Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De mars à novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Venez découvrir un archipel où l'ensoleillement méditerranéen et la douceur du climat vous permettront d'apercevoir à  travers des randonnées une nature intacte, préservée et protégée. Arrivée à l’aéroport de Madère, vous serez transféré à Machico, ancienne capitale, et votre randonnée à Madère commencera le lendemain. Une randonnée dans la vallée de Ribeira Seca et son sentier en balcon sur la côte sauvage de Boca do Risco à Porto da Cruz vous éveillera. Une piscine naturelle dans l’océan et des plages vous permettront de vous reposer. Une étape spectaculaire de cette randonnée à Madère sera le passage par la crête centrale de l’île au départ de Pico de Areiro. Un chemin aménagé dans un univers minéral de pitons volcaniques. À Santana vous serez transféré à Ribeira Funda. Vous marcherez vers la mer, dans les cultures en terrasses et les sentiers en balcons jusqu’à São Jorge. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans la Ribeira. Prenez la direction de la Quintã do Furao pour une dégustation de vin de Madère. D’Achada do Teixeira, une grande traversée d’Est en Ouest par les crêtes de Madère figure sur votre programme. Observez ses vues grandioses sur l’océan jusqu’au col d’Encumeada. Cette randonnée à Madère continue en direction de Lombo do Mouro. Montez sur le plateau de Paul da Serra et rencontrez les cascades et les pissenlits géants, et la vue incroyable donnée sur les Picos. Vous descendrez au coeur de la Laurisylva, vers les Levadas de Madère. Votre randonnée à Madère suivra les contreforts de Pico Grande et le col de Boca da Corrida avec une vue spectaculaire sur les crêtes et Curral. Votre randonnée à Madère s’achèvera sur ses vues incroyables. Enfin ce trek vous dévoilera la végétation méditerranéenne de la côte, incroyablement sauvage, la culture locale dans les profondes vallées creusées jusqu'au bleu de l'océan, où s'étale une mosaïque de terrasses aux cultures tropicales de bananiers et cannes à sucre, irriguées par les « levadas », et colorées d'une myriade de fleurs du monde entier.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Madère

Arrivée à l'aéroport de Madère et route (5 min) pour le petit village en bord de mer de Machico, l'ancienne capitale de Madère. Installation pour 2 nuits, dîner libre.

Jour 2

São Lorenço

4h de marche
Dénivelé:-250m,+250m
Bus pour la pointe de São Lorenço. Sur cette bande de terre aux allures africaines, un sentier nous conduit jusqu'à la pointe est de l'île à travers une réserve naturelle à la végétation rase offrant des vues sublimes sur l'Atlantique et sur ses corniches aux couleurs somptueuses. Retour à Machico, dîner et nuit.

Jour 3

2 activités aux choix : VTT ou plongée

Parcours en VTT le long de lévadas (petits canaux d'irrigation) au milieu d'une forêt endémique de lauriers, d'eucalyptus et de pins ; puis montée au col de Portela offrant une vue spectaculaire sur la montagne Penha d'Aguia et le village de pêcheurs de Porto da Cruz. Sur le chemin du retour, arrêt au petit village de Camacha réputé pour son artisanat de vannerie.
4h30, 40 km, dénivelé cumulé de 550m (niveau facile).
Ou : plongée avec un moniteur dans la réserve marine de Garajau, sur la côte sud de l'île. Ses eaux cristallines permettent l'observation de fonds marins à une vingtaine de mètres de profondeur (plongée niveau 1 - pour baptême de plongée, voir supplément).
En fin de journée, route pour le nord de l'île, dîner et nuit en auberge familiale avec repas du terroir à Santana ou Ilha.

Jour 4

Randonnée dans la forêt primaire (Chaudron Vert)

5h de marche
Dénivelé: -500,+100m
Transfert en minibus. Depuis la magnifique maison forestiére de Queimadas, nous pénétrons dans les entrailles de la terre en longeant la lévada de Caldeirão Verde taillée à même la falaise, et serpentant au cœur d'une forêt primaire classée à l'Unesco. Au bout du parcours, une cascade imposante se jette dans un petit lac aux eaux cristallines.
Dîner et nuit en auberge familiale avec repas du terroir à Santana ou Ilha.

Jour 5

Randonnée sur les crêtes

6h de marche
Dénivelé:-750m,+750m
Après un petit transfert, randonnée sur le chemin des crêtes reliant les plus hauts sommets de l'île. Dans un décor sublime formé de pointes rocheuses et de gorges profondes, nous aurons par temps clair du Pico Ruivo une vision panoramique sur toute l'île et au loin, l'île de Porto Santo. Transfert pour la côte sud ensoleillée de l'île dans le charmant village côtier de Jardim do Mar, ou Paul do Mar. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 6

Randonnée côtiére

5h de marche:
Dénivelé:-500m,+500m
Après avoir rejoint Jardim do Mar par la gréve (galets et rochers), nous montons par un magnifique sentier en zigzag bordé de cultures en terrasses (bananes, ignames, vignes) jusqu'à Prazeres (nombreux points de vue sur la côte et Jardim do Mar tout au long du parcours). Puis redescente sur Paul do Mar par un sentier pavé longeant des parois où s'accrochent les cultures en terrasses sculptées à travers les siècles par la main de l'homme. Dîner et nuit à Paul do Mar ou Jardim do Mar en hôtel 3* avec piscine en bord de mer.

Jour 7

Funchal

1h de route

Ce matin, 2 activités s'offrent à vous :
- Canyoning (niveau facile) dans le Parc écologique de Funchal (durée 3h)
- Kayak de mer le long de la côte sud de l'île.
Après-midi libre pour découvrir son centre historique, ses musées, son marché aux étales colorées (« mercado dos lavradores »), ses musées ou ses caveaux de dégustation. Repas libres et nuit à Funchal en hôtel.

Jour 8

Madère

Petit déjeuner, puis transfert pour l'aéroport (25 min) et vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les déjeuners et dîners (sauf les jours 1, 7 et 8). Déjeuners sous forme de pique-nique (salades variées, fromage, fruits et spécialités locales etc).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place.
  • L'hébergement. 
  • L'encadrement par un guide local francophone du J2 au matin au J7 au soir.
  • L' activité plongée ou Vtt avec moniteur et matériel inclus.
  • L'activité canyoning ou Kayak de mer avec moniteur et matériel inclus.
  • Les boissons et les extras personnels. 
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Les repas du J1, J7 et J8.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...