Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Avec Akaoka, optez pour notre voyage Trekking dans le désert - Entre oasis et dunes en Mauritanie !

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960.

Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison des pluies n'existe pas dans ce pays. De juin à août, la température moyenne est de 40°C. À Nouakchott, la période de décembre à mars la température baisse : 29°C le jour et 13°C la nuit.

Traversez le désert avec notre expédition Trekking dans le désert. Laissons là les clichés pour ne garder que le meilleur, car ils disparaîtront quand, dans le Sahara mauritanien, les dunes de sable ouvriront leurs vagues dorées. Encore moins fréquenté à certains endroits, l'Erg Amatlich est l'endroit parfait pour s’essayer à un Trekking dans le désert, sa diversité sans limite, sa sérénité. Nous avançons lentement dans les méharées tandis que l'horizon lointain au-delà des dunes de sable nous laisse croire que l'éternité est accessible. Au pied du mont Adrar, cette clairière nord-sud traversait la plaine, le vent de l'harmattan venait entasser le sable. Entrecoupé de falaises, il a donné naissance à des protubérances comme des lames acérées parmi les roches dures. En effet au retour des pluies, le garçon de courses reprit une vie nomade près des prairies, où des tentes mauresques, les khaïmas, étaient installées. Quelques puits sont des lieux de rencontre, où s'épanouissent pins et espèces albinos, avant de laisser place à l'ouverture et à l'aridité. Durant nos 5 jours de randonnée en Mauritanie lors de ce Trekking dans le désert, nous avons traversé deux fois cette étonnante route de 11 à 17 km de large, coincée entre les montagnes. La partie orientale nous est réservée dans une solitude ouverte contre le paysage plus doux des palmeraies de l'ouest, rythmé par les pas obsédants des chameaux. Comme c'était exaltant de se sentir si petit quand l'envie de s'évanouir nous a soudainement saisis dans le vaste désert qui s'est ouvert devant nos yeux émerveillés.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Nouakchott

1 h 30 de transfert en 4x4.
Accueil et transfert à l'auberge ou bivouac suivant l'heure de vol.

Jour 2

Nouakchott - Région d'Inchiri - Foum Tizigui

5 h de 4X4.
Après le petit-déjeuner, départ en 4x4. Nous traversons un reg à perte de vue et arrivons dans la région de l'Inchiri et là, des nomades ont installé leur khaima en fonction des puits et des pâturages nécessaires à l'élevage des troupeaux de chameaux. Après avoir traversé la ville d'Akjoujt, nous quittons la route pour rejoindre les dunes de l'erg Amatlich à foum Tizigui. Première mise en jambe dans les dunes. Nuit en bivouac au cœur des dunes.

Jour 3

FoumTizigui - Erg Amatlich côté Est

5 à 6 h de marche.
Pendant quatre jours, nous allons suivre vers le nord l'Erg Amatlich toujours entre dunes et roches. Nous en découvrirons sa partie Est, qui est très peu fréquentée, seuls les quelques puits offrent des lieux de rencontre.

Jour 4

Erg Amatlich, côté Est - Arna

5 à 6 h de marche.
Nous arpentons l'Erg Amatlich et rejoignons Arna où nous installons notre bivouac.

Jour 5

Arna - Touajil

5 à 6 h de marche.
Après la grande dune d'Arna, les acacias et autres euphorbes laissent la place aux roches et au sable. C'est dans cet univers totalement minéral que nous allons rejoindre Touajil. Bivouac.

Jour 6

Touajil - Lekhreize

5 à 6 h de marche.
C'est par une véritable immersion dans le sable de l'Erg Amatlich. Nous finirons notre randonnée le long de l'Erg Amatlich large d'environ 17 km dans cette partie.
Installation du bivouac à proximité.

Jour 7

Lekhreize - Azoueiga

5 h 30 de marche.
On longe l'Erg Amatlich, ainsi que l'Oasis d'Azoeiga.... le paysage s'adoucit et nous retrouvons la fraîcheur des palmiers après les dunes de l'erg.
On fait le bivouac au pied de la plus grande dune de l'Erg Amatlich...

Jour 8

Azoueiga - Nouakchott

6 h de 4x4.
Nous quittons la palmeraie d'Azoueiga très tôt pour rejoindre la capitale en milieu d'après-midi. Installation en auberge à Nouakchott, le temps d'une douche et d'un dîner.

Jour 9

Nouakchott

Transfert vers l'aéroport.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4 + avec les chameaux pour la randonnée chamelière.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un guide chamelier francophone de l'agence, un cuisinier et un chauffeur.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • L'eau filtrée au départ et ensuite eau des puits à traiter par vos soins.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...