Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mai jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Ce trek vous propose une découverte en profondeur de la nature sauvage de la Bulgarie au coeur des Balkans. Deux vastes parcs nationaux aux mille richesses : lacs glaciaires, sommets de granite et de calcaires, cascades et torrents, forêts magnifiques, alpages fleuris…
Arrivée à l’aéroport de Sofia, vous traverserez le sud vers le massif de Rila, massif imposant des Balkans. Vous visiterez la maison du parc National pour commencer ce trek Balkans. Vous débuterez ce trek Balkans par une randonnée au milieu des sept lacs glaciaires de Rila. Vous descendrez la côte vers la plus haute cascade du massif pour rejoindre la réserve naturelle de Scacavitsa et ses fleurs rares. Départ de la partie centrale du massif via les refuges Lovna et Vada en forêt. Vous atteindrez Maliovitsa et y trouverez refuge. Vous ferez l’ascension du sommet Maliovitsa et la visite du centre de formation des guides secouristes de montagne. Vers la vallée de Maritsa, vous irez à la station de ski de Borovets. Un arrêt dans la ville de Samokov, ville de peintres, est possible. Visitez musées et églises sur votre chemin. Ce trek Balkans vous mènera plus au nord vers le massif moyen de Sredna Gora pour une marche en boucle dans les belles forêts de hêtres. Vous ferez également l’ascension de la montagne Bogdan qui donne et offre ses vues sur tous les Balkans au nord. Transfert vers la vallée des roses et la ville de Kalofer au pied sud des Balkans central. Du parc National des Balkans, marchez jusqu’au refuge de Raï, au pied de la plus haute cascade de Bulgarie. Ascension du mont Botev par le chemin de Tarzan à travers la réserve naturelle de Djendema. Passez par la plaine de Thraces en minibus jusqu’à Plovdiv. Visitez le vieux quartier et entrée dans les Rhodopes, et visitez le monastère de Batchkovo. Baladez-vous autour des chapelles. Partez au pied du refuge Perelik, faites une randonnée sur la plus haute crête des
pays de l’Est, aux Rhodopes, dite Moursalitsa. Descendez via le refuge Lednitsata et suivez une piste forestière  jusqu’à Guela, vers les gorges de Trigrad. Ce trek Balkans vous fera faire une boucle vers les lacs Tchaïrite. Suivez une ancienne voie romaine pour rejoindre les plus beaux coins des Rhodopes. Visitez la grotte du Diable où se perd la légende d’Orphie et Eurycide. Visitez aussi la grotte de Yagodina dans des forêts de sapins, des pâturages et des champs, ainsi que le hameau de Tchala. Ce trek Balkans continue dans les vastes réserves de chasse, dans la prairie de Kastrakli et le refuge d’Orphée. Descendez la vallée de Dévin. Vers l’ouest, faites une balade de Kovatchevitsa à Sinia vir. Une baignade est possible dans la vallée de Mesta et ses eaux thermale minérale. Retour vers le monastère de Rila, vers la tombe de son créateur et sa grotte pour une visite et une découverte qui donne sur de vastes paysages. Votre séjour s’achèvera sur la visite de la capitale bulgare Sofia. 

Découverte des massifs bulgares : Le Parc National de Rila et la Réserve naturelle de Scacavitsa. Ascension du Bogdan dans le massif de Sredna Gora, puis du Botev dans le parc national du Balkan. Visite de la réserve naturelle de Djendema et du massif de Rhodopes.

Itinéraires

Jour 1

Sofia – Parc National de Rila

Arrivée et accueil à l'aéroport de Sofia. Transfert au Sud vers le massif de Rila (100 km, minibus), le plus haut des Balkans. Visite de la maison du Parc National. Installation à l'hébergement.

Jour 2

Les Sept lacs - Réserve naturelle de Scacavitsa

6 h de marche.
Dénivelé: +700m, -700m.
Randonnée au milieu des fameux 7 lacs de Rila. Nous descendons à côté de la plus haute cascade du massif pour rejoindre la réserve naturelle de Scacavitsa qui compte beaucoup de fleurs rares. Nuitée à Rila. Pension complète.

Jour 3

Refuge Lovna - Refuge Maliovitsa

6 h de marche.
Dénivelé: + 600m, -600m.
Départ vers la partie centrale du massif, via les refuges Lovna et Vada, en forêt, sans dénivelé important, toujours dans le parc national. Nous atteignions la région de Maliovitsa, emblématique pour l'alpinisme bulgare. Nuit en refuge en pension complète.

Jour 4

Mont Maliovitsa - Village Radouil

5 h 30 de marche.
Dénivelé: +800m, -800m.
Ascension du sommet Maliovitsa. Visite du Centre de formation des guides et secouristes de montagne. Transfert à la vallée de Maritsa (environ 1h de route en minibus), via Samokov et la station de ski Borovets. Arrêt à la ville de Samokov, ville des peintres de l'époque du Réveil National. Visite du musée et de la mosquée « Baïrakli djamie ». Arrivée au village Radouil. Nuit en pension complète.

Jour 5

Sommet Bogdan - Koprivchtitsa

4 à 5 h de marche.
Dénivelé: +400m, -400m.
Transfert en minibus au Nord vers le massif moyen de Sredna Gora. Marche en boucle dans les belles forêts d'hêtres. Montée du sommet principal Bogdan. Vue sur la chaîne du Balkan au nord. Arrivée à Koprivchtitsa et nuit en pension complète.

Jour 6

Monastère de Kalofer - Raï

3 h de marche.
Dénivelé: +650m, -650m.
Transfert en minibus de 1h30 vers la vallée des Roses et la ville de Kalofer, au pied sud du Balkan central. Visite de l'ancienne école et puis en bus (30min). Nous rejoignions le petit monastère de Kalofer. Du Parc National du Balkan, marche jusqu'au refuge Raï, au pied de la plus haute cascade de Bulgarie. Nuit en pension complète à Raï.

Jour 7

Sommet Botev - ville de Kalofer

7 h de marche.
Dénivelé: +800m, -1300m.
Ascension du Mont Botev par le chemin de Tarzan à travers la réserve naturelle de Djendema. À l'arrivée nous trouvons un abri et de la tisane chez les météorologues. Arrivée à Kalofer. Nuit en pension complète.

Jour 8

Plovdiv - Monastère de Batchkovo - Chiroka Laka

2 h de marche.
Dénivelé: +200m, -200m.
Transfert en minibus (1h30) au Sud via la Plaine de Thraces, jusqu'à Plovdiv. Visite du vieux quartier. Entrée dans les Rhodopes, et visite du monastère de Batchkovo. Balade autour des chapelles. Transfert en minibus au village Chiroka laka. Nuit en pension complète.

Jour 9

Crête de Moursalitsa - Village Trigrad

5 à 6 h de marche.
Dénivelé: +650m, -650m.
On part à pied du refuge Perelik. Randonnée sur la plus haute crête des Rhodopes, dite Moursalitsa. Descente via le refuge Lednitsata et puis nous suivons une piste forestière jusqu'au village Guela, où le bus nous ramène vers les gorges de Trigrad. 2 nuits à Trigrad. Découverte de la musique magique des kabagaïdi. Pension complète.

Jour 10

Lacs Tchaïrite - Village Trigrad

5 à 6 h de marche.
Dénivelé: +600m, -600m.
Randonnée en boucle vers les lacs Tchaïrite. Nous suivons une ancienne voie romaine qui passe par les pâturages et les forêts, puis nous rejoignions un des plus beaux coins des Rhodopes. On passe par la gorge de Trigrad. Visite de la grotte du Diable, qui correspond avec la légende d'Orphée et Eurydice. Nuitée au village musulman de Trigrad en pension complète.

Jour 11

Grotte Yagodina - Village Borino

5 h 30 de marche.
Dénivelé: +650m, -650m.
Départ vers la grotte de Yagodina, traversant une belle forêt de sapins, des pâturages et des champs de pommes de terre et de tabac. Visite de la grotte aménagée de Yagodina et nous continuons la marche jusqu'au hameau Tchala, pour retrouver le bus. Nuit au village turc Borino en pension complète.

Jour 12

Kastrakli - Ville Devin

6 h de marche.
Dénivelé: +550m, +550m.
Traversée d'une vaste réserve de chasse en suivant un chemin forestier. Ce sentier nous mène à la prairie Kastrakli avant d'entrer dans la zone sauvage et non balisée et le refuge Orphée. Descente dans la vallée de Devin jusqu'à la piscine bien agréable pendant les étés chauds... Nuit en pension complète.

Jour 13

Village Kovatchevitsa - Bansko

2 à 3 h de marche.
Dénivelé: +200m, -200m.
Transfert (environ 2h) à l'Ouest pour rejoindre le village bulgare Kovatchevitsa. Balade à pied jusqu'à la rivière dite Sinia vir. Transfert vers la vallée de Mesta. Baignade possible dans la piscine d'eau thermale minérale. Arrivée à la petite ville de Bansko. Visite de la ville. Soirée folklorique dans un restaurant traditionnel, le « Mehana ». Pension complète.

Jour 14

Monastère de Rila - Sofia

Route vers le Grand monastère de Rila. Balade vers la tombe de St Jean de Rila, le premier monastère (X ème siècle). Visite du complexe monastique : le musée, l'église principale, la vieille cuisine. Transfert jusqu'à Sofia en minibus (2h). Nuit au centre-ville. Promenade en ville. Dîner non compris.

Jour 15

Sofia - départ

Visite de la capitale bulgare, Sofia, une des plus anciennes en Europe. Temps libre. Déjeuner à la charge des participants. Transfert à l'aéroport. Départ.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les vols aller retour ainsi que les taxes d'aéroport.
  • Le séjour en pension complète (petit déjeuner, déjeuner et dîner), sauf le dîner du jour 14 et le déjeuner du jour 15 à Sofia.
  • L'hébergement.
  • Tous les transferts indiqués dans le programme en minibus.
  • Le transfert des bagages.
  • Le guide bulgare francophone de l'agence.
  • Le dîner du jour 14 et le déjeuner du jour 15 à Sofia.
  • Les boissons, et les extras personnels.
  • Les entrées dans les musées, monuments et monastères.
  • Les dépenses et équipements personnels.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...