Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mi-juin jusqu'à janvier
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Akaoka vous invite à  découvrir un pays andin magnifique grâce à  un itinéraire adapté à  tous ceux qui aiment la marche à  pied et les balades culturelles en famille. Ce programme réunit les "incontournables" de la Bolivie en 15 jours. Un séjour découverte judicieux, pour les amateurs de randonnée, de culture amérindienne et de grands espaces.

Les grands lieux historiques et culturels sont présents dans ce voyage entre trek et culture qui vous fera traverser un pays surprenant et séduisant. Au menu du séjour, pour satisfaire vos envies de nature, nous vous proposons en entrée le célèbre lac Titicaca, berceau des civilisations andines de la cordillère, porteur de légendes et de mystères toujours entiers, en plat de résistance l'immense désert blanc à  perte de vue du Salar d'Uyuni, aux paysages à  couper le souffle et en rafraîchissement les lacs de la splendide région du désert de Lipez en expédition 4X4!

Enfin, pour répondre à  vos envies de douceur culturelle, une randonnée visite des villes coloniales de Sucre et de Potosi, témoignages du passé fastueux de l´époque coloniale, toutes deux inscrites par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité.

Ce circuit hors normes vous offre le lac Titicaca et autres merveilles de la Bolivie sur un plateau andin.

Itinéraires

Jour 1

LA PAZ ARRIVEE / VISITE

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Visite guidée de ville de La Paz, capitale andine perchée à près de 4 000 mètres d'altitude : centre historique, quartier colonial, marché typique de San Pedro. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2

La Paz - Tour Panoramique – Vallée de la Lune

Découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, avec en toile de fond les géants de la Cordillère Royale. Cette visite, vous emmène d'abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis, vous traversez le Pont des Amérique pour vous rendre dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte vous conduit à « la Zone Sud», pour une excursion à la vallée de la lune. Retour au centre à l'heure du déjeuner. Après-midi libre. Déjeuner et dîner libres.

Jour 3

La Paz - Copacabana

Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu'à Copacabana (3 h 30 environ). Visite des sites les plus intéressants de la ville. Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil. Déjeuner et dîner libres.

Jour 4

Copacabana- Isla del Sol – La Paz

Le matin, un bateau à moteur nous emmène jusqu'au nord de l'île du soleil (2 à 3 h selon les conditions météo). Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des Incas, d'où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Courte balade à pied sur l'île jusqu'au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Nous reprenons notre bateau jusqu'à La Fuente del Inca et le site de Pilkokaina, au sud de l´île. Retour à La Paz en fin de journée. Dîner libre.

Jour 5

La Paz– Uyuni

Grande traversée nord/sud de l'Altiplano jusqu'à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (12 à 14 heures de trajet environ). Accueil par notre équipe à l'arrivée à Uyuni et transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Note : pour les voyages en train, service de restauration à bord.

Jour 6

Uyuni – San Cristobal - Villamar

Expédition en 4x4 privé d'Uyuni à Potosi pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l'urbanisation modelé de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande et arrivée à Villamar en fin de journée.

Jour 7

Villamar– Laguna Verde – Laguna Colorada

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4 850 m d'altitude). Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la Laguna Salada et de traverser le désert de Dali. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 960 m d'altitude). Retour à la Laguna Colorada en fin d'après-midi.

Jour 8

Laguna Colorada - Route des Joyaux - San Juan

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux «arbre de pierre». Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la «route des joyaux» avec ses lagunes, sanctuaires des flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe qui abrite l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend et nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil, avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies.

Jour 9

San Juan – Salar – Uyuni

De San Juan, 2 h de piste nous permettent d'atteindre le salar d'Uyuni (3 650 m d'altitude), plus grand désert de sel du monde. Cap plein nord jusqu'à l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants. L'après-midi, cap à l'est vers Uyuni. En route, visite d'une exploitation de sel à Colchani et de l'hôtel de sel (fermé depuis 2001). Dîner compris.

Jour 10

Uyuni – Pulacayo - Potosi

Départ de l'hôtel vers Potosi­ (5 à 6 h de piste). Nous traversons toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l'après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fait une des mines d'argent les plus importantes du continent. Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée). Déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 11

Visite de Potosi - Sucre

Visite des mines du Cerro Rico où l'on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. Puis visite de la Casa de la Moneda, où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu'au XIXe siècle. L'après-midi, nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le rio Pilcomayo par le Pont Sucre, à l'architecture quelque peu anachronique. Arrivée à Sucre en fin de journée (3 h de route). Déjeuner et dîner libres.

Jour 12

Visite de Sucre

Visite de la ville coloniale, inscrite par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad, monastère San Felipe Nery. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13

Sucre - La Paz

Transfert à l'aéroport. Vol Sucre - La Paz (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Après-midi libre pour vous reposer ou faire vos derniers achats. Déjeuner et dîner libres.

Jour 14

La Paz

Départ de l'hôtel en transport privé, vol international de retour.

Jour 15

Arrivée en France

Arrivée en France!

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil et les transferts aéroport.
  • Transferts terrestres.
  • Guide francophone aux étapes (Sucre, Potosi).
  • Chauffeur hispanophone.
  • Guide hispanophone (La Paz, Lac Titicaca).
  • Entrées aux parcs et sites culturels lorsque mentionner dans le programme.
  • Sacs de couchage pour l'expédition 4X4 désert de Lipez.
  • Transports intérieurs (vol Sucre - La Paz, train Uyuni - Oruro).
  • 11 nuits en Hôtels 2*, 3* ou 4* avec petit-déjeuner.
  • 2 nuits en refuge et/ou chez l'habitant.
  • Repas mentionnés dans le programme : tous les petit-déjeuners, déjeuners des jours 4, 6, 7, 8, 9 et 10, dîner des jours 6, 7, 8 et 9. Pension complète durant l'expédition désert de Lipez (jours 6, 7, 8).
  • Repas non mentionnés au programme ou lorsque spécifier "libres".
  • Boissons et divers extras personnels.
  • Taxes de sortie du territoire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...