Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Novembre jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Ce voyage solidaire au Costa Rica propose un plein de nature et de rencontres dans l'un des pays du monde où la biodiversité est la plus spectaculaire et où toute la population participe à sa préservation. Le Costa Rica est plus célèbre pour ses trésors de verdure que pour sa culture et pourtant...

Dans ce petit pays, paradis des amoureux de la randonnée, vivent les descendants de peuples précolombiens, fiers de leur identité, de leur histoire et de leurs traditions. A travers des associations soutenant le tourisme solidaire, grâce à des coopératives ou autres initiatives locales, des costariciens, paysans pour la plupart, ont développé des projets d'écotourisme au cœur de leurs villages.

Un trek de village en village, de sourire en sourire, une randonnée guidée par les indiens Huetars ou Bribri, une marche à pied avec les femmes de l'île de Chira... Outre ses richesses naturelles remarquables, vous découvrirez le Costa Rica sous un angle différent, à travers la culture indigène et le quotidien de la vie rurale du pays loin des centres touristiques névralgiques.

Cet itinéraire de tourisme solidaire vous emmène à la rencontre de personnages uniques dont les initiatives permettent de développer de nombreux projets communautaires grâce à l'activité touristique. Ce voyage est fait pour tous ceux qui souhaitent voyager différemment au Costa Rica entre trekking et rencontres authentiques avec l'habitant.

Un circuit de tourisme solidaire qui permet de traverser le Costa Rica rural de façon autonome, accueillis par de belles initiatives écotouristiques locales.

Itinéraires

Jour 1

Costa Rica

Bienvenue au Costa Rica : réception francophone à l'aéroport puis transfert à votre hôtel dans un quartier paisible de la capitale. Cocktail de bienvenue puis installation dans vos chambres. Dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 2

SAN JOSE - CARAIBES SUD

3 h de marche environ l'après-midi
San José - Caraïbes sud : 4 h 00 de route
Rendez-vous avec l'agent de votre loueur de voiture et prise en main de votre véhicule de location.

Route matinale en direction des caraïbes, en passant par le parc national Braulio Carillo et les vastes plantations de bananes de la région.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à  Manzanillo et installation à  votre hôtel.
Après midi découverte guidée du refuge de vie sylvestre de Manzanillo,
lieu naturel incontournable de la côte Caraïbe du Costa Rica avec des kilomètres de plages de sable blanc, des cocotiers à perte de vue, la mer tranquille et le récif corallien protégés qui font de cette réserve un lieu de ponte idéal pour les tortues luth, les plus grosses tortues marines du monde (la ponte se produit de nuit, de fin février à fin avril environ).
Dans cet espace de nature exubérante, vous pourrez vous promener tranquillement puis vous arrêter et vous détendre sur une plage presque désert. La vie sauvage s'observe facilement ici, spécialement les singes (hurleur, sapajou, capucin...) mais aussi les iguanes, les ratons-laveur, les agoutis, les paresseux et les coatis à  museau blanc. Les amateurs de "birdwatching" ne seront pas en reste et pourront admirer d'innombrables espèces d'oiseaux (colibri, calliste, héron, ibis vert...)
Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 3

MANZANILLO - COMMUNAUTE INDIGENE YORKIN

Rendez-vous avec votre guide local hispanophone au petit village de Bambu pour l'embarquement sur un petit bateau en direction de la communauté Yorkin.
Arrivée et promenade dans le village. Vous traverserez la communauté et découvrirez déjà la façon de vivre de ses habitants.
Arrivée à l'auberge de la communauté et accueil par ses hôtes avec un rafraîchissement naturel et de délicieux « bocadillos ». Présentation de l'association du village, des activités et des normes de comportement à respecter.
Balade guidée sur les sentiers parmi les plantations de cacao et et bananes bio. Traversée d'un pont suspendu et pour ceux qui le désirent baignade dans la rivière.
Retour au village pour un déjeuner typique préparée avec les légumes frais du potager de la communauté.
Après le déjeuner, présentation de l'artisanat local et de la fabrication du chocolat, méthode traditionnelle de transformation du cacao, utilisée par les ancêtres des indiens Yorkin lors des cérémonies, naissances et traitements médicaux. Dégustation puis pour les plus hardis, démonstration et cours de tir à l'arc traditionnel.
En milieu d'après-midi, retour en bateau avec votre guide en direction de Bambu (navigation d'une heure environ).
Retour à l'hôtel et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 4

MANZANILLO - TURRIALBA - OROSI

Manzanillo – Turrialba – Orosi : 3 h 00 de route
Départ matinal en direction de la Vallée de Turrialba.
Excursion et déjeuner à l'Hacienda Expérience.
L'Hacienda Expérience est un site consacré à la culture du café et de la noix de macadamia. Vous verrez également comment on utilise le "trapiche" (sorte de presse pour la canne à sucre) et vous aurez le loisir de visiter la propriété avec l'église locale, la maison campagnarde costaricienne traditionnelle, le jardin des plantes avec une splendide serre aux orchidées, tout cela entourés de paysages magnifiques avec de très beaux points de vue sur la Vallée de Turrialba. Un déjeuner vous sera servi sur place et vous goûterez à la fameuse « tapa de dulce », à base de sucre de canne, une douceur typique du Costa Rica.
Continuation vers la Vallée d'Orosi et installation à votre hôtel. Dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 5

VOLCAN IRAZU - VALLEE D’OROSI

Volcan Irazú – Vallée d'Orosi : 2 h 00 de route
Journée libre à la découverte de la région.
Départ matinal en direction du volcan Irazú.
Montée vers le volcan (le plus haut volcan en activité du Costa Rica situé à 3432 m d'altitude). Belle balade à pied autour du cratère avec une vue extraordinaire sur la vallée.
Retour vers la Vallée d'Orosi. En chemin, halte possible dans la ville de Cartago, ancienne capitale du Costa Rica, ne manquez pas de visiter la Basilique Notre-Dame-des-Anges.
Déjeuner libre dans cette splendide région de la Vallée d'Orosi au milieu des plants de café. Tour du Lac de Cachi (Ujarras, barrage de Cachi) et halte pour visiter la petite ville d'Orosi et sa cathédrale.
En fin d'après-midi retour à votre hôtel.
Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 6

OROSI - DOTA

1 h de marche
Orosi – Dota : 2 h 00 de route
Départ en direction des plages du Pacifique sud.
Déjeuner libre en cours de route ou à votre arrivée au lodge.
Installation à votre lodge. Après-midi randonnée libre sur les sentiers du lodge.
Dîner à votre lodge. Nuit en B&B

Jour 7

DOTA - DOMINICAL

Dota - Dominical : 2 h 00 de route
Traversée de la Cordillère de Talamanca par la Panaméricaine avec le passage du fameux "Cerro de la muerte" qui culmine à plus de 3200 m puis arrivée dans la région de Dota où vous ferez une halte dans le domaine du quetzal (plus facilement visible de janvier à mai).
Excursion guidée matinale à la recherche d'un oiseau mythique : le quetzal.
Départ sur la route panaméricaine en direction du Pacifique et passage du fameux Col de la mort à plus de 3000 m. Déjeuner libre en chemin et continuation vers la petite station balnéaire de Dominical.
Installation à votre hôtel et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 8

DOMINICAL - GOLFITO

Entre 1 h à 3 h de marche
Dominical - Golfito : 3 h 00 de route
Excursion dans le Parc Hacienda Barú, de plus de 300 hectares, où cohabitent des habitats très différents tels qu'une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses et une forêt primaire. Ce site est un haut lieu du "birdwatching" et les amoureux de la nature et de l'observation des oiseaux en particulier seront gâtés avec la possibilité de grimper dans la tour réservée spécialement à cette activité.
En 1979, les propriétaires de cette hacienda décidèrent, suite à une vague de défrichage du site par les agriculteurs locaux, de redonner vie à la terre en la laissant à la nature. C'était le début de l'écotourisme qui représentait alors une source de revenus plus importante que l'agriculture. Vint alors une multitude d'oiseaux d'espèces différentes qui permit ainsi au président de la république du Costa Rica de déclarer officiellement en 1995 le site de la hacienda "refuge naturel de vie sylvestre". Le site possède également une ferme aux papillons et un jardin d'orchidées.
Déjeuner libre.
Route pour rejoindre la Panaméricaine et le Golfe Dulce (à quelques kilomètres de la frontière avec le Panama).
Arrivée, installation et dîner à votre hôtel.
Nuit en B&B.

Jour 9

GOLFITO

1 h 30 de marche environ
Journée excursion libre à la découverte de la zone de Golfito :
Possibilité de randonner dans le Parc National de Golfito qui s'étend sur près de 1,309 hectares au nord du Golfe Dulce. Perché à 400 mètres d'altitude, la forêt primaire tropicale humide assure un approvisionnement permanent en eau et permet de faire vivre des espèces végétales qui sont en voie d'extinction dans le reste du Costa Rica. Vous apercevrez très certainement quelques uns des plus de 100 espèces d'oiseaux recensées ici (perroquets, pélicans bruns, hérons ibis…). D'autres animaux sont visibles comme le singe capucin, le singe écureuil et le singe hurleur, l'agouti, le fourmilier, le raton laveur.

Jour 10

GOLFITO - PARC MANUEL ANTONIO

1 h de marche environ
Golfito - Manuel Antonio : 3 h 30 de route
Départ en direction de la petite station balnéaire de Manuel Antonio.
Excursion libre et randonnée dans le Parc National de Manuel Antonio. Avec ses 683 hectares, c'est le plus petit et le plus célèbre du Costa Rica. Riche d'une magnifique forêt tropicale et d'une faune exceptionnelle (dont le singe capucin à tête blanche et le paresseux tous deux facilement observables), il englobe la zone littorale et offre de superbes points de vue sur l'Océan Pacifique, les plages et les îles. Il offre de nombreux sentiers et lieux d'observation pour découvrir les animaux qui y vivent. Vous avez également la possibilité de vous baigner sur place.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 11

MANUEL ANTONIO - SAN JOSE

Manuel Antonio - Aéroport San José : 3 h 30 de route
Retour à la capitale, San José, pour restituer votre véhicule à l'agence de location tout près de l'aéroport. Transfert privé, par le loueur, à l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.

Jour 12

Vol retour

Vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil francophone à l'aéroport international de San José
  • Transfert privé à votre hôtel.
  • Assistance francophone tout au long du séjour par simple appel téléphonique à notre correspondant local.
  • Road Book comprenant tous les documents de voyage: coordonnées des hôtels, itinéraires, carte, vouchers (bons d'échange).
  • 10 nuits en hôtels standards ou supérieurs en B&B.
  • Tous les petits déjeuners.
  • Véhicule de location, kilomètres illimités, assurance de base obligatoire incluse.
  • Repas mentionnés au programme : J3 : déjeuner chez les indigènes Yorkin, J4 : déjeuner à l'hacienda Tayutic, J6 :  demi-pension à Dota, J8 et J9 : demi-pension à Golfito.
  • Activités mentionnées au programme.
  • 10 € : somme symbolique participative aux projets humanitaires auxquels l'agence est associé au Costa Rica.
  • Taxe de sortie du territoire (env 25 dollars / pers).
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Boissons et divers extras-personnels.
  • Assurance complémentaire du véhicule, location GPS, frais d'essence, dépôt de garantie laissé par empreinte de carte bancaire au moment de la prise en main du véhicule (750 USD minimum selon le type de véhicule si le client souscrit seulement à l'assurance de base obligatoire ou 100 USD minimum si le client souscrit à l'assurance complémentaire).
  • Droits d'entrée aux parcs.
  • Pourboires en usages.
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "Le prix comprend".
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...