Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mai à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
Découvrez un Trek Madagascar - Randonnée dans le massif de Makay à Madagascar.

Madagascar est un pays insulaire situé dans l'océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C'est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Sa capitale est Antananarivo et la monnaie du pays est l'Ariary. Son habitant, le Malgache, est un austronésien qui parle une langue malayo-polynésienne : le Malgache. Le pays est entouré d'autres îles et d'archipels dont Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et la Réunion.
 
 Très étendue entre l'équateur et le Tropique du Capricorne, la particularité de Madagascar réside dans son extrême diversité : la diversité de ses reliefs et de ses climats a facilité la préservation de la biodiversité floristique et faunistique, elle se caractérise par un fort taux d’endémisme. Idéal pour un Trek Madagascar !
 
Barrière de corail, sable fin, arbre touristique (ravinala), allée de baobabs, jungle aquatique, savane. La côte nord-ouest est protégée par un récif corallien ressemblant à un atoll. La côte est est une série de falaises imposantes avec des troncs d'arbres géants. À l'intérieur, au nord, des bassins fertiles ; au sud, un buisson d'épines ; au centre,  montagnes.

Alors que la plupart des forêts vierges de Madagascar ont disparu à cause des incendies de forêt, vous pouvez explorer le Massif de Makay, qui est encore vierge et très difficile à atteindre. C'est un lieu privilégié pour les randonneurs à la recherche de nouveaux défis. Situé au sud-est de Madagascar et constitué de centaines de canyons indissociables, il protège depuis des millions d'années divers écosystèmes et une biodiversité unique, ainsi qu'une touche de mystère due aux dessins anciens que l'on peut retrouver dans certaines grottes. Au cours de ce Trek Madagascar, et plus précisément lors de la randonnée au Makay, vous découvrirez que ce massif est aussi un refuge pour une ethnie d'origine africaine, les Bara, les peuples d'éleveurs semi-nomades sont réputés pour leurs grands troupeaux de zèbres. Et assurez-vous de partager des moments inoubliables lors de votre Trek Madagascar. Les zones humides du delta avec la rivière "Le Mangoky", ont été identifiées comme une zone d'importance pour la conservation des animaux, plus précisément des oiseaux, de Madagascar. En poursuivant cette route dans votre aventure, vous découvrirez les paysages surprenants des hauts plateaux, une belle région montagneuse avec la fin du Mangoky se jetant dans l'Océan Indien.

Alors que la plupart des forêts primaires de Madagascar ont disparu à cause des feux de brousse, vous pouvez découvrir le Massif de Makay resté vierge et très difficile d'accès. C'est un lieu privilégié des randonneurs en quête de nouveaux défis. Situé au sud-est de Madagascar et formé de centaines de canyons inextricables, il protège de nombreux écosystèmes différents et une biodiversité unique depuis des millions d'années ainsi qu'une pointe de mystère provoqué par des dessins anciens qu'on peut trouver dans certaines grottes. Pendant cette randonnée Madagascar, et plus précisément lors de la randonnée au Makay vous allez découvrir que ce massif est également le refuge de l'ethnie d'origine d'africaine, les Bara, qui sont un peuple de pasteurs semi-nomades réputé pour leurs grands troupeaux de zébus et qui garantissent le partage des moments inoubliables. La zone humide du Delta avec son fleuve " Le Mangoky", a été identifiée comme zone d'importance pour la conservation de la faune, est plus précisément des oiseaux, de Madagascar. En poursuivant ce chemin pendant votre voyage aventure vous découvrirez des paysages surprenants des hautes terres, une région montagneuse sublime avec pour fin le Mangoky qui se jette dans l'Océan Indien.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Antananarivo

Après avoir été accueilli à l'aéroport international d'Antananarivo, Madagascar, vous serez transférés à l'hôtel pour y passer la nuit.

Jour 2

Tana - Tulear

Après un réveil matinal vous serez transférés en avion à Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar. Vous visiterez l'arboretum d'Antsokay, un jardin botanique qui vous permettra de découvrir plus de 900 espèces de plantes, parmi lesquelles se trouvent encore certaines toujours utilisée par les ethnies du sud en tant que médecine traditionnelle.

Jour 3

Tulear - Ranohira - Bemana

10h de route.
Nous partons tôt le matin en 4x4 en direction de Bemana en passant par Ranohira et le Massif de l'Isalo. Sur la route vous avez la possibilité d'admirer vos premiers tombeaux Bara ainsi que les grandes forêts sèches. Nous arrivons aux plages au sable blanc de Mangoky où vous allez passer la nuit au bord du fleuve.

Jour 4

Bemana - Beroroha - Ankazoabokely

6 - 8 h de marche.
Notre destination d'aujourd'hui est le petit village d'Ankazoabokely. Vous passerez par le District de Beroroha et remontez ensuite le long de la Rivière Makay à travers des villages et cultures typiques pour Madagascar. Vous passerez la nuit au bord de la Rivière Makay.

Jour 5

Ankazoabokely - Morarano - Beronono

6 - 7 h de marche.
Aujourd'hui notre marche nous emmène au Massif de Makay tout en continuant le long de la rivière et plusieurs cours d'eau surgissant des grandes falaises. Nous passons par l'impressionnant Pic Vohimalaza avant d'arriver au Village Beronono où nous allons passer la nuit au bord de la Rivière Makay.

Jour 6

Beronono - Grotte de Mahatiny - Mandonarivo - Rivière Makay

6 - 7 h de marche.
Cette journée sera consacrée à la découverte de la Grotte Mahatiny qui cache plein de mystères. En examinant les motifs très anciens sur les parois où vous allez comprendre que ces grottes ont été habitées dans un passé lointain. Nous traversons ensuite l'ensemble rocheux de Mandonarivo pour rejoindre les plages de Makay.

Jour 7

Rivière Makay - Rivière Mahamoky - Manistsinila - Rivière Anontsilahy

6 - 7 h de marche.
Vous allez adorer cette randonnée car nous entamons aujourd'hui l'ascension du Pic Manintsinila duquel vous aurez une vue magnifique sur le Massif du Makay ainsi que sur le Lac Anontsilahy et la rivière du même nom qui en fin de journée nous servira de campement.

Jour 8

Rivière Anontsilahy - Rivière Sakamanitra

6 - 8 h de marche.
Nous rejoignons dans cette journée la Rivière Sakamanitra en empruntant des chemins qui nous font traverser l'eau et des régions asséchés en alternance. Nous passons la nuit au bord de cette rivière.

Jour 9

Rivière Sakamanitra - Lac Sareaka - Lac Anontsilahy - Beronono

6 - 7 h de marche.
En explorant les bords du Lac Sareaka vous avez la possibilité de découvrir les perroquets qui vivent dans cette région. Nous montons ensuite au pic du Mont Anontsilahy qui nous offre une vue panoramique sur le lac, le massif et le plateau de Behetaheta. Nous retournons au campement Beronono en passant par la petite Rivière Mavokavitsy.

Jour 10

Beronono - Rivière Mahafasa - Rivière Makaykely

6 - 7 h de marche.
Nous empruntons aujourd'hui un chemin à travers la savane en destination de la Rivière Mahafasa qui est entourée d'une flore et faune extraordinaires (Eulemur, Fulvus et Propithèques de Verreaux ainsi que des oiseaux rares). Vous passerez la nuit au bord de la Rivière Makykely.

Jour 11

Rivière Makaykely - Anatanambao

8 h de marche.
En suivant la Rivière Makaykely et en passant par le Village d'Ambalavato nous arrivons à notre destination du jour; Antanambao où vous passerez la nuit au bord de la Mangoky.

Jour 12

Descente de la Mangoky - Bemana

7 h de navigation.
Cette journée sera consacrée à la descente d'une des plus importantes rivières de l'île, la Mangoky, au bord des "catas pirogues". Au cours de cette descente vous pouvez assister à la vie des Bara et admirer la variété de la faune et flore de Madagascar.

Jour 13

Bemana - Ranohira - Tulear

Cette avant dernière journée de votre aventure sera sous le signe du retour vers Tuléar en 4x4 en repassant par Ranohira.
En fin d'après-midi vous serez transférés à l'hôtel et vous avez la possibilité découvrir la ville un peu plus.

Jour 14

Tulear - Antananarivo

Après le transfert à Antananarivo en avion on vous propose de visiter la ville (visite du point de vue, du marché artisanal…).
Suite au dîner dans un hôtel vous serez transférés à l'aéroport pour votre vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les hébergements et repas tels que mentionnés.
  • La location des véhicule 4X4 avec chauffeur guide francophone de l'agence.
  • L'assistance d'un guide accompagnateur pendant tout le séjour et un guide local pendant toute la durée du trek et les guides chemin.
  • Le logisticien et le cuisinier ainsi que tout le matériel de camping (tentes, matelas, tables et chaises pliables) et tout le matériel de cuisine.
  • Le portage de tout le matériel et des bagages.
  • La descente en pirogue d'Antanambao à Bemana, avec piroguiers.
  • Droits de camping et droits de visites.
  • Les transferts sur place.
  • Les taxes et vignettes touristiques.
  • Les boissons et pourboires.
  • Les entrées dans les musées, monuments et sites.
  • Dépenses et équipements personnels, les assurances.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...