Niveaux de difficulté : Difficile Période favorable : Octobre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Situé à la frontière indo-népalaise entre le district de Taplejung et l’état indien du Sikkim, Kangchenjunga, troisième plus haut sommet sur terre, est un pic de l’Himalaya. Plus qu’un sommet, la région du Kangchenjunga rivalise de beauté avec les autres régions du Népal par ses cinq hauteurs enneigées et glacées offrant une des plus belles vues du pays. Kangchenjunga signifie « les cinq trésors des neiges » en tibétain. Véritable trésor, il vous offre une variété de paysages exceptionnels. Partez ainsi à la découverte des joyaux népalais avec nos différentes activités. Trekking de trois semaines rejoignant le camp de base sud du Kangchenjunga avant d’atteindre le camp de base nord et de dépasser les 5000 m d’altitude. Cette aventure vous sera inoubliable que ce soit par les rencontres ou les paysages. Vous traverserez des paysages fabuleux à la rencontre des ethnies rai et limbu, endémiques de cette région. Plus haut vous découvrirez le mode de vie du peuple sherpa. Un itinéraire sauvage et magique, tout en expérimentant une culture et un mode de vie typiquement népalais. Une bonne forme physique est donc obligatoire pour cet itinéraire à l’extrême est du Népal. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Attention: Ce voyage n'est pas réalisable du 01 décembre au 15 mars et du 15 mai au 30 septembre.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vol international en direction de l'actuelle capitale du Népal : Kathmandu.

Jour 2

Arrivée à Kathmandu (1250 m)

Après avoir été accueillis à l’aéroport international de Kathmandu, au Népal, vous serez transférés à votre hôtel en véhicule privé. Ici, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer.

Jour 3

Kathmandu Valley

Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme : le Temple aux Singes (Swayambunath), le Stupa de Bouddha Nath et le quartier des temples de Basantapur.

Jour 4

Kathmandu – Bhadrapur (90 m) – Phidim (1150 m)

Après une heure de vol entre Kathmandu et Bhadrapur à la frontière du Népal, nous poursuivons par la route jusqu’à Phidim, capitale du District de Panchhtar, comptez entre 5 et 6 h de route.

Jour 5

Phidim – Suketar (2420 m) – Lali Kharka (2250 m)

2 h 30 à 3 h de marche.
Il faut 6 à 7 h de route jusqu’à l’aérodrome de Suketar où démarre notre trekking. D’ici nous grimpons vers un col situé à 200 m plus haut avant de redescendre vers notre étape du jour à Lali Kharka.

Jour 6

Lali Kharka – Kande Bhanjyang (2100 m)

6 h à 6 h 30 de marche.
Nous commençons la journée sur la piste à travers plusieurs hameaux et de nombreuses cultures. Nous traversons ensuite Phawa Khola sur un pont métallique avant d’entamer la montée vers Kande Bhanjyang.

Jour 7

Kande Bhanjyang – Mamankhe (1780 m)

7 h à 8 h de marche.
Une belle journée de marche en perspective dans la campagne et beaucoup de dénivelés cumulés. Nous descendons dans la vallée de la Kabeli Khola avec le massif du Kanchenjunga. Nous remontons par un escalier en pierre jusqu’à Phompe Danda (1860 m). Encore une petite descente et une petite montée et nous atteignons Mamankhe.

Jour 8

Mamankhe – Yamphudin (2000 m)

5 h 30 à 6 h de marche.
Aujourd’hui est une belle journée de marche dans la campagne au cœur de champs en terrasses. Nous rejoignons Yamphudin à la confluence de Kabeli Khola et AmjI Khola.

Jour 9

Yamphudin – Sherpagaon (2960 m)

3 h 30 à 4 h de marche.
Nous poursuivons notre chevauchée par delà les collines à travers des forêts plus humides. Petite journée pour récupérer des jours précédents et préparer la suite du trekking qui va progressivement s’élever.

Jour 10

Sherpagaon – Lasiya Bhanjyang (3310 m) – Tortong (2990 m)

4 h 30 à 5 h de marche.
Pour la première partie de journée nous grimpons dans une forêt de rhododendrons jusqu’à la crête de Lasiya Bhanjyang. Ici, nous entrons enfin dans la vallée du Kanchenjunga. De temps à autres nous pouvons apercevoir les monts du Sikkim, le district indien voisin. Arrivée à Tortong au bord de la rivière.

Jour 11

Tortong – Tseram (3870 m)

4 h à 5 h de marche.
La journée est relativement facile, la montée est régulière le long de la rivière Simbuwa Khola. La végétation disparaît peu à peu.

Jour 12

Tseram – Oktang (4730 m) – Tseram (3870 m)

8 h de marche.
Aujourd’hui nous rejoignons un monde plus alpin le long de l’impressionnant glacier de Yalung. En route, nous admirons les sommets enneigés du Rathong (6678 m) et du Kabru (7338 m). Nous pouvons éventuellement apercevoir des bharals aussi appelés moutons bleus du fait de leur robe bleu-gris, des sortes de gros bouquetins. Nous arrivons ensuite à Oktang, belvédère face au versant Sud du Kanchenjunga. Retour à Tseram par le même chemin, une belle journée pour parfaire votre acclimatation.

Jour 13

Tseram – Sinelapche-la (4620 m) – Mirgin-la (4600 m) – Sinion-la (4440 m) – Selele Camp (4130 m)

7 h de marche.
Une belle journée de marche nous emmène aujourd’hui franchir trois cols d’altitude. Nous remontons plein Nord et après avoir atteint le premier col du jour, le Sinelapche, nous poursuivons la journée sur une sorte de hauts plateaux. À l’Est se dessine la face Sud-Ouest du Kanchenjunga, tandis que de l’autre côté, à l’Ouest vous apercevez le Makalu (8481 m) et un peu plus loin se dessinent le Lhotse (8516 m) et l’Everest (8848 m).

Jour 14

Selele Camp – Ghunsa (3500 m)

4 h de marche.
Nous redescendons dans une forêt de pins et de rhododendrons pour atteindre les rives de Ghunsa Khola et le village de Ghunsa où nous faisons étape aujourd’hui.

Jour 15

Ghunsa – Khambachen (4050 m)

4 h 30 de marche.
Nous marchons le long de Ghunsa Khola dont nous remontons le cours parfois d’un côté de la rivière, parfois de l’autre, et cela jusqu’au bourg tibétain de Khambachen. Nous profitons du reste de la journée pour admirer le sommet du Jannu et ses 7710 m gravis pour la première fois en 1962 par une expédition française.

Jour 16

Khambachen – Lhonak (4780 m)

4 h 30 à 5 h de marche.
Nous remontons toujours dans la vallée de Ghunsa Khola et atteignons enfin les moraines du glacier du Kanchenjunga. Nous nous arrêtons à Lhonak, un petit camp fait de huttes en pierres, à l’intersection de paysages glaciaires spectaculaires. Nous passerons deux nuits ici.

Jour 17

Lhonak – Pang Pema (5120 m) – Lhonak (4780 m)

6 h à 7 h de marche.
Ce matin nous poursuivons notre progression sur le glacier du Kanchenjunga dans un décor féérique de sommets à plus de 7000 m d’altitude. Peu à peu la face Nord du Kanchenjunga se dévoile, une journée magnifique. Nous atteignons Pang Pema, le camp de base Nord du Kanchenjunga. Après avoir profité des lieux, nous redescendons vers Lhonak.

Jour 18

Lhonak – Ghunsa (3500 m)

6 h 30 de marche.
Nous redescendons la vallée de Ghunsa Khola et quittons les paysages alpins de ces deux derniers jours pour retrouver la végétation plus bas.

Jour 19

Ghunsa – Amjilosa (2420 m)

8 h de marche.
Aujourd’hui, la rivière Ghunsa Khola nous accompagne encore toute la journée jusqu’à Amjilosa à travers des forêts, des villages et des champs en terrasses. Longue journée de marche mais rien de très technique.

Jour 20

Amjilosa – Chiruwa (1300 m)

8 h à 9 h de marche.
Encore une longue journée de descente lors de laquelle nous passons de nombreux villages dans la campagne népalaise. À Chiruwa c’est la fin de notre aventure et nous retrouvons la douceur de la vallée.

Jour 21

Chiruwa – Taplejung – Ilam (1130 m)

Depuis Chiruwa, nous empruntons une Jeep locale pour rejoindre Taplejung en 3 à 4 h de route. Après avoir bu une tasse de thé ou de café, nous poursuivons notre route jusqu’à la région d’Ilam et ses plantations de thé (environ 5 à 6 h de route). Nous passons la nuit ici.

Jour 22

Ilam – Bhadrapur (90 m) – Kathmandu (1250 m)

Ce matin un dernier transfert de 4 à 5 h nous emmène à l’aéroport de Bhadrapur où un vol d’une petite heure nous ramène à Kathmandu.

Jour 23

Journée libre à Kathmandu

Aujourd'hui vous disposez d’une journée libre pour faire quelques visites si vous le désirez ou quelques achats. En fin de journée, nous nous quittons avec un dîner d’au revoir.
En option : Survol de l’Himalaya
Embarquez tôt le matin à bord d’un avion spécialement conçu pour voler à basse altitude (7600 m) pour une heure de paysages spectaculaires qui offrent des vues majestueuses sur certaines des plus hautes montagnes du monde (Everest, Lhotse, Makalu...) ainsi que sur le Plateau Tibétain et la Vallée de Katmandou. Une vision à couper le souffle !

Jour 24

Vol retour

Votre voyage touche à sa fin. Transfert vers l'aéroport de Kathmandu puis vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil et transfert à l’aéroport international de Katmandhu.
  • Vols aller/retour Kathmandu-Bhadrapur.
  • Transferts Bhadrapur > Phidim > Suketar et Taplejung > Ilam > Bhadrapur.
  • Transfert Chiruwa-Taplejung en Jeep locale.
  • Un jour de visite dans Kathmandu Valley (transport + entrées des sites visités + guide).
  • 4 nuits d’hôtels + petits-déjeuners à Kathmandu dans un hôtel standard (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l’option choisie) – base chambre double.
  • Hébergement + 3 repas par jour pendant 19 jours de trek (hors boisson) – base chambre double.
  • Encadrement par un guide anglophone (ou francophone, selon l’option choisie) : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport… 
  • 1 porteur pour 2 personnes : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport…
  • Carte TIMS.
  • Entrée dans la zone de conservation du Kanchenjunga.
  • Permis de Trekking du Kanchenjunga.
  • Dîner d’au revoir à Kathmandu.
  • Visa népalais.
  • L'évacuation médicale en cas d’urgence.
  • Repas à Kathmandu.
  • Supplément single.
  • Dépenses personnelles (boissons, douches, électricité, internet…).
  • Equipement pour le trek (sac de couchage, blouson, chaussures…).
  • Pourboires.
  • L’assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...