Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Toute l'année
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

la Gomera est la seule îles de l'archipel des Canaries qui n'a pas subi des éruptions volcaniques pendant les derniers 2 millions d'années, c'est la raison pour laquelle son relief actuel escarpé est marqué par l'érosion, formant de profonds canyons (barrancos) qui se creusent du centre de l'île jusqu'à  l'Océan. Lors de ce trekking à  la Gomera, nous vous invitons à  ascensionner le pic du Garajonay, culminant à  1487m d'altitude, qui a donné la légende populaire de Gara et Jonay, mais ce nom fut surtout utilisé pour tout le territoire du parc, déclaré parc national d'Espagne en 1981 et patrimoine de l'humanité en 1986, du fait qu'il est l'un des derniers refuges de laurisilva sur la surface du globe : l'humidité de la vapeur d'eau condensée des sources et de nombreux cours d'eau y favorisent une végétation luxuriante, proche de celle de l’ère tertiaire, qui n'a pas survécu aux changements climatiques et à  l'activité humaine. Vous découvrirez également des vallées luxuriantes comme celle d'Hermigua au nord, la Valle Gran rey et Vallehermoso à  l'Ouest, des petits et charmants villages ou des hameaux complètement isolées. Si vous êtes à  la recherche de terres sauvages et préservées du tourisme de masse, ce trekking à  la Gomera est fait pour vous !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée Tenerife - la Gomera

Arrivée à la Gomera et accueil par notre accompagnateur.
Pour vous rendre à la Gomera, il y a plusieurs options. Vous devez prendre un vol vers Tenerife puis soit prendre un vol intérieur qui part de l'aéroport au nord de l'île, soit prendre un ferry, le port étant à l'Ouest de l'île. Nous pouvons nous charger des réservations de transport, nous consulter.
Arrivés à la Gomera, nous nous installerons pour 7 nuits à notre hébergement à Hermigua (30 minutes de route).

Jour 2

Parc naturel du Benchijigua - Roque de Agando

3 h de marche.
30 min de route.
Dénivelé : -670 m, +670 m.
Journée de mise en jambes avec une randonnée circulaire dans le parc naturel de Benchijigua, havre de paix, à la végétation généreuse, que domine le majestueux Roque de Agando. Du Mirador Degollada de Perazza, nous descendons dans le barranco de la Laja via de petits caminos, en ayant de magnifiques vues sur la vallée de Benchijigua et son étonnante végétation entre cactus, euphorbes et tabaïbas.
Puis nous remontons via des forêts de pins. Nous voyons bientôt les fameux "Roques", dont el Roque de la Zarcita, el Roque de Ojila et bien sûr el Roque de Agando. Ce neck basaltique est le vestige de la cheminée d'un gigantesque volcan actif il y a plus de 2 millions d'années.

Jour 3

Parc national du Garajonay, patrimoine mondial de l'UNESCO : De Chipude à l'Alto de Garajonay

4 h de marche.
45 min de route.
Dénivelé : -680 m, +680 m.
Au départ du très tranquille village Chipude, nous nous dirigeons vers la Fortaleza, en passant par les petits villages d'Apartadero et Pavon. La fortaleza était une montagne sacrée des guanches, anciens habitants de l'archipel des Canaries. Etait-ce grâce à sa forme particulière ? En tous cas, nous pourrons nous rendre à son sommet très facilement (1243m).
Nous montons ensuite via le barranco Erque jusqu'à Igualero, avec de belles vues sur les îles voisines la Palma et El Hierro, puis poursuivons notre ascension jusqu'au plus haut sommet de l'île, l'Alto de Garajonay, culminant à 1487m d'altitude. Magnifique vue panoramique.
Retour à Chipude par d'agréables sentiers peu fréquentés.

Jour 4

Boucle Hermigua - Agulo

5 h 30 de marche.
0 min de route.
Dénivelé : -920 m, +920 m.
Au départ d'Hermigua, nous commençons une ascension qui nous offrira des vues spectaculaires sur la vallée d'Hermigua, ainsi que sur le Teide, plus haut sommet d'Espagne à Tenerife. Nous poursuivons notre route vers le plus beau village de l'île, Agulo, avec la possibilité de faire un petit détour vers le centre de visiteurs Juego de Bolas, véritable mine d'informations sur l'île.
Nous nous dirigeons enfin vers Lepe, village paisible en bord de mer. Si le courant n'est pas trop fort, nous pourrons nous baigner dans l'océan.

Jour 5

El Bosque El Cedro

3 h 30 de marche.
15 min de route.
Dénivelé : -1100 m.
Nous irons au départ de la randonnée en taxi.
Sans aucun doute une des plus belles et des plus agréables randonnées de l'île.
Nous débuterons notre journée dans une forêt de laurisylve, type de forêt ayant pratiquement disparu de la surface du globe. Des espèces endémiques peuplent le bois.
Nous continuerons dans le bosquet del Cedro puis arrivons au village.
Nous poursuivons notre route dans le barranco de Monteforte, la cascade en fond sonore. Nous avons de belles vues sur El Roque Los Gemelos, imposant rocher dominant la vallée d'Hermigua.
Si nous en avons le temps et l'envie, il est possible d'aller à la Playa de la Caleta derrière Hermigua, via d'étroites et sublimes routes de montagnes.

Jour 6

Barranco de Guarimiar (ou Santiago)

4 h 30 de marche.
1 h de route.
Dénivelé : -500 m, +500 m.
Nous commençons la journée au paisible village d'Imada et descendons via le barranco de Guarimiar jusqu'au hameau en grande partie abandonné du même nom. Champs en terrasse, troupeaux de chèvres, sentiers en balcon au dessus d'incroyables falaises, tel est le programme d'aujourd'hui. Nous remontons ensuite jusqu'à la ville Alajero en passant par le village de Targa. Les vues sont absolument vertigineuses. Magnifique randonnée !

Jour 7

Valle Gran Rey - Vallehermoso

4 h 30 de marche.
1 h de route.
Dénivelé : -1015 m, +760 m.
Aujourd'hui, nous entamons une belle traversée du sud au nord. La première ascension jusqu'à las Hayas vous offre des panoramas impressionnants sur la vallée Gran Rey, avec ses champs en terrasse, ses bananeraies, ses palmeraies... Nous descendons ensuite vers l'idyllique vallée de Vallehermoso, en faisant une pause déjeuner au jardin de las Creces, à l'ombre des arbres. Nous retournerons à notre véhicule en taxi.
Selon l'horaire de votre vol, nuitée à la Gomera ou ferry pour Tenerife.

Jour 8

Retour

Après le petit-déjeuner, fin des prestations.

  • Le vol international si demandé lors de votre devis.
  • Véhicule(s) de location. Il est possible d'avoir 2 véhicules, dont l'un sera conduit par l'un des participants. Possibilité d'organiser le séjour avec transferts privatifs. Nous consulter.
  • L'essence du ou des véhicules.
  • Tous les transferts à la Gomera.
  • L'hébergement avec petit-déjeuner et suivant votre devis hébergement en "classique, confort, charme".
  • La pension complète (sauf le 1er et le dernier jour), pique-nique en activité.
  • Guide accompagnateur de l'agence.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Le transport entre Tenerife et la Gomera. Nous pouvons nous en charger, nous consulter.
  • Les repas du midi des jours 1 et 8 (repas entre 5 et 15€ par repas et par personne).
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. En règle générale nous conseillons de donner entre 25 et 30€ par participant.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...