout sentier battu. Déjeuner et dans l'après-midi, descente des gorges de Takembaret, visite d'un puits d'eau, avant d'arriver aux grandes dunes de Tihoulaouine. Bivouac.

Jour 5

Tiloulaouine - Adjaladjal

4 à 5 h de marche.
À travers les méandres de l'Oued Tibaradine, nous continuons notre randonnée chamelière pour explorer les magnifiques sites d'In Ana et Adjaladjal. Bivouac.

Jour 6

Adjaladjal - l’Erg Mehedjibet

4 à 5 h de marche.
Au départ de l'Adjaladjal, nous traversons l'Oued Itallene d'où nous apercevons de loin le massif dunaire de l'Erg Mehedjibet, bivouac au pied de l'Erg.

Jour 7

Erg Mehedjibet - In Ana

4 à 5 h de marche.
Promenades dans les dunes, au pas de la caravane avant de se rendre dans le Tassili de TimMeskis tout en profitant des lumières du matin. Déjeuner au niveau du puits et l'après-midi, visite des peintures à In Ana, bivouac. Fin de la randonnée chamelière.

Jour 8

In Ana - Tamanrasset

5 à 6 h de 4x4.
Tôt le matin, départ en 4X4 sur la route de retour vers Tamanrasset. Arrivée en début d'après-midi, rafraîchissement et après-midi libre. Nuit en auberge-camping en pension complète.

Jour 9

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Transfert à  l'aéroport et vol de retour pour la France.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le séjour en pension complète (sauf le premier et le dernier jour).
  • L'hébergement en auberge sur Tamanrasset et bivouac pour la partie désert du programme : 2 nuitées en auberge 6 nuitées en bivouac.
  • Transport en Toyota Land Cruiser 4x4 GX.
  • Dîner : repas chaud à base de légumes, fruits, viandes, couscous, etc.
  • Déjeuner : repas froid, salade, hors d'œuvre, fromage, fruits, dattes, thé, etc.
  • L'assistance d'un guide l'accompagnateur francophone de l'agence d'un chauffeur et d'un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour (supplément d'environ 25 euros).
  • Les repas du premier et du dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les frais d'obtention du visa.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...