Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Découvrez avec Akaoka notre voyage « Tembaine - Balade à dos de chameau jusqu'au grand erg oriental »

La Tunisie est un pays bordant le nord et l'est de l'Afrique du Nord. La mer Méditerranée (1.566 km de côtes) a une frontière commune de 965 km à l'ouest de l'Algérie et une frontière de 459 km au sud-est de la Libye. Plus de 30% du territoire est occupé par le Sahara, le reste étant constitué de zones montagneuses et de plaines fertiles.

- La côte nord a un climat méditerranéen et les étés sont très lumineux et chauds. À Tunis, le thermomètre peut monter jusqu'à 34°C à la mi-août. Il pleut très peu en ces mois chauds. Les hivers ne sont pas si froids et les températures journalières dépassent les 15°C.

- Le long de la côte est, les températures ont légèrement augmenté, les précipitations sont moins fréquentes et le soleil est plus fréquent. Jerva peut monter jusqu'à 18°C ​​à la mi-janvier.

- Si vous prévoyez de visiter le centre, évitez les mois d'été où les températures dépassent 40°C. Nous conseillons les mois d'avril-mai ou octobre pour découvrir cette région. Plus au nord vers les plages de Tunis, la température de la mer est légèrement plus basse, atteignant jusqu'à 25°C en août.

Pour ce voyage à Tembaine, Akaoka vous conseille alors la période d’octobre à mai !

Si vous rêvez d'un trek insolite dans à Tembaine, cette randonnée chamelière en Tunisie vous plaira à coup sûr. Ce circuit à Tembaine montre le paysage typique du Grand Erg Oriental, avec des sources chaudes et de grandes dunes. Mais, avant qu'il ne nous récompense, nous devons le gagner ! De Djerba, la caravane saute dans le Sahara au pied des monts Tembaïn lors de ce trek aux portes de l'oubli, à mille lieues du tourisme de masse. Ce monde éternel est le nôtre d'en haut, aperçu de l'espace. Les méharées continuent le rythme inoubliable des chameaux et des caravanes. Cette première étape vers les montagnes entourées de Tenissouane et des dunes. L'enchaînement interminable de ces massifs ondulants, qui sont de hautes dunes, donne parfois une sensation de plénitude. Soudain, au milieu du Sahara, vous arrivez à l'emplacement de Huidat Erriched, célèbre pour ses sources chaudes qui offrent un bain inoubliable. Avant de retourner à Loudei en randonnée chamelière, vous aurez le temps de méditer en repensant à ce magnifique paysage ocre.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Djerba - Douz

4 h de transfert.
Accueil à  l'aéroport et départ en 4x4 vers Douz et son oasis. Demi-pension à Douz.

Jour 2

Douz - Loudei - Tembaïn-Tenissouane

3 h 30 de 4x4
Le matin tôt départ pour Loudei. Rencontre avec les chameliers et départ de la randonnée.
Après la traversée d'un cordon de dunes vous arriverez à Tembaïne et ses montagnes vous continuerez l'excursion par de magnifiques grandes dunes. Le soir le bivouac sera installé à Tenissouane, montagnes entourées de dunes.

Jour 3

Tenissouane - Zemlet Hammami

4 à 5 h de marche
Vous êtes dans une région de grandes dunes (Zemlet signifie grandes dunes…)

Jour 4

Zemlet Hammami - Huidat Erriched

4 à 5 h de marche
Nous atteignons lors de cette journée de marche la source chaude d'Huidhat Erriched où l'eau affleure à 33°C. Cette oasis est riche en faune et en flore, havre de fraîcheur dans cet immense erg. Nuits en bivouac.

Jour 5

Huidat Erriched -Rebik el Hamami

4 à 5 h de marche
Marche de retour par un autre itinéraire vers la région de Tenissouane.

Jour 6

Rebik el Hamami-Tenissouane

4 à 5 h de marche
Au cœur de l'Erg Oriental, la caravane continue d'avancer, se faufilant entre les dunes. Nuit sous les étoiles à Zmelmet.

Jour 7

Tennissouane - Tembaïne - Loudei

4 à 5 h de marche
Retour vers Tembaïne puis Loudei pour le dernier bivouac.

Jour 8

Loudei – Douz – Djerba

5 h de 4x4.
Le matin départ en 4x4 pour retourner à Douz où nous déjeunons avant de retourner à Djerba. Installation à Djerba en demi-pension.

Jour 9

Djerba aéroport

30 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète sauf les repas du premier et du dernier jour.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4 ou minibus.
  • L'hébergement en hôtels pendant le voyage ainsi que bivouac sous tente dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de notre agence, un cuisinier et l'équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping (tentes pour deux personnes et matelas mousse).
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas de midi à Djerba les deux derniers jours.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. - En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...