Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Mai au 30 Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • AVIS AKAOKA
Ce séjour autotour et rando de 12 jours en liberté vous permettra de parcourir et de découvrir les beautés naturelles de la Norvège à  votre rythme.
Arrivée à Osla, l’aventure, la traversée de la Norvège commencera. Vous rejoindrez le grand lac Mjosa vers la ville olympique de Lillhammer. Puis votre route vous conduira vers Venabu, en pleine nature, à 900 m d’altitude. Vous découvrirez le paysage du plateau Venabu : une trentaine de sommets plus ou moins élevés qui réservent quelques surprises, dont trois chutes d’eau se précipitant sur plus de 100 m, ainsi qu’un canyon avec des parois de plus de 100 m. Plusieurs itinéraires mènent à ces deux lieux. Vous franchirez des sommets dans la partie méridionale du plateau pour la traversée de la Norvège. Vous verrez les fermes et les alpages, ainsi que leurs splendides panoramas sur les chaînes de montagnes ainsi que sur la vallée des rois, Gudbrandsdalen. Une option possible : activité safari élan le soir. Vous prendrez la route et poursuivrez votre traversée de la Norvège vers Otta et Lom. Le trajet vous offrira ses paysages, avec une possibilité refaire une halte pour visiter des lieux religieux, ou des musées… Une arrivée est prévue à Stardalen. Là-bas, d’innombrables randonnées vous seront proposées : Veitebergsdalen, Haugadalen, Befringsdalen, Langedalen, Tverrdalen… toutes ces randonnées qui permettent d’observer la glace. Plusieurs activités et circuits sont proposés, et c’est à vous les choisir. Prenez la route vers la prochaine étape et admirez ces lieux : le lac Jolstra, Gaularfjellet, la traversée du Sognefjord, le canyon de Stalheim, l’église de Voss, la traversée du Hardangerfjord. Pour votre traversée de la Norvège : plusieurs randonnées sont possibles : le glacier de Folgefonn, centre de ski, le sentier d’Herand, promenade unique à travers le temps, ou alors Hereiane, sentier difficile sur une roche dénudée avec de fort dénivelés, ou bien, Buarbreen, une randonnée qui vous permet d’atteindre le pied du glacier dans un décor de rêve. Prenez la rive du nord à Hardangerfjord, vers les chutes de Steindalsfossen et visitez la ville de Bergen. Laissez-vous ! Durant la traversée de la Norvège, vous aurez la possibilité de visiter les églises, les centrales électriques, les fermes, Nature Center, les chutes d’eau… À Ørterstølen, vous aurez la possibilité de randonner sur le plateau de Golsfjellet. Votre séjour s’achèvera sur ces paysages, et la vallée d’Hallingdal.
Cet autotour vous permettra d'alterner randonnées en montagne, découvertes des paysages mais aussi des lieux de vie des Norvégiens. À la fin de votre périple, vous garderez des souvenirs impérissables de beautés riches et diversifiées.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Oslo - Venabu

Arrivés à Oslo, vous récupérerez votre véhicule de location. Votre grande aventure commence. Vous débuterez ce voyage en partant le long du grand lac Mjosa vers la ville olympique de Lillehammer. Vous poursuivrez alors votre route vers Venabu, situé en pleine nature à 900 m d'altitude. Le dîner est libre et vous passerez la nuit à votre hébergement.

Jour 2

Randonnée « Canyons et cascades »

4 à 5 h de marche.
Dénivelé : + 200 m, - 200 m.
Vous découvrirez le paysage du plateau Venabu : une trentaine de sommets plus ou moins élevés qui vous réservent quelques surprises, dont 3 chutes d'eau se précipitant sur plus de 100 m, ainsi qu'un canyon avec des parois de plus de 100 m. Plusieurs itinéraires mènent à ces 2 lieux que vous pouvez admirer en toute liberté (cf roadbook). Repas libres, nuit à votre hébergement.

Jour 3

“Ferme d’alpages”

5 h de marche.
Dénivelé : + 200 m, - 200 m.
Vous franchirez de petits sommets dans la partie méridionale du plateau qui abritent de paisibles fermes d'alpages et offrent de beaux panoramas sur les chaînes de montagnes ainsi que sur la Vallée des Rois, Gudbrandsdalen.
Option possible : activité le soir de «safari élan» (inscription la veille).
Les repas de la journée sont libres. Vous retournerez passer la nuit dans votre hébergement à Venabu.

Jour 4

Venabu - Otta -Vagamo - Lom - Parc National des Jotunheimen - Sogndal - Skei - Stardalen

Vous reprendrez la route et poursuivrez votre itinéraire vers Otta et Lom. Vous profiterez de ce trajet pour admirer les paysages traversés (massif de Jotunheimen), et vous avez la possibilité de faire des haltes pour visiter certains lieux de la région tels que le musée des minéraux ou la magnifique église en bois. Vous arriverez par la petite route de Stardalen vers votre chalet. Vous vous y installerez pour 3 nuits. Les repas de la journée sont libres, vous passerez la nuit dans votre hébergement.

Jour 5

Randonnée au choix ou rafting (option)

7 h de marche ou rafting.
Stardalen offre d'innombrables possibilités de randonnée pour découvrir de magnifiques paysages : Veitebergsdalen, Haugadalen et Befringsdalen. Langedalen et Tverrdalen permettent d'observer comment la glace a, au cours des siècles, façonné les paysages.

Jour 6

Randonnée au choix ou rafting (option)

Reportez-vous au Jour 5, ci dessus, car sur ces 2 jours (J6 et J7), on vous propose plusieurs activités et circuits. C'est à vous de choisir ce que vous voulez faire. Repas libres de la journée. Nuit à Stardalen.

Jour 7

Stardalen - Dragsvik - Vangsnes - Voss - Utne - Alsaker

Vous reprenez la route pour vous diriger vers l'étape suivante. Durant ce trajet vous pouvez vous arrêter et admirer des lieux divers : le lac Jolstra, Gaularfjellet, la traversée du Sognefjord, le canyon de Stalheim, l'église de Voss, la traversée du Hardangerfjord. Repas libres. Nuit à Alsaker.

Jour 8

Randonnée au choix

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs randonnées.
- Le Glacier de Folgefonn - centre de ski d'été : 
De Jondal, vous rejoignez le centre de ski d'été de Folgefonn, installé au pied du 3ème plus grand glacier du pays, à 1200 m d'altitude.
Bonnes conditions pour une randonnée sur glacier et escalade sur glacier, avec ou sans guide (en option). Un point de départ idéal pour effectuer une montée vers le sommet du glacier à 1650 m d'altitude.
- Le sentier d'Herand : une promenade unique à travers le temps et la géologie. Un bon sentier mène à un point de vue. Tout au long du sentier, des panneaux à thème expliquent la formation géologique de la région, la diversité du biotope et l'histoire, ainsi que les différentes découvertes archéologiques d'Herand. (2 à 3 h de marche)

- Hereiane : un sentier difficile, en partie sur roche dénudée, avec de forts dénivelés. Le départ se fait à 3 km au sud d'Herand, en direction de Jondal. La région est intéressante sur le plan écologique, son sol acide ne voit pousser que quelques mousses éparses, de la bruyère et quelques pins. Les paysages, eux, n'ont pas changé depuis la fin de la dernière ère glaciaire, voici 11000 ans.
- Buarbreen : une randonnée qui vous permet d'atteindre le pied du glacier dans un décor de rêve. Vous devrez suivre le fjord vers Utne (petit musée populaire), puis plein sud vers Odda. Prendre ensuite la piste vers Buarbreen jusqu'au petit parking. Promenade d'environ 1 h. Peu de dénivelé. 
De retour à votre voiture, vous pouvez revenir à votre logement par l'autre rive du fjord, via Odda et Kinsarvik (110 km).
Repas libres. Nuit à Alsaker.

Jour 9

Bergen

4 h de route.
Aujourd'hui vous partez vers la rive nord du Hardangerfjord. Vous admirez les Chutes de Steindalsfossen et visitez la célèbre ville de Bergen (le musée Hanséatique, le marché aux poissons, les quais Bryggen, le funiculaire du mont Floy, la tour de Rosenkrantz,). Laissez-vous séduire par l'ambiance unique régnant dans ces charmantes villes aux maisons de bois aux façades aux multiples couleurs. Retour par l'autre rive du Hardanger (Skutevik).
Repas libres. Nuit à Alsaker.

Jour 10

Hardangerfjord - Kinsarvik - Parc National du Hardangervidda - Geilo - Golsfjellet

Durant ce voyage en voiture, vous aurez la possibilité, selon vos envies, de vous arrêter et visiter : l'église de Kinsarvik, la centrale hydro-électrique de Sima, la ferme de Kjeasen, Hardangervidda Nature Center, les chutes de Voringsfossen, le barrage de Sysendam, l'église de Torpo. Repas libres. Nuit avec petit déjeuner à Golsfjellet.

Jour 11

Randonnée liberté

5 h de marche.
Dénivelé : + 250 m, - 250 m.
Vous aurez aujourd'hui la possibilité de choisir votre activité. Ørterstølen offre un excellent accès au réseau de sentiers du plateau de Golsfjellet. Vous aurez ainsi le choix entre différents sommets offrant de magnifiques vues. Grâce à la carte jointe à vos documents et les sentiers bien balisés, vous pouvez programmer des balades plus ou moins longues, ou encore louer un vélo à Orterstolen. 
Repas libres. Nuit à Golsfjellet avec petit déjeuner.

Jour 12

Golsfjellet - Oslo

Après un savoureux petit déjeuner, vous partirez en direction de l'aéroport en traversant la jolie Vallée de Hallingdal. Vous déposerez ainsi votre voiture de location, et prendrez votre vol retour vers la France.

  • La voiture de location.
  • L'hébergement en appartement ou chalet norvégien (hytter).
  • La carte détaillée de la Norvège et copies des itinéraires de randonnée.
  • Une assistance téléphonique 24 h / 24 et 7 j / 7 par un guide anglophone.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le transfert retour entre Oslo et l'aéroport.
  • Le nettoyage du logement est à effectuer par les voyageurs ou à prendre en option.
  • Les repas (cuisine équipée dans tous les logements) et la nourriture.
  • L'essence.
  • Les petits déjeuner du séjour.
  • Les frais de dossier.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. Marie:

    L’autotour est pour moi le meilleur moyen pour découvrir un pays. Ce choix pour la Norvège a été idéal. Je vous conseille le parc national de Rondane à Venabu. C’est un lieu fantastique et plein de magie. J’ai également beaucoup aimé l’excursion vers le glacier de Jostedalsbreen durant laquelle j’ai pu admirer des paysages vierges à couper le souffle. On avait la possibilité de faire du rafting et nous en avons bien profité.

Ajouter un commentaire